• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sertraline et allaitement

Justagirl

Colostrum
Bonjour,
Je suppose que des sujets similaires ont déjà été postés mais je souhaiterais tout de même faire part de ma situation et obtenir des témoignages ou des vécus d'autres femmes dans mon cas.
Je suis une jeune femme de 30 ans et j'ai une petite fille de 5 mois. Depuis l'âge de 18 ans j'ai des périodes de dépression et d'anxiété sociale sévère qui nécessitent la prise de traitement antidépresseurs.
Lors de ma grossesse, j'ai pris la décision de tout arrêter pendant 9 mois afin que ma fille ne subisse pas d'effets secondaires. Malgré les recommandations de mon psychiatre qui m'avait soutenu que mon traitement était compatible avec la grossesse et qu'il fallait le continuer (sertraline). Mais dès que j'ai eu mon test de grossesse positif, impossible de continuer mon traitement. J'avais trop peur pour ma puce. Maintenant, cela fait 5 mois qu'elle est née et que je l'allaite. Tout se passe bien mais voilà j'ai vraiment besoin de reprendre un traitement. J'ai été le chercher à la pharmacie mais impossible d'avaler la première gélule. Je n'arrête pas d'aller sur le site du CRAT qui indique que la sertraline passe dans le lait maternel et bien que les nourrissons ne reçoivent que 2 % de la dose au maximum, je n'arrive pas à me dire que je dois imposer ça à ma fille qui n'a rien demandé... Cela fait déjà un mois que je suis passée en allaitement mixte car les nuits étaient trop difficiles et j'étais exténuée... J'ai donc pensé qu'il fallait que j'arrête totalement l'allaitement afin de pouvoir reprendre mon traitement mais impossible de m'y résoudre également... Ma question est :
Vaut-il mieux que je donne des biberons à ma fille qui n'ingérera donc aucune dose d'antidépresseurs, que j'arrête totalement l'allaitement (je compte peut-être garder des tétées plaisir le matin et le soir) et que je prenne mon traitement ? Ou bien vaut-il mieux que je continue l'allaitement pour ma fille et que je prenne mon traitement au risque qu'elle en subisse des conséquences peut-être irréversibles ?...
Je suis totalement perdue et je me sens terriblement coupable. Y a-t-il des femmes dans mon cas ? Y a-t-il des bébés qui ont été imprégnés de la sertraline et qui n'ont pas eu d'effet sur leur santé à long terme ?
Merci de m'avoir lue.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Le lien sur e-lactancia donne des sources des études ça peut être rassurant. La sertraline est en vert .
Et tu remarqueras en bas de la page le lien vers la dépression maternelle qui elle est en orange .
Prends soin de toi. Dans l'avion on met d'abord son masque a oxygène avant de mettre celui de ses enfants

 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai allaité mes deux enfants en prenant de la sertraline. Ils n'ont montré aucun signe de changement de comportement.
Je rajouterai aux infos de @Trefle que tu as la chance de savoir que ce traitement qui est compatible avec l'allaitement t'aide et te corresponde, c'est bien !
En général pour les femmes enceintes ou allaitantes on est plutôt 10 fois plus prudent que le contraire. Un traitement indiqué comme sûr et compatible le sera donc vraiment.
 

Justagirl

Colostrum
Bonjour
Le lien sur e-lactancia donne des sources des études ça peut être rassurant. La sertraline est en vert .
Et tu remarqueras en bas de la page le lien vers la dépression maternelle qui elle est en orange .
Prends soin de toi. Dans l'avion on met d'abord son masque a oxygène avant de mettre celui de ses enfants

Merci beaucoup de ta réponse.
Je vais regarder un peu ces études pour être sûre de faire le bon choix !
 

Justagirl

Colostrum
J'ai allaité mes deux enfants en prenant de la sertraline. Ils n'ont montré aucun signe de changement de comportement.
Je rajouterai aux infos de @Trefle que tu as la chance de savoir que ce traitement qui est compatible avec l'allaitement t'aide et te corresponde, c'est bien !
En général pour les femmes enceintes ou allaitantes on est plutôt 10 fois plus prudent que le contraire. Un traitement indiqué comme sûr et compatible le sera donc vraiment.
Oui tu as raison... Si le Crat donne le feu vert je suppose que ce n'est pas à prendre à la légère mais c'est vrai que quand il s'agit de la santé de nos enfants c'est trop important pour nous...
Si ce n'est pas trop indiscret à quel dosage prenez-tu la sertraline quand tu allaitais ? Tes enfants ont quel âge désormais ?
 

Justagirl

Colostrum
Bonjour @Justagirl,
Que dirais tu d'explorer un peu ce dossier, pour t'aider à prendre une décision ?
Bonjour @Justagirl,
Que dirais tu d'explorer un peu ce dossier, pour t'aider à prendre une décision ?
Dans l'absolu, je sais que continuer l'allaitement serait le mieux pour ma fille mais la sertraline n'étant pas un médicament anodin, je me posais la question de ce qui était le moins dangereux pour ma fille et moi-même...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui tu as raison... Si le Crat donne le feu vert je suppose que ce n'est pas à prendre à la légère mais c'est vrai que quand il s'agit de la santé de nos enfants c'est trop important pour nous...
Si ce n'est pas trop indiscret à quel dosage prenez-tu la sertraline quand tu allaitais ? Tes enfants ont quel âge désormais ?
Jusqu'à 150 mg la 2e fois. Je ne sais plus pour la première prise (allaitement du grand + grossesse du 2e. J'ai arrêté au 8e mois de grossesse).
Ils ont 5,5 et 2,5 ans.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je me posais la question de ce qui était le moins dangereux pour ma fille et moi-même...
Je ne suis pas concernée car je n'ai jamais eu de décisions de ce type a prendre.
Dans ta réflexion sur le rapport bénéfice/ risque, as-tu pris en compte le mieux être que toi tu sentiras à ta reprise du traitement ? Tu dis que tu as (je cite) "vraiment besoin de reprendre le traitement". Car ce bien être pourra aussi être répercuté sur ton bébé. Une maman plus sereine est aussi un bénéfice pour bébé.
Bon courage.
 

Justagirl

Colostrum
Je ne suis pas concernée car je n'ai jamais eu de décisions de ce type a prendre.
Dans ta réflexion sur le rapport bénéfice/ risque, as-tu pris en compte le mieux être que toi tu sentiras à ta reprise du traitement ? Tu dis que tu as (je cite) "vraiment besoin de reprendre le traitement". Car ce bien être pourra aussi être répercuté sur ton bébé. Une maman plus sereine est aussi un bénéfice pour bébé.
Bon courage.
Merci beaucoup de ta réponse !
Je pense que je vais franchir le pas et remonter la pente, pour elle, pour moi...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Justagirl , pour compléter tout ce qui a été dit au dessus, on pense souvent aux potentiels risques du passage dans le lait d'un traitement mais on oublie fréquement de prendre en compte les risques liés au non-allaitement, qui existent pourtant ;)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est probable que les effets bénéfiques du traitement sur toi seront bien plus lourds en effets bénéfiques sur ton bébé, que le pourcentage qui passe dans le lait par rapport aux épisodes dépressifs que tu traverses.
La dépression est une maladie, ce n'est pas de ta faute si tu dois prendre ce traitement.
Plein de courage, tu es la meilleure maman qui soit pour ton bébé, tu as beaucoup enduré cette dernière année, tu mérites de te sentir bien, pour toi, pour ton bébé, pour vous ♥️
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'autres témoignages svp ?
Je me sens tellement coupable 😭
Tu as et le crat et e-lactancia qui disent que c'est bon. Leur avis est basé sur des études scientifiques
Tu as ton psychiatre qui te recommande de prendre le traitement
Tu as les animatrices qui ont partagé des liens intéressants
Tu as le témoignage de Eclira, avec 2 enfants et son recul de plusieurs années

Est ce que c'est vraiment le témoignage de josette1546 qui va être décisif dans ton choix?

Les médicaments ne sont pas des poisons mais de formidables moyens de guérir ou de vivre mieux avec les maladies. La dépression en est une, et elle se soigne
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Autre piste de réflexion :
la société diabolise beaucoup les antidépresseurs et minimise les maladies psychiatriques (sous-entendant que c'est la faute de la personne qui ne fait pas d'efforts par exemple).
Si tu souffrais par exemple d'épilepsie ou d'hypertension et que le médicament recommandé par ton médecin a les mêmes résultats rassurants dans les études, aurais-tu la même peur ?
 

Justagirl

Colostrum
Autre piste de réflexion :
la société diabolise beaucoup les antidépresseurs et minimise les maladies psychiatriques (sous-entendant que c'est la faute de la personne qui ne fait pas d'efforts par exemple).
Si tu souffrais par exemple d'épilepsie ou d'hypertension et que le médicament recommandé par ton médecin a les mêmes résultats rassurants dans les études, aurais-tu la même peur ?
Non c'est vrai... C'est parce que c'est justement une maladie psychiatrique que je ne me sens pas légitime de prendre mon traitement... Ça fait des semaines que je me voile la face, à passer à cote des premiers instants avec ma fille, à me dire ça va passer, c'est a cause de cet énorme chamboulement dans ma vie... Mais ça y est, j'ai franchi le cap aujourd'hui en prenant à nouveau mon traitement. Je me sens encore plus mal mais je sais qu'avec le temps ça passera... Mais c'est dur à accepter. Dur de se dire qu'on a échoué une nouvelle fois avec la dimension d'un enfant qui plus est qui devrait nous combler de bonheur et la maternité qui est fortement idéalisé...
 

Justagirl

Colostrum
C'est probable que les effets bénéfiques du traitement sur toi seront bien plus lourds en effets bénéfiques sur ton bébé, que le pourcentage qui passe dans le lait par rapport aux épisodes dépressifs que tu traverses.
La dépression est une maladie, ce n'est pas de ta faute si tu dois prendre ce traitement.
Plein de courage, tu es la meilleure maman qui soit pour ton bébé, tu as beaucoup enduré cette dernière année, tu mérites de te sentir bien, pour toi, pour ton bébé, pour vous ♥️
Merci beaucoup pour ces quelques mots qui me font du bien ❤️
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dur de se dire qu'on a échoué une nouvelle fois avec la dimension d'un enfant qui plus est qui devrait nous combler de bonheur et la maternité qui est fortement idéalisé...
Je voulais revenir sur cette phrase.
Je ne souffre pas de dépression et pourtant les premiers mois avec mon bébé ont été très difficile. J'ai mis beaucoup de temps à apprécier sa compagnie. Les quatre premiers mois j'avais très peur de rester seule avec lui. Je paniquais dès qu'il se réveillait. Dès qu'il se mettait à pleurer je perdais tout mes moyens. J'appelais mon mari en panique totale.
Ça s'est débloqué vers ses cinq mois environ. Je sais qu'à ses six mois ça allait mieux, j'arrivais enfin à gérer seule.

La maternité qui comble de bonheur c'est pour les films. En vrai, ça existe je connais des mamans et des papas fou de bonheur, mais il y a aussi une grande proportion de maman / papa perdus, dépassés, déçus, etc.

Je te souhaite bien du courage pour les débuts avec ton bébé. Si tu as l'impression de ne pas y arriver, ce n'est pas de ta faute. Tu ne l'as pas cherché, tu ne l'as pas mérité. Tu as le droit de demander de l'aide, tu as le droit de te soigner, tu as le droit de ne pas apprécier la maternité, tu as le droit de prendre soin de toi.
Le post partum est un moment difficile pour de nombreuses femmes, tu n'es pas seule.
 
Haut