• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sentiment d isolement

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que ce retard inquiète ton coeur de maman et tu penses qu'il y a un problème ?
A LLL, on est persuadé qu'un coeur de maman "sait" quand quelque chose ne va pas ( je mets "sait" entre guillemets, parce qu'il ne s'agit pas d'un savoir scientifique, plus d'une intuition, on sent que quelque chose cloche ).
A vouloir rassurer une maman, on peut "étouffer" sa petite voix intérieure qui lui dit que quelque chose n'est pas comme ça devrait !

Qu'en penses-tu ?

Stephs13

Lactarium
Merci anais
En fait je m'aperçois que ce qui m'inquiète c'est le cumul ( pas de solides pas de déplacements... )
Sylvie je vais réfléchir a cela merci

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je sais qu'il ne faut pas comparer avec les autres bébés ( mais je trouve que c'est souvent les mamans qui ont des enfants " dans la norme" ou en avance qui disent ça, des mamans qui du coup ne sont pas inquiètes et n'ont pas a comparer..( par exemple mon fils parle tellement bien à deux ans que je suis pas inquiète et que quand des mamans me disent que leur enfant n aligne pas trois mots au même âge ça ne m'inquiète pas pour elles car je sais que ça viendra et.. Qu'il ne faut pas comparer! ))
Pas forcément :eek: Je suis la première à rassurer les mamans dont les enfants parlent tard ou marchent tard, justement en donnant l'exemple de mon fils :eek: Qui commence à savoir parler mais s'y est vraiment mis que vers 2 ans, et qui n'a su marcher qu'à 17 mois. J'ai jamais été inquiète pour lui (il avançait sur d'autres choses) et j'ai rassuré les mamans qui l'étaient pour leur enfant.
Pour ce qui est de la diversification, il me semble avoir lu d'autres témoignages de mamans, sur ce forum ou d'autres, dont les enfants n'ont accepté la nourriture solide que tard... Non, tu n'es pas la seule :) Certains n'ont commencé à vraiment manger solide que vers 14 mois...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après avoir lu le message de Sylvie (j'avais répondu en ne faisant que parcourir les réponses), je dirais : est-ce que cette inquiétude t'es venue après avoir "comparé" à d'autres enfants ? Ou est-ce que cette inquiétude te semble indépendante de ce que font les autres ? Bon, c'est pas facile de répondre à cette question, toujours difficile de savoir à quel point on se fait influencer ou pas par ce qu'on lit ou entend... Mais répondre à cette question pourrait t'aider à savoir à quel point ton inquiétude est fondée...

Anais

Hyperlactation
Merci anais
En fait je m'aperçois que ce qui m'inquiète c'est le cumul ( pas de solides pas de déplacements... )
Sylvie je vais réfléchir a cela merci

Oui c'est vrai que ça fait une accumulation, mais il y a sûrement des choses où elle est "dans les temps" ou "en avance" (je mets des guillemets parce que bon, les rythmes sont vraiment différents d'un enfant à l'autre sans que ce soit inquiétant) ?
Et puis d'après ce que tu dis elle est souriante, même si souvent dans les bras, d'ailleurs quand elle est assise elle joue relativement longtemps ou est-ce qu'elle demande rapidement à revenir dans les bras ?

Sinon si vraiment tu sens que quelque chose ne va pas, parles-en à ton médecin.

cecilefaiz

Montée de lait
Bonjour Stephs13, je viens t'apporter mon témoignage, mon fils n'a absolument rien voulu avaler a part un quignon de pain et encore, jusqu'à. .. 20 mois!
Son poid était bon et il était en forme ... je me demandais si j'avais mal fait car j'avais essayé de ld diversifier a partir de son 7eme mois. . Mais je n'ai jamais voulu le forcer et rentrer en conflit dans son alimentation alors j'ai laissé faire, aujourd'hui a 26 mois il mange tres peu et tète encore beaucoup, et j'avoue qu'au final, on est heureux tous les deux!
quand je le vois heureux comme tu dis pour tau fille qui sourit beaucoup, je me dus que c'était la bonne solution pour sa santé mentale.pour aujourd'hui et piur plus tard...
Je te souhaite de bobs moments avec ta petite.

Laura

Colostrum
Bonsoir,
Je passe sur ton post et je me retrouve beaucoup dans tes inquiétudes par rapport a l alimentation de ta fille.
J'avoue ne pas avoir eu le temps de lire l'ensemble des réponses mais je tenais a te faire part de min experience.
J'ai diversifié ma fille a 5 mois et demi. Da grande soeur a toujour mangé très facilement de tout et très rapidement, du coup j étais plus que sereine.
Bien sur ca ne s'est pas du tout passé de la même manière. Elle n'aimait rien, ne prenait rien.... Une ou deux cuillieres de temps en temps... Un peu de pain comme toi...
Elle grossissait très bien ( forcement elle était en tetees illimité!) du coup la pédiatre ne ma pas trop mis la pression même si je voyais bien que pour ses 9 mois elle commençait a voir l'allaitement d'un mauvais oeil
A 12 mois passé c'était de pire en pire..... Lui proposer a manger était une vraie corvée et lorsque j'étais seule je ne faisais que lui donné a téter
Je la savais en bonne santé mais j'avoue que je me posais pas mal de questions, j'avais l'impression que les autres bebes difficiles finissaient tous par manger mais que je ne voyais aucun progrès sur la mienne.
Aujourd'hui elle a 16 mois et comme par miracle du jour au lendemain elle a décidé de manger. Principalement des morceaux, un peu de purée. Elle veut gouter a tout, réclame des gâteaux.... Il y a toujours des repas ou elle décide de ne rien manger mais ce n'est plus pareil. Elle a eu son declic, elle a décidé delle même quand elle serait prête.
Forcement aujourd'hui elle tete de moins en moins. Plus que 3 a 4 tetees, et ma production aprss presque 16 mois dexclusif a du mal a suivre.

Je pense que chaque enfant a sin rythme et que l allaitement leur permet d'avoir une vraie maitrise de leur alimentation.

J'ai lu aussi rapidement des problèmes pour l'endormissement. Je poste malheureusement de mon téléphone c'est un peu difficile pour un long message mais jessairai de repasser rapidement.
Bon courage et bonne continuation

Lili69

Hyperlactation
J'ai eu les mêmes inquiétudes que toi concernant ma 1ère fille : elle a dû commencer à se déplacer vers 12 mois. Le reste du temps, elle restait accrochée à ma jambe sans bouger. Elle a fini par avancer sur les fesses. A 16 mois, elle marchait. Depuis qu'elle va à l'école, elle a prodigieusement évolué d'un point de vue moteur : trottinette, accrobranche, vélo, natation, plus rien ne l'arrête! Idem sur la sociabilisation. A 3 ans, quand on arrivait au parc, elle me demandait de dire aux autres enfants de partir. Aujourd'hui, elle compte bien plus d'ami(e)s que sa mère!

Pour la diversification, je n'ai jamais eu de problème. Par contre, j'ai toujours eu des bébés qui tètent beaucoup. A 2 ans ma 1ère tétait au moins 10 fois par jour. Ma 2ème doit être entre 7 et 9 tétées par jour (on incluse la nuit hein ;)). Franchement, c'est bête à dire mais j'ai û diversifié deux fois mes filles précocement pour des raisons différentes. J'aurais voulu qu'elles puissent se satisfaire de mon lait un peu plus longtemps. Si ton bébé ne veut rien d'autre, et qu'elle pousse bien, et qu'elle te paraît en forme, c'est qu'elle n'a sans doute besoin de rien de plus pour l'instant. Peut-être qu'en vous voyant manger, elle aura un jour cette soudaine envie de dévorer sa part!

Maintenant, pour la position de cododo : waouh quelle super maman tu fais!! Je suppose que tu as du tout essayer pour en changer, en vain. Alors courage, j'espère que cela évoluera vite car tu dois vraiment être épuisée.

c_anonyme

Montée de lait
Oui j'ai lu mon enfant ne mange pas mais ça ne m a pas spécialement aidee
Le pédiatre n'est pas inquiet du tout et je sais bien que je ne devrais pas l'être...

Et en fait ce n'est absolument pas une enfant difficile mais vraiment pas! A part la nuit elle est super mignonne. Plein de sourires. Non stop.
Elle a besoin des bras mais ça ne me dérange pas .
Je sais que ce sentiment qu'elle est en retard est nul :-( je m'en veux de ressentir ça
En plus j'ai discuté avé une animatrice dont la fille était pareil et c'est une ado géniale et qui mange tout. Aukourdhui...

Salut...

Ton message est un peu ancien, et le problème est peut-être passé, mais, si ça peut te rassurer, mon père a arrêté de boire du lait (de vache) à 25 ans (et moi, je n'ai toujours pas arrêté et jamais bu d'alcool). Alors, je ne sais pas si je suis en retard, mais en tout cas, je suis sacrément contente de ma vie, et je préfère ça au jus de raisin fermenté, même si plein de gens ont l'air de trouver ça super bon (le vin).

Et, tiens, une autre histoire alimentaire (pas sur les bébés, mais bon, les poncifs, ça marche un peu partout pareil). Mon grand-père a eu une intoxication au monoxyde de carbone (à l'époque, c'était pas terrible). Enfin, je crois que c'était cette fois-là. Ou alors c'était une malade. Enfin, bref, après une convalescence, mon grand-père se réveille et demande.... des rollmops.... Tout à fait le truc dont tout le monde a envie quand il sort d'un état "endormi" (genre coma ou anesthésie). Ben, le médecin à qui ma grand-mère a téléphoné pour savoir s'il avait le droit de manger ce truc bizarre et le médecin lui a répondu quelque chose comme "bah, vu qu'il est en vie, donnez-lui n'importe quoi, il ne craint plus rien."

À peu près à l'âge de ta fille, mon fiston raffolait... de la fourme d'Ambert. Et le reste, c'était niet.

Et personne ici n'est plus "normal" qu'on ne l'était il y a un an ou dix. (Qui a dit que manger des pâtes avec du beurre salé + de la sauce curry + de la sauce tomate + du pesto était "pas normal". D'abord, c'est très bon !).