• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sentiment d isolement

Stephs13

Lactarium
Bonjour

Je me décidé à poster car je sais que je viens de moins en moins sur le forum ou plutôt que j'évite certains posts...
Ma fille a aujourd'hui neuf mois. Je sais qu'il ne faut pas comparer avec les autres bébés ( mais je trouve que c'est souvent les mamans qui ont des enfants " dans la norme" ou en avance qui disent ça, des mamans qui du coup ne sont pas inquiètes et n'ont pas a comparer..( par exemple mon fils parle tellement bien à deux ans que je suis pas inquiète et que quand des mamans me disent que leur enfant n aligne pas trois mots au même âge ça ne m'inquiète pas pour elles car je sais que ça viendra et.. Qu'il ne faut pas comparer! ))
Bref j'en viens à mon sujet
A neuf mois ma fille refuse toujours la diversification. De temps en temps elle prend un morceau de pain sur la table ou accepte une cuillère de compote rarement davantage.. Je sais que c'est ridicule mais ça m'inquiète alors qu'elle a des réserves en gras (10,5 kg).
Dans les échanges ici j'ai un peu l'impression que c'est la seule du même âge. J'ai peur qu'elle ait des carences et j'avoue j'aimerais la voir manger..
De plus je lis beaucoup de mamans qui cododotent mais ici elle dort SUR MOI j'arrive a l'endormir a côté de moi au sein et au bout de trente min elle se réveille et si je ne la prends pas sur moi c'est le drame.. La encore je me sens assez isolée car j'entends peu de mamans partager cette expérience...
Pour le nombre de tétées on dépasse largement les recommandations de l oms quand elle n'est pas gardée.. En gros elle tête sept fois par jour plus la nuit je ne compte pas . Les tétées de nuit ne sont pas toutes des vraies tétées mais je dirais qu'il y en a au moins cinq ou je l'entends bien avaler...
Bref je ne sais pas pourquoi, je me sens très seule même ici :-((( et j'avais besoin d'écrire ce post même si je sais que vous allez me dire de ne pas m'inquiéter...
Après c'est la journée un bébé heureux beaucoup beaucoup dans les bras. Je me suis décidée depuis peu a la mettre assise car elle n'y arrive pas seule ( elle ne se déplace pas elle ne sait que se tourner pour l'instant )mais qu'elle est si contente une fois assise...
Voilà je sais que chaque enfant a son rythme etc mais je trouve ça difficile en ce moment j'avais besoin de l'écrire.
Merci de l'avoir lue

lutin malin

Hyperlactation
Bonjour stephs13

mon n°1 a été un bébé un peu comme tu le décris. Il tétait beaucoup, il était toujours à bras, se réveillait de multiple fois la nuit, je ne pouvais pas le poser endormi ou tenter de m’éclipser sans qu'il le sente et se réveille, il n'a pas vraiment manger avant 1 an... C'était un bébé hyper tonique, très intelligent qui a parlé très tôt (pour te donner une idée on a arrêter d'essayer de signer parce qu'il parlait mieux ^^) Jusqu'à ces 18 mois on a cru que c'était un BABI (bébé au besoin intense), cette étiquette nous a aidé à accepter tout ça et à survivre (on dit lâcher prise en faite lol). Ce qui nous a fait décoller cette étiquette de BABI c'est que vers ses 18 mois il se réveillait la nuit en pleurant, ce mettait assis et ne voulait pas se recoucher, le pédiatre n'a pas trouvé cela très interpellant, c'est au détour d'un forum que j'ai compris que mon fils avait du reflux allergique. C'était ça les multiples réveils la nuit avait besoin impérieux de téter, le besoin d'être en contact permanent avec moi... tout cela c'était des comportements pour compenser la douleur permanente qu'il avait :-/

je te raconte ça pas pour te dire que ta fille à du reflux, mais pour te dire que si tu as l'impression qu'il y a quelque chose de pas "normale" chez ta fille, il faut te faire confiance et essayer de trouver ce qui ne va pas.
Chez nous cette prise de conscience n'a pas tout résolu mais ça à permis de savoir contre quoi on se battait.

Courage !

Stephs13

Lactarium
Merci beaucoup pour ta réponse
Je ne la sens pas du tout douloureuse en fait..pour mon fils j'avais ce sentiment ( babi..) mais il pleurait dix heures par jour etc... Il a été traité pour un reflux (a mon avis pour rien ) et les tests allergiques ont été négatifs...
La je ne sens pas je crois de douleur

lutin malin

Hyperlactation
Ah ben j'ai envie de te dire chouette s'il n'y a pas de douleur :)

Pour le reste oui je sais comme c'est dur, chiant, énervant, fatiguant (rajoute ce que tu veux derrière !), comme on peut parfois nous jeter des regards "bizarres" même dans un milieu maternant.
Moi j'ai pas trouvé de solution miracle, parce que n°1 (et les suivants) sont des enfants qui même sans douleur sont devenu des enfants exigeants. Réussir à lacher prise et à savourer le moment présent (une tété même si on a encore 3 tonnes de vaisselle sale) et quand il retourne la maison se dire qu'ils le font pas pour nous embêter qu'ils ont besoin de nous et de notre attention.
J'avais commencé à lire "enfants difficiles, enfants prometteurs" mais ça ne m'a pas bcp parlé du coup je ne l'ai pas fini...

Bon c'est décousu, je file je dois préparer le repas, je repasserai pour la question du reflux.

lutin malin

Hyperlactation
pour le reflux : la principale gestion a été d'identifier les aliments qui créait le reflux.
Sinon je n'ai jamais donné d'IPP à mes enfants, on traite si besoin avec un pansement en période de reflux. On met en place des mesures "classiques" en cas de crise, verticalisation le plus possible (donc portage si petit), pour la nuit dodo sur moi si petit sinon sur-élevé sur des oreillers ou bien tête sur mon épaule et corps ds le creux de mon bras (au moins le temps de l'endormissement), pas d'aliment qui exacerbe le reflux (chocolat et pomme crue essentiellement chez nous), et en boisson on donne eau + bicarbonate pour tamponner au maximun le pH de l'estomac.

Stephs13

Lactarium
En fait je crois que ce qui m'inquiète le plus c'est le fait qu'elle refuse les solides ne se déplace pas etc... Les réveils avec mon grand j'ai l'habitude de pas dormir!:)

Stephs13

Lactarium
Enfants difficiles enfants prometteurs c'est pas j bouqui de lecendreux? Car ce psy n'es pas terrible du tout je trouve ( il dort pas: laisser le pleurer aucune analyse...)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Enfants difficiles, enfants prometteurs est un livre de Greenspan : il est disponible dans les bibliothèques des groupes LLL. Il parle du "bébé aux besoins intenses" quand il devient un "enfant" aux besoins intenses :)
L'auteur a trouvé plusieurs "types" de comportements qui peuvent être difficiles à vivre pour des parents, et il analyse les raisons de ces attitudes.
Il propose également des petits trucs assez simples pour reprendre contact avec son enfant alors que la difficulté parentale s'installe : être parents d'un enfant "difficile", c'est bien souvent le "risque" de mettre de la distance entre l'enfant et nous ( pour nous protéger !) alors que l'enfant a besoin +++ de contacts et d'interaction ( le contraire de ce qu'on a tendance à faire !)

J'entends ton isolement, Stephs. Ta fille refuse les solides et ne se déplace pas, c'est ça ?
Tu as l'impression qu'elle est "en retard" ?
On t'a fait comprendre qu'elle l'était ?

lutin malin

Hyperlactation
non non, c'est pas de lecendreux (que je ne connais pas) mais j'aurai pas conseillé un livre avec un psy qui dit qu'il faut laisser pleurer !
http://www.amazon.fr/Enfant-difficile-enfant-prometteur-comprendre/dp/270961720X
C'est un livre qui est dispo dans les groupes LLL :)
an
Pour la nourriture, si la courbe de poids est bonne et qu'elle refuse les solide, je pense qu'elle doit avoir ses raisons ! Tu connais "mon enfant ne mange pas" comme livre ?
Tu lui apportes du lait avec tout ce qu'il faut dedans, et ça c'est primordial, bien plus que de manger une compote.
Tu as essayé de lui proposer de la viande ?

Pour le fait qu'elle ne se déplace pas, j'ai envie de te dire, profite ! n°3 se déplace depuis un bout de temps, il passe son temps à être exactement ou il ne faut pas. Là il est en train de consciencieusement vider mon placard de casseroles ^^ (et maintenant il essaie de s'asseoir sur le chat !)
de mémoire à 8 mois mon n°1 ne se mettait pas assis tout seul et il tenait difficilement, il ne se déplaçait pas non plus.

Ca t'inquiète ? Tu as l'impression qu'il y a plus que juste ce que tu décris ? tu en as discuté avec un médecin/pédiatre ?

Stephs13

Lactarium
Oui j'ai lu mon enfant ne mange pas mais ça ne m a pas spécialement aidee
Le pédiatre n'est pas inquiet du tout et je sais bien que je ne devrais pas l'être...

Et en fait ce n'est absolument pas une enfant difficile mais vraiment pas! A part la nuit elle est super mignonne. Plein de sourires. Non stop.
Elle a besoin des bras mais ça ne me dérange pas .
Je sais que ce sentiment qu'elle est en retard est nul :-( je m'en veux de ressentir ça
En plus j'ai discuté avé une animatrice dont la fille était pareil et c'est une ado géniale et qui mange tout. Aukourdhui...

mamanbonheur

Fontaine de lait
Si tu t'inquiètes pour son alimentation je te conseille vraiment vraiment le bouquin de Gonzales "mon enfant ne mange pas" il parle de l'alimentation "differente" d'un enfant allaité. En le lisant, toutes nos inquiètudes sur l'alimentation disparaissent ;)
Et quand je lis que ta fille fait une 10aine de kilo c'est encore plus rassurant justement, c'est qu'elle trouve tous ce dont elle a besoin dans ton lait. Elle mangera autre chose quand elle en aura besoin ne t'en fais pas, elle ne tétera pas jusqu'à 18 ans, profite-en :D

Pour mon experience mon fils ne mange presque rien non plus de solide il est encore (à 10 mois) à 6 tétées la journée et la nuit ça varie entre 3 et 5, mais depuis peu je lui mets des morceaux devant lui lorsque nous sommes à table et il picore ce qu'il veut, il mange surtout la viande et maintenant que j'ai lu le bouquin je ne me tracasse plus du tout et si il ne veut rien manger, c'est pas grave. Quand je mange quelque chose je lui propose et en général il saute dessus.
Est ce que tu penses que ça pourrait convenir à ta fille ? sans jamais l'a forcé, juste en l'a laissant gérer...

Je comprends que tu sois inquiète, toutes les mamans sont inquiètes, c'est comme ça quand on devient mère...
Je ne peux pas te rassurer et je sais que tu n'as pas envie de lire ça ;) mais essaye de lacher prise, laisse ta fille aller à son rythme et puis, ton médecin il dit quoi sur sa motricité ? tu sens de l'inquietude ?

lutin malin

Hyperlactation
Je sais que ce sentiment qu'elle est en retard est nul :-( je m'en veux de ressentir ça
mais non c'est pas nul !
Tu es inquiète, c'est normal ! Je crois toute ici on a été au moins une fois inquiète sur quelque chose à propos de nos enfants.
regarde les postes sur ce forum, on est inquiète parce qu'ils mangent pas, parce qu'ils mangent trop, parce qu'ils tètent plus comme avant, parce qu'ils ont pas fait caca depuis 2 jours, parce qu'ils dorment trop, parce qu'ils dorment pas assez...

Tu n'as pas à t'en vouloir, tu t'interroges et tu es venu poster ici, c'est une bonne démarche :)

Stephs13

Lactarium
Et pourtant si je m'en veux! Me dire qu'elle est en retard c'est ne pas la respecter dans son individualité c'est nul je le sais bien
Après il y a comme j'en avais parle des raisons pratiques( besoin qu'elle mange pour donner loin de lait a la crèche...)

Stephs13

Lactarium
Après je m'en veux car on l a diversifiée tard.. Elle n'était pas prête nous non plus.. On a vraiment attendu les six mois dépassés...

Anais

Hyperlactation
Bonjour Steph,

Je ne vais pas beaucoup t'aider, je vais dire comme les autres : tu n'es pas nulle, c'est normal de vouloir savoir si ses enfants vont bien ! on se pose toutes (et tous, les papas aussi) des questions sur un sujet ou un autre.

Concernant tes interrogations, mon bébé a juste 9 mois, mange ses 120g de compote réglementaires depuis 1 mois environ mais pas à chaque fois, et une demi/dose de purée grand maximum (en général c'est plutôt 2 ou 3 cuillères). Ici aussi on a commencé la diversification "tard" (7 mois), ça ne l'intéressait pas du tout. Je ne pense pas que le fait d'avoir commencer tard change chose, on ne peut pas les forcer à manger s'ils ne sont pas prêts.

Concernant les déplacements, il se déplace, mais sa sœur au même âge ne bougeait pas, s'avait juste se tourner (et encore, pas question de rouler-bouler), du coup elle appelait tout le temps, c'était fatiguant...J'avoue qu'à l'époque je m'inquiétais un peu, mais finalement étant la seule de mon entourage à avoir un bébé, je ne pouvais pas comparer, donc je faisais confiance à la pédiatre qui ne s'inquiétait pas.

Pour la nuit, mon bébé se réveille encore pas mal de fois, mais j'arrive à le laisser dans lit (bon parfois je reste avec lui, marre de me lever, et lui en profile pour rester collé à moi).

Courage !