• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

S'endormir sans la présence d'un parent (3 ans)

Mew

Montée de lait
Bonjour !
Je vous explique la situation. Il ne s'agit plus vraiment d'allaitement car celui-ci est terminé, mais j'aurais besoin de conseils ou simples retours d'expérience concernant le sommeil, et j'ai confiance dans votre approche bienveillante de l'enfant.
Jusqu'à ses 2 ans, c'était moi qui couchais ma fille. Au début elle s'endormait au sein, puis ça a évolué, il y a eu la période où elle tétait puis s'endormait alors que je lui chantais une chanson (période qui a peu duré mais que j'aimais beaucoup), puis la période où elle tétait 12 fois en remuant dans tous les sens et ne s'endormait jamais, et la période à peu près la plus longue et stable : elle tétait, et s'endormait pendant que je restais à côté de son lit (lit au sol et maman allongée sur le tapis judicieusement choisi de sa chambre).
Pour ses deux ans, on est passés à un soir sur deux avec le papa. La première semaine était un peu difficile mais pas tant que ça, et ils ont vite trouvé leur rituel : ma fille lui demandait de garder une main sur elle pendant qu'elle s'endormait. Vers 2 ans et demi on a arrêté la tétée du soir parce que ça ne lui plaisait plus, et à moi non plus, et, comme le papa, je gardais la main sur elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme.
Le système commence à montrer ses limites à présent. Actuellement, elle ne demande plus de contact physique mais veut qu'on reste dans sa chambre jusqu'à ce qu'elle s'endorme. A une époque ça prenait 1/2h max donc c'était soutenable voire même mignon de l'entendre s'endormir, mais là ça peut durer jusqu'à 2h. Elle reste dans son lit, elle ne dit pas qu'elle ne veut pas s'endormir, mais elle parle, elle parle, elle raconte des tas de trucs. Quand elle a fini, elle tourne dans tous les sens, puis elle se fige et s'endort, mais impossible de quitter la chambre si elle n'est pas vraiment endormie ("maman ! reviens !"). J'ai commencé à limiter le temps où elle parle (parce que ça tourne vite en boucle) en lui disant que je la laissais se calmer toute seule, je suis sortie une fois, elle a pleuré très fort, puis je suis revenue et depuis je la laisse parler 5 minutes environ, et je l'avertis que maintenant il faut arrêter de parler et se calmer, et elle arrête et passe à la phase où elle remue dans tous les sens. C'est moins irritant car on a l'impression qu'elle se concentre plus sur le sommeil, mais je ne suis pas sûre que ça l'aide à s'endormir plus vite.
Le papa lui est plus ferme et a réussi quelques fois à sortir de la chambre en la laissant s'endormir seule, en lui répétant qu'il est juste là si elle a un problème. Mais il y a aussi eu des fois où ça a tourné au drame.
De mon côté je me dis que le fait qu'elle s'endormait au sein a instauré l'habitude, pour elle comme pour moi, de partager le moment de l'endormissement, mais là c'est quelque chose dont j'ai moins envie et j'ai aussi l'impression que ça la perturbe plus qu'autre chose qu'on reste là. J'appréhende de lui demander de s'endormir seule car c'est comme un sevrage et je crains les hurlements et les soirées difficiles. Je me demande aussi s'il pouvait y avoir une raison au fait qu'elle parle sans s'arrêter (ce n'est même pas une conversation, elle se relance toute seule), et au fait qu'elle remue toujours les jambes ou les bras pendant un très long moment avant de se poser. Je ne voudrais pas considérer que c'est juste un problème d'endormissement, peut-être que ça peut être le symptôme de quelque chose qui pourrait se régler en parallèle (vers ? démangeaisons ?)
Voilà si vous avez des pistes quelconques. Je voudrais mettre en place de nouvelles règles pendant l'été pour avoir un endormissement plus autonome à la rentrée, je ne sais pas trop où commencer, alors si vous pouvez m'aider avec vos témoignages ce serait chouette !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut, normalement à cet âge ils sont capables de dire si ça gratte, et en général il y a des lésions sur la peau. Les vers donnent plutôt des démangeaisons du siège uniquement et des troubles digestifs, des enfants qui se grattent les fesses. Par contre certains enfants peuvent avoir ce qu'on appelle des myoclonies d'endormissement, qui peuvent être des mouvements saccadés involontaires, totalement bénins et qui disparaissent spontanément, peut être s'agit il de quelque chose de cet ordre ? En tout cas rien dans ce que tu décris ne me paraît inquiétant ni ne me semble devoir vous décourager dans votre entreprise ! Bonne chance !
 
  • J'aime
Réactions: Mew

Bigfiel21

Hyperlactation
Idem ici ! 5 ans et il a besoin qu'on reste quelques minutes au bout du lit avant de s'endormir ! Ça été un long processus mais on accepte maintenant qu'il ait besoin de ce petit moment (on bouquine en général pendant ce temps). Pour favoriser lendormissement on se sert aussi d'un petit appareil pour enfants qui permet de faire de la sophrologie ca fonctionne plutôt bien. Et si tu ne vois pas duquel il s'agit je peux te donner le nom en MP. Et pour les mouvements le mien est un vrai gigoton aussi ça ne me paraît pas délirant !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec la mienne, j'ai initié le truc en lui disant "je vais me laver les dents et je reviens" hop je reviens cinq minutes "je vais ranger tel truc et je reviens" hop je reviens cinq minutes. Depuis toujours je ne pouvais pas la laisser le soir sans déclencher des pleurs. Mais un jour ça a marché. Petit à petit mes absences pouvaient durer un peu plus que 3 minutes. Au début il fallait beaucoup d'allers et retours, 4, 5, 6... et elle finissait par s'endormir. Puis de moins en moins.
 

Mew

Montée de lait
Bonsoir tout le monde !
Merci pour vos réponses. J'ai tenté plusieurs choses cette semaine. A la réflexion, ma fille a du mal à se concentrer sur quelque chose pour dormir, je pense que c'est pour ça qu'elle parle et qu'elle remue (je vois ça comme un genre d'auto bercement). J'ai donc essayé, au lieu de rester sans rien faire à côté d'elle, de lui proposer des choses.
Je me suis remis à lui chanter des chansons et nous avons tenté aussi quelques exercices de sophrologie, elle a beaucoup aimé la respiration koala qu'elle m'a même réclamée un soir. Elle s'endort plus vite et c'est déjà agréable !
J'ai aussi expliqué que je devais faire certaines choses le soir, donc j'ai commencé petit, je lui ai dit "je vais boire un verre d'eau, et je reviens" et je suis sortie quelques secondes. Les deux premiers soirs elle a appelé "maman maman" en boucle mais ce n'était pas vraiment angoissé, c'était plus pour essayer de garder le contact (je l'ai interprété comme ça), et le troisième soir j'ai pu aller boire mon verre d'eau sans qu'elle ne dise rien, et elle était calme et contente quand je suis revenue.
J'ai l'impression qu'on progresse, et c'était déjà très bien !
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir tout le monde !
Merci pour vos réponses. J'ai tenté plusieurs choses cette semaine. A la réflexion, ma fille a du mal à se concentrer sur quelque chose pour dormir, je pense que c'est pour ça qu'elle parle et qu'elle remue (je vois ça comme un genre d'auto bercement). J'ai donc essayé, au lieu de rester sans rien faire à côté d'elle, de lui proposer des choses.
Je me suis remis à lui chanter des chansons et nous avons tenté aussi quelques exercices de sophrologie, elle a beaucoup aimé la respiration koala qu'elle m'a même réclamée un soir. Elle s'endort plus vite et c'est déjà agréable !
J'ai aussi expliqué que je devais faire certaines choses le soir, donc j'ai commencé petit, je lui ai dit "je vais boire un verre d'eau, et je reviens" et je suis sortie quelques secondes. Les deux premiers soirs elle a appelé "maman maman" en boucle mais ce n'était pas vraiment angoissé, c'était plus pour essayer de garder le contact (je l'ai interprété comme ça), et le troisième soir j'ai pu aller boire mon verre d'eau sans qu'elle ne dise rien, et elle était calme et contente quand je suis revenue.
J'ai l'impression qu'on progresse, et c'était déjà très bien !
Ici aussi on a utilisé le '' je vais me moucher /boire de l'eau /se brosser les dents... Puis plus tard me doucher et puis plus besoin d'y retourner ''
En y allant progressivement ça fonctionne bien
Aussi elle me demandait de '' remplir'' doudou de bisou avant que je sorte de la chambre, elle choisissait le nombre de bisous.
Elle avait aux alentours des 3 ans, elle en a 5 maintenant et ça lui arrive encore de demander que l' on remplisse doudou de bisou.
 
  • Amour
Réactions: Mew

Mew

Montée de lait
Ici aussi on a utilisé le '' je vais me moucher /boire de l'eau /se brosser les dents... Puis plus tard me doucher et puis plus besoin d'y retourner ''
En y allant progressivement ça fonctionne bien
Aussi elle me demandait de '' remplir'' doudou de bisou avant que je sorte de la chambre, elle choisissait le nombre de bisous.
Elle avait aux alentours des 3 ans, elle en a 5 maintenant et ça lui arrive encore de demander que l' on remplisse doudou de bisou.
ll y a eu beaucoup de progrès par ici ! Finalement à force de sortir pour aller faire quelque chose et de revenir ça a fini par marcher, même si ça donnait des conversations telles que :
- maman maman !
- oui, je suis là
- tu t'es brossé les dents ?
- non, je n'ai pas eu le temps tu m'as rappelée tout de suite.
- vas-y maman, va te brosser les dents, je vais pas te rappeler.
- d'accord. je reviens.
- maman maman !
ça a beaucoup stagné, en gros pendant 3 - 4 semaines j'arrivais à partir sans rappel 1 ou 2 minutes, et puis un soir, pouf ! rien du tout. Elle s'est endormie, aucun réveil, et au matin pas de remarques.
Finalement nous avons gardé la chanson, laissé tomber la sophro (trop jeune pour l'instant), et nous faisons une réserve de câlins au doudou, ce qui marche bien.
Super contente d'avoir retrouvé des soirées et de partager des moments mignons avec elle ! Et toujours incroyable comme les enfants peuvent progresser, stagner, et progresser à nouveau d'un coup !
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ll y a eu beaucoup de progrès par ici ! Finalement à force de sortir pour aller faire quelque chose et de revenir ça a fini par marcher, même si ça donnait des conversations telles que :
- maman maman !
- oui, je suis là
- tu t'es brossé les dents ?
- non, je n'ai pas eu le temps tu m'as rappelée tout de suite.
- vas-y maman, va te brosser les dents, je vais pas te rappeler.
- d'accord. je reviens.
- maman maman !
ça a beaucoup stagné, en gros pendant 3 - 4 semaines j'arrivais à partir sans rappel 1 ou 2 minutes, et puis un soir, pouf ! rien du tout. Elle s'est endormie, aucun réveil, et au matin pas de remarques.
Finalement nous avons gardé la chanson, laissé tomber la sophro (trop jeune pour l'instant), et nous faisons une réserve de câlins au doudou, ce qui marche bien.
Super contente d'avoir retrouvé des soirées et de partager des moments mignons avec elle ! Et toujours incroyable comme les enfants peuvent progresser, stagner, et progresser à nouveau d'un coup !
Oh génial ! Je suis contente pour vous !
 
Haut