• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles

tracy

Colostrum
Bonjour,
Bebe allaiter depuis la naissance a bientôt 1m et demie. Je lui donne depuis 2 ou 3 jour entre 1 et 2 bibi de lait relais maternel mais elle ne me fait aucune selles depuis plusieurs jours . Rdv médecin pris mais pas avant vendredi

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:

Je ne sais pas si on a des données pour les bébés en allaitement mixte, mais un bébé exclusivement allaité peut parfois attendre plusieurs jours (même une semaine) sans faire de selles et sans que ça soit inquiétant.

Est-ce que c'est depuis l'introduction de lait artificiel que les selles se sont arrêtées ? Si ce n'est pas indiscret, tu lui en donnes pour quelle raison ? :)
Est-ce que ton bébé manifeste de l'inconfort ?
Est-ce qu'il a des gaz ?

tracy

Colostrum
Les selles étais déjà arrêter avant que je lui donne du lait artificiel. Je lui en donne 1 voir 2 max par jour et souvent que 60ml voir 90ml car j'ai l'impression de ne pas la satisfaire suffisamment, elle s'énerve et perd patience au sein .. jai essayer de tiré mais si je tire 60ml c'est déjà beaucoup. Elle n'a pas l'air de souffrir elle ne pleure pas, sont ventre n'es pas dure et oui elle pète beaucoup par contre avec l'odeur qui va avec 😅

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si il y a des gaz c'est bon signe, c'est que ça n'est pas bouché ! :lol: Certes c'est pas très glamour comme image mais bon 🤭
Je dirais que si en plus elle va bien c'est plutôt bon signe...

Est-ce qu'avec tout ça la prise de poids est bonne ? Il y a un outil pour la tracer ici : https://oms.syanni.eu/

Est-ce que tu préférerais revenir à de l'exclusif ou cet allaitement mixte te convient ? :)

tracy

Colostrum
Jusqu'ici elle prenez plutôt bien niveau poids, jattend vendredi le rdv voir si elle prend encore bien. De ma vision l'exclusif m’allais très bien mais je stresse beaucoup. Est ce qu'elle bois assez .. est ce que ces assez nourrissant ect. .. jai vraiment une angoisse permanente et je me sens seule fasse a ca car dans mon entourage tous les bebe sont au lait artificielle. J'avais déjà finis par baisser les bras pour mes deux premiers et la ces ma dernière donc pas envie de me rater encore une fois.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je comprends tes interrogations ! :)
Choisir de donner du LA n'est pas baisser les bras, c'est faire un choix qui peut convenir ou pas : si c'est pour stresser tout le temps sur les quantités au sein, c'est pas fou ;).
Le stress des quantités on a connu et c'est normal ! La qualité du lait par contre pas de souci, sauf grave carence de ta part ton lait sera toujours nickel. Au moins un point à lâcher ! ;)

C'est toi qui vois comment tu le sens. Il ne faut pas que tu considères l'allaitement comme un but ultime parfait : si tu as envie de continuer ou pas, c'est toi qui vois :). Si tu veux des conseils on est là, si tu préfères passer à du mixte puis vers du LA parce que ça te stresse moins c'est super aussi, tu seras toujours une super maman <3

tracy

Colostrum
Merci beaucoup ça me rassure, je fais le plus possible au seins pour ca je dépasse jamais plus de 2 biberons par jour ( et encore 2 ces arriver qu'une fois). Je la met généralement avant au sein et elle bois maximum 60ml de lait artificiel. Ça me tiens vraiment a cœur de garder ce lien le plus longtemps possible 🥺
Et puis généralement bébé ne s'endort pas le soir si elle nes pas au sein 🤣

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est pas mal car 2x60mL ce n'est pas énorme, ça veut dire que TOUT le reste vient de ton corps, de ton lait, c'est hyper encourageant ! <3 En vrai il n'y a pas beaucoup de LA et beaucoup d'allaitement ;)

Est-ce que tu donnes les deux seins à chaque tétée ?
Comment se passent les tétées globalement ?

Combien de tétées y a-t-il par jour ? :)

Et puis généralement bébé ne s'endort pas le soir si elle nes pas au sein 🤣
Haha elle sait demander ^^. C'est le top pour bien booster la lactation ;) :pom pom:

tracy

Colostrum
Généralement les tétée ce passe bien a part quant elle perd patience (elle bois, elle tire, elle tetouille et puis s'endort pour réclamer quelque minute après) je propose parfois les deux seins car comme c'est a la demande elle peu boire toute les 1h30 2h00 comme toute les 4h00 donc quand elle a pas bu depuis un certain temps je lui propose les deux. Au niveaux du nombre de tétée par jour je n'es pas réellement compté j'avoue 🫣

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que tu fais très bien :)
N'hésite pas à proposer le 2e sein dès qu'elle s'énerve un peu, puis si elle s'énerve encore tu peux re-proposer le premier : on appelle ça la super alternance, c'est très efficace, surtout le soir (moment de pleurs/tétées en grappes).
Tu peux aussi compresser un peu ton sein pendant la tétée pour lui en donner plus.

Est-ce qu'elle a une tétine ou suce son pouce beaucoup ? Est-ce qu'elle dort pas loin de toi ?

J'ai l'impression que tout est mis en oeuvre pour un bon allaitement ;)

tracy

Colostrum
Elle essaye de prendre sont pousse mais souvent elle tête sont poing et oui elle a une tutu. Elle s'endort avec moi au sein et une fois endormi je la met dans le cododo a côté de moi mais ca dure jamais longtemps 🤣 et finis avec maman 😅

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est très bien ! Tu peux essayer, ou alors de donner un complément plus petit pour voir si ça passe. :)
La tutu c'est ok si la prise de poids est bonne, si besoin tu proposes le sein avant.

Tu la pèses demain du coup ?
Pas encore de caca à l'horizon ?

tracy

Colostrum
Oui je vais pouvoir la pesée demain j'espère que le poids sera OK 👌 oui je vais lui proposer le sein plus souvent voir si ont peu reprendre que l’alaitement exclusif comme je voulais de base. Et non toujours pas de caca mais toujours les pets qui sente bien fort 🤣😅