• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles vertes , REF ?

Lahna

Montée de lait
Bonjour a toutes,
Je suis débutante dans l'allaitement car c'est mon 1er bébé.
Je viens vers vous car je pense avoir un REF. En effet, lorsque j'extrais manuellement mon lait, celui-ci coule par jet, bébé tête vite et s'étouffe au sein parfois s'énerve et se tortille en lâchant le sein puis le reprend. Bb à pas mal se rots et parfois regurgitations également des gazs.
Au niveau des selles, elles sont vertes, liquides et "explosives".
Qu'en pensez-vous?
Est ce qu' il y a une hygiène alimentaire spécifique à avoir? Ou autre?
Merci par avance.
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lahna
Je n'ai pas connu les selles vertes explosives, ma puce avait surtout tendance à régurgiter. Ce qui nous a bien aidé c'est l'éviction totale des protéines de lait de vache (PLV). C'est assez contraignant car il y en a un peu partout bien caché, mais ça se gère.
Sinon sur le forum j'ai effectivement souvent lu d'utiliser la position Biological nurting. En fait ce qui aide c'est que la gravité n'accentue pas encore le REF. Donc éviter les positions où bébé se retrouve sous le sein.
Il me semble aussi que pour les selles vertes, tu peux essayer de donner le même sein plusieurs tétées de suite.
Courage, les autres mamans viendront compléter tout ça !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lahna

Effectivement tu sembles clairement souffrir d'un ref. Le document présenté par @ParisianLawyer est très éclairant. N'hésite pas à parcourir le site LLL pour plus de pistes.
Les selles vertes sont souvent une conséquence du ref: bébé boit surtout le lait de début de tétée plein de sucre mais peu le lait gras de fin de tétée. Le lait arrive trop vite, il est submergé et écourte la tétée. Il est également gêné pour tétouiller.

On conseille généralement de:
- supprimer les plv de ton alimentation (protéines de lait de vache). Attention il n'y en a pas que dans les produits laitiers. C'est fastidieux mais il ne faut pas hésiter à lire la composition des aliments ;
- allaiter en position allongée ou biologie alors nuturing (maman sur le dos semi allongée) car ça freine l'arrivée du lait ;
- voir aussi du côté hormonal : reprise d'un contraceptif ou traitement hormonal ? (C'était mon cas);
- vider un peu le sein à la main juste avant la tétée pour faire passer le premier réflexe d'éjection ;
- faire teter plusieurs fois d'affilée sur le même sein.

Courage ce sont des moments compliqués. Mais nous sommes là :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les filles ont très bien répondu ! je n'ai rien à rajouter sauf te dire patience! ça peut prendre un moment mais bébé va apprendre à gérer tu verras :)
 

Lahna

Montée de lait
Comment faire pour qui puisse prendre plus de lait gras ? Il y'a un autre soucis, bébé à pas mal de rots...
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Coucou @Lahna
Tout comme toi, j'ai eu les gazs, selles verte et un RÉF plutôt balèze !! :eek:
Le seul truc qui a marché pour moi c'était de donner le même sein plusieurs fois de suite. Je le donnais jusqu'à ce qu'il soit "vide" et même comme ça m'a fille étouffait encore un peu. Alors je la deccrochais quand je sentais venir un REF et je me pinçais le téton le temps que ça passe ;)
Par contre 24h les selles étaient moins vertes, pepette avait plus mal au ventre et elle a pu dormir pendant la nuit :)

Fait attention sur le feuillet trop de lait, trop vite, trop fort. Il y a une mise en garde sur le baisse de lactation en faisant ça.
Maintenant ma fille a 4 mois, le REF s'est calmé je dirais il y a 1 mois et ma fille le gère mieux. ;)
 

Lahna

Montée de lait
Coucou @Lahna
Tout comme toi, j'ai eu les gazs, selles verte et un RÉF plutôt balèze !! :eek:
Le seul truc qui a marché pour moi c'était de donner le même sein plusieurs fois de suite. Je le donnais jusqu'à ce qu'il soit "vide" et même comme ça m'a fille étouffait encore un peu. Alors je la deccrochais quand je sentais venir un REF et je me pinçais le téton le temps que ça passe ;)
Par contre 24h les selles étaient moins vertes, pepette avait plus mal au ventre et elle a pu dormir pendant la nuit :)

Fait attention sur le feuillet trop de lait, trop vite, trop fort. Il y a une mise en garde sur le baisse de lactation en faisant ça.
Maintenant ma fille a 4 mois, le REF s'est calmé je dirais il y a 1 mois et ma fille le gère mieux. ;)
 

Lahna

Montée de lait
Merci beaucoup pour ton aide. Je n'ai pas compris lorsque tu as évoqué la baisse de lactation.
 

Lahna

Montée de lait
Bonjour @Lahna

Effectivement tu sembles clairement souffrir d'un ref. Le document présenté par @ParisianLawyer est très éclairant. N'hésite pas à parcourir le site LLL pour plus de pistes.
Les selles vertes sont souvent une conséquence du ref: bébé boit surtout le lait de début de tétée plein de sucre mais peu le lait gras de fin de tétée. Le lait arrive trop vite, il est submergé et écourte la tétée. Il est également gêné pour tétouiller.

On conseille généralement de:
- supprimer les plv de ton alimentation (protéines de lait de vache). Attention il n'y en a pas que dans les produits laitiers. C'est fastidieux mais il ne faut pas hésiter à lire la composition des aliments ;
- allaiter en position allongée ou biologie alors nuturing (maman sur le dos semi allongée) car ça freine l'arrivée du lait ;
- voir aussi du côté hormonal : reprise d'un contraceptif ou traitement hormonal ? (C'était mon cas);
- vider un peu le sein à la main juste avant la tétée pour faire passer le premier réflexe d'éjection ;
- faire teter plusieurs fois d'affilée sur le même sein.

Courage ce sont des moments compliqués. Mais nous sommes là :)
 

Lahna

Montée de lait
Bonjour Sylvie.
Alors au niveau des selles c'est arrives quelles soient jaune moutarde mais elles restent souvent vertes. Maintenant je tire un peu lait afin d'éliminer le 1er lait (au passage quelle quantité faut il fière svp?).
Concernant l alimentation je supprime les produits laitiers.
 
Haut