• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles vertes fréquentes, grosse production de lait et bébé inconfortable

Charlie84360

Colostrum
Bonjour,
Mon ostéo m'a mis la puce à l'oreille lors de notre dernier rdv. Elle nous a dit que bébé Lilou 1 mois devait certainement avoir trop de lait de début de tétée et que c'est pour cela qu'elle avait des selles vertes. Elle m'a donc conseillé de la faire téter plusieurs fois sur le même sein afin qu'elle vide le sein. Cela dit, le sein ne se vide jamais complètement. L'autre sein devient dur comme de la pierre et douloureux. Les jets des deux seins sont plutôt puissants. Bébé râle beaucoup au sein la journée depuis deux jours.... Les tétées sont moins longues qu'auparavant. J'ai besoin de conseils, comment gérer cette surproduction de lait ? Comment faire pour que ce soit plus confort pour bébé tant lors de la tétée que lors de la digestion ? J'ai vu écrit REF plusieurs fois, qui peut m'expliquer ce que c'est concrètement ? Si cela pourrait être mon cas ? Lilou alterne selle jaunes et vertes, mais a plus souvent des selles vertes...
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Lilou et Charlie

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Veux-tu tracer la courbe de poids ici

Le vert fait partie de la palette des selles normales des bébés allaités.
Il est possible que tu aies un REF, réflexe d'éjection fort
mais attention aux conseils de ne donner qu'un seul sein, cela peut diminuer sérieusement la production de lait et seule la courbe de poids est importante à lire à ce niveau-là.
L'essentiel pour qu'un bébé grossisse, ce ne sera pas d'accéder au lait gras, mais d'obtenir suffisamment en quantité, et donc d'alterner les seins, parfois même plus que 2 seins par tétées pour certains bébés.

Ton sein dur comme de la pierre est engorgé et ça ne doit pas persister au risque d'aller vers une mastite..!
Cela fait combien de temps que tu suis les conseils d'un seul sein pendant plusieurs tétées ?