• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

selles vertes et glaireuses

Nimali

Colostrum
Bonjour,

Ma petite de 4 mois a des selles vertes et très glaireuses depuis 1 jour ou 2.
Elles ne sont parfois que glaireuses, c'est-à-dire pas du tout liquide, juste un espèce de machin verdatre et collant.
J'ai un REF, il y a une suspicion de RGO pour ma puce (traitement commencé aujourd'hui).
Depuis 1 jour ou 2, elle semble avoir vraiment mal, se cambre beaucoup, se tortille pendant les tétées, refuse les tétées assise (il faut qu'on s'allonge).
Pas de rhume visible non plus.

Savez-vous d'où viennent ces glaires ?
Et les selles vertes ?
Je ne fais pas trop attention au sein que je propose, est-ce qu'il faut que je calcule davantage ? (en général : sein G quand nous sommes couchées et D quand nous sommes assises).

Je co-allaite l'aînée de 4 ans, faut-il que je surveille là aussi qui prend quel sein ?

Mes seins sont archi mous tout le temps, je ne sais donc jamais trop où j'en suis dans ce que j'ai proposé et quand.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
pour les selles vertes, comme tu as un REF, peut-être que ton bébé boit trop de lait de début de tétée. Ses douleurs peuvent venir de coliques dues à trop de lactose (dans le lait de début de tétée). Tu peux essayer de lui proposer 2 ou 3 fois le même sein d'affilée et éviter d'alterner pendant une tétée, ainsi ton bébé aura accès à un lait plus gras, contenant moins de lactose.
Pour se souvenir du dernier sein donné, si celui-ci reste très souple et n'est pas facile à "identifier", tu peux te mettre un petit bracelet du côté du dernier sein tété.
Si ta grande de 4 ans n'est pas gênée (douleurs ou autre), ne change rien pour elle.
Il y a peut-être aussi les dents qui la "travaillent".
Qu'en penses-tu ?
 

Nimali

Colostrum
Merci Emmanuelle pour ta réponse.

Les dents, je ne pense pas, parce que c'est tout le temps.
Les selles ne sont plus glaireuses, mais ses selles sont toujours vertes, pas du tout jaune d'or et parfois assez peu granuleuses. C'est quasi systématique.

Elle prend assez peu le sein (mais grossit / grandit bien). Est-ce que je peux proposer un sein de nuit et un sein de jour ?
Ou un sein pour 24 h ?

Concernant l'aînée, j'ai un grand doute tout à coup.
Elle se plaint de maux de ventre depuis la fin de ma grossesse, tous les jours, sans autre symptômes. Elle a vu deux médecins qui n'ont rien trouvé.
Nous avons mis ça sur le stress de fin de grossesse, puis l'arrivée de sa soeur, puis la fatigue etc...
Est-ce que ça pourrait être lié à l'allaitement ?
Si oui, y a-t-il des solutions (à part le sevrage) ?
Même si ça a démarré en fin de grossesse (elle me disait que je n'avais pas de lait à cette époque pourtant)...
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Combien de tétées prend-elle par jour ?
Pour le choix de savoir combien de fois d'affilée donner le même sein, tu devras essayer et trouver le juste milieu de façon à ne pas faire trop chuter ta lactation. Mais avec l'aînée qui tète, cela ne devrait pas être un problème.
Manges-tu des produits laitiers et si oui, as-tu augmenté ta consommation depuis l'accouchement ? En outre, les produits laitiers ont souvent tendance à accentuer un REF.
 

Nimali

Colostrum
Je ne sais pas trop combien de fois elle tète, je vais y regarder de plus près ces prochains jours.
Mon aînée tète peu (2 fois max / jour), donc je ne compte pas trop sur ces tétées pour booster ou maintenir une lactation suffisante ;)
J'ai beaucoup diminué les plv, mais pas supprimé totalement (chocolat et tomates également) et effectivement mon ref s'est "un peu" calmé.
 

Sandra777

Colostrum
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum,
J'ai une petite de 6 mois allaité exclusivement qui elle aussi à des selles glaireuses et vertes depuis...le début je crois, je pensai que ça passerai avec le temps. Elle grossi bien et a terminé sa période de coliques. Il semble que j'ai eu un REF car les premiers mois elle s'étouffait au sein. Aujourd'hui elle tête bien mais s'énerve rapidement si ça ne coule pas assez vite. Peut être que ça a un rapport ?
 
Haut