• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 selles vertes depuis plusieurs jours

Julien

Colostrum
Bonjour,
ma puce de 1 mois me fait des selles vertes depuis 3 jours.
Certaines contiennent des granulés mais d'autres sont très liquides. je l'allaite exclusivement, et n'ai rien changé aux habitudes. Je la laisse suffisamment longtemps sur le sein, ou la remet deux fois de suite sur ke même pour être sûr qu'elle prenne le lait de fin de tétée .
par ailleurs j'ai remarqué qu'elle avait aussi plys de gaz. ..
serait ce des coliques? Je doute car mis à part le fait qu'elle soit difficile le soir ( veut être beaucoup au sein, dans les bras, en position verticale...sinon pleur), elle n'hurle pas de douleur, elle peut facilement s'endormir dans os bras....voilà je suis un peu perdue sur ce qui arrive à ma chouquette si qqn pourrait m'aider un peu....
excusez moi de la longueur du message...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue,

J'aime partager ce document qui permet de mieux comprendre ce qui se passe en fin de journée : http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Est-ce que ça correspond avec ce que tu vis ?

Les selles vertes, c'est toute la journée ?
Peux-tu nous donner des informations par rapport à la prise de poids de ta fille ? poids de naissance ? poids le plus bas ? poids à un mois ? autre poids intermédiaire ?
 

Julien

Colostrum
C'est un article très intéressant en effet, Merci beaucoup.
Oui je m'y retrouve un peu, ma fille a des tétées régulières la nuit et le matin, toutes les deux,trois heures. Puis dès le début d'après midi parfois un peu plus tard sa demande est plus fréquente, et surtout elle dort très très peu...
Elle est née à 3,610kg, est descendu à 3,470kg, puis 3,540kg à J+7, 3,670 à J+10, ce lundi à J+26 elle était à 3,930kg. Donc le poids ça va à priori. Elle aura 1 mois samedi donc peut être est elle en pic de croissance...
Pour ce qui est des selles, elles tirent vers le kaki en matinée, et vert salade et liquide souvent le reste de la journée, pourtant je tire un peu mon lait après certaines tétées pour récupérer du lait de fin de tétée si elle n'a pas tout pris, et lui donne ensuite donc voilà pourquoi je trouve ces selles un peu bizarre....Je pourai essayer l'éviction des produits laitiers sait on jamais.
J'ai remarqué aussi qu'elle se tortillait parfois au sein, sans gémir ou pleurer, mais simplement en ramenant ses jambes vers son ventre....
 

Azufel

Montée de lait
Oui supprime les produits laitiers de ton alimentation pendant 1 à 2 semaines pour voir si les selles redeviennent jaunes or.
C'est ce qui a marché pour moi, jai remarqué que les jours ou je buvais du lait elle se tortillait et selles vertes. Son organisme est pas encore assez mature pour digérer le lait de vache, qui passe dans notre LM.

C'est bien que tu la laisse profiter du lait de fin de tété ☺
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être même plus que 2 semaines pour être certaines Les plv sont longues à être éliminées du sang maternel.
 

Azufel

Montée de lait
Oui au final j'avais passé plusieurs mois sans mon bol de céréales du matin. Je crois que j'ai pu en reboire a ses 5 mois :D
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour la prise de poids du bébé allaité, au cours du premier mois, si le bébé reçoit suffisamment de tétées, il prend entre 800 g et un kilo pour le mois.

Les chiffres que tu donnes ne correspondent pas à cette prise de poids ( critères OMS ).

Voici la courbe de poids sur laquelle les professionnels de l'allaitement se basent pour vérifier si la prise de poids est optimale.
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_p_0_6.pdf?ua=1

La courbe du carnet de santé n'est pas à suivre pour les bébés allaités : elle correspond aux prises de poids des bébés nourris au lait en poudre. Tu peux imprimer la courbe OMS et la glisser dans le carnet de santé de ta fille.

Les selles vertes peuvent être le signe qu'elle ne reçoit pas suffisamment de lait, ce que confirme la prise de poids timide pour un premier mois.
Veux-tu qu'on revoit ensemble les différents points de l'allaitement ?
 

Julien

Colostrum
Hmm d'accord intéressant, oui je veux bien qu'on revoit ça.
J'ai eu un début d'allaitement difficile, bébé somnolent, pas une production folle de lait, c'est vrai qu'elle n'est pas forcément très active lors des tétées.
Du coup dès qu'elle s'endort au sein je la réveille, je change de sein ou reste encore un peu sur le même, ça dure jusqu'à 40-50mn parfois.
 

Julien

Colostrum
Et du coup, si elle ne reçois pas assez de lait, pourquoi avait elle des selles jaune moutarde avant et là d'un coup vert kaki, un peu plus liquide ?
Mais cela pourrait expliquer le fait qu'elle pleure souvent, en se mangeant la main même 20-30mn après une tétée....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel se digère en 20 minutes : ça correspondrait, du coup ?
Est-ce que ça t'irait de lui proposer le sein même 20 minutes après une tétée pour voir si ça change ?
 

Julien

Colostrum
Oui oui je peux faire ça, plus sérieusement de mon côté, parce que c'est vrai que en soirée ce qui se passe c'est que je la garde au sein, elle s'endort, je suis moi même fatiguée donc je la stimule pas trop, elle se réveille, reprends le sein et ainsi de suite, c'est comme des micros tétées qu'elle me fait. Comme elle a beaucoup de mal à dormir la journée c'est un cercle vicieux, elle est crevée en fin de journée, elle tète mal.... C'est à moi de l'aider je pense
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tiens nous au courant et dis nous si des tétées plus efficaces changent la couleur des selles.
 

Julien

Colostrum
Bonsoir, aujourd'hui visite chez la pédiatre pour les 1 mois. Elle n'ai pas inquiète par rapport aux selles, par contre la petite n'a pris que 90g cette semaine
Et la pmi m'a dit de mettre un complément le soir....Mais je sais que ça peut compromettre mon allaitement.
Je sais pas trop quoi faire, arrivée à 18h je suis à 6 tétées par jour, mais le reste de la soirée elle est très somnolente du coup ne tète pas efficacement et passe la soirée au sein... Je pense que c'est là que ça coince...
Sinon niveau selle rien de vraiment changé, mais c'est kaki maintenant, plus vert salade comme avant
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le soir il y a les tétées groupées: des tétées très rapprochées. Les mamans ont souvent l'impression d'avoir leur bébé greffé au sein toute la soirée.
Je te mets en lien ce documents qui parles des rythmes des bébés. Tu y trouveras le passage sur les tétées groupées: http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.

Pour ce qui est du complément, personnellement j'aurais tendance à rajouter des tétées à la place :)
 

Julien

Colostrum
Super merci beaucoup. Oui c'est ce que je préférerais. Malheureusement j'ai déjà fait l'expérience du complément pendant une semaine, elle avait repris du poids, j'ai arrêté durant toute la semaine dernière et elle n'a pas pris bcp... Mon soucis c'est qu'à ces heures ci en 5mn montre en main elle s'endort au sein... C'est une vrai bataille lol
Je vais être patiente dans ce cas. Merci
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas médecin et pas spécialisée en allaitement, si tu dis que sans complément ta fille ne prends pas suffisamment de poids c'est qu'il y a quelque chose à modifier, à améliorer.
ça peut-être le nombre de tétées, l'efficacité de la succion, trop de lait de début de tétée et pas assez de lait gras de fin de tétée ou peut-être autre chose.

As-tu la possibilité de te rapprocher d'une animatrice lll, soit par téléphone soit en te rendant à une réunion. Tu as aussi la possibilité de contacter une consultante en lactation certifiée ibclc pour qu'elle revoie avec toi les différents aspects de l’allaitement.

Qu'en penses-tu?

Tu as les courbes récentes de l'OMS pour les bébés allaités?
 

Julien

Colostrum
Oui Sylvie m'a mis en pièce jointe la courbe de L'OMS.
J'ai vue une conseillère en lactation mardi dernier, elle m'a dit que la mise au sein était bonne.
Je vais la rappeler du coup rapidement pour lui en parler. Ce doit être un souci de qualité de lait peut être, au début de la tétée elle est efficace puis dès que ça devient un peu difficile mademoiselle deviens feignante donc elle ne reçois peut être que peu de lait de fin de tétée
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Autre piste : jusqu'a ses 6 semaine ma fille était endormie au sein. Je devais la stimuler sinon elle ne tetait pas. Si une puericultrice de la mat ne m'avait pas montré ca j'aurais surement eu des problemes avec la prise de poids également.

Il parait que ca peut etre une conséquence de la péridurale à l'accouchement.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non pas un soucis de qualité de lait. Surtout pas. Ton lait est très bon, soit en assurée. Le lait des mamans est toujours de très bonne qualité.
Est-ce que tu as essayé la compression du sein? ça pourrait t'aider de la pratiquer en fin de tétée, quand tu vois que ta puce commence à être moins efficace parce que le débit ralenti et qu'il faut travailler un peu plus.
Je te mets en lien la technique de la compression du sein:
http://www.lllfrance.org/vous-infor...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein
 

Julien

Colostrum
Merci beaucoup, oui je le fais mais peut mal j'ai pas vraiment regarder la technique, donc ce document va m'être utile
J'essaie ça et on verra par la suite.
Merci de vos réponses et conseils !
 
Haut