• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles trop rares avant 4 semaines

Jujubara

Hyperlactation
Hello les mamans,

Voilà j'ai accueilli bébé 3 il y 15j.
L'allaitement s'est bien mis en place. Bébé était coincé et me faisait mal à un sein, il a eu rapidement une séance ostéo qui a fait disparaitre la douleur, il en a une autre prévue la semaine pro. Avant la séance il rotait énormément et avait beaucoup de gaz. Ça allait mieux ensuite.

J'allaitais encore numéro 2 dix jours avant l'accouchement, de façon sporadique, mais mes seins étaient donc déjà bien lactants. J'ai eu une montée de lait +++, j'ai un REF, notre nouveau-né s'étouffait beaucoup au sein jusqu'à peu même en BN. La nuit, il ne tétait pas assez pour vider (même en journée je n'avais jamais les seins souples jusqu'à hier), et je me suis réveillée deux matins avec un début de placard. Si cela persiste encore, je pensais mettre en place le protocole du feuillet LLL sur l'hyperlactation (donner un seul sein par demi-journée).

Mais mon bébé a de moins en moins de selles. Hier une seule, ajd aucune, avant j'avoue ne pas avoir prêté attention mais il en avait plusieurs par jour. Il fait de grosses couches pipi (je ne les ai pas comptées), je le mets au sein tout le temps (je n'ai pas compté les tétées par 24h non plus), il est 90% du temps sur moi. J'ai cru que ma lactation baissait, donc je l'ai pesé tout à l'heure, il prend tjs extrêmement bien (courbe à la fin).

J'ai vu que les selles rares ne devaient arriver qu'après 4-6 semaines, il est donc trop jeune. Il est toujours très gêné par son ventre mais pas de crise de pleurs... Il se tortille et geint, régurgite... La doc, vue avant cette absence de selles, m'a dit qu'elle ne donnerait de traitement pour le reflux que s'il pleurait vraiment beaucoup.

Du coup... Est-ce possible des selles rares avant le mois de vie révolu ? Si non, est-ce un motif de consult même s'il grossit tjs ? Et comment l'aider ? Via mon alimentation ? Je suis preneuse de vos retours d'expériences et conseils.

Merci !

téléchargement.png

Dernière édition:

Lullalynne

Fontaine de lait
Hello,
Déjà, félicitations ! :joie:
Ensuite, ma petite expérience : bébé taupe a eu des selles rares avant les 6 semaines qui sont définies comme "limite acceptable". Je dirai que ça avait commencé vers 3 semaines ou 3 semaines 1/2.
Courbe de poids au top et aucun autre souci à côté. Elle n'était pas gênée, n'avait pas particulièrement de gaz ou de maux de ventre. Elle mouillait bien ses couches d'urines mais pouvait ne faire qu'une ou 2 selles par semaine (je crois qu'on est allé jusqu'à une dizaine de jours sans rien).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations ! Vu la courbe qui decolle, et s'il n'y a pas eu de retard à l'émission du méconium, ça paraît rassurant... il y a une consultation systématique à un mois de toute façon non ?

Jujubara

Hyperlactation
Oui, méconium émis à la mater fin J1, et rapidement selles jaune d'or.
Yes, nouvelle consult dans 15j. J'avancerai si jamais je le sens bof...

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Jujubara 🎉, bienvenue a ton pitchoune 🪅.

Pour les selles je peut pas trop répondre mon fils en a eu mais il était déjà un peu plus grand.
Pour limiter mon Ref j’ai arrêté de consommer certains aliments... les produits a base de lait de vache, les amandes, le chocolat et le soja, pour les bobos bidou les deux surppportaient pas les oignons, poireaux, tomates et œufs ><.

Jolie courbe :)