• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles (trop) liquides ?

Jazzissime

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'un bébé exclusivement allaité de bientôt un mois.

Nous en sommes depuis quelques jours en plein dans "les coliques" (pleurs intenses le soir accompagnés de troubles digestifs).

Je m'interroge sur la consistance des selles de mon bébé. En effet, depuis sa naissance, elles ont toujours été comme sur la photo ci-jointe : un genre de orange foncé liquide avec quelques grumeaux.
On ne nous a rien dit à propos de ses selles à la maternité.

force est de constater que bébé a du mal à faire ses selles, elle pousse fort et des fois rien ne sort. Lorsque cela sort, c'est explosif, avec un bruit presque cartoon tellement il est cliché d'un gros pet un peu raté. J'ajoute également qu'il arrive fréquemment qu'avant de faire sa selle elle HURLE à s'en arrêter de respirer en devenant toute rouge. J'avoue que j'avais mis tout cela sur le coup de l'immaturité du système digestif. Elle fait environ 5-6 selles par jour je pense. Il arrive fréquemment qu'elle en ait jusque dans le dos.

Mais, je suis allée voir les fichiers de la Leche League et finalement je m'aperçois que normalement ses selles devraient être jaunes plutôt clair à consistance d'œufs brouillés ! Mais comment ai-je pu passer à côté d'un tel souci !

Pour info j'ai commencé l'éviction des PLV depuis lundi. Ma fille a également des reflux qui nous demandent de la verticaliser 10-20min après chaque tétée.

Que pensez-vous de ses selles ? Cela vous met-il la puce à l'oreille concernant quoi que ce soit ?

Merci d'avance

Pièces jointes

• IMG_1083.jpeg
    IMG_1083.jpeg
    991 Ko · Affichages: 9

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Elles me paraissent tout à fait normales ces selles ?

il y a une palette de couleur pour les bébés allaités, on s’inquiète quand les selles sont blanches, grises, noires ou avec du sang.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu peux même avoir des selles parfaites mais toutes vertes si les bébés boivent uniquement le lait du début de tété 😉

Bon courage pour les coliques !!

Jazzissime

Colostrum

Jazzissime

Colostrum
Coucou !

Elles me paraissent tout à fait normales ces selles ?

il y a une palette de couleur pour les bébés allaités, on s’inquiète quand les selles sont blanches, grises, noires ou avec du sang.
Elles ont vraiment un aspect luisant et j'ai cru comprendre que c'était donc glaireux et anormal à long terme ?

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Si tu as le doute n'hésite pas à consulter le pédiatre de ton bébé et à lui montrer les photos mais moi aussi je dirais que sur la photo elles m'ont l'air normales ! Je vois pas de glaires en tout cas (c'est censé être blanc les glaires comme du rhume quoi).
Moi aussi mon bébé avant diversification faisait des selles trèèès liquides et explosives (on les entendait à 10m) et débordantes (on devait la changer intégralement en moyenne 1 à 2 fois par jour) et fréquentes (7 selles par jour à peu près). Ce qui a aidé dans la logistique, c'est après avoir lu ici des parents qui le faisaient (on n'y aurait même pas pensé seuls 😅) c'est quand on la voyait pousser et devenir toute rouge, de vite l'emmener à la salle de bain et de la suspendre en position physiologique au dessus des toilettes pour que ça aille au bon endroit plutôt que d'attendre que ça arrive dans la couche et espérer que ça n'aura pas débordé 😆
Bon je ne sais pas si ça t'aide mais j'espère que ça te rassure...

Jazzissime

Colostrum
Coucou !
Si tu as le doute n'hésite pas à consulter le pédiatre de ton bébé et à lui montrer les photos mais moi aussi je dirais que sur la photo elles m'ont l'air normales ! Je vois pas de glaires en tout cas (c'est censé être blanc les glaires comme du rhume quoi).
Moi aussi mon bébé avant diversification faisait des selles trèèès liquides et explosives (on les entendait à 10m) et débordantes (on devait la changer intégralement en moyenne 1 à 2 fois par jour) et fréquentes (7 selles par jour à peu près). Ce qui a aidé dans la logistique, c'est après avoir lu ici des parents qui le faisaient (on n'y aurait même pas pensé seuls 😅) c'est quand on la voyait pousser et devenir toute rouge, de vite l'emmener à la salle de bain et de la suspendre en position physiologique au dessus des toilettes pour que ça aille au bon endroit plutôt que d'attendre que ça arrive dans la couche et espérer que ça n'aura pas débordé 😆
Bon je ne sais pas si ça t'aide mais j'espère que ça te rassure...
Bonjour,

pour moi les glaires sont ce qui donnent un aspect luisant à ses selles, de ce fait je me trompe peut-être ?

Ton témoignage me rassure énormément !!! Car nous sommes dans la même situation ici ! Je l'ai changée deux fois aujourd'hui.

Bon j'avoue que le temps qu'on enlève le pyj' et le body on est fichus ! Mais je prends l'astuce quand même 😅

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je compatis, moi aussi je me suis posée 1000 questions sur les selles de mon bébé, j'ai flippé pour tout : consistance, couleur, morceaux, air, quantité, fréquence etc...
Pas évident de faire la part des choses quand ils sont gênés en plus par des coliques +/- reflux et que soi-même on est au bout du rouleau d'épuisement 😶

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
c'est quand on la voyait pousser et devenir toute rouge, de vite l'emmener à la salle de bain et de la suspendre en position physiologique au dessus des toilettes pour que ça aille au bon endroit
J'ai des potes qui ont fait ça, et mieux, proposaient à chaque change un petit moment au-dessus du lavabo en position physio (en la tenant par les genoux relevés si tu vois ce que je veux dire). Et des fois le caca sortait, des fois non, mais ça soulageait souvent !
Et ça fait moins de cacas dans les couches (et surtout, en dehors des couches 🙈 💩 ).