• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles rares ?

Hatchi

Colostrum
Bonjour
Ma fille a 1 mois, elle est allaitée exclusivement (co allaitement avec mon aînée de 2 ans). Elle prend bien du poid et grandit bien. Elle a un frein de langue legers je pense ça ne l'empêche pas de teter meme si elle prend de l'air (bruit de claquement quand elle tête). Elle a des reflux du coup aussi.
Ce qui m'inquiète c'est qu'elle n'a pas fair de selles depuis 8 jours. Mon médecin generaliste qui la suit lui a prescrit un laxatif mais j'aimerai éviter de lui donner si ce n'est pas nécessaire ?
J'ai lu dans le dossier qu'il se peut que des bebes allaités ait des selles rares. Mais comment savoir si c'est ça pour ma fille ou s'il faut vraiment que je lui donne le laxatif ?

Elle a pas mal de gaz, mais dort bien. Elle a des moments éveillées calmes meme si elle reclame pas mal les bras

Qu'est ce que je dois surveiller pour savoir si elle fait pas une occlusion intestinale ? La derniere fois elle avait fait des selles au bout de plusieurs jours mais c'était bien liquide jaune/orange en bonne quantité ... des selles normales de bébé allaité quoi !

Est ce que si je prend de lh.par et/ou pruneaux ça peut laider ?

Des retours d'expérience ?

Ananké

Période de pointe
Hello ! Il m’est arrivé la meme chose avec ma fille. Elle avait des selles tous les jours pendant un mois puis plus rien ! La pédiatre nous a dit que c’était normal en allaitement que certains bébés avaient des selles rares. Il a même été observé aucune selles pendant plusieurs semaines voire une par mois dans de rares cas ! Il semblerait que ça s’explique par le fait qu’il y ait très peu de déchets dans le lait maternel. Ton bébé doit profiter un max.

Le médecin nous avait conseillé de vérifier que bébé ait bien le ventre souple. Elle m’avait conseillé de boire de l’hep@r mais dans un soucis d’hydratation lors d’un épisode de chaleur et de baisse des tétées je ne sais pas si ça peut aider les selles de bébé…

Si tu vois vraiment de l’inconfort, un ventre dur et douloureux oui mais sinon j’attendrais un petit peu… Tu connais ton bébé ! Nous on les a attendu comme un cadeau de noël parfois ses selles, trop contents de voir la couche pleine 😂

Gapgap

Colostrum
Bonjour,

Ta petite n'a pas de selle car elle assimile tout ce que tu lui donnes. On avait eu le cas avec mon fils quand il était tout petit, on avait fini aux urgences un soir car il n'arrêtait pas de pleurer. On nous avait dit que c'est normal pour un bébé allaité, qu'il était bien hydraté et avait le ventre bien souple, qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter. Il a fini par nous faire une belle couche au bout de 10 jours, mode cacastrophe 😅.

Tant qu'elle n'exprime pas de signes d'inconfort je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter 😊

Hatchi

Colostrum
Ah oui je les attends comme un cadeau 🎁 de Noël là ! Franchement 1 mois sans selle mais je vais etre au bout de ma vie !! Là elle dort sur moi elle a l'air bien pas gênée. J'espère quelle va les avoir aujourd'hui quand même parce que comme c'est pas habituel c'est super inquiétant. Je vais verifier son ventre tout a l'heure quabd elle se réveillera. Le fait quelle ait des reflux aide pas pour savoir si c'est ca qui la gene ou le ventre. Mais bon pendant les courses ce matin en portage elle a bien dormi bien têté ce midi et là sieste sur moi avec sa sœur... elle m'a lair bien. Mais si elle pouvait faire une selle ça me rassurerai quand meme !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Hatchi , les selles non fréquentes sont souvent un sujet de préoccupation pour les parents.
Tant que bébé prend bien du poids, a des urines abondantes (5 à 6 couches trempées d'urine par 24h), a des gaz et le ventre souple, alors ce n'est pas de la constipation.
Les gaz montrent que cela circule bien dans son intestin. Le ventre souple aussi. Un bébé qui arrête son transit aurait un arrêt total des gaz, le ventre dur comme du bois et très très mal quand on le touche (je n'ai jamais rencontré la situation, mais en théorie, ce serait ça).

Si les cacas sont mous ou liquides quand ils sortent, alors c'est que tout est normal.
On ne sait pas pourquoi les bébés allaités ont des selles peu fréquentes. Le fait que lorsque les selles sortent elles soient conséquentes dément la théorie selon laquelle tout est absorbé.

Si bébé montre un inconfort, on peut faire des massages, du portage.
Dans l'hép*r, ce qui est laxatif, c'est le magnésium, or, le corps de la maman n'en "ajoutera" pas au lait si elle en consomme plus. Le lait est produit pour avoir un taux de minéraux à peu près stable malgré l'alimentation maternelle. Idem pour les pruneaux. Ce qui est laxatif, ce sont les fibres mais les fibres ne passent pas dans le sang, donc pas dans le lait non plus.

Hatchi

Colostrum
Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse qui me rassure un peu. J'ai hâte quand même qu'elle fasse des selles. Elle a toujours des gaz semble bien la journée quand je touche son ventre ça n'a pas l'air douloureux. Juste la nuit sur le matin j'ai l'impression qu'elle essai de pousser mais après ça passe.
Sinon elle dort bien mange bien et a des moments éveillés calmes donc elle ne semble pas souffrir. Aujourd'hui ça va faire 10 jours sans selle. La dernière etait le 1er septembre.