• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles rares ?

Geo

Montée de lait
Bébé garçon aura 3 mois vendredi. Né à 4,530 kg, il a pris 2kg le premier mois, puis a franchement ralenti (REF mal supporté, grève de tétée, depuis ses 8 semaines on ne fait plus que des tétées allongées dans le noir sans quoi il ne tete pas). Il a toujours fait environ 3, 4 selles par jour, ce qui m'a rassurée sur le transfert de lait malgré les difficultés.
Depuis quelques jours:
- il tète beaucoup plus souvent et beaucoup plus longtemps
- il dort beaucoup et est somnolent sur ses temps d'éveil (il a dormi 19h30 sur les dernières 24h)
- il n'a pas fait de selles depuis 3 jours. En revanche pipis ok, des gaz très malodorants et il n'est pas grognon du tout (c'est un bébé bienheureux depuis sa naissance, il ne pleure presque jamais).
- j'ai eu un canal bouché mercredi (perçage de l'ampoule, anti inflammatoire et repos l'ont guéri en 24h)
Est-ce que les selles rares peuvent se déclencher si tard alors que jusqu'à maintenant il faisait de nombreuses selles par jour ?
Il y a t'il des signes qui devraient m'alerter sur un éventuel mauvais transfert de lait ?
Il est exclusivement allaité, pas de biberons, pas de tétine, pas de freins restrictifs, pas de reflux, pas de tensions particulières.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il arrive que les selles non fréquentes se produisent après plusieurs semaines/mois alors que jusqu’alors elles étaient régulières.
Certains enfants alternent périodes de selles non fréquentes et périodes de selles quotidiennes. On ne sait pas vraiment pourquoi!
 
  • J'aime
Réactions: Geo

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bébé garçon aura 3 mois vendredi. Né à 4,530 kg, il a pris 2kg le premier mois, puis a franchement ralenti (REF mal supporté, grève de tétée, depuis ses 8 semaines on ne fait plus que des tétées allongées dans le noir sans quoi il ne tete pas). Il a toujours fait environ 3, 4 selles par jour, ce qui m'a rassurée sur le transfert de lait malgré les difficultés.
Depuis quelques jours:
- il tète beaucoup plus souvent et beaucoup plus longtemps
- il dort beaucoup et est somnolent sur ses temps d'éveil (il a dormi 19h30 sur les dernières 24h)
- il n'a pas fait de selles depuis 3 jours. En revanche pipis ok, des gaz très malodorants et il n'est pas grognon du tout (c'est un bébé bienheureux depuis sa naissance, il ne pleure presque jamais).
- j'ai eu un canal bouché mercredi (perçage de l'ampoule, anti inflammatoire et repos l'ont guéri en 24h)
Est-ce que les selles rares peuvent se déclencher si tard alors que jusqu'à maintenant il faisait de nombreuses selles par jour ?
Il y a t'il des signes qui devraient m'alerter sur un éventuel mauvais transfert de lait ?
Il est exclusivement allaité, pas de biberons, pas de tétine, pas de freins restrictifs, pas de reflux, pas de tensions particulières.
Bonjour,
S il a des gaz malodorant, il peut avoir 1 dérangement gastrique qui du coup ralenti son transit. Ça m est arrivé 2 fois et du coup, j ai augmenté les fibres dans mon alimentation pour que mon lait soit plus riche en fibres. Je sais pas si c'est ça qui a aidé, mais au bout de quelques jours c est revenu. Et je surveillais bien ses couches (j avais eu 1 problème de poids avant)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il n'y a pas de fibres dans le lait maternel ;)
Les fibres ne passent pas dans le sang, c'est ce qui leur confère leur effet bénéfique sur le transit. (elles donnent du volume aux selles et "nourrissent" le microbiote intestinal)

Le lait maternel est produit selon un "cahier des charges" bien précis et n'est que peu influencé par l'alimentation maternelle. Ce qui varie principalement c'est la nature et la qualité des acides gras en fonction de l'alimentation de la maman.
Mais concernant le transit, boire des eaux magnésiennes, du jus de pomme ou d'orange, manger des fibres n'aura pas d'impact sur la composition du lait puisque le taux de magnésium y est "régulé" et que les fibres restent dans l'intestin de la maman.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas de fibres dans le lait maternel ;)
Les fibres ne passent pas dans le sang, c'est ce qui leur confère leur effet bénéfique sur le transit. (elles donnent du volume aux selles et "nourrissent" le microbiote intestinal)

Le lait maternel est produit selon un "cahier des charges" bien précis et n'est que peu influencé par l'alimentation maternelle. Ce qui varie principalement c'est la nature et la qualité des acides gras en fonction de l'alimentation de la maman.
Mais concernant le transit, boire des eaux magnésiennes, du jus de pomme ou d'orange, manger des fibres n'aura pas d'impact sur la composition du lait puisque le taux de magnésium y est "régulé" et que les fibres restent dans l'intestin de la maman.
Ha ok, comme quoi j ai encore des lacunes
 

Geo

Montée de lait
Merci ! Bébé a fini par faire caca aujourd'hui, c'était orange brique plutôt que jaune moutarde et malodorant. Il n'y avait pas 3 jours de selles mais c'était conséquent tout de même. Je ne sais pas trop quoi penser.
Son temps de sommeil m'inquiète aussi, il dort vraiment beaucoup depuis 3 jours (nuits de 14h, et au moins 5h de siestes en journée). Mais il n'est pas grognon, n'a pas de fièvre, rien, ce qui me fait plus penser à un manque de lait qu'à une maladie 🧐
Il faudrait que je puisse voir sa prise de poids...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsque les selles restent plus longtemps dans l'intestin, elles sont plus compactes et plus foncées car une partie de l'eau qu'elles contienent est réabsorbée par la muqueuse de l'intestin ;)
 
  • J'aime
Réactions: Geo

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci ! Bébé a fini par faire caca aujourd'hui, c'était orange brique plutôt que jaune moutarde et malodorant. Il n'y avait pas 3 jours de selles mais c'était conséquent tout de même. Je ne sais pas trop quoi penser.
Son temps de sommeil m'inquiète aussi, il dort vraiment beaucoup depuis 3 jours (nuits de 14h, et au moins 5h de siestes en journée). Mais il n'est pas grognon, n'a pas de fièvre, rien, ce qui me fait plus penser à un manque de lait qu'à une maladie 🧐
Il faudrait que je puisse voir sa prise de poids...
Bonsoir,
Tu peux passer à la pmi pour les pesées.
Ou as tu fait ta dernière pesée ?
1 animatrice m a dit que je pouvais peser les couches sur 24h. Il faut 5 à 6 couches de 60gr (1oeuf) environ .
 
Haut