• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles rares

Yvanne

Colostrum
Bonjour et par avance merci pour votre aide.

Bébé de 4 mois a le syndrome des selles rares depuis 2 mois environ ( toutes les semaines environ).
Seulement, là on est à bientôt 2 semaines sans selles. On commence vraiment à s'inquièter. Les massages du ventre ont été tellement nombreux qu'il ne les accepte presque plus..
J'aurais souhaité savoir à partir de quand je vais consulter ? Ou alors Jessie le forlax?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Il souffre lors de l'expulsion des selles?
Tu en as parlé au pédiatre ?
Je crois que c'est fréquent comme problématique et que ça n'en est pas vraiment une si il ne souffre pas mais tu vas avoir des réponses plus expertes.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils aussi n'avait pas de selles régulières et pleurait parfois en les expulsant, ça me stressais aussi... C'est passé avec la diversification...
 

Yvanne

Colostrum
Non il ne souffre pas lors de l'expulsion des selles. Mais depuis quelques jours les gazs sont douloureux. Les nuits étaient déjà bien hachées avant mais là c'est la cata ! La pédiatre est un chouilla inquiète mais ne m'a rien proposé à part les massages.
Je voulais faire la dme mais j'en viens à me dire que si on commençait la diversification maintenant ça réglerait peu être le problème 😔
Merci beaucoup pour votre retour
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Yvanne , je lis ton inquiétude par rapport aux selles peu fréquentes de bébé.
Comment est la prise de poids?
Les bébés qui ont des selles peu fréquentes ne sont pas constipés, il n'est donc pas nécessaire de leur donner des laxatifs.
Sur cette page (bas de page), un témoignage de mère dont le bébé n'a pas eu de selles pendant 28 jours!
 

Yvanne

Colostrum
Bonjour et merci pour vos retours

Le petit cœur du papa ne tiendra pas 28 jours 😅 il est encore plus inquiet que moi.
Excepté au mois de mars la prise de poids est bonne et il mouille bien ses couches.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210429_142924_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    Screenshot_20210429_142924_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    517.1 Ko · Affichages: 16

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe est parfaite!
Certaines mamans remarquent que leur bébé fait plus facilement si on le tient en position "grenouille" au dessus d'un lavabo ou d'une couche ouverte sur le plan à langer.
Un bain de siège tiède peut aussi produire son petit effet!
 

Yvanne

Colostrum
La courbe est parfaite!
Certaines mamans remarquent que leur bébé fait plus facilement si on le tient en position "grenouille" au dessus d'un lavabo ou d'une couche ouverte sur le plan à langer.
Un bain de siège tiède peut aussi produire son petit effet!
Merci beaucoup pour votre retour. Je ne connaissais pas, nous allons essayer !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Yvanne , je lis ton inquiétude par rapport aux selles peu fréquentes de bébé.
Comment est la prise de poids?
Les bébés qui ont des selles peu fréquentes ne sont pas constipés, il n'est donc pas nécessaire de leur donner des laxatifs.
Sur cette page (bas de page), un témoignage de mère dont le bébé n'a pas eu de selles pendant 28 jours!
Et on peut demander à @Mamenrond car je crois bien que la maman qui témoigne c'est elle ;)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et on peut demander à @Mamenrond car je crois bien que la maman qui témoigne c'est elle ;)
Mince, on ne peut rien te cacher à toi 😉

Et oui, 28 jours sans selles, ça me paraît tellement loin tout ça...
Je comprends tout à fait ton inquiétude, nous nous sommes aussi inquiétés alors que notre médecin nous répétait que ce n'était pas du tout inquiétant ! Elle me disait avec humour que je faisais du lait zéro déchet 😉

Après ces 28 jours, les selles sont restées rares quelques temps mais sur de plus courtes périodes, 1 à 2 semaines entre chaque je dirais, et en effet comme tu le dis, les gaz le gênaient beaucoup : on voyait clairement qu'il se sentait beaucoup mieux après la selle.
Et puis d'un coup, pouf, les selles ont été plus fréquentes !
Je me souviens qu'à l'époque, quand j'y pensais, je me disais plutôt que j'allais retarder la diversification pour ne pas perturber plus le transit (qui en fait n'était pas perturbé 😅), mais je crois que peu importe quand elle commencera, ce qu'il faut retenir c'est que sans diversification il n'y a aucun problème à ne pas avoir de selles ! Avec diversification, là ça devient inquiétant...

Je ne suis pas sûre d' avoir répondu à tes questions, n'hésites pas si tu souhaites des précisions 😉
 

Yvanne

Colostrum
Mince, on ne peut rien te cacher à toi 😉

Et oui, 28 jours sans selles, ça me paraît tellement loin tout ça...
Je comprends tout à fait ton inquiétude, nous nous sommes aussi inquiétés alors que notre médecin nous répétait que ce n'était pas du tout inquiétant ! Elle me disait avec humour que je faisais du lait zéro déchet 😉

Après ces 28 jours, les selles sont restées rares quelques temps mais sur de plus courtes périodes, 1 à 2 semaines entre chaque je dirais, et en effet comme tu le dis, les gaz le gênaient beaucoup : on voyait clairement qu'il se sentait beaucoup mieux après la selle.
Et puis d'un coup, pouf, les selles ont été plus fréquentes !
Je me souviens qu'à l'époque, quand j'y pensais, je me disais plutôt que j'allais retarder la diversification pour ne pas perturber plus le transit (qui en fait n'était pas perturbé 😅), mais je crois que peu importe quand elle commencera, ce qu'il faut retenir c'est que sans diversification il n'y a aucun problème à ne pas avoir de selles ! Avec diversification, là ça devient inquiétant...

Je ne suis pas sûre d' avoir répondu à tes questions, n'hésites pas si tu souhaites des précisions 😉
Bonsoir
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience.
 

Yvanne

Colostrum
@Mamenrond
Oh bah je ne comprends pas où est passée le reste de ma réponse d'hier. Le message était bien plus long.
On est moins inquiets grâce à ton témoignage en tout cas.
Petite question : depuis que bébé a des selles rares c'est nous qui l'aidont à évacuer en lui repliant ses jambes sur son abdomen. C'était le cas pour toi aussi ? Si oui ça s'est réglé tout seul ?
Très bel après midi
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond
Oh bah je ne comprends pas où est passée le reste de ma réponse d'hier. Le message était bien plus long.
On est moins inquiets grâce à ton témoignage en tout cas.
Petite question : depuis que bébé a des selles rares c'est nous qui l'aidont à évacuer en lui repliant ses jambes sur son abdomen. C'était le cas pour toi aussi ? Si oui ça s'est réglé tout seul ?
Très bel après midi
Je l'ai toujours fait, mais je ne saurais pas dire si ça aidait vraiment ou si ça serait sorti de la même façon si je ne l'avais pas fait... Et en fait, ça me rassurait de faire ça pour lui, j'avais l'impression de lui communiquer tout mon désir qu'il aille mieux, de l'accompagner de cette façon...
Je faisais surtout le massage "I love you", je ne sais si tu en as entendu parler ? Et j'avais aussi eu l'occasion de participer à un atelier de massage bébé, alors je faisais régulièrement une séance massage dans la salle de bain, avec une petite musique zen, c'était de beaux moments 🥰

En tout cas je suis contente que mon expérience ait pu apaiser vos craintes, n'hésite pas si tu as encore des interrogations, et surtout ne vous laissez pas envahir l'esprit par ce "petit désagrément", profitez simplement de votre bébé 🥰;)
 
Haut