• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles rares

Nlwn

Montée de lait
Salut les filles.

Je me pose des questions sur les selles rares.
Bébé1 m'avait fait une petite phase comme ça. Pas de selles pendant 5-6 jours puis c'était redevenu normal avec au moins une par jour ensuite.
Par contre pour bébé2 (2 mois 1/2), ça fait un peu plus de 3 semaines que ça dure. 1 selle tous les 5 jours et là rien depuis 7 jours.
Certes, il a pas l'air gêné ou seulement quand il enchaîne les gaz. Le ventre est souple, il boit bien voire même plus que d'habitude avec la chaleur, les couches sont bien lourdes etc..
Je connais bien l'article lll sur le sujet mais quand même je trouve ça long...
Massage, pedalage etc n'y changent rien bien sûr.
Ni le médecin ni ma sage femme n'ont pas l'air de connaître le terme et me parlent de constipation...

Pour celles qui ont eu ce genre d'épisodes, ça a duré combien de temps ? Y a des trucs qui aident un peu ?
Merci
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue au club !
Ma fille avait des selles rares, tous les 8 à 10 jours . Avec le début de la diversification à 6 mois ça a entraîné une constipation . On ma donné un paquet de conseils qui n'ont pas marché et finalement c'est mieux depuis l'introduction du yaourt à 1 an . Il reste des loupés, la dernière selle date de dimanche dernier, mais c'est globalement mieux .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet les selles non fréquentes ne sont pas de la constipation (tu peux partager le feuillet LLL concernant les selles des bébés allaités avec les professionnels de santé que tu croises ;) ). La constipation ce sont des selles dures et difficiles à émettre.
Les bébés allaités qui ont des selles non fréquentes gardent des selles liquides ou molles et n'ont pas d'inconfort lié à ce transit particulier.
Je crois que le "record" est à 3 semaines sans caca!
Certains bébés ont un rythme d'une selle par semaine.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici Elisabeth elle fait 3-4-5 jour sans caca puis après j’ai 2 jour avec genre 4-5 selles... puis sa recommence .

Je dois dire que sa me convient bien mieux que sont frère qui nourrissons me faisait 12 caca par jour (après chaque tété), ceci dit du coup elle sente beaucoup plus mauvais les selles d’elisabeth et elle sont genre pâteuse couleur jaune curry foncé.. raph c’etait Liquide orange avec quelque grumeaux et surtout sa sentais léger genre une odeur pas si dégoûtante
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai eu un mois entier sans selles. Et parfois elle tenait 3 semaines mais en général cétait toutes les 2 semaines jusquà ses 9 mois environ. Je reste cependant persuadée que cela est lié à son traitement contre le reflux (nexium)
Car chez elle cétait quand même douloureux au moment de l'évacuation. Les selles sont étrangement devenues plus fréquentes dès l'arrêt du traitement. Et aujourd'hui elle est très régulière : une selle par jour.
 

Nlwn

Montée de lait
Bienvenue au club !
Ma fille avait des selles rares, tous les 8 à 10 jours . Avec le début de la diversification à 6 mois ça a entraîné une constipation . On ma donné un paquet de conseils qui n'ont pas marché et finalement c'est mieux depuis l'introduction du yaourt à 1 an . Il reste des loupés, la dernière selle date de dimanche dernier, mais c'est globalement mieux .

Les medecins ne t'embettaient pas à vouloir le traiter pour de la constipation justement? traitement médical, alimentaire pour toi, ostéo ou je sais même pas ce qui existe lol
 

Nlwn

Montée de lait
En effet les selles non fréquentes ne sont pas de la constipation (tu peux partager le feuillet LLL concernant les selles des bébés allaités avec les professionnels de santé que tu croises ;) ). La constipation ce sont des selles dures et difficiles à émettre.
Les bébés allaités qui ont des selles non fréquentes gardent des selles liquides ou molles et n'ont pas d'inconfort lié à ce transit particulier.
Je crois que le "record" est à 3 semaines sans caca!
Certains bébés ont un rythme d'une selle par semaine.

Je le glisserai à l'occasion oui ;) mais les professionnels qui travaillent autour des bébés ne devraient ils pas être déjà au courant?
C'est quand même vers eux qu'on se dirige en premier pour avoir des réponses à nos questions... o_O
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les medecins ne t'embettaient pas à vouloir le traiter pour de la constipation justement? traitement médical, alimentaire pour toi, ostéo ou je sais même pas ce qui existe lol
Non, on me disait que
- on peut rien y faire
- faut donner plus de solides
- des légumes verts des pruneaux
- ça ira mieux quand elle marchera
- telle marque d'eau etc
- des probiotiques

J'ai utilisé des suppos de glycérine à l'occasion

En fait si jamais le problème survient ya différentes pistes à tester car chaque bébé est différent .

Pour ma fille ce qui n'aide pas c'est qu'elle ne marche pas et que elle mange très peu du vendredi au mardi et un peu plus les mercredi et jeudi .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mais les professionnels qui travaillent autour des bébés ne devraient ils pas être déjà au courant?
La formation des professionnels de santé est souvent inégale selon le lieu, les intervenants, l'intérêt des enseignants pour telle ou telle thématique....
C'est pourquoi il est intéressant de partager les ressources avec eux, certains sont pleins de bonne volonté mais parfois il leur manque une info ;)
 

Nlwn

Montée de lait
Bébé soulagé aujourd'hui, il aura fallu attendre 10 jours quand même.
Ça donne une sorte d'énorme meconium jaune. Miam :D
J'espère que ce sera pas sa norme par contre, c'est pratique pour le changement de couches, ça va plus vite mais ça fait long entre 2 largages o_O
 

Paulam

Colostrum
Bonjour,

J’ai aussi une petite question aussi à ce sujet, Victor 4 mois fait des selles rares depuis 2mois environ : tous les 3j en moyenne, ça va jusqu’a 5-7j mais jusque là, la consistance était bien comme décrite dans l’article.
Ces derniers jours il pousse, devient tout rouge, a beaucoup de gaz nauséabonds et finalement, les selles arrivent mais pâteuses, comme de la pâte à modeler, pas du tout liquide... Hormis les moments où il pousse/à des gaz il n’a pas l’air très douloureux.
Il est sous gaviscon pour un petit RGO mais depuis un moment.
Je vais voir si ça se reproduit mais est ce que je peux faire quelque chose pour l’aider un peu? Du genre est ce qu’il y a des choses que je peux boire/manger ou éviter de boire/manger?

Merci
 
Dernière édition:

Nlwn

Montée de lait
Salut.
Ici bébé2 a 5 mois maintenant et ça continue sur le même rythme. Entre 1 et 2 selles/semaines.
Comme toi il est gêné le jour où il se lâche (gazs nombreux qui puent, tortille ment, énervement...) sinon aucun signe.
Le seul truc que tu puisses faire à ma connaissance, c'est ces jours là, de lui masser un peu le ventre, un peu de vélo avec ses ptites jambes etc.
Par contre, met le masque à gaz, parce que si ça ne le libere pas de la matière, y a de grandes chances pour que ça le libere de certaines odeurs
Le reste du temps, tant qu'il ne montre pas de gêne, c'est que ça va
 

Nlwn

Montée de lait
Non. C'est forcément un peu plus epais sans être solide pour autant. Je décrirais ça plutôt comme de la compote épaisse. Miam
Je peux me tromper mais pour moi la constipation se voit avec des petites billes bien solides
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsque les bébés ont des selles rares, la texture est généralement pâteuse, c'est lié au fait que la dernière partie de l'intestin réabsorbe l'eau ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tous les trois jours ça reste "raisonnable" par rapport à certains bébés qui font toutes les semaines ou tous les 10j ;)
 
Haut