• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

selles rares : épisodes ou habitudes

clémence40

Période de pointe
Salut les mam's

Petite interrogation ....
Depuis maintenant quelques semaines, mon fils ne fait des selles que tous les 3-4 jours.
Je pense qu'il n'a pas de douleur, en tout cas il ne le montre pas...
Mais du coup, ce n'est plus un "épisode"mais plutôt une "habitude" maintenant... avant il y en avait plusieurs fois par jour ou au moins une fois par jour... Cela vous semble inquiétant?
Enfin, j'ai lu plusieurs un post ou les selles rares étaient du coup très importantes lorsqu'elles arrivaient...De notre côté, elles sont importantes mais pas non plus au point de changer le body.... la aussi, bébé se vide t'il bien les intestins ?
Je ne suis pas plus inquiète que cela ( pour une fois :) ) car il n'a pas l'air d'en souffrir... mais c'est plus le "volume" des selles qui me questionne et ce changement d'habitude...

Merci beaucoup pour vos réponses !
 

clémence40

Période de pointe
Ce sont peut etre tes couches qui sont hyper efficaces et pas le volume des selles qui est en cause :)

C'est la marque numéro 1 si tu vois ce que je veux dire...;) peut être une histoire de couche... en tout cas le plus important c'est qu'il n'a pas l'air de souffrir !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @clémence40

Quel âge à ton bébé ? Comment prend-il du poids actuellement ?

Les selles rares peuvent arriver chez le bébé allaité de plus d'un mois, à condition qu'il ne soit pas gêné, comme tu le décris, et que sa courbe de poids continue à monter régulièrement.

Voici un extrait de cette page :

Les selles sont fréquentes, plusieurs par jour, les 4 à 6 premières semaines de vie. Puis, de façon assez soudaine, sur quelques jours, certains enfants peuvent présenter ce que l'on appelle des selles rares d'enfant au sein. Ils font des selles tous les trois, quatre, huit jours et même parfois de façon encore plus rare. A notre connaissance, il n'y a pas pour l'instant d'explication à cette particularité de l'enfant allaité de plus de 4 à 6 semaines.
L'enfant a donc plus de 1 mois, il est allaité exclusivement, va bien, supporte sans aucun trouble de ne pas aller à la selle. Il n'est pas ballonné, ne vomit pas, a des gaz, ce qui démontre qu'il n'est pas en occlusion. Il urine très bien, comme d'habitude, car il boit comme d'habitude, il continue à grossir, ne se plaint de rien. Simplement, les jours passent et il n'émet pas de selles. En général l'inquiétude parentale augmente jusqu'au jour où les selles arrivent, et là il vaut mieux prévoir un bain et un paquet de couches car il y en aura de la tête aux pieds ! C'est l'abondance des selles, qui doivent toujours être molles, qui confirme que cette situation est bénigne. Et le fait que ces selles soient volumineuses contredit l'hypothèse émise par certains que l'enfant absorberait tout ce qui lui est apporté par un lait maternel très digeste. Cela va se répéter à plusieurs reprises, et puis les selles redeviendront plus fréquentes sans que l'on puisse comprendre pourquoi.
La plupart du temps, cela ne sert à rien que les mères boivent des litres d'eau Hépar, ou de jus de pomme, car l'enfant n'est pas constipé, ses selles ne sont pas dures, déshydratées, elle sont là, liquides, mais ne sortent pas. Inutile aussi de lui donner jus d'orange, pruneaux ou autre médicament, car il n'est pas constipé, il a simplement des selles rares d'enfant au sein qui va bien. Inutile d'aller perturber sa flore intestinale avec un produit autre que le lait maternel ! L'enfant n'aura plus tard aucun problème intestinal ni de constipation (qui se définit par des selles dures, en billes, difficiles à émettre et qui peuvent être à l'origine de fissures anales et de saignement local). Sont réellement constipés certains enfants sevrés et nourris avec un lait industriel, donc en fait avec un lait en poudre à base de lait de vache, et qui ont alors des selles très dures qu'ils ont du mal à faire sortir et qui nécessitent une prise en charge diétético-médicale.
 

clémence40

Période de pointe
Bonjour @clémence40

Quel âge à ton bébé ? Comment prend-il du poids actuellement ?

Les selles rares peuvent arriver chez le bébé allaité de plus d'un mois, à condition qu'il ne soit pas gêné, comme tu le décris, et que sa courbe de poids continue à monter régulièrement.

Voici un extrait de cette page :

Il a deux mois et prends du poids correctement. Je le pèse toutes les semaines et il a pris 170grammes cette semaine
Il ne semble vraiment pas gêné. Je m'attendais juste à avoir une couche qui déborde, on en est pas loin mais ça reste raisonnable quand même !
 

clémence40

Période de pointe
Bonjour @clémence40

Quel âge à ton bébé ? Comment prend-il du poids actuellement ?

Les selles rares peuvent arriver chez le bébé allaité de plus d'un mois, à condition qu'il ne soit pas gêné, comme tu le décris, et que sa courbe de poids continue à monter régulièrement.

Voici un extrait de cette page :

Ci joint la courbe de poids que @SEmilie m'a faite
 

Pièces jointes

  • upload_2017-7-17_14-57-4.png
    upload_2017-7-17_14-57-4.png
    65.1 Ko · Affichages: 7

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La moyenne d'un petit garçon allaité est de 150g par semaine entre 2 et 4 mois : c'est donc une super prise de poids ! Si tu sens que tout va bien pour lui, pas d'inquiétude à avoir ^^
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le mien aussi ne faisait des selles que tous les 4-5 jours. On s'est inquiétés aussi mais finalement c'est bien pratique ;)
 

clémence40

Période de pointe
La moyenne d'un petit garçon allaité est de 150g par semaine entre 2 et 4 mois : c'est donc une super prise de poids ! Si tu sens que tout va bien pour lui, pas d'inquiétude à avoir ^^

Ok. Si par contre je vois que la prise de poids est faible ou qu'il a des douleurs la je dois faire plus attention c'est ça ?
 
Haut