• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles nombreuses

allreset

Lactarium
Bonjour,
Tom a depuis une semaine une petite selle après ou avant chaque tétée, même la nuit, ce qui m'amène à le changer 3/4 fois. Nouveau, il pousse plusieurs fois pendant.
Ses selles (entre 6 et 10) sont majoritairement vertes, granuleuses tout de même.
Il ne présente pas de coliques, ni fièvre. Il bave dû au doublement des gencives (est-ce cela?)
Je buvais 1l d'hépar par jour jusqu'à hier.
Qu'en pensez-vous?
 

galoui

Hyperlactation
il a kel age ton loulou ????
1l d'eau d'hépar me semble beaucoup....
le mien a 3 mois bientôt et a très peu de selle (1 tout les 2 a 3 jours)..
normalement les selles sont plutôt jaune moutarde....
et jusqu'à présent c'etait différent????
 

Magali

Montée de lait
Il est allaité exclusivement ? As-tu mangé quelque chose qui sort de l'ordinaire ? J'ai du mal à me souvenir donc je n'en suis pas certaine mais il me semble que c'est arrivé une ou deux fois au mien d'avoir des selles vertes alors qu'il était encore allaité exclusivement, et c'est passé tout seul. Si tu as un doute et que ça persiste, pourquoi ne pas demander l'avis de ton pédiatre ? Et l'hépar, moi j'ai toujours évité d'en boire parce que j'avais peur que ça lui donne la diarrhée.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
pour les selles vertes et pousser,ma fille faisait pareille et la diminution(presque éviction totale) des produits a base de lait de vache a regle le probleme! il y a beaucoup de postes a ce sujet!

par contre ma fille ne le 19.12 fait toujours plusieurs selles par jour mais jaune fonce et sans pousser ni effort,avant on dirait elle etait constipee elle poussait tellement,mais les selles etaient nombreuses et en jet si ca peut t'aider.
 

allreset

Lactarium
Je te rejoins Alexandra
Tom a 4 mois 1/2, allaitement exclusif. J'ai un REF depuis 2 mois, il s'agite en début de tétée.
Je buvais de l'hépar pour le magnésium et le calcium. J'ai réintroduit les laitages depuis 1 semaine et surtout le fromage, (je mange bio au max), je vais les arrêter à nouveau.
Je pense aussi que mon bonhomme est travaillé par les dents, son sommeil est +agité (cododo).
Mon pédiatre n'a rien vu d'anormal.
Je mange beaucoup de chocolats, quelques gâteaux, j'ai des problèmes de santé et cela m'aide à tenir le coup. J'ai beaucoup maigri.
Auparavant ses selles étaient un peu moins nombreuses mais plus jaunes.

Je vous remercie pour vos témoignages.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
:) je ne sais pas si le fait de boire hepar peut provoquer plus de selles a un bebe allaite? j'en ai bu et j'ai pas vu d'influence en plus la je prend un medicament pour constipation(prescrit par medecin qui fonctionne pas d'ailleurs)

ma fille cododotee la majorite de la nuit est aussi un peu plus agitee ,elle veut etre au sein,au moins a la hauteur de ma poitrine sinon elle s'agite,elle cherche...
je mange beaucoup de chocolat aussi... mais depuis que j'ai diminue le latages,fromages(je suis pratiquement a zero,c'etait pas facile au debut:)) pas de probleme pour les selles de ma petite,mais oui elle en fait plusieurs et parfois beaucoup:) mais elle mange aussi plutot bien,poids a naissance 3,450 49cm et aujourd'hui probablement 6kg (lundi dernier 5,910) et 58 cm
je ne sais pas si c'est normal qu'elle fait caca tous les jours,je vois que les autres en font qu'une fois tous les deux trois jours ou plus mais elle a l'air de se porter bien alors je me posais pas la question

pour le pediatre c'est dur de trouver un vraiment fiable et competent en bebe allaite,je me dis qu'en bebe tout court(avec tout le respect pour le tien!:) )
deja selles vertes sont pas normales mais moi aussi je l'ai su que grace au LLL et depuis ma fille va vraiment mieux car avant elle poussait comme si elle allait accoucher! et puis une explosion et apres encore elle poussait et poussait,carrement en criant parfois et bon une fois ca peut etre drole a voir mais quand on se rend compte qu'elle souffre c'est plus si drole que ca
le pire que medecin m'a dit que c'etait normal! j'ai failli passer a cote!
 

galoui

Hyperlactation
pr les selles verte..j'ai lu un article (bb ne prendrait pas le gras du lait suffisamment ) surtout si tu as un REF..tu peux tirer un peu ton lait en début de tétée (comme ça le lait arrive moins vite et bb sera - géné) et il pourra prendre le lait de fin de tétée...
alexandra..ne t'inquiete pas pr tout ses caca... si elle se porte bien et que les selles sont bien...qu'elle mouille bien sa couche...c'est son transit a elle!!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
entre le REF, le litre d'hépar, les produits laitiers dans ton alimentation, les futurs dents, ça fait beaucoup pour ton p'tit bonhomme !
Les dents peuvent occasionner des selles vertes mais cela doit rester passager. Le litre d'hépar n'est pas nécessaire, il vaudrait mieux que tu alternes les eaux, quant au calcium et au magnésium, tu en trouveras dans une alimentation variée et équilibrée (beaucoup de légumes, et même des plantes sauvages si tu connais, des céréales, des légumineuses, des fruits, etc). Le calcium des produits laitiers n'est de toutes façons quasiment pas assimilé par l'organisme humain donc tu en trouveras dans le riz complet, les choux, les amandes, les graines de sésame ... Quant au magnésium, les bananes en contiennent pas mal, en plus de tout un tas de bonnes choses. 2 ou 3 carrés de chocolat noir par jour font aussi du bien au moral.
Ton REF peut aussi donner des selles vertes si ton bébé n'arrive pas au lait gras de fin de tétée (voir feuillets LLL). Les produits laitiers dans ton alimentation me semblent être la cause possible des selles vertes , tu peux essayer une éviction totale de tout produit laitier pendant au moins 3 semaines, tu verras s'il y a une amélioration.
Pour ton amaigrissement, tu peux essayer les aliments riches en calories ; avocats, bananes, fruits secs et oléagineux, purées d'oléagineux, céréales, châtaignes, dattes, etc. Ils sont en plus sans danger pour l'organisme. La viande (surtout la rouge) fait grossir mais elle est fatigante pour l'organisme car sa digestion crée pas mal de déchets difficiles à éliminer pour les reins. A privilégier la volaille si tu consommes de la viande. Pour le poisson, les poissons dits gras contiennent malheureusement beaucoup de polluants mais occasionnellement (sauvages ou d'élevage bio), ils constituent une bonne source de protéines et de bonnes graisses. Ne pas oublier les graisses végétales (olive, colza, palme, noix, etc), si possible à consommer crues, en fin de cuisson. Les graines germées pourraient te donner un coup de pouce vitalité. Egalement les oeufs et j'en oublie.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
pr les selles verte..j'ai lu un article (bb ne prendrait pas le gras du lait suffisamment ) surtout si tu as un REF..tu peux tirer un peu ton lait en début de tétée (comme ça le lait arrive moins vite et bb sera - géné) et il pourra prendre le lait de fin de tétée...
alexandra..ne t'inquiete pas pr tout ses caca... si elle se porte bien et que les selles sont bien...qu'elle mouille bien sa couche...c'est son transit a elle!!


oh je m'inquiete plus,comme j'ai ecrit pour moi probleme de selles vertes est resolu!(aujourd'hui jaune fonce) :) ainsi que pour le REF j'ai trouve un bon medecin attache a LLL qui m'a tout explique,montre etc plus le forum



emmanuelle merci pour conseil je dois y preter plus d'attention!
 
L

linette649

Guest
en fait, pour les selles vertes et le lait gras : dans ce cas, c'est plutot dû à la fermentation du lactose dans l'estomac. le système digestif du bébé n'est pas encore mature, et le bébé ne produit pas de lactase en quantité suffisante pour tout le lactose présent dans le lait bu par le bébé. c'est normal, c'est pour presque tous les bébés pareil. le lactose qui reste, fermente, provoque gaz et selles vertes. La stratégie est de chercher à diminuer la quantité de lait absorbé par l'enfant en une seule fois, donc, proposer plus souvent et avant qu'il n'ait trop faim, pour qu'il prenne de petites quantités à la fois.
on dit que le bébé ne prend pas assez de lait gras mais en fait ce n'est pas tout à fait vrai, en générale, sur la journée l'enfant arrive à prendre le lait gras dont il a besoin. mais dire cela amène les mamans à se focaliser sur le lait gras, alors que le premier lait est tout aussi important que le lait gras... on voit aussi des mamans qui se focalisent tellement sur l'accès au lait gras qu'elles donnent x fois le même sein au risque de baisser la lactation. (au risque, hein, c'est pas obligé... mais il faut rester attentif à ça quand même).
Donc, voilà, proposer avant que le bébé ait faim et plus souvent, sans s'inquiéter si le bébé refuse car n'a pas faim, éventuellement laisser passer un peu de lait avant de lui donner...sans s'inquiéter non plus si ça ne marche pas. c'est un soucis de maturation du système digestif très commun et qui se résorbe de lui même.

Je parle bien des coliques provoquées par l'immaturité du système digestif, hein, pas celles dues aux PLV mangés par la maman par exemple...
 

loulettes

Voie lactée
et comment savoir si les selles vertes sont du à l'immaturité du système digestif ou aux plv ?
J'ai posté un sujet sur les selles vertes aussi... a 6 semaines on peu penser à l'immaturité mais elles sont venus subitement suite a une grosse consommation de bugnes et de nutella :((( pour ma part.
 
L

linette649

Guest
pour savoir si c'est du aux PLV, la seule solution est que toi tu arrêtes complètement les PLV pendant quelques temps... ça serait plus simple si on pouvait le savoir autrement !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Hépar chez la maman = pas de modification du transit chez le bébé

:) je ne sais pas si le fait de boire hepar peut provoquer plus de selles a un bebe allaite?

La composition du lait maternel est très stable voir par exemple l'article Tour d'horizon sur le lait humain des Dossiers de l'Allaitement n°52 :
Minéraux
Dans l’ensemble, le taux lacté des minéraux n’est pas corrélé aux apports maternels. De plus, leur biodisponibilité dans le lait maternel est maximale. Le taux lacté de la plupart des minéraux semble être régulé par un gradient osmolaire entre les principaux ions (sodium, chlorure et potassium) et le lactose. Les taux de calcium, phosphore et magnésium sont plus ou moins indépendants du statut maternel ; tout au plus peut-on noter l’existence d’un taux lacté de calcium légèrement plus bas chez les mères dont les apports en calcium sont bas. Le lait humain contient aussi de nombreux oligo-éléments : fer, cuivre, zinc, manganèse, sélénium…

donc même en buvant 2 litres d'hépar ce n'aurait pas d'influence sur le transit de ton bébé (mais bien sur le tien). ;)
 

allreset

Lactarium
Bonsoir à toutes,
je n'ai pas eu trop le temps de répondre (Tom ne me lâche pas) mais je vois que la discussion a intéressé pas mal de gens.
Tom va mieux depuis cette nuit, il a moins de selles et 2 ont été jaunes.
Je pense que plusieurs facteurs étaient associés à ce problème.

Me concernant mon traitement sous Proracyl peut être la cause car il contient du lactose. De plus entre les repas je me suis jetée exceptionnellement (abus) sur des sucreries qui de surcroît n'étaient pas bio (aucun intérêt nutritionnel sauf pour le moral). J'ai dégusté également du fromage. Je mange au quotidien équilibré, mais peut être que je devrais augmenter les féculents et les légumes pour me caler davantage.

Merci Emmanuelle pour tes détails et tes connaissances. Je note.

Merci Myriam pour l'hépar, je vais m'y remettre, j'en ai besoin.

Pour les Ref, un sein pour X tétées et le tire lait sont toujours d'actualité. Pour les dents, que pensez-vous du collier d'ambre?

Mon bonhomme est un goulu, à 4mois+1semaine, 8kg380 et 67cm.
Bonne soirée à toutes et encore merci pour vos réponses.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Mon bb souffre +++ à cause de ses dents (il a 3 mois mais ça "pousse" depuis 1 mois déjà!), je lui mets un collier d'ambre, aucune idée si ça marche mais je me dis que si ça l'appaise un peu c'est toujours ça de pris! :)
Myriam: le pédiatre a trouvé les conjonctives de mon bb un peu pâles et voulait lui donner du fer, j'ai moi même étais très anémiée après mon accouchement, il n'y aurait donc aucun rapport entre mon anémie et une éventuelle anémie chez bb? Merci!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Myriam: le pédiatre a trouvé les conjonctives de mon bb un peu pâles et voulait lui donner du fer, j'ai moi même étais très anémiée après mon accouchement, il n'y aurait donc aucun rapport entre mon anémie et une éventuelle anémie chez bb? Merci!

En principe, à moins que la maman ne soit sévèrement anémiée, le taux des minéraux est régulé : Spécial Etudes n°10 – 2002, p. 8.
Fer et cuivre du lait humain
Iron and copper in human milk. JG Dorea. Nutrition 2000*; 16(3)*: 209-20. Mots-clés*: lait humain, fer, cuivre.
Les taux lactés de cuivre et de zinc présentent d’importantes variations individuelles. L’auteur fait le point sur les études publiées ces 50 dernières années (174 référérences) sur les taux lactés de ces minéraux, effectuées chez des mères ayant accouché à terme ou d’un enfant prématuré, prenant ou non des suppléments minéraux, vivant dans divers pays, en bonne santé ou souffrant de maladies pouvant avoir un impact sur leur statut pour ces minéraux. Ces études font état de taux lactés moyens de fer de 0,47 mg/l, et de 0,32 mg/l pour le cuivre. Le taux lacté de ces deux métaux décroît pendant la lactation. Le rapport fer / zinc varie suivant les études de 0,25 à 6,29 (moyenne*: 1,18).
L’impact de diverses variables sur ces taux a été étudié*: la nutrition maternelle, l’état des réserves en fer et en cuivre, le moment de la lactation, l’âge de la mère, la durée de la grossesse, l’alimentation maternelle, la prise de suppléments minéraux, l’existence de pathologies infectieuses, le tabagisme, l’utilisation de contraceptifs hormonaux… Aucun de ces facteurs n’avait d’impact significatif sur le taux lacté de fer ou de cuivre. Même des cas extrêmes de carence ou de surcharge (chélation, maladie de Wilson…) n’avaient pas d’impact mesurable sur le transfert de ces deux métaux dans le lait.
Aucune donnée ne permet de croire qu’il existe un quelconque intérêt à supplémenter en fer ou en cuivre un enfant allaité né à terme et en bonne santé*: le taux lacté de ces deux minéraux est génétiquement défini, strictement régulé, et il est suffisant pour couvrir les besoins de l’enfant, au moins pendant les 6 premiers mois.

Il y a des études qui montrent que l'enfant en carence de fer (et même anémié) assimilait davantage le fer présent dans le lait maternel : Spécial Etudes n°12 - 2004 p.10.
Facteurs influençant l’absorption du fer chez les enfants allaités
Iron absorption in breast-fed infants*: effects of age, iron sta*tus, iron supplements, and complementary foods. M Domellof, B Lonnerdal, SA Abrams, O Hernell. Am J Clin Nutr 2002*; 76(1)*: 198-204. Mots-clés*: allaitement, fer, alimentation infantile.
Les suppléments de fer sont souvent recommandés chez les en*fants allaités à partir de 4 à 6 mois, mais on sait peu de choses sur les facteurs influençant l’absorption du fer à partir du lait humain et des suppléments. Le but de cette étude suédoise était d’évaluer l’impact de l’âge, du statut pour le fer et des apports en fer sur l’absorption du fer chez des enfants allaités nés à terme et en bonne santé.
25 enfants ont été enrôlés. Les mères souhaitaient allaiter ex*clusivement pendant les 6 premiers mois, et poursuivre l’allaitement jusqu’à au moins 9 mois. Ils ont été répartis par tirage au sort pour recevoir soit un supplément de fer (1 mg/kg/jour) entre 4 et 9 mois, soit un placebo entre 4 et 6 mois puis un supplément de fer entre 6 et 9 mois, ou soit un placebo entre 4 et 9 mois. L’absorption du fer a été évaluée par le don à l’enfant de Fe58 donné dans du lait maternel à 6 et 9 mois. Des échantillons de sang ont été prélevés à 4, 6 et 9 mois pour évaluation du statut pour le fer. Un bilan sur l’alimentation reçue par l’enfant a été effectué à 9 mois.
A 6 mois, l’absorption du fer à partir du lait maternel était rela*tivement basse (16,4 ± 11,4%). Il n’existait aucune différence significative en la matière entre les enfants qui recevaient le sup*plément et ceux qui recevaient le pla*cebo. A 9 mois, l’absorption du fer à partir du lait maternel restait basse chez les enfants qui recevaient le supplément de fer (16,9 ± 9,3%), mais elle avait aug*menté chez les enfants qui recevaient le placebo (36,7 ± 18,9%).
A 6 mois, il n’y avait aucune différence entre les groupes quant à la quantité de fer absorbée à partir de la dose de Fe58 donnée pour le test. A 9 mois, les enfants non supplémentés absorbaient un pourcentage significativement plus élevé de ce Fe58 (19,8  6,4%) que les enfants supplémentés (6,6  3,7%). A 6 et 9 mois, les enfants supplé*mentés avaient des taux significativement plus élevés de ferritine sérique que les enfants non supplémentés. De façon inattendue, l’absorption du fer à 9 mois n’était pas corrélée avec le statut de l’enfant pour le fer (taux d’hémoglobine, taux de ferrintine sérique…), mais elle était significativement corrélée aux apports en fer, supplé*ment de fer inclus. A 9 mois, on constatait une corrél*ation inverse entre les suppléments de fer et le taux d’absorption du fer, que ce soit celui apporté par les suppléments ou par le lait maternel, tandis que l’impact du fer apporté par les aliments solides consommés par l’enfant n’était pas significatif.
Entre 6 et 9 mois, on constatait des modifications dans la régu*lation de l’absorption du fer, qui permettaient à l’enfant de s’adapter à des apports faibles en fer en augmentant ses capacités d’assimilation, et d’éviter ainsi d’éviter une carence en fer en dépit d’apports faibles entre 6 et 9 mois. Aucun enfant n’a présenté de signe biologi*que de carence en fer. Les auteurs concluent que l’allaitement, avec introduction d’aliments riches en fer à partir de 6 mois, permet à l’enfant de recevoir suffisamment de fer, tout au moins pendant les 9 premiers mois et dans une population à faible risque d’anémie.

Un des facteurs établis d'anémie chez les nourrissons est le clampage précoce du cordon à la naissance : Les Dossiers de l’Allaitement n°72, Juillet – Août – Septembre 2007, p.10 :
Ne pas couper trop vite le cordon
Effect of timing of umbilical cord clamping on iron status in Mexican infants : a randomised controlled trial. Chaparro CM et al. Lancet 2006 ; 367 : 1997-2004.
Le fait de ne pas couper le cordon immédiatement à la naissance pourrait augmenter les réserves en fer de l’enfant, et donc son taux d’hémoglobine. Les auteurs ont évalué l’impact d’un délai de 2 mn entre la naissance et le clampage du cordon chez des bébés nés à terme et en bonne santé, sur le plan de leur statut hématologique à 6 mois.
476 mères ont été incluses. Elles ont accouché dans un grand service obstétrical de Mexico, et elles ont été réparties par tirage au sort en 2 groupes : clampage précoce du cordon (environ 10 secondes après la naissance de l’enfant) ou clampage tardif (environ 2 mn après la naissance). Les enfants ont été revus à 6 mois pour évaluation de leur statut hématologique.
358 enfants ont pu être revus à 6 mois. A cet âge, les enfants du groupe clampage tardif avaient une VGM significativement plus élevée que les enfants du groupe clampage précoce (81 contre 79,5 fl), un taux plus élevé de ferritine (50,7 contre 34,4 μg/l) et un taux total de fer plus élevé. L’impact positif du clampage tardif était le plus visible chez les enfants nés de mères ayant un taux bas de ferritine à la naissance, chez les enfants allaités ne recevant pas de suppléments de fer, et chez les enfants nés avec un poids compris entre 2500 et 3000 g. Retarder le clampage du cordon pendant 2 mn augmentait de 27 à 47 g les réserves en fer chez les enfants de 6 mois.
Les auteurs concluent qu’attendre 2 mn pour clamper le cordon peut abaisser le risque de carence en fer chez les enfants pendant les 6 premiers mois.

L'examen de la conjonctive peut donner une indication d'anémie à vérifier par une prise de sang.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci Myriam pour toutes ces info! La pédiatre n'a pas donné suite (la consultation a été très rapide...). On verra à la prochaine consultation mais je m'interrogeais tout de même. Je suis maintenant rassurée, je ne pense pas qu'il y ait vraiment de risque d'anémie chez mon bb (en tout cas ça ne vient pas de moi! de plus le cordon n'a pas été coupé pécocement).
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Pour les dents ; la racine d'iris ou racine de violette que bébé machouille. En vente sur pas mal de sites internet bio/écolo. Le collier d'ambre semble fonctionner chez pas mal de bébés sauf chez ma petite dernière qui me les a perdus/arrachés/croqués/démantibulés .... lol
 
Haut