• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles mousseuses

Alice04

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je suis maman d'une petite Naya qui a vu le jour le 20 mars, 1 mois en avance.

L'allaitement a était compliqué à mettre en place mais j'ai tenu bon.

Seulement je suis préoccupée par ses selles, je vous explique, elle n'a jamais eu de selles classique de bébé allaité, jaune or.
Ses selles sont toujours vertes foncé, un peu de jaunes mais surtout mousseuses. Je n'avais pas percuté que c'était un problème jusqu'à ce que je vois en photo les selles classiques des bébés allaité. Elle se tord souvent et pleure comme si elle avait mal au ventre. Je me fais du souci, étant dimanche j'aimerai des avis mais je vais essayer de consulter rapidement.

J'ai vu que le souci pourrai venir du fait qu'elle ne prend pas le gras de fin de tétée pourtant elle peut rester longtemps au sein.
Je pense avoir un REF, le lait coule tout seul du sein inverse lorsqu'elle tête et quand j'appuie, cela sort en jet. Elle régurgite à chaque tétée, parfois vomit.
J'ai l'impression qu'elle s'étouffe un peu au sein, elle avale d'un coup très fort.
Sa courbe de poids est très lente mais reste progressive.

Elle a tendance à s'agacer au sein, il glisse de de sa bouche, je l'aide souvent en début de tétée pour qu'elle s'y accroche bien.


J'ai peur de passer à côté d'un problème intestinal plus sérieux.

Je consomme peu de lait de vache mais je vais arrêter, le fromage de chèvre et de brebis ou lait végétaux pourrait être une alternative ?

Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire.

Belle journée à toutes.
Alice

Ps: sur la photo ça ressort comme cela mais c'est plus verdâtre.
 

Pièces jointes

  • IMG-20230416-WA0004.jpg
    IMG-20230416-WA0004.jpg
    130 Ko · Affichages: 19

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Alice04 , bienvenue et félicitations pour la naissance de ta puce.

Parfois stopper les produits à base de lait de vache peut diminuer le ref oui, bien regarder les étiquettes en magasin il y en a partout :/, il faut quelques jours pour voir du changement.
Oui le fromage de chèvre ou brebis est une alternative, par contre évite les laits d'amande et d'avoine qui eux sont galactogénes, ainsi que le soja.

Quand ta puce téte es ce que tu sens le réflexe d'éjection arrivée ? Tu peux retirer ta puce à se moment est laisser couler le lait dans un lange/serviette.
La position biological nurturing est souvent recommandé en cas de réf mais pas forcément facile a mettre en place.

Si tu souhaites nous partager la courbe de poids tu peux utiliser cet outil https://forum.lllfrance.org/threads/comment-tracer-la-courbe-de-poids-oms.17474/
 

Alice04

Colostrum
Bonjour @Alice04 , bienvenue et félicitations pour la naissance de ta puce.

Parfois stopper les produits à base de lait de vache peut diminuer le ref oui, bien regarder les étiquettes en magasin il y en a partout :/, il faut quelques jours pour voir du changement.
Oui le fromage de chèvre ou brebis est une alternative, par contre évite les laits d'amande et d'avoine qui eux sont galactogénes, ainsi que le soja.

Quand ta puce téte es ce que tu sens le réflexe d'éjection arrivée ? Tu peux retirer ta puce à se moment est laisser couler le lait dans un lange/serviette.
La position biological nurturing est souvent recommandé en cas de réf mais pas forcément facile a mettre en place.

Si tu souhaites nous partager la courbe de poids tu peux utiliser cet outil https://forum.lllfrance.org/threads/comment-tracer-la-courbe-de-poids-oms.17474/
Merci beaucoup pour ta réponse !
Au niveau de la position ce n'est pas évident autant pour Naya que pour moi, au début elle n'arrivait à téter qu'en position ballon de rugby, bien plaqué contre moi mais petit à petit on arrive à mettre en place d'autre variante.

Je partage la courbe, elle n'a pas l'air top top... Elle mange tout le temps alors je ne comprends pas trop.

Bon en tout cas je suis ravie de l'allaiter exclusivement et j'espère vraiment tenir dans la durée, pour mon fils de maintenant 3 ans et demi je n'y arrivais pas, je faisait du tire allaitement puis du mixte et au bout de 4 mois plus de lait et un bébé qui n'a jamais voulu reprendre le sein. J'avais était très mal accompagné et conseillé à l'époque alors je prends ma revanche sur cette naissance :)
 

Alice04

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse !
Au niveau de la position ce n'est pas évident autant pour Naya que pour moi, au début elle n'arrivait à téter qu'en position ballon de rugby, bien plaqué contre moi mais petit à petit on arrive à mettre en place d'autre variante.

Je partage la courbe, elle n'a pas l'air top top... Elle mange tout le temps alors je ne comprends pas trop.

Bon en tout cas je suis ravie de l'allaiter exclusivement et j'espère vraiment tenir dans la durée, pour mon fils de maintenant 3 ans et demi je n'y arrivais pas, je faisait du tire allaitement puis du mixte et au bout de 4 mois plus de lait et un bébé qui n'a jamais voulu reprendre le sein. J'avais était très mal accompagné et conseillé à l'époque alors je prends ma revanche sur cette naissance :)
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Naya.png
    courbe_poids_Naya.png
    89.5 Ko · Affichages: 25

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est difficile au début de trouver la ou les positions idéal.

Pour la courbe une modératrice sera plus a même de répondre j'ignore si la prise de poids attendu d'un bébé prématuré et la même qu'un bébé a terme (selon g@@gle non), en tout cas il y a prise de poids ^^.

Si elle téte beaucoup c'est très bien, c'est le mieux pour ta lactation, tu lui propose au moindre signe d'éveil ? Les deux seins ? Tu la vois déglutir ?
 

Alice04

Colostrum
Oui c'est difficile au début de trouver la ou les positions idéal.

Pour la courbe une modératrice sera plus a même de répondre j'ignore si la prise de poids attendu d'un bébé prématuré et la même qu'un bébé a terme (selon g@@gle non), en tout cas il y a prise de poids ^^.

Si elle téte beaucoup c'est très bien, c'est le mieux pour ta lactation, tu lui propose au moindre signe d'éveil ? Les deux seins ? Tu la vois déglutir ?
Merci ça fait vraiment du bien de pouvoir papoter de tout ça !

Oui a chaque signe d'éveil, à la demande, je propose qu'un sein à moins qu'elle s'énerve sur un trop longtemps je propose l'autre.
Pense tu que je dois procéder autrement ? C'est vrai que c'est compliqué les débuts mais ça vaut le coup de s'accrocher j'en suis sûre !

C'est vrai qu'elle prend du poids même si c'est peu.
Ce qui m'embête c'est qu'elle n'a jamais fait les selles couleur or et la texture classique... Toujours peur de passer à côté de quelque chose
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Alice04 , as tu regardé la galerie d'image en bas de cette page?
On y voit des selles qui ressemblent à celles de ta fille.
Les bébés allaités peuvent avoir des selles vertes, ou glaireuses, sans que cela ne soit le signe d'un problème médical.

En regardant la courbe que tu as posté je vois que bébé a mis plus de 15 jours à reprendre son poids de naissance et que depuis le poids le plus bas bébé a pris un peu plus de 300gr, c'est ça?
Cela semble peu, qu'en dit le profesionnel de santé qui suit bébé?
 

Alice04

Colostrum
Bonjour @Alice04 , as tu regardé la galerie d'image en bas de cette page?
On y voit des selles qui ressemblent à celles de ta fille.
Les bébés allaités peuvent avoir des selles vertes, ou glaireuses, sans que cela ne soit le signe d'un problème médical.

En regardant la courbe que tu as posté je vois que bébé a mis plus de 15 jours à reprendre son poids de naissance et que depuis le poids le plus bas bébé a pris un peu plus de 300gr, c'est ça?
Cela semble peu, qu'en dit le profesionnel de santé qui suit bébé?
 

Alice04

Colostrum
Merci pour la réponse, cela me rassure.

La sage femme m'a dit que c'était à surveiller et le généraliste qui suit Naya me dit que pour lui rien d'alarmant et que chaque bébé à son rythme...
J'hésite à aller voir un pédiatre
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Concernant la prise de poids lors des premières semaines, l’embêtant c'est qu'on sait que si bébé prend moins de poids que ce qui est attendu c'est qu'il ne reçoit pas assez de lait. Et la lactation se calibre lors de ces premières semaines.
A LLL nous avons reçu une formation sur le cours normal de l'allaitement et nous apprenons à reconnaître les situations qui demandent une attention particulière.
un bébé qui a pris moins de 600 gr en un mois c'est une situation qui requiert une attention particulière. Dans ce type de situation, LLL nous demande de parler de compléments.
- Le premier complément c'est de donner plus de tétées, plus de seins. Je lis que tu donnes un seul sein par tétée, penses tu que tu pourrais proposer les deux seins voire alterner dès que le rythme de succion devient moins actif (voir le lien mis au dessus par @Lirael )
Pour augmenter la quantité de lait reçue par bébé, on peut aussi pratiquer la compression du sein.
- Le deuxième complément c'est de tirer le lait et de le donner au bébé
- le troisième complément c'est le lait industriel

Il faut savoir que peu importe le lait de "début" ou de "fin" de tétée : un bébé qui reçoit assez de lait en quantité aura forcément du gras et prendra du poids ;)
 

Alice04

Colostrum
Concernant la prise de poids lors des premières semaines, l’embêtant c'est qu'on sait que si bébé prend moins de poids que ce qui est attendu c'est qu'il ne reçoit pas assez de lait. Et la lactation se calibre lors de ces premières semaines.
A LLL nous avons reçu une formation sur le cours normal de l'allaitement et nous apprenons à reconnaître les situations qui demandent une attention particulière.
un bébé qui a pris moins de 600 gr en un mois c'est une situation qui requiert une attention particulière. Dans ce type de situation, LLL nous demande de parler de compléments.
- Le premier complément c'est de donner plus de tétées, plus de seins. Je lis que tu donnes un seul sein par tétée, penses tu que tu pourrais proposer les deux seins voire alterner dès que le rythme de succion devient moins actif (voir le lien mis au dessus par @Lirael )
Pour augmenter la quantité de lait reçue par bébé, on peut aussi pratiquer la compression du sein.
- Le deuxième complément c'est de tirer le lait et de le donner au bébé
- le troisième complément c'est le lait industriel

Il faut savoir que peu importe le lait de "début" ou de "fin" de tétée : un bébé qui reçoit assez de lait en quantité aura forcément du gras et prendra du poids ;)
Merci pour cette réponse pertinente.
Elle aura 1 mois le 20 avril, je vais la repeser demain.
Je vais continuer le tire lait alors et la complementer au lait maternel pour voir si il y a du mieux et également proposer les deux seins et encore plus souvent.
 

Alice04

Colostrum
Ce feuillet du Dr Newman résume bien tout ce qui peut être envisagé pour augmenter l'ingestion de lait par le bébé.
Merci beaucoup pour toutes ces informations.

En fait j'utilisais le principe de complément depuis sa naissance. Je donne le sein puis je tire mon lait et je complètemente à la seringue. J'ai fait ça durant 2 semaines et je vous avoue que j'étais fatigué de cette situation et j'ai pris la décision en accord avec ma sage femme de rester seulement au sein et j'ai trouvais que cela fonctionnais car elle tête et régurgite très souvent, alors je pensais qu'elle avait suffisament de lait. J'avoue avoir pris une angoisse avec votre message, je me suis dit que finalement je me trompais et qu'elle n'avait pas assez de lait vu sa prise de poids. Je vais refaire sa courbe car j'ai l'impression d'avoir fait quelques erreurs en rentrant les données. Je vais la repeser ce matin et refaire la courbe au calme.

Ce qui m'intrigue c'est que j'ai beaucoup de lait, à la compression à la main je rempli un biberon de 130mn en moins de 20mn. Peut être que le problème vient plutôt de sa sussion.

Je vais me repencher la dessus plus sérieusement dès aujourd'hui.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi elle grossit si lentement. Pensais vous que je dois consulter rapidement ?

Merci infiniment ! Belle journée à vous
 

Alice04

Colostrum
Merci beaucoup pour toutes ces informations.

En fait j'utilisais le principe de complément depuis sa naissance. Je donne le sein puis je tire mon lait et je complètemente à la seringue. J'ai fait ça durant 2 semaines et je vous avoue que j'étais fatigué de cette situation et j'ai pris la décision en accord avec ma sage femme de rester seulement au sein et j'ai trouvais que cela fonctionnais car elle tête et régurgite très souvent, alors je pensais qu'elle avait suffisament de lait. J'avoue avoir pris une angoisse avec votre message, je me suis dit que finalement je me trompais et qu'elle n'avait pas assez de lait vu sa prise de poids. Je vais refaire sa courbe car j'ai l'impression d'avoir fait quelques erreurs en rentrant les données. Je vais la repeser ce matin et refaire la courbe au calme.

Ce qui m'intrigue c'est que j'ai beaucoup de lait, à la compression à la main je rempli un biberon de 130mn en moins de 20mn. Peut être que le problème vient plutôt de sa sussion.

Je vais me repencher la dessus plus sérieusement dès aujourd'hui.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi elle grossit si lentement. Pensais vous que je dois consulter rapidement ?

Merci infiniment ! Belle journée à vous
 

Alice04

Colostrum
Voici la courbe exacte, je suis vraiment désolé j'ai mal rentrée les données hier, la fatigue me joue des tours... J'essaye de vous joindre une vidéo de sa tétée pour avoir un avis plus éclairée mais je n'arrive pas à la télécharger. Pour moi elle dégluti mais j'ai quand même la sensation qu'elle a du mal à bien prendre le sein et à s'y rassasié malgré le lait abondant. Je vais utilisé la technique de compression mais ça a tendance à faire glisser le sein de sa bouche.
Je ne suis pas experte en allaitement et ça me fait beaucoup de bien de discuter avec des femmes sur ce sujet. Merci de m'avoir accordé de votre temps.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Naya (1).png
    courbe_poids_Naya (1).png
    85.1 Ko · Affichages: 14

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Alice04 , félicitations pour tout ce que tu fais pour ton bébé ! Tu es très bien tombée avec ce forum mine d’infos de soutien et de conseils pertinents délivrés par les animatrices. Aurais-tu la possibilité de consulter une conseillère en lactation ? C’est le meilleur moyen de savoir vite si ton bébé tête correctement et aussi apprendre à faire certaines positions qui aideraient avec le RÉF.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Alice04 , tu es a combien de tété par jour ? Pour savoir si ta puce prends bien il y a aussi l'astuce des couches, 6 couches d'urines du poids d'un œuf par jour.
 
Haut