• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles molles de bambin : co-allaitement en cause ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je l'évoquais sur un autre fil de discussion que j'ai ouvert au sujet du co-allaitement, mon fils (bientôt 2 ans) a des selles molles depuis plusieurs jours. Elles sont également très malodorantes, et au début elles ont provoqué de grosses irritations sur ses fesses.

Comme ça a commencé peu après ma montée de lait suite à la naissance de ma fille, on se demande si ce n'est pas le co-allaitement qui est, au moins en partie, responsable de ces selles molles... Est-ce que quelqu'un a déjà eu une expérience similaire ? Le lait d'un nourrisson pourrait avoir cet effet sur un plus grand ?

Il y a d'autres "suspects" : son rhume qui dure dure depuis un moment... Peut-être une dent qui se prépare... Mais ça fait quand même déjà une semaine qu'il a ces selles molles...
 

Marielabeille

Hyperlactation
Ça ne m'étonnerait pas puisque la composition du lait change la composition des selles (selles orange, selles vertes).

Et qu'est-ce qu'il a mangé d'autre ces derniers temps ton fils ? Avez-vous essayé un nouvel aliment, un nouveau plat ? Ou alors est-ce qu'il a pris un médicament, un complément alimentaire qui aurait pu le barbouiller un peu ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, j'ai déjà entendu des bambins qui tétaient beaucoup après la naissance du petit et qui retrouvaient des selles de bébés allaités.

Il y a des gastros qui trainent aussi ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, j'ai déjà entendu des bambins qui tétaient beaucoup après la naissance du petit et qui retrouvaient des selles de bébés allaités.
Ok, bon là il tète seulement 2 fois par jour en général. Tu crois que ça peut suffire à lui faire des selles plus molles ? Et puis elles sont très malodorantes aussi, du coup ça me fait douter, vu que les selles de bébé allaité exclusivement sont peu odorantes... Mais peut-être que le mélange lait maternel en plus grande quantité + diversification peut produire cet effet ?

Il y a des gastros qui trainent aussi ?
Je n'ai pas l'impression que ce soit une gastro (ça durerait pas aussi longtemps, non ?), mais la piste virale est possible, mais dans ce cas je dirais plutôt que c'est à cause de son rhume et des glaires...

Bref, je suis un peu perdue. J'ai déjà du mal à le limiter, quand il réclame la tétée et que je lui dis "plus tard"... Ça m'embête si les selles molles sont dues à ça, mais ça m'embêterait de l'avoir limité encore plus si en fait c'est pas du à ça...
 

Lili69

Hyperlactation
De notre côté, je n'ai pas vu de différence dans les selles de ma grande à l'arrivée de la petite. Les dents, le rhume ou même un petit virus dans les intestins me semblent des pistes plus probables. S'il tète deux fois par jour (la mienne tétait jusqu'à fois à l'arrivée de sa sœur), et qu'il est bien diversifié, y'a pas de raison que cela soit alimentaire, non?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, ce qui me perturbe c'est la simultanéité avec la montée de lait (alors que le rhume dure depuis plus longtemps), et le fait que ça dure malgré les levures qu'on lui donne. Mais je trouve des arguments dans un sens comme dans l'autre. Donc je sais vraiment pas quoi penser...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le truc c'est que le co-allaitement est une situation trop rare pour que les médecins s'y connaissent je pense, à moins d'être spécifiquement formé à l'allaitement (et encore). Abricot est allé voir le médecin la semaine dernière pour son rhume, et celui-ci a dit que les selles molles devaient venir du rhume, mais je ne pense pas que mon mari ait mentionné qu'Abricot était co-allaité.
 
Haut