• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles mal odorantes

sushi75015

Montée de lait
Bonjour à vous,

Voila j'ai remarqué il y a 2 jours que ma fille (qui a presque 6 semaines) faisait des selles mal odorantes. Il y a 2 jours j'ai eu l'impression que ça sentait le vomi, puis hier l'odeur s'est transformée, je ne saurais pas d'écrire et ce matin une odeur acide. Serait ce du à quelque chose que je mange qui ne lui convient pas? Pourtant je n'ai rien changé dans mon alimentation ces 2 derniers jours.
Trouvez vous ca normal?
Pour autant son comportement est normal, pas de ventre dur, pas des fesses irritées.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @sushi75015, les selles de ma fille sentaient aussi parfois l'acidité ou sentaient très mauvais.
Je pense que c'est lié à ce que tu manges effectivement.
Qu'as-tu mangé ces derniers jours ? As-tu mangé trop lourd, trop gras, des produits difficile à digérer?
 

sushi75015

Montée de lait
Bonjour @Jujumeo :)

Je n'ai pas l'impression d'avoir mangé quelque chose de particulier ou qui sorte de l'ordinaire. J'ai mangé pizza l'autre jour mais 1j avant que les mauvaises odeurs commencent est ce que ça pourrait avoir un lien je ne sais pas...
Y a-t-il d'ailleurs des aliments à éviter pendant l'allaitement? On m'a dit boisson gazeuse et légumes fermentés à éviter.

En tout cas ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à qui il arrive ces cacas puants. ;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @sushi75015 je vois que tu t'interroges quant à l'alimentation à adopter en allaitant. Comme le dit cet article, on peut manger de tout en allaitant! Il n'y a pas de raison d'éviter tel ou tel aliment sauf si on constate que bébé réagit et tolère mal.

Concernant les selles voilà ce que j'ai trouvé
"Bien que les diarrhées soient rares chez un enfant allaité, elles peuvent survenir. Il y aura alors plus de 10 selles par jour, d'odeur désagréable et d'aspect plus ou moins anormal. Un traitement pourra être nécessaire, la poursuite de l'allaitement est particulièrement recommandée.

Des selles fréquentes, aqueuses et vertes, peuvent être dues à une réaction à un aliment ou à un médicament absorbé par le bébé ou la mère. Si le phénomène est fréquent, passer en revue les médicaments, boissons ou aliments pouvant être à l'origine du trouble.

En présence de selles vertes, liquides et mousseuses, il faut aussi penser à un déséquilibre entre le lait de début de tétée et celui de fin de tétée, ces caractéristiques des selles sont dues à l'excès de lactose absorbé par le bébé, et non métabolisé."
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1395

Quand mon fils était en période de poussée dentaire, il faisait aussi des cacas puants (odeur acide).
 

sushi75015

Montée de lait
Bonjour @Marnie

J'avais l'impression qu'elle avait le nez un peu pris il y a quelques semaines mais maintenant non sans plus.
Néanmoins j'ai l'impression que sa bouche sent un peu l'acide aussi alors qu'avant ça sentait plus le sucré. C'est mon interprétation bien sur :p

Bonjour @cagouille

Elle n'a pas de diarrhée car elle fait 2 à 3 selles par jour. Leur aspect est normal (jaune avec grumeaux) mais c'est l'odeur qui me semble bizarre.

Quand à la poussée dentaire je pense que c'est un peu tot elle n'a que 6 semaines à peine. À moins qu'elle soit en avance :D

Est ce qu'un RGO interne veut engendrer ce type de désagrément?

Merci à vous pour vos réponses.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu aussi une phase de selles et gazs très malodorants mais vers 4-5 mois...
On faisait des concours d'odeurs avec la chienne de mes parents :D

Sinon pas d'autres idées pour aider, désolée!
 

sushi75015

Montée de lait
Bonjour @Elyuna
En effet sympa la comparaison avec les pets du chien haha!
Meme ma chienne moi ne pete pas.

Je vais deja évincer le jus multifruits du matin que je trouve moi meme acide on verra si ça change l'odeur de ses selles (ou pas).
 
Haut