• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

selles liquides IPLV ?

biancaxl

Colostrum
Bonjour,

Je suis la maman d’une petite fille de 10 semaines, allaitée exclusivement.

Il y a 3 semaines elle a eu 2 selles très glaireuses avec des filements de sang. Ca c'est reproduit la semaine dernière, donc mercredi j'ai été voir son pédiatre qui supconne une intollerance/allergie aux produits laitiers. J’ai exclu tous les produits laitiers de mon alimentation. Mais depuis vendredi, elle fait des selles très molles, presque liquides. Hier elle a eu plusieurs selles liquides dans la journée et je l’ai amené aux urgences car j’avais peur de la déshydratation. Ils ont rien trouvé d’anormal, ils pensent que ca doit être l’allergie aux produits laitiers ou une bactérie.

En attendant les résultats pour la bactérie j’aimerais savoir s’il y a d’autres mamans qui ont eu ce souci: sang dans les selles suivi des episodes de diarrhée. Est-il possible qu’elle soit allergique a autre chose que je mange (oeufs, gluten) ?

Bonne après-midi,
Bianca
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Bianca,

ma fille n'est pas allergique mais intolérante aux plv: selles glaireuses, mousses, kaki, très liquides et explosives, odeur de souffre.
La gastro-pédiatre nous a demandé si il y avait du sang dans les selles pour savoir s'il s'agissait d'une allergie ou d'une intolérance.
Tu as pris contact avec un gastropédiatre?

En tout cas ton lait est ce qui est le plus adapté pour elle et si allergie ou intolérance il y a il suffira de trouver et supprimer ce qui l'incommode.
 

biancaxl

Colostrum
Bonjour,

Merci pour ta reponse.
Je n'ai pas encore vu le gastro-pediatre, nous avons rendez-vous que mi-novembre:(. Elle a eu une prise de sang, et les taux de IgE pour les proteines de lait de vaches sont inferieurs a 0.1 (donc pas d'allergies).
Ce qui m'inquiete est la deterioration rapide du transit, tout allé bien et d'un coup sang dans les selles et diarhee. Et cela sans que je change mon alimentation. J'espere que la situation va s'ameliorer avec l'exclusion des produits laitiers de mon alimentation.

Je sais que mon lait est le plus adapté pour elle, mais en meme temps ca me fait mal au coeur en pensant que c'est a cause de moi qu'elle a tout ca. Sa pediatre, tres gentille, dit que ca aurait pu etre pire avec les LAs.

Bianca
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Il existe différents stades d'allergie, déjà je te conseille de voir un allergologue. Mon fils était allergique aux PLV avec une prise de sang négative. Il n'avait pas de sang dans les selles mais elles étaient très glaireuses, il souffrait, avait un RGO et hurlait beaucoup... en fait il existe un patch pour détecter l'allergie aux PLV et l'allergologue pratique également un cuti test. Comment est sa prise de poids? Elle tète souvent? Je n'ai pas le temps ce soir mais je reviendrai. En tout cas rassure toi d'ici quelques semaines tout ira mieux. Il faut 15 jours à 3 semaines pour voir les bénéfices.
 

biancaxl

Colostrum
Elle prends du poids, 1.8kg depuis la naissance. Elle a aussi un RGO (tousse un peu), mais elle n'a pas l'air de trop en soufrir par ailleurs.
Elle tete beaucoup dans la soiree, moins dans la matinee. Elle fait 1-2 tete pendant la nuit.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais que mon lait est le plus adapté pour elle, mais en meme temps ca me fait mal au coeur en pensant que c'est a cause de moi qu'elle a tout ca. Sa pediatre, tres gentille, dit que ca aurait pu etre pire avec les LAs.

Bianca
Je sais, c'est exactement la réaction que j'ai eu.
Et le jour où j'ai rencontré une consultante en lactation ibclc, elle m'a tout de suite dit avec des yeux tout ronds:" Au mon dieu, mais heureusement que vous l'avez allaitée!!! Vous vous rendez compte comme elle aurait souffert sinon???"
Et là, je me suis dit "Ah ouais c'est vrai en fait". La culpabilité a disparru pour laisser place à la fierté.
Fierté encore augmentée par les réflexions de la gastro-pédiatre (qui ne connait rien à l'allaitement, juste que c'est le meilleur pour la digestion des enfants): "Tu en as de la chance d'avoir le meilleur de tout les laits!!"
Et depuis je me sers de l'allaitement pour la protéger dans un 1er temps puis pour tester et réintroduire progressivement les plv.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux exclure les plv de ton alimentation il faut bien vérifier aussi les étiquettes de tous les produits que tu achètes car il y en a partout: lactosérum, lait, poudre de lait, protéines de lait...
Il peut aussi y avoir des réactions croisées avec le soja, la chèvre et la brebis.
La viande de bœuf et de veau était aussi à retirer selon certains allergologue et à laisser selon d'autres...

Ma fille avait des coliques importantes + selles caractéristiques (cf description alléchante plus haut) et tout ça a disparu après 10 à 15 jours du régime d'éviction des plv. c'est à ce moment là qu'on a découvert les selles or des bébés allaités, on ne connaissait que le vert kaki. Par contre c'est là qu'on a vu les 1ers signes du RGO. ces signes devaient être masquées par les hurlements dus aux coliques.

Je te conseillerais de prendre rdv avec un allergologue en parallèle.
Et surtout soit assurée que ton lait est ce qu'il y a de mieux pour ta puce.

Sinon RGO interne très douloureux ici aussi.
Les tétées plus rares le matin et plus fréquentes le soir (tétées groupées) sont normales dans l’allaitement.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Elle prends du poids, 1.8kg depuis la naissance. Elle a aussi un RGO (tousse un peu), mais elle n'a pas l'air de trop en soufrir par ailleurs.
Elle tete beaucoup dans la soiree, moins dans la matinee. Elle fait 1-2 tete pendant la nuit.
Elle a prit 1,8kg en 2,5 mois c'est bien ça? A partir de son poids de naissance ou de son poids le plus bas?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Merci pour ces renseignements.
Parce qu'en fait un bébé allaité prends en moyenne de 800g à 1 kg par mois les 2 premiers mois. L'allergie aux PLV peut expliquer cette petite prise de poids même si ce n'est pas dramatique. Si elle ne souffre pas c'est vraiment super. Continue ton éviction en faisant bien attention à toutes les PLV cachées ainsi que le lait de brebis de chèvre et de soja. Et continue de proposer le sein autant qu'elle le souhaite.
 

biancaxl

Colostrum
Bonjour les mamans,

Merci pour tous vos conseils ! J'ai été voir un gastro-enterologue pediatre qui a diagnostigué un desequilibre de la flore intestinale de mon petit bébé. Ce desequilibre a provoqué les selles bizarres et la diarhée. Apres une semaine de traitement mon bébé fait de nouveau de belles selles:) et moi j'ai le droit de manger les produits laitiers avec moderation.
 

loly

Colostrum
Bonjour,
Biancaxl mon fils de presque 3 mois a les mêmes symptômes que votre fille, selles très liquides avec petits filets de sang mais depuis 12 jours. J'ai vu une gastro-entérologue pédiatre qui m'a dit que c'était sûrement les PLV et comme j'allaite exclusivement elle m'a demandé d'arrêter les PLV, ce que j'ai fait automatiquement mais il n'y a pas eu d'améliorations et cela fait 8 jours. Du coup, j'ai vu le médecin hier qui m'a dit d'arrêter tout de suite l'allaitement pour comprendre ce que mon fils a. Je trouve cela super brutal pour nous 2, et je ne comprends pas qu'on ne lui ait pas fait d'autres examens, il a eu seulement la coproculture où ils n'ont rien trouvé.
Biancaxl, avez-vous dû aussi arrêter l'allaitement momentanément?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour loly,
surtout n'arrête pas l'allaitement. Il faut attendre plus de 8 jours pour que les plv disparaissent de ton sang et donc de ton lait. On compte 15 à 30 jours normalement si le régime est strict.
Il y a des plv de partout dans les plats industriels. Il faut donc bien regarder les étiquette: lactosérum, protéines de lait de vache, lactose, lait, beurre... tout ça tu élimines.

Je te suggère de contacter le gatsropédiatre pour lui demander des infos (en combien de jour tu comptes voir une amélioration...) et demande lui s'il faut que tu prennes rdv avec un allergologue.

Ma fille est intolérante au plv et j'ai continué à allaité avec un régime d'éviction des plv. A 2 ans on commence à réintroduire les plv.

Ne stoppes pas ton allaitement sur les conseils d'un pédiatre non formé à l'allaitement et non spécialisé dans les patologies digestives de l'enfant.
 

loly

Colostrum
Merci SEmilie pour ta réponse.
Ce qui embête le médecin c'est le sang.
Et oui je fais très attention aux ingrédients dans tout ce que je consomme. J'ai même arrêté brebis, chèvre, soja, et gluten.
La gastro-entérologue m'avait dit que ça devait s'améliorer au bout d'une semaine et que sinon il fallait que j'arrête l'allaitement aussi.
Du coup, je veux l'avis d'un autre médecin car je ne veux vraiment pas arrêter l'allaitement mais j'ai aussi peur de mettre en danger la santé de mon bébé, il avait pris 2,3 kg les 2 premiers mois et là en 3 semaines il n'a pris que 200g. J'ai peur de retomber sur un autre médecin qui ne soit pas pro allaitement.
 

biancaxl

Colostrum
Bonjour,

les symptômes que tu décris ressemblent à ceux de ma fille. Le gastro pediatre que j'ai vu pensait que la présence du sang était du à un desequilbre dans sa flore intestinale et la presence dans celle la des mauvaises bacterie. Il lui a prescrit un antiparasitaire/antibactérienne ainsi que de l'ultra levure. 2 jours apres le debut du traitement ma fille a commencé à faire des belles selles de nouveaux. Mais à la fin du traitement avec l'antiparasitaire/antibactérienne les selles liquides sont revenus. Depuis ses selles n'ont plus trop de grumeaux, sont un peu liquides, mais pas de sang. Elle prends environ 100g par semaine (un peu moins que la moyenne), mais elle n a pas l'air maigre, le medecin generaliste qui la suit la trouve en forme, alors j' essaie de pas trop stresser et je verrai ce que dit le gastro pediatre a la visite de controle.

Moi, aucun medecin ne m'a dit d'arreter l'allaitement, je ne l'aurais pas fait. Son ancien pediatre je pense qu'il n'etait pas loin de me proposer cela, mais j'ai arrete de le voir:)

Si tu as besoin d'autres info, n'hesite pas:)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
@loly pas facile du tout cette période où on se pose beaucoup de questions parce qu'on navigue à vue sans savoir où on va. :oops:

Pour un médecin, stopper l'allaitement peut se baser sur plusieurs éléments :
  1. savoir ce que prend l'enfant - aliment reconstitué donc de composition connue - et donc "maîtriser" les hypothèses de travail ;
  2. ne pas imaginer la capacité d'une maman à suivre un régime d'éviction même extrêmement rigoureux pour le bien-être de son enfant (dans Les Dossiers de l’Allaitement n°78 (Janvier – Février – Mars 2009), l'article Allaitement d’un bébé sévèrement allergique donne un exemple de régime drastique :confused:... pour les repas de la maman : dinde biologique, de riz et de courgette, le tout assaisonné uniquement avec du sel, du poivre et de l’huile de colza. Je peux te faire suivre l'article par courriel si cela t'intéresse.
  3. la méconnaissance des réels obstacles (interdictions) à l'allaitement voir par exemple cette brochure de l'OMS avec les raisons "acceptables" de donner autre chose que du lait maternel à un bébé http://www.who.int/maternal_child_adolescent/documents/WHO_FCH_CAH_09.01/en/ (en anglais, espagnol ou portugais).
Et pour compléter les lectures :D:
http://www.lllfrance.org/vous-infor...ossiers-de-l-allaitement/1291-da-44-allergies
http://www.lllfrance.org/vous-infor...-extraits/1566-aa-81-allergies-et-allaitement et notamment le paragraphe Régime d’éviction ou hydrolysat ?
http://www.lllfrance.org/vous-infor...ergeniques-qui-ne-protegent-pas-de-l-allergie

Je peux aussi t'envoyer l'article complet Allergie, nouvelles connaissances, nouvelles stratégies de prévention publié dans Les Dossiers de l’Allaitement n°104 (Juillet – Août– Septembre 2015) - aperçu là http://www.lllfrance.org/les-dossie...104-juillet-aout-septembre-2015/1201-allergie Il est destiné aux professionnels de santé et donc d'abord un peu compliqué (termes techniques et médicaux).

Bon courage,
 
Haut