• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles jaunes/vertes kaki.

DeborahLC

Montée de lait
Bonjour . Ma fille aura 6 semaines dans 2 jours et jusqu'à maintenant elle avait des selles jaunes moutardes.
Cependant depuis 2 jours je trouve qu'elle râle beaucoup, qu'elle se tortille et devient rouge, qu'elle a énormément de gaz qui me paraissent douloureux (un peu comme d'habitude mais en plus intense) et elle ne faisait pas de selles.
Ce soir c'est chose faite , une selle énorme dont l'aspect me chagrine. Elle était jaune foncée avec des grumeaux mais aussi mélangée à du vert kaki avec des petites bulles.
J'ai un réf que j'essaie de maîtriser mais elle s'étouffe encore pas mal au sein.
Il y a justement 2 jours j'ai introduit la sucette car depuis le début elle est souvent souvent au sein je pense qu'elle a juste besoin de tetouiller mais avec ce réf ça coule tout le temps et je me suis dit que c'était peut être à cause de ça qu'elle avait autant de coliques.
Dois je arrêter la sucette ? Elle arrive bien à s'apaiser avec elle tête un peu et s'endort paisiblement.
D'où peuvent venir les selles de cette couleur?
Merci.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas une experte mais les selles vertes et mousseuses, ce n'est pas un autre symptôme du REF ?
 

lamiss

Hyperlactation
Les selles vertes mousseuses sont un signe de ref, elle boit trop de lait de début de tetees riche en lactose je pense. As tu essayé de vider ton sein avant le début des tetees ? Je vidai 20 a 30 ml avant les tetees, c'est un chiffre que j'ai lu souvent. Il y a aussi la possibilité de la mettre sur le même sein pendant 2, 3 ou 4 h... En fonction de tes sensations aussi.
Est ce que tu peux lui faire faire des rots au milieu de la tétée ? Une de mes filles refusait et se mettait à hurler et pour l'autre va à bien aidé.
As tu regardé dans les feuillets les informations sur le ref ?
La sucette, je ne suis pas experte mais j'ai souvent entendu que ça peut interférer dans l'allaitement... Et tu sembles penser qu'il peut y avoir un lien.

Quel est le rythme des tetees ?
 

DeborahLC

Montée de lait
Bonjour, j'ai arrêté la sucette au cas où.
Pour le RÉF oui je vide un peu mon sein avant de lui donner et j'essaie de retirer mon sein de sa bouche quand je sens qu'il arrive mais il y a ses ratés parfois.
Je lui fait faire des pauses pendant la tétée et parfois elle rote parfois non.
Oui j'ai lu tous les feuillets sur le réf.
Elle n'a pas eu de nouvelles selles depuis mon message. Je pense aux selles rares du bébé allaité mais du coup je ne peux pas savoir si elle prend assez de lait gras et ça m'angoisse.
J'ai l'impression qu'elle fait assez pipi.
Elle est complètement en train de changer de rythme. Elle fait ses nuits depuis 2 jours ( 22h30 6h ) puis TT à 6h, 10h,14h,17h et à partir de 18h c'est des tétées groupées environ toutes les heures jusqu'à 22h. Je ne sais pas si c'est normal ? J'ai peur qu'elle ne prenne pas assez. Je pense qu'elle a ralongé la longueur des TT.
Elle qui TT jusqu'à 12fois/par jour jusqu'à maintenant ça me fait super bizarre.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Deborah,
Je lis dans ce que tu écrit des choses qui minterpellent:
- tu as un ref
- ta fille a une tetine
- elle fait ses nuits et tete moins depuis peu.

On sait que l'intervalle entre les tétées (nuits plus longues, moins de tétées, tétine donc moins de tétées au sein),augmentent les inconvénients du REF ou plutôt que les tétées fréquentes limitent les inconvénients du REF. Qu'est ce que tu en penses?
 

DeborahLC

Montée de lait
Bonsoir.
Je lui ai enlevé la tétine du coup elle ne l'a eu que 2 jours.
Aujourd'hui donc sans tétines les TT 6h, 10h, 14h, 17h, 18h30, 20h, 21h, 22h.
Cependant je n'ai pas l'impression que cela empire mon ref et je la trouve même plus apaisée. Mais je m'inquiète qu'elle ne prenne pas assez notamment je sais que les têtees de nuit sont très importantes car le lait est gras et quelles sont importantes pour la lactation... je n'ai pas envie de tout gâcher.
Dois je la réveiller la nuit pour lui donner une TT ?
J'aimerai être rassurée sur le fait qu'elle prenne bien le lait gras mais cela fait 3 jours qu'elle n'a pas eu de selle
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Les tétées sont donc fréquentes :)
Si je comprend bien tu es inquiètes de l'absence de selles de ton bébé et tu as peur que ce soit un signe quelle manque de quelque chose c'est bien ça?

L'article paru dans le numéro 58 d'Allaiter Aujourd'hui nous dit que:
"Les selles sont fréquentes, plusieurs par jour, les 4 à 6 premières semaines de vie. Puis, de façon assez soudaine, sur quelques jours, certains enfants peuvent présenter ce que l'on appelle des selles rares d'enfant au sein. Ils font des selles tous les trois, quatre, huit jours et même parfois de façon encore plus rare. A notre connaissance, il n'y a pas pour l'instant d'explication à cette particularité de l'enfant allaité de plus de 4 à 6 semaines.
L'enfant a donc plus de 1 mois, il est allaité exclusivement, va bien, supporte sans aucun trouble de ne pas aller à la selle. Il n'est pas ballonné, ne vomit pas, a des gaz, ce qui démontre qu'il n'est pas en occlusion. Il urine très bien, comme d'habitude, car il boit comme d'habitude, il continue à grossir, ne se plaint de rien. Simplement, les jours passent et il n'émet pas de selles. En général l'inquiétude parentale augmente jusqu'au jour où les selles arrivent, et là il vaut mieux prévoir un bain et un paquet de couches car il y en aura de la tête aux pieds ! C'est l'abondance des selles, qui doivent toujours être molles, qui confirme que cette situation est bénigne. Et le fait que ces selles soient volumineuses contredit l'hypothèse émise par certains que l'enfant absorberait tout ce qui lui est apporté par un lait maternel très digeste. Cela va se répéter à plusieurs reprises, et puis les selles redeviendront plus fréquentes sans que l'on puisse comprendre pourquoi.
La plupart du temps, cela ne sert à rien que les mères boivent des litres d'eau Hépar, ou de jus de pomme, car l'enfant n'est pas constipé, ses selles ne sont pas dures, déshydratées, elle sont là, liquides, mais ne sortent pas. Inutile aussi de lui donner jus d'orange, pruneaux ou autre médicament, car il n'est pas constipé, il a simplement des selles rares d'enfant au sein qui va bien. Inutile d'aller perturber sa flore intestinale avec un produit autre que le lait maternel ! L'enfant n'aura plus tard aucun problème intestinal ni de constipation (qui se définit par des selles dures, en billes, difficiles à émettre et qui peuvent être à l'origine de fissures anales et de saignement local). "

Est ce que cela te rassure?
 

DeborahLC

Montée de lait
Oui merci.
je me Servais aussi de ses selles comme indication de maîtrise de mon réf.
En fait, ça me permettait de voir si elle prenait bien le lait gras et les fois où ses selles étaient vertes (seulement 3 fois depuis sa naissance) je la faisait têter plusieurs fois sur le même sein et ça rentrait dans l'ordre bref ça me rassurait.
Est ce que à 6 semaines la lactation est bien mise en place ? Est ce normal les tétées éloignées le matin alors qu'elle vient de faire sa nuit ? Et les tétées très rapprochées le soir ? (bien que j'adore ce moment).
Une autre question, est il possible qu'elle ai passé le pic des 6 semaines sans que je m'en aperçoive et que ce nouveau rythme en soit la conséquence ? Le pic des 3 semaines avait été très marqué.
 

DeborahLC

Montée de lait
Aussi j'ai peur que le fait qu'elle fasse ses nuits provoque une baisse de lactation.
Avant elle TT à 00h 3h 6h donc elle a supprimé 2 TT.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Si elle tete moins cela peut effectivement entrainer une baisse de lactation...ce qui ne veut pas dire quelle manquera de lait si elle tete suffisamment le reste du temps
En restant attentive a sa prise de poids, le nombre / l'efficacité des tétées, ses couches...il te sera possible de réagir rapidement
Les bébés ne font pas forcement tous les pics, ni aussi marqué, rassures toi, chaque enfant peut réagir différemment, même si ce sont des épisodes qu'on retrouve souvent chez les bébés allaités.

Ce que tu décrit pour les tétées du soir me fait penser a des tétées groupées qui sont physiologiques chez le bébé allaité. Est ce ce dont tu parles?

Cet article est très intéressant, tu le connais peut être http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1624&Itemid=131
 

DeborahLC

Montée de lait
Je pense que ses TT sont efficaces car je la vois et l'entend déglutir régulièrement. Elle fait aussi pipi correctement je pense. Ses couches sont bien lourdes à chaque change.
Après pour le poids je ne peux pas le savoir car je la fait peser qu'une fois par mois lors des visites chez sa pédiatre. Mais à l'oeil nu je vois qu'elle grossi et grandi bien.
Super cet article . Je la reconnais complètement ! Ça me rassure.
Je me sens mieux depuis que j'ai arrêté la sucette. Je préfère être sa sucette, comme ça elle mange en même temps :) .
 
Haut