• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles granuleuses, grains noirs

Phallardel

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Je crée ce topic car je n'ai pas trouvé l'info avec la recherche.

Ma fille a bientôt 11 semaines et est en allaitement exclusif seins et biberons. Je lui donne le biberon de manière irrégulière, pour que le papa participe de temps en temps et également quand elle me défonce trop les tétons (crevasse de la première tétée et il y a quelque jours elle m'a aussi abimée des 2 côtés au point de déclencher des saignements...).

Hier j'ai donc réintroduit le biberon qu'elle n'avais pas vu pendant plus d'un mois car j'ai trop mal au sein et le tirelait est plus doux que la bouche de bébé.
Ce matin elle a fait 2 selles (à 30min d'intervalle) qui étaient toutes deux verdâtres et granuleuses sauf qu'au lieu d'être blanchâtres les grumeaux sont noirâtres (ou peut-être vert très foncés mais c'est difficile à dire).

Le sujet de mes interrogations est donc le suivant : pourquoi ces grumeaux ? (qu'est ce que c'est exactement de manière général) et pourquoi sont-ils maintenant foncés au lieu de clairs ?

A noter qu'hier j'ai quand même du compléter les biberons avec le sein à 2 reprises car elle avait encore faim. J'ai donc supposé qu'elle a peut être bu du sang de mes tétons mais ça me semble limite comme explication vu la quantité de grumeaux noirâtres... (ou sinon c'est qu'elle a vraiment bu beaucoup de sang sans que je ne sente rien ??!)

Son état général est normal, pas de pleurs inexpliqués, elle ne semble pas avoir de douleurs ou autres. Moi j'ai un rhume refilé par son père qui le traine depuis 3 jours. Avant d'appeler le médecin j'attends de voir les autres selles de la journée.

Si vous avez des éléments de réponse ou avez connu la même situation partagez svp ;)
 

Radadah

Hyperlactation
C'est le rhume, on en a eu pas moins de 4 en 6 mois (ras le bol !) Et a chaque fois la morve avalée (je suppose que c'est ça) donne des selles un peu vertes, très liquides avec des grumeaux noirs.

Dès que le rhume est passé ca redevient jaune comme avant.
 

Phallardel

Voie lactée
C'est le rhume, on en a eu pas moins de 4 en 6 mois (ras le bol !) Et a chaque fois la morve avalée (je suppose que c'est ça) donne des selles un peu vertes, très liquides avec des grumeaux noirs.

Dès que le rhume est passé ca redevient jaune comme avant.
Alors effectivement ça a duré 2 jours pendant lesquels elle était le plus atteinte et ensuite c'est redevenu orangé avec des grumeaux clairs et des glaires qu'elle avait avalés.😬

Mais au final ces grumeaux c'est quoi ?
Parce que ces derniers jours ya eu des jours complet yavait 0 grumeau dans ses selles et là ça revient comme avant alors que son alimentation est toujours la même 🤔
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui mais ton alimentation à toi, elle change et donc la composition de ton lait change légèrement aussi. Je pense que les grumeaux peuvent venir de là. En tout cas, le jaune grumeleux est un état normal de selles pour les bébés allaités.

Peut-être que @Tatian@ ou @Sylvie ont des explications plus précises sur pourquoi ces changements ?
 

LeaMartin

Colostrum
J’ai eu exactement pareil mais je ne suis pas enrhumée. Pas lieu de s’inquiéter donc ? Ça peut provenir de notre alimentation ? Je précise aussi que mon fils fait maintenant seulement tous les 2/3/4 jours
Merci beaucoup pour vos réponses !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'aspect des selles qui est inquiétant chez le bébé ce sont les couleurs pâles (beiges, blanches, mastic). Toutes les autres couleurs (ocre, vertes, jaunes, orangées) font partie de la "palette" possible.
Si bébé va bien, urine bien, prend du poids et ne souffre pas, alors ces couleurs et aspects ne sont pas un souci. On peut faire une photo pour montrer au professionnel de santé qui suit l'enfant à la consultation suivante.
 
Haut