• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles gluantes et très peu fréquentes

maman tétou

Montée de lait
Bonjour,

Depuis sa naissance mon second fiston de 4 mois et demi va très peu à la selle. Seules 1 ou 2 selles par jour durant les 9 premiers jours de vie, puis une selle chaque 4-5 jours, puis une ou deux selles toutes les une à deux semaines jusqu'à aujourd'hui.
Étant exclusivement allaité, je conçois que ce soit plutôt normal.
Cependant ses selles, mis à part durant ses premiers jours de vie, sont toujours gluantes, font des fils quand on ouvre la couche et sont jaune foncé à marron.
Il ne semble pourtant pas incommodé, n'est pas balonné et se porte comme un charme : il tête bien, il se développe bien, sourit si facilement...
Seules ses trois dernières semaines ont été difficiles niveau endormissement, surtout durant la journée. Il a aussi eu deux épisodes de diarrhées, avec plusieurs selles totalement liquides presque jaunes transparentes, qui, cette fois ci, le dérangeaient.
Et c'est ce qui m'a fait me questionner à ce sujet.

Alors, qu'est ce que cela peut signifier ?
Est ce simplement une "mise en place" de son système digestif ou bien signe de quelque chose qui cloche ?

Merci d'avance à celles qui pourront me répondre !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En général quand on parle de selles gluante on s'oriente vers des allergies. Est ce que ca te parle ?
 

maman tétou

Montée de lait
Et bien ma sage-femme vient justement de me proposer d'essayer d'arrêter le lactose durant deux semaines, pour faire le test.
Je vais voir ce que ça donne...
Autrement, aucune allergie pour le moment dans la famille, ni même dans la génération des grands parents.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien ma sage-femme vient justement de me proposer d'essayer d'arrêter le lactose durant deux semaines, pour faire le test.
Je vais voir ce que ça donne...
Autrement, aucune allergie pour le moment dans la famille, ni même dans la génération des grands parents.
L'éviction du lactose se fait dans l'idéal sur 4 semaine.
Attention aux lactose caché.

Malheureusement l'heredite n'explique pas tout...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok, merci bad mom :)

Et crois tu que le fait qu'il ait le nez toujours un peu pris serait aussi dû à ça ?
On parle souvent des plv qui iritent les muqueuses.
Tu nas rien a perdre a essayer.

Tu trouveras beaucoup d'idées sur le forum pour adoucir cette éviction par contre vas y direct a 100 % sinon tu n'auras pas de résultat clair ... Et avant les fêtes c'est sûrement plus simple a gérer
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Euh si c'est une allergie j'espère que c'est pas au lactose... car tu produis du lactose dans ton lait, c'est LE sucre du lait (qui a tout plein d'avantages, mais qui est mal digéré par pas mal d'adultes). Par contre y'a plein de protéines dans le lait de vache qui peuvent être allergènes, ça vaut le coup de tenter.

Pour le nez, je ne sais pas, mais quand il y a rhume ou truc du genre le lait de vache a tendance à favoriser les sécrétions je crois (je me plante peut-être sur ce plan). À voir.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Euh si c'est une allergie j'espère que c'est pas au lactose... car tu produis du lactose dans ton lait, c'est LE sucre du lait (qui a tout plein d'avantages, mais qui est mal digéré par pas mal d'adultes). Par contre y'a plein de protéines dans le lait de vache qui peuvent être allergènes, ça vaut le coup de tenter.

Pour le nez, je ne sais pas, mais quand il y a rhume ou truc du genre le lait de vache a tendance à favoriser les sécrétions je crois (je me plante peut-être sur ce plan). À voir.
Oui tu as raison on parle d'éviction de plv
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
  1. Remplacer le lactose par des produits sans lactose n'a aucun effet dans le cas d'une eviction des plv. Les laits sans lactose contiennent des protéines de lait.
 

maman tétou

Montée de lait
Merci pour vos réponses !

Je comprend bien la différence entre le lactose et les protéines de lait. C'est bien ces dernières que j'exclue du coup de mon alimentation.

Il se tortille parfois beaucoup mon petit bonhomme...

Je me demande si ce n'est pas mes envies de caillé de brebis et de yaourt pendant ma grossesse qui l'aurait rendu sensible...
Difficile de savoir la cause..
Et puis de toute façon il fallait bien qu'envie se fasse ! :)
 

maman tétou

Montée de lait
Bonsoir à toutes !

Après bientôt 4 semaines d'éviction des protéines de lait dans mon alimentation je reviens vous faire un point.

Tout d'abord, les selles de mon pitchoun sont toujours glaireuses. Elles ont parfois même été très liquides, voire diarrhée. Elles sont jaunes, jaunes foncés ou vertes.
Par contre, en l'aidant, les selles se sont progressivement faites plus nombreuses et étaient jusqu'au nombre de 3 par jour jusqu'à avant hier.
Et autre changement, 4 jours après avoir arrêté les PLV, il s'est remis à dormir comme un petit loir en journée :)
L'endormissement le soir reste rapide, mais avec un bébé qui se tortille toujours beaucoup et se réveille parfois peu de temps après s'être endormi car prout ou gargouillement trop fort (il s'endort au sein).
La nuit, toujours des réveils, normal, mais beaucoup plus sereins et quasi toujours pour téter.

Donc on dirait un transit qui se met en place petit à petit !
Sauf depuis avant hier, pas de caca et à nouveau du mal à s'endormir jour comme nuit...
Quelque chose que j'ai mangé ? Je ne vois pas...

Je ne suis pas sûre dans ce cas de pouvoir affirmer que les coupables sont les protéines de lait, puisque, d'après différentes infos sur la chose, il ne présente aucun autre symptôme que le sommeil perturbé (et que depuis ses 4 mois) et l'aspect des selles (et encore je n'arrive pas à trouver d'infos relatant clairement le lien allergie-selles chaleureuses). Pour le reste il va bien !
Pour info, il fait 7,6 kg et 67 cm à 5 mois et 1 semaine.

Alors, s'il dort mieux demain, je vais essayer de re-introduire les protéines de lait progressivement dès la fin de semaine et voir ce que ça donne.

Qu'en pensez vous ?
 
Haut