Bonjour Maelilou
Je lis combien cette dernière pesée de ta puce t'inquiète !
J'ai bien observé la prise de poids de ta fille en fonction de données que tu as partagées avec nous. Effectivement, ses prises de poids ont été IMPRESSIONNANTES !!!!!!!!!!!!!!!!!!
1.230 kg le premier mois ; 1.200 kg le second mois ; 500 g le troisième mois ; 1.350 kg le quatrième mois et là.... 190g.... Oui, la "chute" est vertigineuse et je comprends que cela t'inquiète profondément, te fasse douter et t'effraie....
Les données dont nous disposons nous permettent de dire que les deux premiers mois, une fille prend en moyenne 760g par mois. Les deux mois suivants, elle prend 560g par mois.
Effectivement, ta fille a pris beaucoup plus

!!!!
Dernièrement, elle a eu des poussées dentaires avec ce que cela implique : douleurs intenses et difficultés pour téter...
Mais, il y a peut-être une autre raison....
Aurais-tu un REF, Maelilou ? As-tu remarqué que ton lait arrivait très vite et très fort ? Remarquais-tu qu'il sort en jets puissants et importants ?
As-tu observé que ta puce s'étouffe, s'étrangle, crache, se cambre en arrière lors des tétées, surtout au début ?
L'expérience nous montre que les bébés confrontés au REF de leur maman peuvent avoir des "problèmes" avec leur prise de poids. Soit elle est faible, soit elle est impressionnante : plus d'un kilo par mois !!!
Par ailleurs, les mamans nous racontent que leurs bébés ont un comportement ronchon, grognon. Ils semblent avoir mal au ventre, des coliques...
Est-ce que cela te parle, Maelilou ?
Je te propose de lire ce document tiré du site LLL qui parle du REF :
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref
Dans ce document, tu pourras aussi lire un passge intéressant qu explique que certains bébés ayant été confrontés au REF se sont accomodés et n'ont laissé rien paraître. Sauf que lorsque la lactation maternelle s'installe bien et que le REF se calme, ces bébés peuvent être perplexes et se sentir démunis face à ce débit soudainement devenu "faible" par rapport à ce qu'ils ont toujours connu... C'est comme s'ils n'avaient jamais réellement fait d'efforts pour téter : le lait coulait tout seul dans leur bouche sous l'effet du flux puissant. Là, ils doivent commencer à faire l'effort et... ils ne savent pas faire ;-) ! Ils doivent apprendre à téter...
Voici l'extrait qui en parle :
Travailler pour se nourrir
Ces bébés sont habitués à être « gavés » et peuvent désapprendre à téter correctement. Quand la mère a réussi à faire baisser sa production de lait, elle doit savoir à l’avance que le bébé risque d’être perplexe devant un sein non plein, et de râler. La compression du sein, selon la technique de Jack Newman (voir la vidéo sur le site), va alors encourager le bébé à téter, et lui donner des calories grâce aux graisses dont le taux augmente au fur et à mesure que les alvéoles sont bien drainées.
Le bébé n'a jamais eu besoin de « travailler » auparavant pour se nourrir... Il doit comprendre que c’est le moment de bosser pour avoir la crème liquide sucrée qui rassasie, fait grossir, évite les coliques et les selles vertes !
Par rapport aux selles, tu es surprise que ta puce ait eu une selle compacte et surtout très jaune.
Peux-tu dire comment étaient les selles de ta puce jusqu'à ce moment-là ? Car les bébés confrontés au REF ont très souvent des selles vertes, mousseuses, liquides, explosives. Ce ne sont pas des selles "normales" de bébés allaités. Les selles normales sont jaune moutarde et granuleuses. Est-ce cela pour ta fille ?
Je t'envoie beaucoup de courage, Maelilou ! Je comprends que tu sois très inquiète, mais fais-toi confiance et fais confiance à Louise.
Elle a tout de même un TRES bon poids, hein

!!!!!