• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles compactes bebe 5 mois

Maelilou

Montée de lait
Bonjour,
j'avais fait suite à une discussion, mais je prefere creer un post pour ne pas perturber celui de l'autre maman. Donc ma fille de 5 mois a eu jusqu'à 4 ou 5 selles relativement odorantes par jour pendant une 1 semaine (sûrement à cause des dents car elle en a 2 qui ont percées ce week end) et hier elle a fait un tout petit caca très jaune mais très compact, genre pâte a cookie. Et elle vachement poussé. J'ai également remarqué qu'elle a beaucoup de gaz et que son ventre gargouille. De plus j'ai l'impression de n'avoir que du lait gras. Elle doit vachement tirer pour boire depuis 2 ou 3 jours ? Est ce un manque de lait ?
Avant son épisode des dents, elle faisait 1 à 2 selles par jour toujours jaune/orange et liquide.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos retours
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Maelilou,

La situation que tu vis actuellement avec ta fille semble te poser quelques soucis. Tu te poses beaucoup de questions !

Ta fille vient de percer deux dents. C'est un moment difficile pour les bébés. Ils ont très mal et cela peut les empêcher de bien téter. As-tu remarqué cela, Maelilou ?

Ensuite, effectivement, peut-être cette poussée dentaire a-t-elle un peu agi sur les selles de ta puce, que ce soit en quantité ou en aspect.

Il t'a semblé que ta fille avait beaucoup poussé pour expulser cette selle, pourtant toute petite et d'aspect inhabituel. Est-ce bien cela ? Est-ce que l'aspect de cette selle t'inquiète Maelilou ?

Tu dis que tu as
l'impression de n'avoir que du lait gras
Peux-tu essayer d'expliquer cela ? Comment as-tu remarqué cela ? Qu'est-ce qui te fait penser ça ?
La lactation humaine, c'est tout un fonctionnement. Le lait de début de tétée est "clair" et plutôt désaltérant. Plus la tétée avance, plus le lait "épais", gras et riche parvient au bébé.

Puis-je te demander combien de fois par 24h tète ta fille ? Laisses-tu un laps de temps entre les tétées ?

Peut-être est-ce aussi lié à l'alimentation ? Est-celle diversifiée ? A moins que ce ne soit quelque chose que tu as mangé...
 

Maelilou

Montée de lait
Bonsoir Brusieg,
Merci pour ta réponse.
Louise n'est pas encore diversifiée. Elle ne boit que mon lait.
En fait j'ai un petit canal surnuméraire à chaque sein, juste au dessus de l'aréole. Du coup à chaque reflex d'éjection il y a une perle de lait qui se forme à la sortie de ce petit canal et avant la perle était clair et lors du 2ème ou 3ème reflex de la même tétée la perle était plus blanche et plus laiteuse. Et là c'est tout de suite laiteux. De plus en dehors du RE ma fille ne dégluti pas.
Ce qui m'inquiète c'est surtout la consistance de ses selles pas du tout luquide alors que j'ai toujours entendu que les selles des bébés allaités devaient toujours être liquides !
Je vous interroge surtout pour savoir si vous avez déjà observé ça chez vos bébés ?
Il est vrai que ses dents l'on fait beaucoup souffrir et ont changé son métabolisme pendant au moins 10 jours.
 

Maelilou

Montée de lait
Merci beaucoup Brusieg.
Penses tu possible que Louise fasse déjà son pic des 6 mois alors qu'elle n'a que 5 mois et 1 semaine. J'ai vraiment l'impression de revivre le pic des 3 mois. Mis an part son caca bizarre, tout m'y fait penser : seins tout mou, bebe qui réclame souvent, moi fatiguée...
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Et bien, à LLL, nous pensons que les mamans sont les expertes de leur bébé :) !
Cela veut dire que nous pensons, qu'elles seules, savent ce qui est bien pour leur bébé. Nous pensons également que c'est elles qui connaissent le mieux leur enfant :) !

Toi, tu penses à un pic de croissance un peu plus tôt que "prévu". Pourquoi pas ? Les moments que l'on attribue aux pics de croissance sont des "moyennes" ou des "repères". Effectivement, ça peut être un peu décalé... que ce soit avant ou après :)

Sinon, se peut-il que tu aies actuellement une petite baisse de lait ? L'expérience nous montre que cela arrive parfois, notamment lors :
- du retour de couches,
- d'un moment de stress, de surmenage ou de fatigue extrême,
- de la prise d'un traitement médical,
- de la reprise d'une contraception,
- d'une nouvelle grossesse
- d'un problème de santé également.

Peut-être pourrais-tu faire un petit bilan sanguin pour voir ce qu'il en est ? Peut-être as-tu une petite anémie ou une carence en vitamines ? Il y a aussi à prendre en considération les problèmes de thyroide...

Qu'en penses-tu, Maelilou ?

Bonne nuit ;) !
 

Maelilou

Montée de lait
J'ai effectivement l'impression d'avoir une baisse de lait. La semaine dernière Louise avalait sans discontinuer lors de la tétée. Maintenant elle dégluti une vingtaine de fois, puis tète quasi dans le vide jusqu'au RE suivant. C'est vrai que je suis très fatiguée depuis une semaine. Concernant les autres causes, pas de contraception, pas de retour de couche, pas de grossesse, pas de médicaments.
Mais Louise tète très différemment depuis que ses 2 dents sont sortis. J'ai l'impression qu'elle est moins activé. Elle reste scotché au sein en le tétouillant.
Comment redonner un coup de fouet à ma lactation sans tomber dans la surproduction dont j'ai été victime pendant 4 mois
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour,

Tu peux peut être pratiquer l'hyper alternance pendant quelques tétées : quand tu n'entends plus ta fille déglutir tu lui proposes l'autre sein, tu peux changer 3, 4, 6 fois ou plus même, jusqu'à ce qu'elle soit rassasiée.

Titouan a mis aussi quelques temps à retrouver "sa" succion après ses premières dents, il faut qu'ils se fassent de nouveaux repères !!

Bon courage à toi
 

Maelilou

Montée de lait
Et du repos, du repos, du repos !! Le forum à 3h du mat' est à proscrire !! :p:p:p

Bonjour Anabelle,
La petite venait de téter et elle faisait son rot !! Merci pour ton conseil. Je me souviens avoir fait ça au pic des 3 mois.
Est ce que les selles de ton fils avait changé pendant les poussées dentaires ?
 

Maelilou

Montée de lait
C'est la catastrophe !!! Louise n'a pris que 200g en 1 mois. Voici toutes ses mesures. S'il vous plaît j'ai besoin de vous
Louise née le 14/10/2012 - PDN 3kg100 / Taille 50 cm / PC 35
Poids l plus bas à J2 : 2kg910
J4 (sortie) : 3040g
J8 : 3310g
1 mois : 4140g / Taille 54 cm / PC 37cm
2 mois : 5340g / Taille 58 cm / PC 38 cm
3 mois : 5840g / Taille 61 cm / PC 40 cm
4 mois : 7230 g / taille 63 cm / PC 42 cm
5 mois : 7420g / taille 64 cm / PC 42,5 cm
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Maelilou

Je lis combien cette dernière pesée de ta puce t'inquiète !
J'ai bien observé la prise de poids de ta fille en fonction de données que tu as partagées avec nous. Effectivement, ses prises de poids ont été IMPRESSIONNANTES !!!!!!!!!!!!!!!!!!
1.230 kg le premier mois ; 1.200 kg le second mois ; 500 g le troisième mois ; 1.350 kg le quatrième mois et là.... 190g.... Oui, la "chute" est vertigineuse et je comprends que cela t'inquiète profondément, te fasse douter et t'effraie....

Les données dont nous disposons nous permettent de dire que les deux premiers mois, une fille prend en moyenne 760g par mois. Les deux mois suivants, elle prend 560g par mois.
Effectivement, ta fille a pris beaucoup plus ;) !!!!
Dernièrement, elle a eu des poussées dentaires avec ce que cela implique : douleurs intenses et difficultés pour téter...

Mais, il y a peut-être une autre raison....

Aurais-tu un REF, Maelilou ? As-tu remarqué que ton lait arrivait très vite et très fort ? Remarquais-tu qu'il sort en jets puissants et importants ?

As-tu observé que ta puce s'étouffe, s'étrangle, crache, se cambre en arrière lors des tétées, surtout au début ?

L'expérience nous montre que les bébés confrontés au REF de leur maman peuvent avoir des "problèmes" avec leur prise de poids. Soit elle est faible, soit elle est impressionnante : plus d'un kilo par mois !!!

Par ailleurs, les mamans nous racontent que leurs bébés ont un comportement ronchon, grognon. Ils semblent avoir mal au ventre, des coliques...

Est-ce que cela te parle, Maelilou ?

Je te propose de lire ce document tiré du site LLL qui parle du REF : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref

Dans ce document, tu pourras aussi lire un passge intéressant qu explique que certains bébés ayant été confrontés au REF se sont accomodés et n'ont laissé rien paraître. Sauf que lorsque la lactation maternelle s'installe bien et que le REF se calme, ces bébés peuvent être perplexes et se sentir démunis face à ce débit soudainement devenu "faible" par rapport à ce qu'ils ont toujours connu... C'est comme s'ils n'avaient jamais réellement fait d'efforts pour téter : le lait coulait tout seul dans leur bouche sous l'effet du flux puissant. Là, ils doivent commencer à faire l'effort et... ils ne savent pas faire ;-) ! Ils doivent apprendre à téter...
Voici l'extrait qui en parle :
Travailler pour se nourrir
Ces bébés sont habitués à être « gavés » et peuvent désapprendre à téter correctement. Quand la mère a réussi à faire baisser sa production de lait, elle doit savoir à l’avance que le bébé risque d’être perplexe devant un sein non plein, et de râler. La compression du sein, selon la technique de Jack Newman (voir la vidéo sur le site), va alors encourager le bébé à téter, et lui donner des calories grâce aux graisses dont le taux augmente au fur et à mesure que les alvéoles sont bien drainées.
Le bébé n'a jamais eu besoin de « travailler » auparavant pour se nourrir... Il doit comprendre que c’est le moment de bosser pour avoir la crème liquide sucrée qui rassasie, fait grossir, évite les coliques et les selles vertes !

Par rapport aux selles, tu es surprise que ta puce ait eu une selle compacte et surtout très jaune.
Peux-tu dire comment étaient les selles de ta puce jusqu'à ce moment-là ? Car les bébés confrontés au REF ont très souvent des selles vertes, mousseuses, liquides, explosives. Ce ne sont pas des selles "normales" de bébés allaités. Les selles normales sont jaune moutarde et granuleuses. Est-ce cela pour ta fille ?

Je t'envoie beaucoup de courage, Maelilou ! Je comprends que tu sois très inquiète, mais fais-toi confiance et fais confiance à Louise.
Elle a tout de même un TRES bon poids, hein ;) ;) !!!!!
 

Maelilou

Montée de lait
Oui, j'ai souffert du ref pendant au moins 3 mois. Le mois dernier tout allait mieux au niveau du ref. J'avais créé un poste car je pensais que Louise faisait une greve de tétées, mais c'est juste qu'elle avait trouvé un rythme et ça m'avait perturbé car elle faisait des grandes pauses entre les repas, mais au final tout allait très bien. J'avais même consulté 1 ORL pour vérifier les freins qui au final étaient tout à fait normaux.
C'est donc confiante que nous avons entamé ce 5eme mois. Les 2 premieres semaines se sont bien passées. J'avais du lait à sa demande, voir un plus le matin, elle avalait de bon coeur et avait un rythme sympa : 7h - 10h - 13h - 16h - 18h30 (après le bain) 21h - 23h - et de temps en temps 3 ou 4h du matin.
Et puis les dents ont commencé à la chatouiller, grosses crises de pleurs, réveils en hurlant, selles molles et nombreuses (5 ou 6 par jour), rhino, tout ça pendant au moins 10 jours. Et depuis lundi, du jour au lendemain, mes seins sont devenus tout mous, plus de réserve, le premier RE vient assez vite, mais ne la fait déglutir qu'un dizaine de fois max. LE matin les RE sont assez rapprochés, mais l'après midi et le soir, les tétées durent au moins 1h et de réflex en réflex, il y a de - en - de lait qu'elle avale.
Je pratique la superalternance depuis jeudi dernier et essaye la compression du sein, mais tout ça sans effet sur ma production.

Concernant les selles, elles ont toujours été d'un espect granuleux et très jaunes, même orangés. Louise a eu des coliques pendant environ 2 mois. Du coup je lui proposait plusieurs fois de suite le meme sein pour limiter l’absorption de lait de début de tétée, j'ai diminué les PLV et tout à fini par s'arranger.

J(ai contacté un conseillère IBCLC que je rencontre jeudi après midi. Elle m'a proposé de prendre des gélules de FENUGREC en attendant de la voir et de continuer d'offrir le sein à la demande. Chose que j'ai toujours faite.
il y a aussi une réunion LLL samedi à laquelle je vais essayé d'assister.

Voilà notre histoire.

Merci d'avance pour votre aide à toutes
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir,

Effectivement, c'est une histoire bien mouvementée ! Mais tu peux être fière d'avoir poursuivi l'allaitement et d'offrir le meilleur à ta puce malgré toutes ces difficultés, Maelilou :) !
Ta petite Louise a beaucoup de chance de t'avoir pour maman !

Penses-tu que ton problème ait pour raison l'une des 2 raisons suivantes :
- soit ta puce vient de passer une étape difficile et douloureuse avec ses poussées dentaires. Elle a moins tété, tes seins ont été moins stimulés... d'où une baisse de ta lactation.
- soit ton REF s'est calmé, ta puce est démunie face à ce sein qui ne coule plus assez vite et fort qu'avant, elle ne sait pas comment téter efficacement... Toi, tu étais tellement habituée à voir tes seins couler très vite et très fort que maintenant, tu as l'impression d'avoir beaucoup de lait. Mais peut-être produis-tu toujours assez de lait pour ton enfant ?

Qu'en penses-tu, Maelilou ?

En tout cas, c'est super que tu puisses rencontrer une consultante en lactation, voire participer à une réunion !! J'espère de tout coeur que tu trouveras du réconfort et le soutien nécessaire.

Et oui, tu as raison ! Poursuis bien les tétées à la demande ainsi que les galactogènes dont la consultante t'a parlé.

Je te propose ds documents intéressants pour aider à augmenter ta lactation :
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html?q=augmenter
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...l-par-le-bebe-manque-de-lait.html?q=augmenter
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...-de-chou-herbes-lecithine.html?q=galactogènes
- http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_remository&Itemid=53&func=startdown&id=175

Je t'envoie plein de courage et donne-nous de tes nouvelles, si tu veux bien :) !
 

Maelilou

Montée de lait
Bonjour Brusieg,

Brusieg; - soit ton REF s'est calmé a dit:
Je pense effectivement à ça. Quand je presse sur mon lait quand Louise le lâche, du lait coule et pourtant elle ne déglutissait plus depuis un moment.
J'essaye la compression mais je ne dois pas serrer comme il faut car elle ne dégluti pas plus longtemps.
Hier soir nous nous sommes couchées toutes les 2 vers 21h, tous seins dehors ;-) et elle a tétée autant de fois qu'elle le voulait jusqu'à s'endormir vers 22h30. Elle s'est réveillée à 2h et a mangé mes 2 seins. Pareil à 6h puis à 9h. Là elle joue et moi je bois mon petit café du matin.

C'est qui est dingue dans cette histoire, c'est que ma puce ne manifeste pas l'envie de plus manger... Elle sourit, joue, discute, rigole même avec ses sœurs.
Le pédiatre ne m'a rien dit quant à ses petits 200g. Il m'a juste dit "elle a pris tellement d'avance !! Si vous voulez on peut commencer à diversifier ?"
Qu'en penses tu ?
D'autres maman pourraient elles m'apporter leur témoignage ?
Je vous embrasse fort et je prend volontiers tout vos encouragement.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Coucou,

Titouan est beaucoup plus grand mais il fait environ 15 kg depuis l'été dernier... On peut pas toujours grossir !!
A te lire je pense qu'elle se régule, et si tu avais un ref et qu'il s'est calmé peut être que ça la repose !! (j'en avais un aussi...)

Si le pédiatre n'est pas inquiet et que ta fille va bien alors je t'invite à lâcher prise et à lui faire confiance : elle mangera quand elle aura faim !!

Et pour répondre à ta question : non Titouan n'a jamais eu de selles compactes avant la diversification, comment sont celles de ta fille maintenant ?
 
Haut