• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles claires de bébé qui a eu la jaunisse

InterstellART

Colostrum
Bonjour à tout le monde !

Mon fils aura 3 mois dans 1 semaine, il a eu la jaunisse durant le séjour maternité dû à l'incompatibilité ABO (je suis O+ et monsieur est A) avec une baisse de plaquette/globule rouge (je lui donne du fer, du ferrostrane). Il a eu droit à 2 séances de photothérapie pendant 3h à chaque fois.

Il fait beaucoup de selles que je trouve claires (mon compagnon ne les trouvent pas pâles), que ce soit jaune ou vert (pistache). Il fait de l'eczéma (plaque rouge qui le démange sur le visage et le corps) que je traite au Tridesonit + crème hydratante à base de cold cream (je sais pas pendant combien de temps je dois mettre du tridesonit, j'en ai pas mis avant hier et les plaques sont revenues en partie sur le visage). Il n'est plus jaune depuis un moment, je trouve même qu'il a blanchi (je pense soit à l'anémie mais je la traite, soit au tridesonit qui peut éclaircir la peau car au niveau du ventre où j'ai mis la crème y'a une différence de couleur par rapport aux flans/dos). Je trouve juste qu'il a les coins des yeux légèrement jaune claire.

Il mouille souvent ses couches, ses urines sont incolores ou jaune hyper claires, il mange beaucoup, il dort bien et un peu plus en ce moment je trouve mais il a beaucoup de phases d'éveil, il gazouille/"discuté", il sourit énormément, gigote avec vivacité, le soir il fait du 22/23h-4h du matin pour se rendormir après le change et la tétée. Il prend bien du poids sachant qu'il fait 6kg passé. Il régurgite un peu mais pas tous les jours. Il y a 2 semaines juste où il avait beaucoup vomi durant une matinée. Je pense qu'il a des reflux, car il a des remontées et grimace. Il racle sa gorge ces derniers temps, tousse parfois un peu (toux sèche). Il n'a jamais eu de fièvre sauf pour les vaccins. Il bave beau en ce moment et met son poing dans la bouche et touche avec ses doigts ses gencives du haut (poussée dentaire ?), ses selles ont l'air acide ou grasse. Il pousse pour faire (il fait pas systématiquement dans la couche, en ce moment peut-être 6 fois).

J'ai un frère (psoriasis) et une sœur (eczéma) asthmatiques qui se raclent aussi la gorge, mon compagnon (problème de peau au dos) qui est asthmatique le fait aussi. Je pense qu'il est probable qu'il le devienne (j'ai juste du psoriasis, perso).

Je m'égare un peu mais pour les selles, j'ai des versions différentes de professionnels de santé. Le pédiatre qui suit mon fils (qui doit avoir plus de 63 ans) m'a dit que tant que les selles ne sont pas blanches et qu'il mange, prend du poids, urine, dort etc correctement, pas de soucis. À la maternité, on m'avait dit qu'il fallait pas qu'elle soit gris, mastic ou pâle. La sage femme du Prado s'est pas mouillée et m'a dit d'aller aux urgences ou voir un pédiatre pour me rassurer et que c'est normal qu'avec l'allaitement, la jaunisse peu persister et que les aliments que je mange peuvent influencer (je crois qu'elle a mal pris quand j'ai dit "je croyais que ça pouvait pas éclaircir"). Une autre pédiatre à la maternité m'a dit que si les selles sont pas de couleurs beiges ou blanches... Du coup, je ne sais pas quoi en penser. Même à la maternité, on répondait tout et leurs contraires à mes questions, sur l'allaitement par exemple (faire téter à la demande, puis non, toutes les deux heures).

À ses 1 mois on lui a fait passer une prise de sang pour voir son anémie et la bilirubine mais personne ne s'est inquiété des résultats. 🤷🏼‍♀️ On m'a dit "ce sont des valeurs d'adulte" une fois, c'est tout. Mais mercredi on lui a fait une pds seulement, je pensais qu'il y avait la bilirubine aussi mais c'était seulement pour les globules rouges... Donc, je dois attendre le rdv du 17 chez le pédiatre pour qu'il me prescrive une ordonnance, soit lundi ou mardi je l'appelle pour lui en demander une, soit je vais aux urgences... Je sais pas. Mon bébé pète la forme mais ce sont ses selles qui me préoccupent.

Merci d'avoir lu ce pavé. 😞 Une maman perdue et effrayée jusqu'à en faire des cauchemar.

PSX_20220306_084810.jpgPSX_20220306_084901.jpg
 

Akawaa

Période de pointe
Bonjour et félicitations pour ton bébé et ton allaitement !
Je lis ton inquiétude dans ton message... ça ne doit pas être facile d'être aussi inquiète !
Les selles de bébés allaités sont souvent jaunes/oranges on dit même or parfois ou vertes ou marron ou kaki... enfin tu vois il y en a pour tous les goûts ! Elles peuvent même être colorés en fonction de ce que tu as mangé. À 3 mois mon bébé faisait beaucoup de caca vert, il avait pas mal de gaz et doublait ses gencives à fond !

Je pense que toutes les mamans de (ou presque) de ce forum sont passées par des moments d'incompréhension vis à vis des pro de santé, ils aiment beaucoup donné leurs avis personnels et bien tranchés sur les divers maux de nos bébés généralement. Ce qui est très important pour moi, c'est d'écouter mon ressenti, mon instinct de maman. C'est ce qui ne m'a jamais fait défaut. Il faut réussir à lâcher prise et se dire qu'on est là meilleure personne pour notre bébé !

D'après les photos que tu as joint à ton message, je ne vois pas trop de soucis avec ses selles... concernant le "raclement" de gorge de ton bébé, je ne vois pas un comportement anormal non plus, beaucoup de bébés aiment vocaliser, faire des bruits, gazouiller, mon bébé à cet âge pousser à en devenir rouge comme une tomate, car ça le faisait rire ! Il se passe beaucoup de choses en très peu de temps dans leurs petits corps, alors ils ont parfois des comportements un peu bizarre !
Profites de tes nuits, qui je te souhaite vont durer !! C'est important le sommeil c'est très réparateur

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser ou à créer d'autres sujets pour cela !
 

InterstellART

Colostrum
@Tatian@

Bonjour ! Merci ! Je l'ai déjà lu en long, en large et en travers avant de m'inscrire. 😊 Je pense que la galerie photo pourrait être complétée, mais ce n'est que mon avis. 😯 Je m'étais fiée au site alerte jaune mais je pense que beaucoup de pros de la santé ne le connaissent pas et peuvent émettre un mauvais diagnostic. C'est ça qui me faisait peur. 😯


@Akawaa Merci pour ton témoignage, ça me rassure. 😊 On a été vérifié quand-même hier. Rien à signaler concernant la bilirubine. Ouf ! On m'a dit que si cholestase il y a, les selles doivent être blanches. 😯 Et il n'est presque plus anémié. 🙏🏻 Cependant, monsieur s'est un peu énervé car il n'était pas pour qu'on l'amène faire des examens à notre fils pour vérifier si tout va bien. Il m'a dit de faire plus confiance à notre petit bout et à moi-même. Ma mère m'avait dit que les personnes qui connaissent le mieux leur enfant et les meilleurs "médecins", ce sont les mères. Mais mieux vaut aller pour rien plutôt que de passer à côté de quelque chose comme les infirmières m'ont dit. 😯

Je pensais que les selles ne s'éclaicissaient pas en fonction de ce que l'on mange. C'est comme une team qui dit que les boissons gazeuses sont néfastes car provoquant des gazs chez bébé et une autre team qui dit que le gaz ne passe pas par le lait, donc ça va. 😅
 
Haut