Bonjour Lauryne,
Si je comprend bien le fait que ton bébé n'aille pas à la selle quotidiennement t'inquiète et tu aimerais comprendre pourquoi?
Les bébés allaités peuvent présenter des "selles rares" a partir de 4 à 6 semaines...en as tu entendu parler?
Sur le site de LLL on peut lire "Les selles sont fréquentes, plusieurs par jour, les 4 à 6 premières semaines de vie. Puis, de façon assez soudaine, sur quelques jours, certains enfants peuvent présenter ce que l'on appelle des selles rares d'enfant au sein. Ils font des selles tous les trois, quatre, huit jours et même parfois de façon encore plus rare. A notre connaissance, il n'y a pas pour l'instant d'explication à cette particularité de l'enfant allaité de plus de 4 à 6 semaines.
L'enfant a donc plus de 1 mois, il est allaité exclusivement, va bien, supporte sans aucun trouble de ne pas aller à la selle. Il n'est pas ballonné, ne vomit pas, a des gaz, ce qui démontre qu'il n'est pas en occlusion. Il urine très bien, comme d'habitude, car il boit comme d'habitude, il continue à grossir, ne se plaint de rien. Simplement, les jours passent et il n'émet pas de selles. En général l'inquiétude parentale augmente jusqu'au jour où les selles arrivent, et là il vaut mieux prévoir un bain et un paquet de couches car il y en aura de la tête aux pieds ! C'est l'abondance des selles, qui doivent toujours être molles, qui confirme que cette situation est bénigne. "
Ici:
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-58-Selles-du-bebe-allaite.html
Dans ton cas, il y a deux choses qui me font douter: tu dis que ton bébé est douloureux, et qu'il reçoit des biberons de lait artificiel et n'est donc pas allaité exclusivement...
As tu une animatrice LLL près de chez toi?
Tu dis également que ton petit est très gourmand; as tu essayé de lui proposer le sein à la demande pour que ta production lactée puisse s'adapter à ses besoins?
Lorsque le bébé a aux alentours de trois semaines il peut avoir son premier "pic de croissance"..pendant plusieurs jours son rythme de tétées va être chamboulé et va demander a téter +++ comme s'il n'arrivait pas a se rassasier faisant souvent croire aux mères etc à un manque de lait...ce comportement du bébé est totalement normal et passe en quelques jours. La mère peut alors lui donner le sein autant qu'il le souhaite pendant plusieurs jours jusqu'à ce que le bébé retrouve son rythme Les pics de croissance se présentent généralement à 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois.