• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

selles beaucoup moins frequentes brusquement

lauryne

Montée de lait
Bonjour à toutes .. J'allaite mon bébé d'un mois , mais ça lui arrive d'avoir quelques compléments de lait en poudre car il est très gourmand ... et la nuit pour limiter la fatigue (j'ai déjà une petite fille de 2ans donc pas forcement évident tous les jours de pouvoir être en forme) il m'arrive d'envoyer le papa faire un biberon de lait en poudre pour me soulager ... Mon fils faisait jusqu'ici environ 5 à 6 selles par jour minimum , et du jour au lendemain grosses douleurs au ventre ( il se tortille en pleurant ) et il a beaucoup de mal a faire une selle par jour !! Selon la sage femme c'est "pas inquietant tant qu'il fait des selles au moins tous les deux jours!" mais je ne comprends pas pourquoi mon petit souffre... Est ce le lait en poudre d'après vous ?? comment le soulager et est ce normal ?? Besoin de comprendre ce qui fait souffrir mon loulou ...
Merci pour vos réponses

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Lauryne,

Si je comprend bien le fait que ton bébé n'aille pas à la selle quotidiennement t'inquiète et tu aimerais comprendre pourquoi?
Les bébés allaités peuvent présenter des "selles rares" a partir de 4 à 6 semaines...en as tu entendu parler?
Sur le site de LLL on peut lire "Les selles sont fréquentes, plusieurs par jour, les 4 à 6 premières semaines de vie. Puis, de façon assez soudaine, sur quelques jours, certains enfants peuvent présenter ce que l'on appelle des selles rares d'enfant au sein. Ils font des selles tous les trois, quatre, huit jours et même parfois de façon encore plus rare. A notre connaissance, il n'y a pas pour l'instant d'explication à cette particularité de l'enfant allaité de plus de 4 à 6 semaines.
L'enfant a donc plus de 1 mois, il est allaité exclusivement, va bien, supporte sans aucun trouble de ne pas aller à la selle. Il n'est pas ballonné, ne vomit pas, a des gaz, ce qui démontre qu'il n'est pas en occlusion. Il urine très bien, comme d'habitude, car il boit comme d'habitude, il continue à grossir, ne se plaint de rien. Simplement, les jours passent et il n'émet pas de selles. En général l'inquiétude parentale augmente jusqu'au jour où les selles arrivent, et là il vaut mieux prévoir un bain et un paquet de couches car il y en aura de la tête aux pieds ! C'est l'abondance des selles, qui doivent toujours être molles, qui confirme que cette situation est bénigne. "
Ici: http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-58-Selles-du-bebe-allaite.html
Dans ton cas, il y a deux choses qui me font douter: tu dis que ton bébé est douloureux, et qu'il reçoit des biberons de lait artificiel et n'est donc pas allaité exclusivement...
As tu une animatrice LLL près de chez toi?

Tu dis également que ton petit est très gourmand; as tu essayé de lui proposer le sein à la demande pour que ta production lactée puisse s'adapter à ses besoins?
Lorsque le bébé a aux alentours de trois semaines il peut avoir son premier "pic de croissance"..pendant plusieurs jours son rythme de tétées va être chamboulé et va demander a téter +++ comme s'il n'arrivait pas a se rassasier faisant souvent croire aux mères etc à un manque de lait...ce comportement du bébé est totalement normal et passe en quelques jours. La mère peut alors lui donner le sein autant qu'il le souhaite pendant plusieurs jours jusqu'à ce que le bébé retrouve son rythme Les pics de croissance se présentent généralement à 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois.

lauryne

Montée de lait
J'avoue ne jamais avoir entendu parler de ceci , très peu de personnes autour de moi ont allaité et donc peu de personnes pour me conseiller ... Effectivement quand il va a la selle il y en a jusqu'en haut de la couche! Oui je lui propose le sein à la demande mais quand les deux seins sont "vidés" il arrive qu'il réclame encore quand même :/ j'ai déjà essayé de tirer mon lait pour voir si il en restait ou pas et effectivement plus rien ne sortait . Mais ce n'est pas a chaque fois , il n'a pas beaucoup de complément (pas plus d'un par jour , en dehors du biberon qu'il a la nuit) . Le pic de croissance il me l'a fait , je devais le mettre au sein toutes les heures pendant 3 jours , ça m'a epuisée j'ai failli baisser les bras pour l'allaitement ...mais finalement j'ai tenu! En tout cas cette réponse me rassure , je file voir le lien :) petite question , par hasard , sais tu combien de ml mon bébé est censé boire si je tire mon lait ? Je dois m'absenter quelques heures et bébé va rester avec papa , mais je ne sais pas combien lui laisser ...
Merci beaucoup pour toutes ces réponses

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tirer son lait pour vérifier sil y en a et combien peut être très anxiogene, et n'est pas fiable var bébé stimule beaucoup mieux le sein. Si effectivement ton petit a besoin de plus de lait rien ne serait plus efficace que de le faire téter et ta production s'adaptera. Pas toujours facile de s'y retrouver quand on est entouré uniquement de personnes n'ayant pas allaité, je connais :)
Tu te demandes combien ton bebe prendra en ton absence...ca dépend de chaque bebe. Combien d'heures seras tu absente? J'avoue que je ne me pose pas vraiment la question...jai un petit stock de lait dans mon congel...ma nounou a une dizaine de petit pot entre 60 et 150ml pour quelle puisse compléter si ma puce a encore fin et qu'il n'y ait pas trop de lait de gaché...

lauryne

Montée de lait
Je m'absente une heure et demie maximum . Mais si je mets bébé au sein encore plus souvent ma poitrine n'aura pas le temps de se "remplir" , si ? mes questions peuvent sembler idiote mais l'allaitement me tient tellement a coeur j'aimerai pouvoir le pratiquer encore plusieurs mois mais j'ai peur de ne pas avoir assez de lait pour combler l'appetit de mon loulou dans qlq semaines , lorsque ses besoins auront évolués en quantité. Car lorsqu'il a bu et que 1h ou 2 après il a faim il m'arrive justement de tirer mon lait pour voir cequ'il reste et c'est toujours très peu , rarement plus de 30ml :( tu as surement raison le tire-lait doit me rendre encore plus stressée ...

Félinéa

Période de pointe
Arriver à tirer 30ml après une tétée et à cet âge je trouve ça bien moi, je n'ai jamais pu !

lauryne

Montée de lait
ça dépend c'est par période , ça peut être l'après midi ou le soir .Non je n'en ai jamais entendu parler :/ Mais ce n'est pas tous les jours . Six mois et demi c'est super ça ! J'espère pouvoir dire la même chose dans qlq mois :) je file regarder les liens , merci :)

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il n'y a pas de questions idiotes! Cest bien doser se remettre en questions et de vouloir en apprendre plus :) l'allaitement fonctionne sur le principe de l'offre et de la demande. Ce qui veut dire que plus ton bébé tete et plus tu produiras de lait. Qu'il tête souvent ne veut pas dire qu'il a plus faim cest peut être seulement son rythme. Certains bebes tetent peu et souvent d'autres beaucoup et moins souvent.
Fais toi confiance et fais confiance a ton bébé, si les femmes n'étaient pas faites pour allaiter l'espèce humaine se serait éteinte depuis longtemps :) ta production va s'adapter a ses besoins en grandissant parce qu'il tetera plus ou plis longtemps et si tu lallaites vraiment a la demande ton corps produira plus de lait pour combler ses besoins.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Lauryne et bienvenue,

Je lis que les mamans du forum te donnent du soutien et toute l'information nécessaire ! merci à vous ! les mamans ont vraiment de la chance de vous avoir au bout de l'internet :) Quelle richesse !

Les documents mis en lien par CarameLLL et Félinéa permettent de mieux comprendre les principes de la lactation humaine. Nos seins ne se "remplissent pas" : ce ne sont pas des "sacs à lait". Il faut plutôt les comparer à des "usines" à lait : plus le bébé commande de lait ( en tétant ), plus nos cellules lactifères produisent du lait.
Nos bébés ont besoin de nombreuses tétées pour stimuler correctement et sur le long terme notre lactation.
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois.

Je te souhaite pleins de belles et douces tétées !

lauryne

Montée de lait
Je me reconnais vraiment dans les liens que tu m'as envoyé Félinea , peur de ne pas avoir assez de lait et finit par faire un complement pour rassasier son bébé ... je ne suis donc pas la seule :) ca me rassure beaucoup de voir que ma réaction est "normale" , et je comprends mieux pas mal de choses ... mais je lis que la tétée de la nuit est importante pour la lactation , mais c'est celle ci qu'il m'arrive de remplacer par un biberon de lait artificiel pour pouvoir me reposer un peu ... Mauvaise idée donc ? :/ Oui Sylvie je reconnais que les conseils et réponses des mamans sont super , c'est une chance :)

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Lauryne,
Si tu manques de repos, pour la tétée de nuit peut être que ton compagnon pourrait t'amener votre bébé et le ramener dans sa chambre ensuite? Ou peut être que ton petit pourrait dormir plus près de vous pour que tu n'ai pas a te lever complètement?

lauryne

Montée de lait
C'est ce que l'on fait mais quand c'est la nuit le petit a du mal a teter , il ne fait que perdre le sein et s'énerve quand il n'arrive pas a le reprendre correctement dans sa bouche , du coup il pleure et vomit ce qu'il a bu , et donc veut recommencer à téter et quand je pense qu'il est enfin rassasié et que je le repose il se remet a pleurer . Donc les tétées de nuit durent en moyenne 1h , et le lendemain matin il faut se lever pour ma puce de 2 ans donc c'est vrai que quand le papa donne le biberon a ma place et que je ne suis reveillée que 5 minutes, le lendemain c'est différent . Depuis qu'il n'y a plus de selles je ne donne plus du tout de lait en poudre même la nuit et je suis épuisée , j'en arrive à réflechir a la durée de l'allaitement ... Avant la nuit il restait 4 à 5 heures sans réclamer , mais ces derniers temps c'est toutes les 2 ou 3 heures ... ça devrait être l'inverse normalement non ?

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
L'inverse non pas forcement. Le lait maternel se digere plus vite. Peut être aussi que le changement dans ses habitudes le perturbe un peu et qu'il va reprendre ses marques tout doucement.
Cest pas toujours évident de concilier les besoins de tout le monde, mais tu fais de ton mieux :)
Je ne sais pas si ça pourrait être une solution pour vous mais avez vous envisager de mettre un petit lit accolé au votre pour que bébé puisse téter (parfois sans se réveiller et sans te réveiller également)?

Félinéa

Période de pointe
Et puis si tu n'allaitais plus la nuit depuis un certain temps ton corps s'est habitué, il faut maintenant le temps qu'il se ré-habitue dans l'autre sens.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que ça pourrait être aussi un pic de tétées que vous traversez ? il a quel âge en semaine ?

Je pensais aussi à la position d'allaitement la nuit. Avez vous eu des informations sur la position "transat" ou BN ? avec des bébés qui ont tendance à rompre la succion, elle est très efficace. Veux -tu en savoir plus ?

lauryne

Montée de lait
Il a 4 semaines et demi . Oui ça m'intéresse les informations sur les positions Sylvie :) Généralement on le met dans son lit pour la première partie de la nuit (de 22h/23h environ jusqu'à environ 1h ou 2h du matin en fonction de l'heure de sa tétée), et ensuite on le garde avec nous car papa se rendort pendant la tétée et je n'ai plus le courage d'aller le remettre dans son lit . Comme ça il ne dort pas que avec nous et s'habitue à rester dans son lit pour le début de la nuit .

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans cette position, la maman est penchée vers l'arrière, confortablement installée, sans tension dans les bras et les épaules ( des coussins sous les coudes peuvent vraiment aider), avec son bébé sur elle, ventre à ventre. C'est le bébé qui va vers le sein. La maman a les deux mains libres.
Dans cette position, bébé a la bouche plus ouverte, son ventre est massé pendant qu'il tète par le peau à peau ( moins de colique, moins de gaz ), il rompt moins la succion. C'est aussi une position qui permet au bébé d'être en position semi-verticale, ce qui aide pour les reflux.

Colson a mis en ligne des vidéos montrant cette position : les vidéos sont en anglais, mais elles sont suffisamment claires pour bien comprendre comment se positionner : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

Prends le temps d'essayer ( plusieurs jours d'essais sont nécessaires pour trouver la position qui nous convient ) et dis nous ce que tu en penses.