• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Seins tubéreux

Selenou

Montée de lait
Bonjour,
J'ai les seins tubéreux et j'aimerai savoir si ça peut être la cause de mes deux allaitements qui ont été difficiles ?
Bébé de 1 mois avec une perte de poids importante 10% et reprise du poids de naissance à 1 moiz, car pendant 15 jours les compléments étaient aléatoires voir pas du tout. Puis en 15 jours bébé a pris 470 grammes en incluant 120ml par 24h de compléments.
Bébé a 1 mois et 7 jours aujourd'hui et je complemente toujours (180-210ml par 24h). Prochaine pesée demain.
Alors voilà je trouve que je n'ai pas un bébé potelé par rapport aux autres bébé de son âge que je peux voir, ça me stresse.
Et puis je fais tout comme il faut (freins vérifiés, conseillère ibclc vue, compléments données au DAL, stimulation au tire lait des que bébé dort) mais je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup de lait. Surtout depuis la tétée groupée d'hier soir ou je pensais à voir une goutte de lait.
Alors une question me taraude depuis longtemps. J'ai les seins tubéreux est ce que ce serait la cause de mes problèmes de lactation ? En effet je me dis que c'est impossible de ne pas avoir assez d elit après tous les efforts que je fournis depuis 1 mois, je me surpasse..
 

Radadah

Hyperlactation
Bonsoir,

Qu'en dit la consultante ibclc que tu as vue ? Selon mes souvenirs, des seins tubereux à eux seuls (cad avec cette forme caractéristique ) ne peuvent pas expliquer une lactation qui peine à decoller.

Comment ce qualificatif à t il été attribué à ta poitrine ?
 

Selenou

Montée de lait
Bonsoir,

Qu'en dit la consultante ibclc que tu as vue ? Selon mes souvenirs, des seins tubereux à eux seuls (cad avec cette forme caractéristique ) ne peuvent pas expliquer une lactation qui peine à decoller.

Comment ce qualificatif à t il été attribué à ta poitrine ?
Elle m'a dit que la forme n'avait rien à avoir la dedans mais je ne sais pas si elle s'y connaît en poitrine tubéreuse.
Ma poitrine ne me semblait pas 'normale' après quelques recherches j'ai appris qu'elle était tubéreuse.
J'ai consulté l'avis de chirurgiens qui m'en ont posé le diagnostic.
Pour autant ni la conseillère en lactation, ni ma gynécologue m'ont dit que j'avais un quelconque problème pour allaiter.
Un chiropracteur à posé le diagnostic d'un frein de langue postérieur et de joue mais ne pense pas que le problème de lactation vienne de là, et que par conséquent ne nécessite pas d'être coupé.
Mon bébé à 1 mois et 7 jours, né à 3.3kg, 2.960kg à 3 jours, puis 3.10 à J5 avec un complément de 45ml environ.
Pendant 4-5 jours à la maisons je n'ai pas donné de compléments, rechute à 3.070, puis reprise des compléments de 30ml x2, puis 3 puis 4-8, et en 15 jours +400g. A 4 semaines elle pesait donc 3.470kg.
Durant ce laps de temps j'ai vu la conseil qui m'a dit de tirer toutes les 3h après les têtees.
Elle a vérifié la prise au sein et la position, aucun pb selon elle.
De même pour les freins (à part le diagnostic du chiro).
Moi je suis épuisée, tantôt j'arrive à faire le tire lait à raison de 5 par jours, tantôt je ne peux pas,, bébé était collé à moi.
Donc j'essaie de comprendre ce qui cloche, soit c'est lié à mes seins, soit à ses freins mais encore faut il ette certain que ça nuit à l'allaitement.
Je n'ai d'ailleurs pas tellement senti de montée de lait avec les seins gonflés comme de la pierre comme de nombreuses maman peuvent l'expliquer.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai d'ailleurs pas tellement senti de montée de lait avec les seins gonflés comme de la pierre comme de nombreuses maman peuvent l'expliquer.
Ça, ça peut être tout à fait normal. Beaucoup de mamans ne ressentent pas de montée de lait fulgurante mais allaitent sans souci.

Il y avait eu cette discussion sur le forum, dans laquelle des ressources ont été partagées, j'espère que tu y trouveras des réponses.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans la majorité des cas, la prise de poids lente est en lien avec des difficultés de prise du sein ou de succion chez le bébé. Il est finalement assez rare que la forme des seins soit en cause. L'hypoplasie mammaire (glande insuffisamment développée) est très rare.
Combien de tétées par 24h?
Tu donnes un sein ou les deux?

As tu lu ce feuillet?
 

Selenou

Montée de lait
Dans la majorité des cas, la prise de poids lente est en lien avec des difficultés de prise du sein ou de succion chez le bébé. Il est finalement assez rare que la forme des seins soit en cause. L'hypoplasie mammaire (glande insuffisamment développée) est très rare.
Combien de tétées par 24h?
Tu donnes un sein ou les deux?

As tu lu ce feuillet?
Bonjour,
Je donne les 2 seins. Les têtees sont de 8 à 10 par jour mais je sens bien qu'elles ne sont pas toutes efficaces, bébé se fatigue beaucoup.
Donc je donne les compléments au DAL, je sais que je dois stimuler au tire lait mais je ne trouve pas le temps et quand je trouve le temps bien souvent les tirages ne sont pas suffisants. Je tire 2 3 fois parfois 4.
Je suis épuisée et constamment stressée, je pense de plus en plus à arrêter de m'obstiner, car même psychologiquement je suis épuisée.
 

Radadah

Hyperlactation
Les têtees sont de 8 à 10 par jour mais je sens bien qu'elles ne sont pas toutes efficaces, bébé se fatigue beaucoup.
Ceci semble orienter vers un souci de succion. Que dit son medecin sur son etat general ? Qu'en pense tu toi ?

Je suis épuisée et constamment stressée,
Le stress peut bloquer l'ejection du lait, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Il est difficile de se detendre lorsque l'on ne trouve pas de reponse a ses questions et lorsque l'on n'est pas assez soutenu.

Je ne suis pas qualifiée pour te dire si le nombre de tirage que tu parviens a faire est suffisant, en revanche, tu peux retourner voir ta consultante pour lui faire constater que ses conseils ne sont pas concluants, qu'en penses tu ?

Que souhaites tu, toi ?
 

Selenou

Montée de lait
Le médecin n'est pas inquiet. Il m'a dit d'augmenter éventuellement les compléments pour rebooste sa prise de poids. J'ai légèrement augmenté et la pesée a S-1 elle avait pris 36g/jour et a aujourd'hui elle est à 24g/jour.
Je lui donne des compléments de 150ml- 210ml (grand maximum) par 24h.
J'en déduis que j'ai du lait qui comble 70% de ses besoins et le reste par le LA.
Finalement le mixte me convient bien mais je ne souhaite pas qu'il s'arrête rapidement. J'irais voir un orl plutôt que la consultante je pense. Mon plus gros pb est le manque de sommeil aussi...
 
Bonjour,
J'ai les seins tubéreux et j'aimerai savoir si ça peut être la cause de mes deux allaitements qui ont été difficiles ?
Bébé de 1 mois avec une perte de poids importante 10% et reprise du poids de naissance à 1 moiz, car pendant 15 jours les compléments étaient aléatoires voir pas du tout. Puis en 15 jours bébé a pris 470 grammes en incluant 120ml par 24h de compléments.
Bébé a 1 mois et 7 jours aujourd'hui et je complemente toujours (180-210ml par 24h). Prochaine pesée demain.
Alors voilà je trouve que je n'ai pas un bébé potelé par rapport aux autres bébé de son âge que je peux voir, ça me stresse.
Et puis je fais tout comme il faut (freins vérifiés, conseillère ibclc vue, compléments données au DAL, stimulation au tire lait des que bébé dort) mais je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup de lait. Surtout depuis la tétée groupée d'hier soir ou je pensais à voir une goutte de lait.
Alors une question me taraude depuis longtemps. J'ai les seins tubéreux est ce que ce serait la cause de mes problèmes de lactation ? En effet je me dis que c'est impossible de ne pas avoir assez d elit après tous les efforts que je fournis depuis 1 mois, je me surpasse..
Bonjour,
En cours d'allaitement de mon deuxième enfant, et avec de grosses difficultés à l'allaiter exclusivement mes enfants, je découvre à force de recherches que j'ai les seins tubéreux. Je suis convaincue depuis mon premier que quelque chose "cloche" dans mes seins et que je n'arrive pas à produire beaucoup de lait malgré tous les conseils appliqués (tire-lait, tétées fréquentes, compression mammaire, aliments galactagogues, hydratation suffisante...) et pourtant j'ai été hyper assidue. Mon deuxième tête très bien et avec une succion très efficace (confirmée par mon ostéopathe). Je pense que je n'ai pas assez de glandes mammaires dans les seins à cause de cette malformation.
Lors de mon premier bébé, le stress était évoqué. Pour mon deuxième je suis très sereine et la même situation s'est reproduite : très faible montée de lait (uniquement sur le bord externe des seins), peu de lait, aréole impossible à stimuler en entier car assez large du fait des seins tubéreux, allaitement mixte obligatoire.
Il serait très utile pour les mamans comme moi, et d'autres @Selenou, de savoir que tous les seins ne peuvent pas forcement produire beaucoup de lait. Une étude à grande échelle serait profitable car je suis certaine que les femmes concernées par les seins tubéreux pourraient se reconnaitre dans ces difficultés et cela nous éviterait de culpabiliser ou encore de s'épuiser. J'ai fait appel à 2 conseillères en lactation certifiées IBCLC qui m'ont données les mêmes conseils. L'une d'entre elle, à qui j'ai posé la question sur mes seins, a "osé" me dire qu'en effet je n'avais peut-être pas de glandes mammaires partout.
Le problème de seins tubéreux n'est pas étudié et donc les conséquences que la lactation sur ignorées.
J'espère que ce commentaire sera utile à d'autres femmes.
Je suis donc arrivée à penser que je ne pourrai pas allaiter exclusivement mon deuxième bébé mais le mixte me convient et j'apprécie le lien qui nous lie lors des tétées. Il n'y a pas que l'aspect nourricier, mais aussi l'aspect affectif.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce commetaire @Cassandre Nort ! :) :calin:
J'avais lu le chiffre de quelques % de la population qui a des seins "pas assez développés" (hypoplasie) pour produire assez de lait. Ça représente une quantité non négligeable de femmes quand même !

Tu as raison d'en parler. D'autant qu'on ne sait pas toujours vraiment à quoi ressemblent de "vrais" seins (vu qu'on ne voit que des pastèques parfaites sur internet, je simplifie mais... :ennui: ), du coup des mères peuvent se demander si leurs seins sont "bons" et douter alors que c'est bon, d'autres ne vont pas comprendre pourquoi elles n'y arrivent pas...
Il me semble qu'en plus c'est super dur à diagnostiquer (la forme des seins étant parfois trompeuse).

Bref tu gères super bien, bravo à toi et bonne chance pour ce deuxième bébé. J'avais lu (mais rha je ne retrouve pas la source) que d'une grossesse à l'autre la glande mammaire se redéveloppe (un peu) et il n'est pas rare que la production soit meilleure pour une suivante... ce qui ne veut pas dire exclusif mais peut-être un peu moins de compléments et plus de tétées ? :)

J'ai vu ce podcast qui parle du sujet : https://milkshaker.fr/les-episodes-de-podcast/milkshaker-61/
(mais pas écouté (encore))

Félicitation pour bébé à venir <3
 
Haut