• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Seins très durs

Cylia0615

Voie lactée
Bonsoir;
J’ai un soucis , encore…après 6 mois !
j’ai le seins gauche très mou sur le dessus mais alors le dessous…..une horreur! Il est très dur, remplie, j’ai des petites boules, il est super lourd et il me fait ARCHI mal!!! Pourtant ma bichette le tete autant que le premier!
J’ai sur ce mamelon une ampoule (je pense!) mais elle n’est pas douloureuse ! Carla peut il être la cause ?
Je n’arrive pas à drainer mon sein et cela fais 4 tetees de suite sur celui-ci mais rien n’y fait!
On dirai lés engorgement du début …

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Cylia0615 d'autres sur le forum auront certainement des réponses plus expertes mais à te lire je me demande : as-tu essayé de changer de position d'allaitement pour faciliter un drainage mieux réparti du sein ?

En tout cas bon courage !

Cylia0615

Voie lactée
Est ce que ce qui est décrit dans cet article te parle?
Même question qu'au dessus, est ce que tu allaites toujours dans la même position?
As tu testé la position de la louve?
Génial! Je pense avoir ma réponse!!!
J’ai porté un soutiens gorge avec armature et j’ai fais téter bébé à travers un débardeur baissé très serré + ce fameux soutiens gorge…. Elle m’a également mis un coup de pied ce même jour!
Et de plus je dors sur le côté, chaque nuit!!

enfin, j’ai effectivement ce fameux pore bouché… et en dehors des tétées il y a un écoulement a cet endroit là très très léger et fin, en petite gouttelette (vraiment treeeees mini!!!!)

Cylia0615

Voie lactée
Est ce que ce qui est décrit dans cet article te parle?
Même question qu'au dessus, est ce que tu allaites toujours dans la même position?
As tu testé la position de la louve?
Pour les positions j’alterne avec la position classique la journée, la louve 2/3 fois par semaine, et la nuit je lui donne allongée sur le côté…

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ça peut aider de varier +++ les positions le temps que l'épisode passe.
Courage!

Cylia0615

Voie lactée
ça peut aider de varier +++ les positions le temps que l'épisode passe.
Courage!
Bonjour
Nous en sommes toujours au même point, ça s’était un peu amélioré mais les seins est redevenu dur et remplie de boules… j’ai l’impression qu’elle a du mal à le drainer car elle s’agace dessus, le tape… pourtant elle avait réussi à le vider mais c’est revenu depuis ce matin :-(
Est-ce que ça peut être à cause d’une mauvaise position ? Car j’ai mal lorsqu’elle tète le siens gauche et pas le droit!

de plus, j’essaie d’exprimer à la main mais je n’ai qu’un seul jet et au tir lait (medel) rien ne vient…

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Cylia0615 ,
Dur de revenir à la douleur ..
Plusieurs questions
1/ quand elle tète tu mentionnes une douleur , de quel type de douleur s’agit-il ?
toujours depuis le début de l’allaitement ? Selon la position ? Depuis que tu es engorgée ?
2/ as tu testé la brosse à dent électrique , sous une douche chaude , armée de tes mains ou bien d’un tire-lait manuel ?
Faut y aller , faut drainer l’engorgement et malaxer la partie indurée pour que les canaux se libèrent.
3/ as-tu d’autres symptômes associés ? Fièvre ? Démangeaisons ? Forme du sein bizarre ?
si cela est trop douloureux que dirais-tu de le montrer à un professionnel de santé ?

En attendant si tu as senti une amélioration lorsque ta fille avait drainé le sein il s’agit certainement d’un « simple » engorgement.
La technique ici réside en de la chaleur avant la tétée ou l’expression manuelle, associé à des massages.
Puis du froid juste après pour figer un peu tout ça et atténuer ce phénomène d’engorgement ..
4/ as-tu lu sur les propriétés de la lécithine de soja ? Pour ma part j’ai jamais testé mais il paraît que ça aide à une bonne fluidité du lait dans les canaux…
5/ questions subsidiaire : comment est la courbe de ton bébé ?
courage !!

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que tu as l'impression que bébé arrive à prendre une "bonne bouchée" de sein?

Cylia0615

Voie lactée
Bonsoir @Cylia0615 ,
Dur de revenir à la douleur ..
Plusieurs questions
1/ quand elle tète tu mentionnes une douleur , de quel type de douleur s’agit-il ?
toujours depuis le début de l’allaitement ? Selon la position ? Depuis que tu es engorgée ?
2/ as tu testé la brosse à dent électrique , sous une douche chaude , armée de tes mains ou bien d’un tire-lait manuel ?
Faut y aller , faut drainer l’engorgement et malaxer la partie indurée pour que les canaux se libèrent.
3/ as-tu d’autres symptômes associés ? Fièvre ? Démangeaisons ? Forme du sein bizarre ?
si cela est trop douloureux que dirais-tu de le montrer à un professionnel de santé ?

En attendant si tu as senti une amélioration lorsque ta fille avait drainé le sein il s’agit certainement d’un « simple » engorgement.
La technique ici réside en de la chaleur avant la tétée ou l’expression manuelle, associé à des massages.
Puis du froid juste après pour figer un peu tout ça et atténuer ce phénomène d’engorgement ..
4/ as-tu lu sur les propriétés de la lécithine de soja ? Pour ma part j’ai jamais testé mais il paraît que ça aide à une bonne fluidité du lait dans les canaux…
5/ questions subsidiaire : comment est la courbe de ton bébé ?
courage !!
Bonjour, je répond dans l’ordre :
1) la douleur d'un pincement qui était là au début avait disparu, et s’est revenu….Frein de langue coupé, mais freins de joues découverts sauf que la douleur et la succion s’étaient Améliorée et là elle est revenue! ++ depuis l’engorgement !
2) j’ai testé la brosse à dent, l’eau chaude, le verre, les compresses chaude, les mains (un seul jet qui sort) et le tire lait mais électrique….et même la tondeuse électrique!
3) j’ai une sensation de démangeaisons mais uniquement là où c’est dur! Et mes seins depuis que j’essaie de drainer moi-même les mamelons deviennent violacés ! (C’est quasiment que le gauche)

4) non je ne connaissais pas mais je vais me renseigner … qui sait!
5) la courbe est nickel, une légère baisse le mois dernier mais elle est repartie en flèche !
Merci beaucoup… je réfléchi à la sevrer, je suis épuisée moralement et physiquement maintenant de cette allaitement :-(

Cylia0615

Voie lactée
Est ce que tu as l'impression que bébé arrive à prendre une "bonne bouchée" de sein?
Elle a des freins de joues, elle n’a jamais réussi à le prendre réellement comme il faut mais on s’était habituée toutes les deux et elle arrivait à peu près à prendre une bonne partie, je devais juste bien replacer les lèvres par moment…
Là c’est derniers jours c’est une cata! Il n’y a qu’en étant endormi qu’elle tete bien :-(

Pièces jointes

• 89C0AB1C-BC7E-462A-9117-CE523DB9AB73.jpeg
    89C0AB1C-BC7E-462A-9117-CE523DB9AB73.jpeg
    289.1 Ko · Affichages: 12

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce qu'elle aspire le mamelon comme si c'était un spaghetti?
Les douleurs peuvent venir de la prise du sein qui pourrait être plus profonde. Et ça peut aussi expliquer des engorgements/canaux bloqués à répétition.
As tu testé l'approche "biological nurturing"?
Pas besoin d'être aussi allongée que sur le dessin, parfois juste légèrement basculer le bassin aide à être plus "relax", ça aide aussi bébé à se stabiliser et à prendre plus d'aréole.

Cylia0615

Voie lactée
Est ce qu'elle aspire le mamelon comme si c'était un spaghetti?
Les douleurs peuvent venir de la prise du sein qui pourrait être plus profonde. Et ça peut aussi expliquer des engorgements/canaux bloqués à répétition.
As tu testé l'approche "biological nurturing"?
Pas besoin d'être aussi allongée que sur le dessin, parfois juste légèrement basculer le bassin aide à être plus "relax", ça aide aussi bébé à se stabiliser et à prendre plus d'aréole.
Oui je connais cette position, le soucis c’est que là pour cette fois l’engorgement est uniquement sur la partie basse du sein, et donc quand je me positionne ainsi j’ai l’impression de comprimé/enfoncer/appuyer sur l’engorgement je ne sais pas si je me fais comprendre, et là c’est une douleur insupportable…
Oui elle aspire comme un spaghetti !
on a RDV chez la chiro qui est formé par Caroline Deville (je ne sais pas si vous connaissez)
J’espère avoir des réponses parce qu’à 6 mois faire un engorgement avec les douleurs similaires à celles du démarrage ça me démotive. Entre ça et la diversification impossible à démarrer je suis à bout……

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ouille ouille, oui, si ça appuie sur la zone douloureuse, ça doit être particulièrement pénible!
L'avantage avec l'approche BN, c'est qu'on peut faire "tourner" bébé autour du sein comme les aiguilles d'une horloge. Certaines mamans installent bébé perpendiculairement à elles.
Pour la prise du sein profonde, j'aime bien cet article qui explique comment appréhender le mouvement que devrait avoir bébé à la prise du sein :

Cylia0615

Voie lactée
Ouille ouille, oui, si ça appuie sur la zone douloureuse, ça doit être particulièrement pénible!
L'avantage avec l'approche BN, c'est qu'on peut faire "tourner" bébé autour du sein comme les aiguilles d'une horloge. Certaines mamans installent bébé perpendiculairement à elles.
Pour la prise du sein profonde, j'aime bien cet article qui explique comment appréhender le mouvement que devrait avoir bébé à la prise du sein :
Elle ne veut plus le teter, ça y est, il n’y a quasiment rien qui sort, tout s’accumule dans le « fond » elle n’a qu’un minuscule et fin jet de lait et donc elle s’en détourne….j’ai l’impression qu’il gonfle et va finir par exploser! Je me tâte limite à filer chez le médecin avaler le fameux médicament qui stop la montée de lait tellement je suis à bout de mes capacités à supporter la douleur …
Merci pour tout en tout cas !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me tâte limite à filer chez le médecin avaler le fameux médicament qui stop la montée de lait tellement je suis à bout de mes capacités à supporter la douleur …
A 6 mois de lactation, cette molécule n'est plus du tout efficace. :-/
Courage !!!!
Du chaud, du repos, des massages...
Courage !
C'est très douloureux :-(

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Elle ne veut plus le teter, ça y est, il n’y a quasiment rien qui sort, tout s’accumule dans le « fond » elle n’a qu’un minuscule et fin jet de lait et donc elle s’en détourne….j’ai l’impression qu’il gonfle et va finir par exploser! Je me tâte limite à filer chez le médecin avaler le fameux médicament qui stop la montée de lait tellement je suis à bout de mes capacités à supporter la douleur …
Merci pour tout en tout cas !
@Cylia0615 , on lit y’a frustration mais surtout ton épuisement face aux douleurs et au refus de ta fille.
Tu peux très bien un temps lui donner quelques bibs tout en tirant un maximum au tire-lait .
Tu sembles bien connaître toutes les techniques , peut-être ne les appliques tu pas suffisamment en profondeur pour réussir à drainer le sein ?
après comme dit au dessus , une mastite peut parfois nécessiter des antibios et une aide médicale.
et ça ne veut pas dire que ça signe la fin de l’allaitement ! J’espère que la Chiro va trouver le truc …
Pour exemple ma fille n’a jamais tété comme sur les vidéos , jamais. Elle aspire et n’ouvre pas la bouche comme il faut. Elle est toujours allaitée à 13 mois et on a trouvé notre truc , mais en revanche j’ai réussi toujours à freiner les engorgements en la faisant teter dans toutes les positions et en exprimant mon lait sous la douche. Ça me faisait mal sur le coup mais ça libérait le sein ..

donne nous des nouvelles j’espère vraiment que tu vas trouver la clef !

Cylia0615

Voie lactée
@Cylia0615 , on lit y’a frustration mais surtout ton épuisement face aux douleurs et au refus de ta fille.
Tu peux très bien un temps lui donner quelques bibs tout en tirant un maximum au tire-lait .
Tu sembles bien connaître toutes les techniques , peut-être ne les appliques tu pas suffisamment en profondeur pour réussir à drainer le sein ?
après comme dit au dessus , une mastite peut parfois nécessiter des antibios et une aide médicale.
et ça ne veut pas dire que ça signe la fin de l’allaitement ! J’espère que la Chiro va trouver le truc …
Pour exemple ma fille n’a jamais tété comme sur les vidéos , jamais. Elle aspire et n’ouvre pas la bouche comme il faut. Elle est toujours allaitée à 13 mois et on a trouvé notre truc , mais en revanche j’ai réussi toujours à freiner les engorgements en la faisant teter dans toutes les positions et en exprimant mon lait sous la douche. Ça me faisait mal sur le coup mais ça libérait le sein ..

donne nous des nouvelles j’espère vraiment que tu vas trouver la clef !
Pareil ici, elle n’a jamais réussi à ouvrir la bouche et a prendre le sein comme on peux le voir sur les vidéos…mais tout comme vous on s’est habituée toutes les deux à cette façon de faire!
ici on alterne la position classique, et la nuit c’est allongé l’une contre l’autre! Pour le bib j’aurai bien aimé ! Ne serait-ce que pour souffler un peu mais là encore mademoiselle fait des siennes !
Elle n’accepte aucun autre contenant…même la diversification est difficile à débuté à passé 6 mois :(