• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Seins tout le temps mou...

Lealhl

Colostrum
Bonsoir,

C'est la première fois que je poste même si je vous lis presque tout les jours ☺️

Voilà mon petit soucis,
J'ai tout le temps les seins mou...
Je me ressens plus de monter de lait ni de picotement quand bébé tété...
Nous somme en allaitement exclusif et à la demande depuis sa naissance
Il grandit bien grossis aussi n'a aucun problème de freins

Ses un très gros dormeur, il s'endort vers 22h se réveille que à 7h le lendemain et la journee plusieurs sieste longue il fait des petite tété et s'endort aux seins

Je me pose la question si c'est normale ou pas... Sachant que jai eu ma monter de lait le lendemain de l'accouchement et que j'ai toujours eu des monter de lait sauf depuis 10j ou plus rien...

Merci pour vos réponses
Bonne soirée

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, quel âge a ton petit ? Est-ce que tu l'entends bien déglutir ?
Peux-tu tracer sa courbe?
Quand la lactation est bien calibrée, ça me semble normal d'être confortable.
Bonne nuit

Lealhl

Colostrum
Bonsoir, quel âge a ton petit ? Est-ce que tu l'entends bien déglutir ?
Peux-tu tracer sa courbe?
Quand la lactation est bien calibrée, ça me semble normal d'être confortable.
Bonne nuit
Bonsoir,
Mon fils a eu 2 mois le 16juillet
Non je ne l'entend pas déglutir à vrai dire je ne les jamais entendu 😅 il ne fait pas de bruit certainement ou très peut.
Il pesée 2,800kg à n'a naissance à la sortis de la maternité il pesée 2,900kg
À j+7 3,150kg
À 1mois 3,680kg
Et la à 2 mois il pèse 4,200kg

Monceau

Hyperlactation
les seins mous c'est pas forcement problématique, il faut tjs regarder la prise de poids. là la courbe s'incline quand même un peu - il aurait du prendre un peu plus lors du deuxième mois.
à combien de tétées sur 24h êtes vous? quelle est votre journée-type? est-ce que tu tires ton lait dans l'intervalle 22h-7H? si non, cela me parait problématique à cet âge là (2 mois) de laisser les seins sans stimulation pendant si longtemps (9H). généralement on conseille ne pas dépasser 6 heures sans stimulation il me semble sous peine d'avoir la baisse de lactation

Lealhl

Colostrum
On es entre 8 et 12 têter par jours voir plus tout dépend des jours
Il se lève à 7h on fait la tété dans le lit (on es en cododo) généralement il se rendors quand il a fini de tété jusqu'à 9h il a des fenêtre d'eveil de 1h30 à 2h la journée et le soir un peut plus longue je lui propose le seins à chaque d'eveil
Non je ne tire pas mon lait entre ses période là..
J'en et parler avec une conseillère en lactation de ma maternité qui ne trouve pas sa problématique qui dors autant et que pour elle la prise de poids et bonne sachant que c'etais un petit gabarit à la naissance
Elle n'a ma rien dit pour le faites de tire mon lait pendant ses heures...
Je n'étais pas au courent qui ne fallait pas laisser plus de 6h sans stimulation...
Donc si je comprend bien je devrais tiré pendant cette intervalle ?

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lealhl, la sensation de sein mou quand la lactation est bien enclenchée n'est pas un pb, au contraire c'est normal et bien agréable de ne plus ressentir cette sensation de sein tendus et pleins 😉.
Pat contre il est vrai que la courbe sinflechie un peu.
Je ne pense pas que ce soit utile de tirer ton lait la nuit. Bébé dort, profites en et dors aussi 😉. Ou à la limite propose lui le sein dans son sommeil, ce sera plus zen.
Mais avant je pense que tu peux déjà essayer de stimuler davantage la journée en rendant chaque tété plus efficace :
- pratiquer l'hyper-alternance : dès que bébé se calme sur la succion, le changer de sein. Tu peux faire ainsi 2, 4 ou 6 seins à chaque tété.
- pratiquer la compression : dès que la succion ralenti, compresser le sein pour déclencher l'ejection du lait. Tu devrais voir a ce moment là bébé reprendre une succion plus dynamique et avaler.

Quand la compression ne marche plus, changer de sein... et ainisi de suitz jusqu'à ce que bébé soit vraiment repu !

Je pense que tu peux déjà mettre ça en place et surveiller l'évolution de son poids avant de te réveiller la nuit pour lui proposer une tété supplémentaire ou tirer ton lait.

Lealhl

Colostrum
Bonjour @Lealhl, la sensation de sein mou quand la lactation est bien enclenchée n'est pas un pb, au contraire c'est normal et bien agréable de ne plus ressentir cette sensation de sein tendus et pleins 😉.
Je ne pense pas que ce soit utile de tirer ton lait la nuit. Bébé dort, profites en et dors aussi 😉. Ou à la limite propose lui le sein dans son sommeil, ce sera plus zen.
Mais avant je pense que tu peux déjà essayer de stimuler davantage la journée en rendant chaque tété plus efficace :
- pratiquer l'hyper-alternance : dès que bébé se calme sur la succion, le changer de sein. Tu peux faire ainsi 2, 4 ou 6 seins à chaque tété.
- pratiquer la compression : dès que la succion ralenti, compresser le sein pour déclencher l'ejection du lait. Tu devrais voir a ce moment là bébé reprendre une succion plus dynamique et avaler.

Quand la compression ne marche plus, changer de sein... et ainisi de suitz jusqu'à ce que bébé soit vraiment repu !

Je pense que tu peux déjà mettre ça en place et surveiller l'évolution de son poids avant de te réveiller la nuit pour lui proposer une tété supplémentaire ou tirer ton lai

Je pense que tu peux déjà mettre ça en place et surveiller l'évolution de son poids avant de te réveiller la nuit pour lui proposer une tété supplémentaire ou tirer ton lait.
Ses se que ma dit ma sage femme 😅 bébé dors dors aussi profite en pour te reposer surtout que j'ai 2 enfants aux desus de bébé 😊

Je lui propose parfois quand il bouge un peut ou autre mais il le lâchée aux bout de 2min

Je fait déjà l'hyper-alternance depuis la naissance sous les conseille de la conseillère en allaitement et aussi la compression surtout le soir quand sa sors moins bien

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, je taggue @Lise-Laure et @Tatian@ , nos animatrices qui pourront t'aider.
Pour ma part je vous aussi un infléchissement de la courbe. Peut être faut-il ajuster pour que ton bébé grandisse au mieux.
Bonne soirée

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir, je rejoins ce qui est dit au dessus, les seins mous, ce n'est pas forcément un souci, certaines mamans on vite les seins confortables. Ce qui est ennuyeux c'est que la prise de poids ralentit au deuxième mois, 520 gr si je calcule bien alors qu'un bébé de cet âge devrait prendre 800 gr à 1 kg, même si c'est un petit gabarit.
Certains bébés dorment beaucoup car ils reçoivent peu de lait au sein et ils se mettent en "économie d'énergie" comme la troisième vidéo citée par @Poupinetteplume ci dessus.
Quand bébé dort, on peut proposer le sein aux moindre signes d'éveil, alterner de seins ++++ et ce dès que la succion devient plus faible.
2. Sachez reconnaître les signes qui montrent que le bébé obtient du lait. Quand le bébé boit du lait, il a une succion de type “ouvre grand la bouche – pause – referme”. Il n’obtient pas du lait juste parce qu’il a le sein dans la bouche et qu’il fait des mouvements de succion. Quand il tète et ne reçoit pas de lait, son menton descend et remonte rapidement sans s'arrêter à l'ouverture maximale, ce qui signifie "le lait ne coule pas dans ma bouche".
Si vous souhaitez le constater par vous-même, mettez l’index dans votre bouche et sucez-le comme vous le feriez avec une paille. Au fur et à mesure de l’aspiration, votre menton s’abaisse et reste en bas tant que vous aspirez. Quand vous cessez d’aspirer, votre menton va remonter. Cette pause qui est visible au niveau du menton du bébé quand il le fait au sein représente une gorgée de lait. Regardez les vidéos du paragraphe précédent.
En fait, le bébé fait aussi cette pause quand il est nourri au doigt. Plus la pause est longue, plus le bébé reçoit de lait. Il est donc évident que le conseil donné fréquemment “d’allaiter le bébé pendant 20 minutes de chaque côté" n'a pas de sens. Un bébé qui boit très bien (au lieu de téter sans boire) pendant, disons, 20 minutes d'affilée, ne prendra probablement pas l'autre côté. Un bébé qui tétouille (ne boit pas) pendant 20 heures aura encore faim quand il lâchera le sein. Vous pouvez voir des vidéos de bébés qui boivent (ou ne boivent pas) ci-dessus.
Remarque : quand le bébé s'arrête de téter, "fait une pause", il ne s'agit pas du type de pause auquel nous faisons référence. Notez également qu'il est normal que les bébés ne tètent pas de manière continue, sans interruption. Il vous suffit de vous assurer que lorsqu'il recommence à téter, il boit aussi.