• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Seins qui changent

Bonjour,

J'aimerais être conseillé sur mon allaitement :
Voilà, depuis hier que je suis rentrée d'une semaine chez ma belle famille avec un rythme de folie je trouve que jai moins de lait. Mes seins ne deviennent plus dur quand bébé a faim, ils ne se tendent plus comme avant.
Habituellement j'ai les seins dur je suis même obligé de retirer bébé du seins car j'ai des jet de lait. Je tire mon lait le soir avant le couché et je coule la nuit malgré ça mais depuis hier je tire mon lait mais j'en récupère beaucoup moins et pas une seule fuite la nuit....
De plus, bébé se réveil dans la nuit vers 4h alors qu'habituellement il fait 23h-6h du matin. Il n'a pas spécialement faim et fini par se rendormir. Et il a eu une selle un peu verte et gluante hier c'est la première fois je ne sais pas quoi faire....

Merci d'avance pour vos réponses

Camille
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !
Tu remarques un changement d'aspect de tes seins, un changement de production et tu remarques aussi un changement de rythme de tétées de ton bébé.
Tu as peur d'une baisse de lait ?
 
Changement d'aspect oui et non juste bcp moins dur au moment ou bébé a faim.
Oui j'ai peur d'avoir moins de lait du coup je bois +++ et prends aussi de la tisane bien que j'aime pas le goût 🙈
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Changement d'aspect oui et non juste bcp moins dur au moment ou bébé a faim.
Oui j'ai peur d'avoir moins de lait du coup je bois +++ et prends aussi de la tisane bien que j'aime pas le goût 🙈
La tisane c'est bien, la stimulation, c'est mieux ! Peux-tu prendre le temps de mettre ton bébé au sein beaucoup plus ? Dès qu'il ya un petit chouinement, hop, on propose (et si jamais il prend 3 gorgées, c'est ça de pris et ça de stimulé), et s'il n'en veut pas pas grave.
N'hésite pas sur les tétées à proposer le deuxième sein (au pire il ne le prendra pas).

Combien de tétées prenait bébé par 24h avant ? Et maintenant ?
Tu as aussi un outil pour suivre sa prise de poids ici (même si à 2 mois tu n'as peut-être pas beaucoup de données, ça se tente) : https://oms.syanni.eu/
 
La tisane c'est bien, la stimulation, c'est mieux ! Peux-tu prendre le temps de mettre ton bébé au sein beaucoup plus ? Dès qu'il ya un petit chouinement, hop, on propose (et si jamais il prend 3 gorgées, c'est ça de pris et ça de stimulé), et s'il n'en veut pas pas grave.
N'hésite pas sur les tétées à proposer le deuxième sein (au pire il ne le prendra pas).

Combien de tétées prenait bébé par 24h avant ? Et maintenant ?
Tu as aussi un outil pour suivre sa prise de poids ici (même si à 2 mois tu n'as peut-être pas beaucoup de données, ça se tente) : https://oms.syanni.eu/
Alors je ne suis pas une fan de bébé au seins tout le temps. Il mange toutes les 3h soit 6 tétés par jours depuis quasi la naissance cela n'a pas changé sauf au pic de croissance.
On m'a dit de ne pas trop proposer les deux seins chose que je faisais tout le temps avant...
J'ai fais le trucs de la courbe il grossit comme il faut c'est pas un gros bébé mais il a son rythme
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Camille et bébé Martin , le truc c'est que pour avoir du lait en suffisance, il faut une stimulation suffisante... Si tu ne souhaites pas allaiter à la demande, donner les deux seins semble une très bonne option :). Surtout si c'est qqch que tu faisais avant avec succès mais que tu as arrêté, peut-être que simplement rectifier le tir ce ce côté-là changerait bien les choses même sans ajouter de tétée ? Pour quelle raison t'as-t-on suggéré de ne donner qu'un seul sein ? Pour gérer le REF ? Courage... Après si la courbe de poids (OMS) suit c'est le plus important !! Certains bébés arrivent à tirer leur ration avec des tétées espacées, même si ce n'est pas fréquent, chaque duo bébé-maman est unique, une prise de poids qui ne fléchit pas c'est un super indicateur. Faut voir si ça se maintient les mois suivants, indépendamment de l'aspect des seins.
 
Dernière édition:
Coucou @Camille et bébé Martin , le truc c'est que pour avoir du lait en suffisance, il faut une stimulation suffisante... Si tu ne souhaites pas allaiter à la demande, donner les deux seins semble une très bonne option :). Surtout si c'est qqch que tu faisais avant avec succès mais que tu as arrêté, peut-être que simplement rectifier le tir ce ce côté-là changerait bien les choses même sans ajouter de tétée ? Pour quelle raison t'as-t-on suggéré de ne donner qu'un seul sein ? Pour gérer le REF ? Courage... Après si la courbe de poids (OMS) suit c'est le plus important !! Certains bébés arrivent à tirer leur ration avec des tétées espacées, même si ce n'est pas fréquent, chaque duo bébé-maman est unique, une prise de poids qui ne fléchit pas c'est un super indicateur. Faut voir si ça se maintient les mois suivants, indépendamment de l'aspect des seins.
On m'avait dit de ne pas donner les deux car bébé aurait tendance à boire que le début du seins et pas le vider entièrement. Mais je vais lui redonner les deux et voir si cela améliore les choses.
Déjà à la tété tout à l'heure mon seins me semblé plus dur que les jours passées et j'ai eu les fameux jet de lait quand bébé pince le seins au début de la tété.
Qu'est que REF ??
Oui sur la courbe il est dans le bleu mais comme dans son carnet de santé il n'est pas en haut des courbes mais suit sa croissance (papa et moi étions déjà des bébés en bas des courbes...)
Merci pour vos conseils !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pensais au REF car tu évoques des jets : le REF est un réflexe d'éjection fort, cela peut expliquer la bonne prise de poids aussi, car ton bébé reçoit plein de lait facilement grâce aux jets. Toutes les femmes n'ont pas de jets en réalité.

Pour les deux seins, tu peux attendre qu'il ait fini le premier pour proposer le second ? Au pire, il ne videra pas le second et tu pourras commencer par le second à la tétée suivante.

Pour les courbes, s'il reste sur son couloir (OMS), c'est ok, quel que soit le couloir ! Pas besoin d'en grimper, c'est tout aussi normal d'être un petit bébé qu'un gros bébé, ça dépend largement du poids de naissance. Toute la courbe représente la norme, ce qui peut être inquiétant, c'est de changer de couloir par le bas, pas d'être plutôt en bas mais toujours sur le même couloir.
 
Je pensais au REF car tu évoques des jets : le REF est un réflexe d'éjection fort, cela peut expliquer la bonne prise de poids aussi, car ton bébé reçoit plein de lait facilement grâce aux jets. Toutes les femmes n'ont pas de jets en réalité.

Pour les deux seins, tu peux attendre qu'il ait fini le premier pour proposer le second ? Au pire, il ne videra pas le second et tu pourras commencer par le second à la tétée suivante.

Pour les courbes, s'il reste sur son couloir (OMS), c'est ok, quel que soit le couloir ! Pas besoin d'en grimper, c'est tout aussi normal d'être un petit bébé qu'un gros bébé, ça dépend largement du poids de naissance. Toute la courbe représente la norme, ce qui peut être inquiétant, c'est de changer de couloir par le bas, pas d'être plutôt en bas mais toujours sur le même couloir.
D'accord merci des conseils je vais dès aujourd'hui faire les 2 seins et oui il boit facilement même parfois retire mon seins de sa bouche et met du lait partout 🙈 quand cela fait un jet.
Je me fais pas de souci quand à sa prise de poids je verrais bientôt a mon rdv chez le médecin.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui je suis rassuré je pense que ma production de lait se fixe au besoin de mon bébé sûrement pour ça que mes seins sont plus tout dur et que je tire moins de lait qu'avant.
C'est super d'avoir retrouvé confiance en ta capacité à fournir assez de lait pour ton bébé.

Tu es vigilante et tu sauras réagir quand tu noteras des indices qui t'inquiètent.
Dans tous les cas, relancer une lactation qui a "un coup de mou" est possible !
On accompagne même des mamans qui ont totalement sevré leur bébé et qui souhaitent relancer une lactation. Et c'est possible :)
 
Haut