• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Seins pleins impossible à vider au Tire-lait

m.dil

Colostrum
Bonjour !
Je suis un peu désemparée... Bébé de trois mois en allaitement mixte et tire-allaitement depuis le début. Tout fonctionnait bien mais j'ai eu une grosse baisse de lactation il y a un mois. Depuis c'est plutôt bien revenu mais impossible d'obtenir du lait via le tire-lait : quelques gouttes à peine.
J'ai les seins pleins mais impossible de les vider au Tire-lait. Je suis obligée de le faire manuellement ce qui est un peu fastidieux... Manuellement ça coule en jet, pas de soucis (même si j'ai toujours un sein - pas toujours le même - que j'ai du mal à vider).
J'aimerais tant que ce soit facile et pas obligée de le faire à la main... Cela fonctionnait très bien avant ma baisse.
J'ai le Moon Pro de chez Seinbiose, j'ai déjà changé les téterelles. Mais même avec une mauvaise taille, je devrais avoir plus que quelques gouttes ? Dois-je changer de Tire-lait ?
Merci de votre aide !
 

mamachocola

Hyperlactation
As tu vérifier les raccords, les tuyaux, les valves etc.. peut être une partie est elle endommagée et l'efficacité diminuée ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu sens de la succion du tire-lait ?
Est-ce que tu arrives à avoir un réflexe d'éjection au tire-lait ?
 

m.dil

Colostrum
Je sens la succion mais non pas de réflexe...
Alors qu'à la main nickel !
Je pense devoir changer de Tire-lait non ? Il était pourtant super efficace avant...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors peut-être que ton TL ne déclenche pas le réflexe d'éjection. Tu sais, le picotement caractéristique quand le lait "arrive" ? Genre après 10 à 30s de tétée de bébé ?
(si ça se trouve tu ne les sens pas, certaines mamans ne les sentent pas et ont pourtant du lait à profusion ^^).
Tu sentais ça avant ?

Avec la plupart des TL modernes il y a un mode "stimulation" qui permet de démarrer ce réflexe puis on peut changer de mode en "expression" une fois que ces picotements arrivent. J'imagine qu'un TL comme le tien doit marcher comme ça... pour ma part je mets le mode "stimulation" un peu longtemps et je regarde des vidéos de bébé en me détendant au max, ça aidait++ pour le réflexe d'éjection. Est-ce que ça te parle ?

Tu as choisi comment les téterelles ?

Après il y a des mamans qui à terme n'arrivent pas à tirer avec leur TL, aussi bon soit-il. Si tu y arrives à la main, j'ai envie de dire, pourquoi ne pas le faire comme ça ? Après tout c'est facile à transporter, des mains... ;)
 

m.dil

Colostrum
Si je le sens à la main mais pas avec le tire-lait...
Les teterelles ont été choisies avec la conseillère de la location... Mais j'ai bien mesuré et c'était bon (j'ai du changer un mois après).
A la main ça me fatigue énormément et c'est très long... Et avec le boulot je ne vais vraiment pas pouvoir.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, as-tu essayé d'amorcer en manuel en en massant un peu le sein puis de mettre le tire lait ?
Bon courage
Voilà une excellente idée :)
D'ailleurs il me semble qu'il n'est pas rare pour des mamans qui tirent de "masser un peu" les seins avant les tirages, voire d'appliquer du chaud (avec des petits patches de chaud le genre qu'on met pour les mains froides) pour favoriser la montée de lait. :pom pom:
Si tu prépares bien ton TL tu peux déclencher le réflexe d'éjection et hop passer en expression automatique avec le TL, et zou !
 

m.dil

Colostrum
Voilà une excellente idée :)
D'ailleurs il me semble qu'il n'est pas rare pour des mamans qui tirent de "masser un peu" les seins avant les tirages, voire d'appliquer du chaud (avec des petits patches de chaud le genre qu'on met pour les mains froides) pour favoriser la montée de lait. :pom pom:
Si tu prépares bien ton TL tu peux déclencher le réflexe d'éjection et hop passer en expression automatique avec le TL, et zou !
C'est ce que je fais mais rien ne sort même après 20 minutes. Je reprends alors la main et manuellement ça sort en jets...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est très bizarre ce que tu dis. J'ai l'impression que la succion de ton tire-lait n'est pas assez efficace ou est incomplète... généralement si le RE est là le lait devrait sortir sans trop de problèmes. Surtout si les téterelles sont adaptées.
Est-ce que tu sens une succion "décente" genre ça "tire" bien ? En réglant la puissance ? Ou ça "tirotte" moyennement ?

Souvent ce sont les petites valves à la sortie du "coude" (le truc souple qui est le dernier rempart avant de tomber dans le bib') qui vieilissent rapidement (et mal). C'est conseillé dans les manuels de TL de les changer au bout de 3 mois (en pratique ça dure plus longtemps que ça mais c'est le seul truc que j'ai déjà réussi à "user" et dans mon entourage aussi).

Autre question : quel âge a ton bébé ?

En parallèle, si tu as une SF ou un médecin que tu connais, tu peux leur demander une ordonnance pour un TL hospitalier (tu peux les louer en pharmacie ou des sites comme grandir n@ture), parfois changer de "bestiau" aide. Comme c'est remboursé l'idée c'est de ne pas débourder beaucoup plus (je crois qu'il faut payer les kits mais c'est pas très cher).
 

m.dil

Colostrum
Bonjour, merci beaucoup.
Mon bébé a trois mois.

Mon TL actuel, le Seinbiose Moon Pro tire très bien mais rien ne sort... Je ne l'ai pas toujours utilisé en double pompage et pourtant quelque soit la valve utilisée ça ne sort pas... J'ai une ordonnance pour changer (on m'a conseillé le Spectra ou le Medela Symphony).

Merci de votre aide.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À trois mois en effet ça va être compliqué de se passer de tirages (et bébé de se passer de lait). ;)

Je pense que là tester un TL hospitalier est vraiment une solution. Tu peux appeler un site comme grandir n@ture, avec un entretien téléphonique ils t'aident à trouver ce qu'il te faut (la "rolls" des TL c'est le symphony mais il est volumineux, après il ne cnovient pas à toutes... ;)), et tu le reçois en moins de 48h (c'est quand même rapide).
Et tu nous diras si ça marche mieux :).

Courage ça va le faire ! :pom pom:

(je ne connais pas du tout le modèle de ton TL donc je ne sais rien en dire...)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @mp24 et bienvenue ! Je suis peinée de lire que tu galères... :calin:
La maman qui a posté ce message n'a pas posté depuis un moment, je ne sais pas si elle te répondra (on ne sait jamais)...

Est-ce que tu veux détailler plus ton souci ? Ici ou dans un sujet dédié. :calin:
 
Haut