• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

thyo

Voie lactée
Bonjour,

J'allaite depuis 4 mois une belle petite fille de 7kg500. Depuis 10 jours, j'ai les seins tous mous:mad::confused::(
Elle fait ses nuits (environ 9h d'affilé) et bien au petit matin, j'ai les nichons MOUUUUUUUSSS. Au début j'ai cru que je n'avais plus de jus et que la source allait se tarir. En plus grosse fatigue et une 5ème mastite (la 1ere m'a fait atterrir aux urgences).
Et puis en fait, ça continue. Je mets ma fille au sein, hop picotement, hop réflexe d'éjection, hop glouglou pendant 20 minutes etc... Elle est repue et tout va bien .

Mais pourtant que se passe t il ?
Je ne cherche pas à être engorger mais ça me fait très bizarre d'avoir les seins "vides" .

Par avance merci de vos avis
 
L

linette649

Guest
ils ne sont pas vide, mais produisent désormais à la demande, quand ton bébé tète... c'est normal. heureusement qu'un jour, les seins arrêtent de couler entre les tétées et arrêtent d'être tendus et pleins à craquer au bout de 4h !

à toi la liberté... quand on passe en lactation auto, l'allaitement devient beaucoup moins contraignant !
 

salombo39

Voie lactée
C'est une sensation bizarre d'avoir les seins mous comme tu dit, ça m'est arrivée aussi, il parait que c'est quand la lactation s'est bien installée et que tes seins sont habitués à l'allaitement.
A mon avis pas d'inquiètude à avoir, les miens sont toujours mous et pourtant j'allaite toujours ma fille (25 mois) et j'ai toujours du lait !!!
Voila, voila :D
 

imanAlexandra

Hyperlactation
:) peut-etre l'allaitement devient comme ca moins contraignant mais les seins...

il y a quelque chose pour les vergetures deja blanches? quand mes seins sont"vides" c'est comme si j'avais des canions sur le buste... (vergetures toutes ou presque du a l'adolescence(mes seins ont grandit vite et beaucoup,puis variation de poids) et non a la grossesse)
 

thyo

Voie lactée
Cool alors . C'est ça la "lactation automatique" ? Je pensais que ça arrivait plus tard (7-8 mois) .
yesyesyes ...
 
L

linette649

Guest
bin c'est très variable, il n'y a pas trop de règles, mais cela arrive d'autant plus vite que ce n'est pas le premier allaitement de la maman.
 

thyo

Voie lactée
Oui c'est le 2 ème allaitement .

Une autre question : 5ème mastite, grosse fatigue, bébé qui ne supporte pas quand je mange le moins produit laitier(ni yaourt, ni fromage, rien ! ) La pédiatre me parle d' intolérance au lactose. Bref.

Est ce que l'on peut prendre du calcium (.+vit D) pour compenser ? la petite prend déjà de la vit D.
Prenez vous des compléments alimentaires ? (fer? etc ... )
 

Doriane

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Thyo, Linette, Salombo, Imanalexandra
Le terme lactation automatique circule sur le web. Il s'agit certainement d'une confusion au d'une transformation du terme de lactation sous contrôle autocrine.
Le terme lactation automatique est dangeureux car il peut laisser croire au mères que le sein fabrique du lait tout seul, ce qui n'est pas le cas.
Les seins s'adaptent à la demande du bébé, et fabriquent du lait en fonction de la façon dont les seins ont été "vidés" à la tétée précédente. Si les seins ne sont pas vidés, la fabrication du lait va ralentir et baisser.
Les seins mous peuvent être un signe de baisse de lactation, augmenter temporairement les tétées permettent généralement de retrouver une lactation normale. Il peut aussi s'agir d'un bébé qui a moins besoin de lait car il est diversifié, ou d'un bébé qui prend beaucoup de petites tétées, les seins sont du coup vidés très régulièrement.
AmicaLLLement
Doriane
 

thyo

Voie lactée
Les seins mous peuvent être un signe de baisse de lactation,

Ca peut être quoi d'autres ?

[/QUOTE]Il peut aussi s'agir d'un bébé qui a moins besoin de lait car il est diversifié, ou d'un bébé qui prend beaucoup de petites tétées, les seins sont du coup vidés très régulièrement.
[/QUOTE]

elle n'a pas diversifiée
tétée fréquente ( toutes les 2 à 3 h) donc pas TRES fréquentes
tétée de 20 minutes environ , voire plus . Rarement moins. Les seins sont vidés régulièrement.
Très souvent les 2 seins (gros appétit) 7kg 500 à 4 mois
régurgiations fréqentes ++
 

Doriane

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Thyo,
as-tu remarqué d'autres signes que les seins mous pouvant évoquer une baisse de lait, bébé qui n'énerve au sein, ou couches moins remplies d'urines.
certaines mères constatent une baisse de lactation lorsqu'elles prennent un contraceptifs hormonal, est-ce ton cas? comme je lis bébé 3 en projet peut-être pas
si il n'y a aucun autre signe de baisse de lait, un bébé qui tète toutes les 2 ou 3h, les deux seins il n'y a surement pa
 

Doriane

Animatrice LLL
Animatrice LLL
oups, un petit coquin a appuyé sur entrer
il n'y a surement pas d'inqiétude à avoir. en plus je lis que tu es attentive, si une baisse devait arriver un jour, tu sauras réagir. je voulais juste avertir sur la confusion avec la lactation automatique qui à mon sens n'existe pas
bon allaitement Thyo
amicaLLLement
Doriane
 

Doriane

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Imanalexandra,
en fait c'est difficile au début, je pense qu'avec le temps on fait connaissance avec son bébé et on découvre progressivement les signes.
si tes seins sont tendus avant la tétée on sent le sent plus souple au fur et à mesure de la tétée.
on peut aussi être attentive à la déglutition de son bébé
lorsqu'on voit que le bébé ne tète plus, on peut en profiter pour le changer de sein, si on est pas sure qu'il a eu assez de lait gras de fin de tétée, on peut utiliser la compression du sein avant de passer à l'autre.
Ces pistes te parlent*?
Doriane
 

thyo

Voie lactée
merci Doriane

effectivement je reprends la pilule depuis 1 mois (microval). J'y avais pas pensé... Mais la gynéco m"a dit qu'il n'y aurait pas de baisse de lactation.
Et je fais attention à mon poids. Je mange bien mais je fais quand même attention : je sors de table en ayant un tout petit peu faim.
A part seins mous, rien d'autre à signer : courbe de poids normale pour elle (7kg 500 à 4 mois acquis de manière harmonieuse et régulière), ne rale pas au sein, semble être en trop plein après les tétées (les rots sont souvent suivis d'une grosse dégoulinade de lait !)

C'est pour ça que ??????????
je vais essayer de la mettre au sein plus souvent pour voir si ça change quelque chose .
 

thyo

Voie lactée
merci de l'info . Je vais surveiller ça de près . Pour le moment, à part seins mous, la petite a une courbe de poids en évolution constante. Je vais aller la peser en pmi pour vérifier régulièrement.

merci Doriane d'avoir attirer mon attention la dessus.
 

thyo

Voie lactée
comment puis je m'assurer que c'st bien une baisse de lactation?
si c'est le cas, pour relancer la lactation, dois je arrêter la pilule ?(bien pratique quand même)
galactogyl?
mettre bébé au sein ++?
les 3 ?
 

Doriane

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Thyo,
comme ton bébé à trois mois, il est très probable que cela soit une baisse de lactation, car la lactation autocrine se met en place plus tardivement, même si il n'existe pas d'études, c'est probablement vers 5 ou 6 mois.
certaines mères qui ont une baisse de lactation constatent que cela ne pose pas de soucis à leur bébé, qui reçoit assez de lait et arrive a grossir normalement. d'autres mères ont du augmenter la fréquences des tétées, parmi elle certaines qui souhaitent allaiter exclusivement ont du arrêter la pilule pour retrouver une lactation suffisante pour leur bébé. Il existe un dossier sur la fertilité et l'allaitement voici le lien
http://www.lllfrance.org/L-allaitem...aception-Fertilite-pendant-l-allaitement.html
Pour savoir si ton bébé prend assez de lait, il existe un feuillet sur le site LLL qui devrait te donner des indications, sur la prise de poids et le nombre de couches mouillées par jours. L'attitude de ton bébé au sein est aussi un bon indicateur, surtout qu'il a trois mois, tu devrais remarquer plus facilement un changement de comportement lors des tétées.
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html
http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Manque-de-lait.html
Cela répond à tes questions*?
Doriane
 

thyo

Voie lactée
euh ... Oui et non. Elle a 4 mois. Bon ça doit pas changer grand chose. Mais je remarque rien chez elle. Elle est éveillée, courbe de poids correcte, fait ses nuits. C'est juste chez moi que j'ai remarqué un changement au niveau des seins. Ca m'ennuie d'arrêter la pilule. Je retourne à la pmi demain voir si elle a toujours ses 25 gr par jour.
je te tiens au courant et j'appellerai la pharmacovigilance si il s'évère que c'est bien la micrval qui est en cause.
 
Haut