• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Seins douloureux

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai épluché pleins de sujets sur le forum sans trouver vraiment de cas similaires...

Fiston a 4 semaines, allaitement difficile à mettre en place (cf sujet dans les premiers jours), soupçon de frein de langue postérieur qu'on doit encore traiter. Allaitement à la demande, en général 10-12 tétées par jour, souvent assez longues (25 min en moyenne...).
Grosses douleurs et crevasses au début avec les mamelons hyper sensibles mais ça va mieux.

Par contre, j'ai toujours mal aux seins, cela ressemble aux douleurs que l'on a en début de grossesse ou lors des règles : seins qui tirent, durs, de manière globale, pas de zone spécifique.
J'ai du faire une fois une mammographie pour un placard au sein gauche, ça ressemble à ce genre de douleur.
Je ne supporte pas de porter de soutien gorge car je trouve que toute compression, même minime (j'ai pourtant la bonne taille) amplifie la douleur, mais sans rien, je trouve que le poids des seins avec la "gravité" fait aussi mal...
Je ne peux pas dormir sur le ventre, et sur le côté c'est pas agréable non plus !
Et surtout, je peux difficilement porter le fiston contre la poitrine ou avec notre porte bébé, c'est super embêtant !

Ça ne change pas vraiment avant / après tétées (les seins sont plus souples mais il y a toujours des zones dures), j'ai essayé de mettre du froid / du chaud, sans grand changement...

Ça ne semble pas ressembler à un engorgement vu que c'est global et des deux côtés et que les techniques contre engorgement ne marchent pas, mais ce serait quoi et comment soulager ?

Merci de votre aide !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Eclira,
As-tu creusé la piste d'une candidose? Ça peut expliquer les tétons sensibles.
Ensuite pour les seins lourds, je pense que c'est normal en début d'allaitement. J'ai eu cette sensation de seins pleins pdt longtemps. Dormir sur le ventre m'était impossible au début.
Pour la candidose, tu peux tremper tes tétons dans de l'eau bicarbonatée. Si tu es soulagée, c'est que c'est bien une candidose. Je te conseille dans ce cas de bien regarder la bouche de bébé. Voir s'il a du muguet ou pas. Et tu peux aussi badigeonner la bouche de bébé avec. Voici un lien pour le dosage.
https://www.compagnie-bicarbonate.com/bicarbonate-de-soude-enfant-bebe-tout-petit
 

Jessetléo

Voie lactée
Je te conseille Aussi le bicarbonate avec une compresse ou alors en trempant le mamelon, pendant 2/3j comme le suggère jujumeo.
Bientôt, tu auras le laIt de transition, ta lactation va s adapter Et se réguler (entre 6 Et 8 semaines), Et tu verras tu n'aura plus de sensation de sein Trop plein .
J'espère que ça va Vite se solutionner , courage!!
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, merci, on avait pensé à la candidose avec la sage-femme mais pour elle, pas assez de symptômes (et vu que le fiston tète pas très bien, ça vient vraiment de là, car déjà changer de position a bien aidé à réduire les douleurs... Au début j'en pleurait à chaque tétée !). j'avais testé le bicarbonate, sans remarquer de soulagement notoire, et on a pas remarqué de muguet dans sa bouche.

Bon, donc il faudrait encore prendre mon mal en patience quelques semaines, c'est dur... Je comprends que tant de femmes abandonnent si vite quand on accumule tout ça !
Je verrais jeudi avec la conseillère LLL si elle a d'autres astuces pour soulager, parce que c'est vraiment douloureux !
 

Jessetléo

Voie lactée
Oui, merci, on avait pensé à la candidose avec la sage-femme mais pour elle, pas assez de symptômes (et vu que le fiston tète pas très bien, ça vient vraiment de là, car déjà changer de position a bien aidé à réduire les douleurs... Au début j'en pleurait à chaque tétée !). j'avais testé le bicarbonate, sans remarquer de soulagement notoire, et on a pas remarqué de muguet dans sa bouche.

Bon, donc il faudrait encore prendre mon mal en patience quelques semaines, c'est dur... Je comprends que tant de femmes abandonnent si vite quand on accumule tout ça !
Je verrais jeudi avec la conseillère LLL si elle a d'autres astuces pour soulager, parce que c'est vraiment douloureux !

Courage , tu y est bientôt , il a deja 4 semaines !
Et Tout d'un coup vers 6 /8 sem, tu te dis : " zut mes seins sont souples , J'ai plus de laIt!!!" Et Ben Non en Fait, la lactation s'est régulée, Et c'est le commencement d'un allaitement simple, Sans contraintes douloureuses et pratique ! C'est Pour Ca que les debuts sont parfois difficiles et font galerer, Car ensuite on est tranquilles! Et c eSt Aussi dommage que chez nous on allaite parfois juste ce temps là (contrainte reprise travail etc), c'est à dire les quelques premières semaines où l'allaitement eSt galere seulement, parce qu'après c'est que du bonheur !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci @Jessetléo !

Je prends un an de congé parental (un peu le minimum ici...) Donc je vais pouvoir profiter de l'allaitement tranquille aussi !

Mais là, je sais pas si c'est possible mais j'ai l'impression qu'il fait un 2e pic de croissance après celui de lundi-mardi derniers, à nouveau super énervé hier et 18 longues tétées, les seins et mamelons ont morflé !:(
J'espère que c'est fini...
 

Jessetléo

Voie lactée
Merci @Jessetléo !

Je prends un an de congé parental (un peu le minimum ici...) Donc je vais pouvoir profiter de l'allaitement tranquille aussi !

Mais là, je sais pas si c'est possible mais j'ai l'impression qu'il fait un 2e pic de croissance après celui de lundi-mardi derniers, à nouveau super énervé hier et 18 longues tétées, les seins et mamelons ont morflé !:(
J'espère que c'est fini...


Il y a un pic de croissance à 1 mois environ, 6 semaines et 3 mois. J ai senti passer surtout celui des 6 sem Mais vers 7 semaines. Et le mien Aussi il têtait tres souvent Et longtemps au Moins 30 min à chaque fois c'était la cata Avec mes 2 grands à gerer en plus ! Et Puis un jour vers 2 mois environ il a cassé ce rythme , c'est comme si il avait grandi d un coup, en meme temps il faisait des éclats de rire, etait super communicant avec nous ! Et depuis il tete 5 min top chrono ttes les 2h30 environ, du coup c'est pas contraignant du Tout Pour Moi. (Et la nuit il est à côté de Moi Et tete 2 fois voir plus en ce moment Mais il se rendort direct Et Moi Aussi ) . Par contre je n'avais pas ces douleurs aussi intenses que tu as, j'espère que ça ira Vite mieux !!!
Il a eu Quand meme plusieurs épisodes de reflux douloureux , il a eu à chaque fois de l inexium Et Ca a été mieux, Car en Fait il têtait souvent Pour calmer ce reflux Qui Lui brûlait l œsophage ! Tu es sure que sur le plan somatique, mis à part le frein, il n'a rien Qui le gène ? Reflux , coliques ?! ESt ce qu il pleure beaucoup ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a un pic de croissance à 1 mois environ, 6 semaines et 3 mois. J ai senti passer surtout celui des 6 sem Mais vers 7 semaines. Et le mien Aussi il têtait tres souvent Et longtemps au Moins 30 min à chaque fois c'était la cata Avec mes 2 grands à gerer en plus ! Et Puis un jour vers 2 mois environ il a cassé ce rythme , c'est comme si il avait grandi d un coup, en meme temps il faisait des éclats de rire, etait super communicant avec nous ! Et depuis il tete 5 min top chrono ttes les 2h30 environ, du coup c'est pas contraignant du Tout Pour Moi. (Et la nuit il est à côté de Moi Et tete 2 fois voir plus en ce moment Mais il se rendort direct Et Moi Aussi ) . Par contre je n'avais pas ces douleurs aussi intenses que tu as, j'espère que ça ira Vite mieux !!!
Il a eu Quand meme plusieurs épisodes de reflux douloureux , il a eu à chaque fois de l inexium Et Ca a été mieux, Car en Fait il têtait souvent Pour calmer ce reflux Qui Lui brûlait l œsophage ! Tu es sure que sur le plan somatique, mis à part le frein, il n'a rien Qui le gène ? Reflux , coliques ?! ESt ce qu il pleure beaucoup ?
Ben je me demande depuis mardi si justement, il aurait pas un peu de reflux, il se tortille pas mal et pleure de manière très soudaine et violente (genre il est tout calme et d'un coup, il hurle super aigu...). Il fait plus de mouvements de bouche et tire un peu la langue (ce qui est cool vu qu'avant, il semblait pas y arriver, mais là on a pas l'impression qu'il le fait de manière positive car il met toujours pas la langue comme il faut pour téter...).
Par contre il régurgite pas. Mais il demande beaucoup à téter, et des tétées plus courtes...

Je vais poser la question à la conseillère en lactation que je vois cet aprem, mais est-ce possible que le reflux n'apparaisse qu'à 1 mois ?

Pour le pic de croissance, il en a déjà fait un je pense à tout pile 3 semaines (lundi-mardi dernier) vu l'augmentation soudaine du nombre de tétées, et c'est exactement le même phénomène depuis mardi midi (mais avec encore plus d'énervements...)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après une semaine de plus, j'ai effectivement moins de sensations de seins tendus, mais ils sont toujours aussi sensibles et douloureux, même plus souples...

J'ai de temps en temps des sensations un peu d'aiguille, je sais que c'est un signe de candidose mais ça le fait que 1 ou 2x par jour et j'ai vu le gynéco lundi qui m'a dit qu'au niveau gynéco, pas de problème de candidose et que c'était peu probable d'en avoir une mammaire si pas de vaginale (et pas de muguet non plus...)
 

Vio59

Lactarium
@Eclira, tu penses que tu pourrais etre concernee par des vasospasmes ? Ca fait mal que quelques fois par jour il me semble. J'avais eu ca pour mon premier, une sensation douloureuse que le lait arrive, completement en dehors des tetees. C'est favorise par le froid je crois.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Eclira, tu penses que tu pourrais etre concernee par des vasospasmes ? Ca fait mal que quelques fois par jour il me semble. J'avais eu ca pour mon premier, une sensation douloureuse que le lait arrive, completement en dehors des tetees. C'est favorise par le froid je crois.
J'avais lu la description, ça ressemble pas trop à mes sensations...
Les sensations d'aiguilles que j'ai, c'est pas forcément au niveau des mamelons, ça me fait ça plutôt en haut du sein (à sa "base"), et c'est amplifié quand y a qq chose qui appuie dessus (le fiston, le porte bébé, le soutien gorge ou les vêtements...)

Pour les mamelons c'est les sensibilités classiques, il faudrait que je reprenne les bonnes habitudes de mettre de la lanoline, mais comme je supporte pas les sous vêtements c'est galère pour pas tâcher...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pffff j'en peux plus... Lundi fiston aura 6 semaines... 6 semaines que j'ai MAL aux seins et tétons, avec des hauts et des bas mais mal quand même. 6 semaines que je peux pas porter mon fils contre moi sans serrer les dents et il doit bien le sentir !

Ça c'est empiré depuis la semaine dernière, et cette nuit avec la fatigue, c'était insupportable, à m'empêcher de me rendormir.

Et tous les articles sur les mamelons douloureux parlent des "premiers jours", un mois et demi c'est plus que ça pour moi...

Comme vous me l'avez dit plus haut, les seins sont moins lourds / gonflés mais j'ai toujours des élancements douloureux, pas en continu mais régulièrement.

Moi je soupçonne quand même la candidose ou un truc du genre, sous une forme peut être pas "classique".
Ce que je constate :
- mamelons hyper sensibles (je ne supporte pas la pression des soutien gorges ni les gouttes d'eau de la douche ni tout ce qui va frotter...) et douloureux (tiraillements / brûlures), c'est empiré lors du début de la tétée mais ça dure ensuite toute la tétée et entre les tétées.
L'extrémité est un peu rouge mais rien d'alarmant.
- douleurs type aiguille dans les seins, de manière aléatoire mais plutôt sur le haut que dessous, ça dure qq secondes et ça s'atténue. J'ai l'impression que ça le fait plus le soir, quand je change de position (quand les seins subissent la gravité) et que y a une pression dessus.
- j'ai comme besoin de manger super sucré (alors que j'ai pas forcément envie...)
- fiston a par moment les fesses rouges (ça passe rapidement avec une crème anti irritation classique au zinc)

Mais !
- pas de muguet
- pas de mycose vaginale (d'après le gynéco) mais j'ai de temps en temps des problèmes à ce niveau, mais du à des bactéries (ça a d'ailleurs été le cas et traité pendant la grossesse...). En ce moment j'ai une sensation de démangeaisons au niveau des lèvres.

Je vais tester à nouveau le bicarbonate, un peu plus régulièrement. Y a t il autre chose que je puisse tenter sans ordonnance ?
J'ai appelé ma sage femme pour faire le point mais elle est malade et ne peut pas passer rapidement.

C'est vraiment dur... Je ne supporterai pas de devoir arrêter l'allaitement, ça me fait super peur mais en même temps j'en peux plus de ces douleurs qui nous pourrissent la vie...
 
Dernière édition:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Jujumeo et @Jessetléo, le trempage des tétons au bicarbonate, c'est sensé soulager sur le coup puis à long terme ?
Parce que je le fais plus régulièrement depuis ce matin et j'ai l'impression que après le trempage ça fait encore plus mal !
 

Jessetléo

Voie lactée
Ce qui serait bien c est que tu sois traitée Quand meme Pour une candidose, juste pour voir si c eSt Bien ça, Et Du coup en traitement simple et efficace , Avant d envisager les traitements oraux, Et plus efficace que le bicarbonate il existe le violet le gentiane, c est super efficace , Sans effets secondaires car c est naturel, Mais c'est sur ordonnance, les sages femmes peuvent les prescrire. Par contre ça colore et tache vraiment, Et Ton bebe aura la bouche bleue un moment Mais Bon. Ça vaut le coup je pense d essayer, demande à ta sage femme ou au médecin, dis Leur que tu n'en peux plus de ces douleurs, Et tu teste pour voir si c'est efficace, je crois que ça soulage en 2/3j Et que le traitement dur 1 semaine environ.
 

Jessetléo

Voie lactée
Et je rajoute, j avais eu au début de l'allaitement une candidose ( enfin on suspectait une candidose mamaire sur 1 seul sein), mon bebe n avait pas de muguet, je n'avais pas de mycose génitale non plus, juste un sein douloureux par moment avec des sensations d aiguilles la nuit Qui me réveillaient, Et le médecin m'avait prescrit le violet de gentiane en me disant que les douleurs type aiguilles étaient vraiment spécifiques à la candidose. Il avait Raison Car ça m'a soignée, Et pareil le bicar me brûlait mais c eSt Aussi parce que je devais avoir le bout de sein un peu irrité .
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok merci !

Ici les sages femmes ne peuvent pas prescrire des médicaments sur ordonnance... La mienne m'a donné le nom d'une crème, je vais aller demain chez la généraliste et demander une ordonnance.

Et ça suffit le traitement local en application même si on a déjà le stade "aiguilles" qui indique que les canaux lactifères sont touchés
?
 

Jessetléo

Voie lactée
Ok merci !

Ici les sages femmes ne peuvent pas prescrire des médicaments sur ordonnance... La mienne m'a donné le nom d'une crème, je vais aller demain chez la généraliste et demander une ordonnance.

Et ça suffit le traitement local en application même si on a déjà le stade "aiguilles" qui indique que les canaux lactifères sont touchés
?
Je sais pas du tout, Mais les aiguilles signifient justement la candidose, apres si tu n es Pas soulagée par cette crème peut être que Ton medecin te prescrira d emblée un traitement oral, voir les 2, Et il aura surement Raison .
Non les sages femmes ont toutes le même diplôme d état, elles peuvent prescrire CERTAINS médicaments comme le violet de gentiane et d'autres médicaments Moins "forts" .
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas du tout, Mais les aiguilles signifient justement la candidose, apres si tu n es Pas soulagée par cette crème peut être que Ton medecin te prescrira d emblée un traitement oral, voir les 2, Et il aura surement Raison .
Non les sages femmes ont toutes le même diplôme d état, elles peuvent prescrire CERTAINS médicaments comme le violet de gentiane et d'autres médicaments Moins "forts" .
J'habite pas en France mais c'est peut-être pareil ici... En tout cas je n'ai pas trouvé d'info sur l'utilisation du violet de gentiane ici, encore un truc différent !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'alterne l'eau bicarbonatée avec une crème contre le muguet. Je ne me rappelle plus le nom.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis passée chez mon généraliste qui m'a donné une ordonnance pour la crème conseillée par la sage-femme.
Croisons les doigts pour que ça s'améliore rapidement !
 
Haut