• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Seins douloureux et perleche pour mon bebe de 12 mois

Emilie B

Colostrum
Bonjour,
Je recherche des conseils pour me soigner. En effet, nous venons de diagnostiquer la perlèche chez mon bébé de 12 mois (coupure de la commissure gauche des lèvres puis plaques et coupures rouges tout autour de la bouche).
Elle ne veut plus manger depuis quelques jours et accepte juste de téter.
Nous pensions au début à de nouvelles allergies car elle est allergique au PLV mais j'ai compris que c'était autre chose quand j'ai commencé à avoir mal au seins.
Depuis 3 jours, j'ai des démangeaisons et brûlures au niveau des aréoles et tétons. Est-ce une candidose ?
J'ai pris contact avec notre pédiatre ce matin mais il n'est pas dispo avant 1 semaine. Nous avons donc vu notre généraliste qui confirme largement le diagnostic de perlèche pour mon bébé et a prescrit la crème Kétoderm. Par contre, il n'a pas su me dire pour moi (trop gêné surement il n'a pas demandé à voir) et me conseille d'attendre de voir le pédiatre. Du coup j'ai demandé conseil à la pharmacienne qui m'a répondu : "Mais 12 mois c'est un peu grand pour allaiter !!!". Je suis donc revenue chez moi en colère en me disant que polluer la planète cela ne dérange personne mais allaiter son enfant de 12 mois cela pose un problème mais c'est le monde à l'envers !!!
Bref, je préfère m’adresser à vous pour avoir des conseils pour soigner ce que je pense être une "candidose perlèche du sein" car je compte bien poursuivre mon allaitement avec mon bébé tant qu'il en ressentira le besoin ou l'envie.
Merci de me donner votre avis et Meilleurs Voeux pour cette nouvelle Année 2012.
 

allreset

Lactarium
Bonsoir Emilie,

la pharmacienne est bête.
Je te plains Emilie, pas ou peu de soutien médical. De plus tu souffres et ton bébé aussi. J'imagine ta situation inconfortable.
Si bébé tète un peu, tant mieux.

Un forcing chez le pédiatre s'impose?

Bonne année à toi aussi
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Emilie,

N'étant pas médecin, j'ai recherché la définition de perlèche sur un site de vulgarisation médicale :
Lésion des commissures des lèvres (« coins » de la bouche) allant de la sécheresse à la fissure.

Donc ton bambin a une(des) lésion(s) sur la commissure des lèvres.

Cette(Ces) lésion(s)doit lui faire mal et il est possible qu'il ait modifié sa façon de téter (ce ne doit pas être évident pour lui d'ouvrir grand la bouche ... ce qui peut te faire très mal).
Il semble qu'il puisse y avoir de nombreuses causes de perlèche. Le candida étant une de ces causes. Peut-être peux-tu lire cet article destiné aux professionnels de santé et le transmettre à ton médecin généraliste / pédiatre / ... La candidose mammaire et le dossier thématique du site dont il fait parti Candidose mammaire
 

Emilie B

Colostrum
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je vais regarder de plus près la documentation. La douleur est supportable mais s'intensifie chaque jour surtout à gauche, le bout des seins est rouge et irrité. Je pense mettre du bicarbonate (je vais chercher la méthode d'application) (ou daktarin ?) + crème lansin*h en attendant l'avis du pédiatre cela ne peut pas faire de mal. Commencer une cure de pro biotiques éventuellement. J'ai connu les crevasses au début et j'ai pas envie de revivre les tétées crispées la larme à l'oeil !
J'ai aussi peur de recontaminer mon bébé que je soigne et qui souffre suffisamment comme ça.
C'est une grande téteuse de jour comme de nuit. Nous avons découvert son allergie au PLV à 7 mois lors de la diversification et elle mange très peu (2 portions de compote de fruits et 1 de légumes grand maximum et sans morceaux ni grumeaux !). En ce moment, il y a les 1ères incisives en bas et en haut qui sortent ce qui compliquent le diagnostic pour ma part.
 

allreset

Lactarium
Tu peux peut-être appeler ton gynéco ou la maternité afin qu'ils t'orientent vers des soins adaptés. :)

Bon courage
 
Haut