• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sein = selles rares / Bib LM = selles +++

solene22

Montée de lait
Bonjour :)

Je me pose une petite question concernant les selles de ma fille de bientôt 5 mois et j'espère que vous pourrez me donner quelques hypothèses de réponses ;)

Ma fille à des selles rares (1X /7-10j) mais dès qu'elle boit un bib de LM (qu'il soit frais ou congelé) dans la journée quand je dois m'absenter elle fait une selle dans la journée !
Hier mes parents l'ont gardé (soir+nuit+reveil) donc elle a eu des bib de LM (4) et elle a eu 3 selles !

Du coup je me demande si elle n'aurait pas des selles rares parce qu'elle ne prend peut être pas assez au sein la journée (visite des 5mois dans une semaine) ? Je lui donne le sein à la demande.
Des idées ? car j'avoue que ça me perturbe un peu ! Surtout qu'avec les selles rares, elle se plaint ( au bout de 5jours généralement) à cause des gazs !

Merci d'avance !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment est sa courbe de poids (OMS des bébés allaités) jusque là. Elle mouille combien de couches par jour?
 

solene22

Montée de lait
D'après le logiciel que tu m'as envoyé, sa courbe est nikel, elle est pile dans la moyenne. Pour les couches elle en mouille 5-6 (parfois plus ou moins mouillée).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

solene22

Montée de lait
Oui je pense qu'elle reçoit assez de lait, j'avais juste eu un doute car la semaine dernière elle "grognait" pas mal au sein.
Pour ses selles, elles sont bien liquides mais ne sont pas abondantes et ne sont jamais jaunes d'or comme lorsqu'elle était nourrisson mais marron pâle. Je ne sais pas si c'est important cet différence de couleur mais elle ne semble pas plus gênée que ca (sauf les derniers jours avant de faire) donc la couleur ne m'a pas alertée
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @solene22

En te lisant, je me pose une question : est-ce qu'on donne autre chose que ton lait à ta fille en ton absence ? Il arrive que quand quelqu'un garde un bébé, il ait envie de lui faire goûter quelque chose (boudoir, fruit, compote...) ou ajoute par habitude quelque chose au biberon (bledine, farine, céréales) ce qui donne évidemment une modification des selles du bébé. Est-ce possible dans ton cas?
 
Dernière édition:

solene22

Montée de lait
Bonjour Alix,
Pendant mon absence ma fille boit uniquement mon lait, personne ne lui donne autre chose, seul mes parents lui ont donné des bib de mon lait tiré pour l'instant et je suis donc certaine qu'ils ne lui donnent rien d'autre
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ok, je posais la question car parfois on se rend compte que le bébé a goûté autre chose que du lait en garde et ça explique finalement des changements mais je vois que ce n'est pas le cas chez vous.

Comme le disait Emilie, si la prise de poids est régulière et les urines fréquentes, la variation des selles n'est pas inquiétante.

As-tu déjà essayé la compression du sein pour voir si cela changeait quelque chose aux tétées ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand mon fils était en selles rares, ses selles étaient plus foncées et pâteuses (avec gaz malodorants). La dernière partie de l'intestin réabsorbe l'eau contenue dans les selles, ce qui explique une texture plus épaisse et une "concentration" des selles ;)

Si ta fille grossit bien, alors pas de souci. Peut être que quand elle boit au bib elle boit plus vite et plus qu'au sein et que cela stimule son transit?
 

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une idée/hypothèse comme une autre... :rolleyes: ;) :p le lait que tu as exprimé pourrait être du lait "de début de tétée" ... donc plus riche en lactose... donc qui favorise la vitesse de digestion ? Chez certains bébés, c'est comme cela qu'ils ont des selles vertes parce que la digestion a été trop rapide.
 

solene22

Montée de lait
@Alix J'avais testée la compression du sein quand elle était plus petite car elle avait des selles vertes et se plaignait et en effet ça avait bien fonctionné. Là je ne le fait plus car il n'y a en a plus besoin :) La compression et le fait de la remettre plusieurs fois au même sein avait permis qu'elle n'ait plus mal mais n'avait pas eu d'incidence sur le nombre de selles par contre (mais à l'époque elle n'avait pas encore de selles rares).
@cagouille Oui peut être qu'elle boit plus vite, mes parents m'ont dit qu'elle met 20-30 min pour boire un bib et qu'ils font bien la technique du bib à l'horizontale mais peut être que ça modifie quand même "assez" la tétée pour que le transit se modifie :)
@Mimi J'y ai pensé mais je n'en suis pas certaine car généralement je me tire le lait après la première tétée du matin et comme ma fille à bu sur un sein peu de temps avant, j'ai toujours un sein qui très vite "donne" des bonnes grosses gouttes de lait bien blanches et l'autre sein lui donne bien du lait de début de tétée mais a la fin de la séance tire lait le lait est bien blanc aussi et coule en grosses gouttes. Je pense donc qu'il y a du lait gras et surtout elle n'a pas de selles vertes mais plutôt marron pâle, ça ne ressemble pas au selles vertes qu'elle avait eu en étant plus petite :)
Et puis on m'avait toujours dit, "attention avec un bébé qui fait rarement des selles tu as intérêt d'avoir une baignoire à proximité quand ça sort car ça déborde de partout", dans notre cas, ça ne déborde jamais, et la couche n'en est pas remplie!

En tout cas nous allons chez le docteur cet aprem pour la visite des 5 mois, je vais voir si elle a bien pris niveau poids, si c'est le cas ben ... je ne me poserais plus de questions ! :p
Je vous tiens au courant !
Merci en tout cas pour vos réponses !
 

solene22

Montée de lait
Visite des 5 mois : 62cm (1cm en un mois) et 6,4460 (400g en plus que le mois dernier). Pas un gros gabarit mais dans les courbes
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est chouette si tu es rassurée. Quand tu dis dans les courbes, tu veux dire qu'elle suit son couloir sur la courbe de l'OMS ?
 

solene22

Montée de lait
Elle est dans les moyennes sur le carnet de santé et elle est très proche de la ligne verte sur les courbes de l'OMS (sur logiciel que @SEmilie m'a passé). On voit sur le carnet de santé un léger ralentissement mais pas de stagnation ou de cassure. En même temps ma fille était déjà un peu en dessous des moyennes à la naissance (47,5 cm / 2,820 kg) et elle avait fait un bon de croissance le 1er mois (5,5cm en plus et pris 1kg300 environ). Les mois suivant elle prenait environ 2cm et entre 400 et 600g.
Je trouve qu'elle a peu pris ce mois-ci en taille et poids mais le Dr n'est pas du tout inquiet et ma fille est de super humeur la journée donc je me dis que ça doit aller.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait, la couleur de la courbe de l'OMS importe peu, ce qui est important, c'est que l'enfant reste dans son couloir de courbe. Le poids en percentile correspond aux enfants en bonne santé. Ce qui est inquiétant, c'est si l'évolution de la courbe ne suit plus le modèle de départ (par exemple un enfant qui passerait de la courbe du 25e percentile à celle du 3e).

Les courbes du carnet de santé sont adaptées aux bébés au lait artificiel et ne donnent pas toujours une vision très précise de la croissance du bébé allaité. Si tu as un doute, le logiciel (ou la courbe papier) sont donc plus précis.
 

solene22

Montée de lait
Pour moi tout me semble correcte dans l'évolution de la courbe. Je vous la met en pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • courbes.pdf
    149 Ko · Affichages: 19

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui je vois ca en tout petit sur mon téléphone mais ca semble régulièr :)
 

Caroleparis

Colostrum
Bonjour solene22 je viens apporter mon témoignage car j'ai vécu la même chose avec mon fils et suis aller voir une sage-femme conseillère en lactation. Elle a de suite diagnostiqué un frein de langue trop court ! 1 semaine après l'ORL lui coupait ce frein et au bout d'1 semaine mon petit tetait bcp plus et plus vite et surtout des selles tous les jours ! Voilà c'est notre histoire mais peut-être que ça peut aider d'explorer d'autre piste...
 
Haut