• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sein plus productif

Hortense

Voie lactée
Bonjour,

Je pense que la question est revenue plusieurs fois mais je ne sais pas comment rechercher les autres discussions (je ne vois pas quels mots clés utiliser).

Je suis maman d'une petite fille qui fêtera bientôt ses trois mois. A trois mois et demie, elle sera gardée par une assistante maternelle. Celle-ci n'a eu que des nourrissons déjà diversifiés parmi ses bébés gardés mais elle est toute disposée à donner le biberon de mon lait. J'aimerais faire un allaitement jusqu'aux dix mois de ma fille, on verra ensuite (et c'est idéal si l'allaitement est exclusif mais sinon, tant pis).

J'ai un sein plus productif que l'autre. Quand je fais téter Bébé, je lui donne les deux seins depuis un mois (je ne l'ai pas fait dès le début). Je fais du stock au tire-lait dès que je peux (m*d*l* symphony). Je produis 100 ml au sein droit et seulement 20 au gauche, de manière systématique (que je tire de nuit ou de jour, en changeant le côté de l'appareil, etc.).

On m'avait conseillé du 27 à la pharmacie pour le droit et du 24 pour le gauche. Désormais je fais les deux en 24 et je trouve que ça marche bien pour le droit (il me semble que je produis plus rapidement et que c'est plus confortable).

Est-ce possible que le sein gauche ait été moins stimulé et j'ai une marge de manœuvre, ou il est juste plus paresseux que son voisin ?

Je précise que sur le sein droit, j'ai déjà eu deux débuts d'engorgement traités à temps. Quand bébé prend d'abord au sein gauche, je sens que ça tire dans le droit. L'inverse n'est pas vrai.

Bébé se porte bien, elle suit sa courbe de poids depuis le début.
 

LaMangue

Voie lactée
Hello @Hortense , c'est normal si un sein produit beaucoup moins que l'autre. Je suis dans ce cas et j'en avais parlé ici dans le forum, je cherchais un moyen d'égaliser la production mais je n'ai jamais réussi. J'ai tenté les boissons galactogènes, les aliments, la sur-stimulation, le power-pumping etc. Rien à faire, ma production ne changeait pas :)

Pour ma part, c'est venu du fait qu'à cause d'un soucis de posture, bébé ne tétait qu'un seul sein, donc le second a petit à petit cessé de produire. Un passage chez l'ostéo a corrigé son problème mais c'était déjà trop tard. Aujourd'hui mon sein droit produit trois fois moins que le gauche.

J'ai pallié le problème en tirant plusieurs fois par jour (3 à 4 tirages au travail + allaitement à la maison) jusqu'à la diversification, pour assurer ses besoins au maximum. Elle n'est pas grosse mangeuse donc je n'ai jamais eu de problème de quantité.

Avec la diversification elle a commencé à diminuer sa consommation de lait, j'ai moins tiré de mon côté et aujourd'hui à 10 mois je me contente de tirer 80ml en une fois qui finissent au congélo puisqu'elle ne prend plus le biberon à la crèche.
Ça me permet de continuer à stimuler les deux seins toujours inégaux pour continuer à l'allaiter le matin, le soir et une fois dans la nuit, et de me faire un petit stock pour les fois où je suis absente.

Même avec cette inégalité, tu peux continuer à allaiter ton bébé rassure-toi. Par contre essaie autant que possible de l'allaiter aux deux seins, sinon il va définitivement s'arrêter de produire je le crains! :)
 

Amaranthe

Voie lactée
Bonjour @Hortense !
C’est tout à fait normal d’avoir un sein qui produit plus que l’autre, je crois qu’on est nombreuses dans ce cas là. J’avais un peu rééquilibré les choses de mon côté en proposant systématiquement le sein paresseux en premier.
Pour les téterelles, c’est tout à fait possible que ta taille ait changé depuis le début de l’allaitement – c’est même fréquent. Est-ce que tu as de quoi reprendre les mesures ? On peut facilement trouver des réglettes à imprimer.
 

LaMangue

Voie lactée
@LaMangue merci de ton message ! Je vais pouvoir tirer seulement une fois au travail, j'espère que ça suffira pour mes quatre jours loin d'elle ...
C'est à dire? Tu tires une fois pour 4 jours d'absence? Ou tu peux tirer tous les jours une fois?
Je procédais comme ça : mes tirages étaient ses repas du lendemain. Par contre je tirais plusieurs fois par jours les premiers mois, sinon mes seins devenaient douloureux, et je ne tirais pas assez si je me contentais d'une fois.
Je ne sais pas si celles qui ne tiraient qu'une fois par jour observaient une baisse de production, j'avais un peu peur que ce soit le cas.
Tu n'as pas la possibilité de fractionner tes tirages même si en additionnant tu ne dépasses pas le temps réglementaire?
 

Hortense

Voie lactée
Je vais pouvoir tirer une seule fois par jour les jours où je ne suis pas avec elle (quatre jours par semaine). Il y a deux jours consécutifs où je peux rajouter un tirage mais sur les deux autres, je suis vraiment coincée (horaires pas flexibles et travail devant public).

Je vais continuer de proposer systématiquement le sein paresseux en premier. La semaine prochaine, une bonne copine vient à la maison donc je pourrai lui demander de prendre Trésor dans les bras si elle chouine un peu, pour faire du power pumping. Ma sage-femme m'a envoyé une méthode un peu radlcale
 

LaMangue

Voie lactée
Si tu as la possibilité de rajouter un tirage je ne peux que t'encourager. Que ce soit par confort pour toi, mais aussi pour te faire produire plus de lait à donner à bébé :)
 

Hortense

Voie lactée
Oui, j'appréhende un peu les deux jours où je ne le pourrai pas mais il va falloir croiser les doigts pour que ça se passe bien.
Je commence à avoir un petit stock pour lui donner chez la nounou, je vais continuer à tirer dans les jours qui viennent pour le faire grossir
 

LaMangue

Voie lactée
Oui, fait autant de stock que possible!
Le moindre soucis de congélo (chez moi : une porte mal fermée... :ennui:) c'est déjà problématique, mais j'ai aussi remarqué que les absences le faisaient considérablement diminuer (entre les biberons bus, ceux qui sont refusés et sacrifiés sur l'autel du "on ne réchauffe qu'une fois", les sachets décongelés trop longtemps à l'avance, etc.).
 

kimi@2025

Montée de lait
C’est très fréquent d’avoir un sein plus productif que l’autre, ce n’est ni rare ni forcément lié à une “erreur” au départ. Entre la stimulation, l’anatomie et même les réflexes d’éjection, chaque côté peut réagir différemment.
Chez moi aussi, j’ai un moment eu un gros écart. J’avais un peu plus de résultats en commençant toujours par le sein moins productif et en le stimulant quelques minutes de plus, mais ça ne s’est jamais complètement équilibré, et on m’a rassurée que ce n’était pas un problème tant que bébé prenait bien du poids.
Pour le tire-lait, le confort et la taille des téterelles jouent énormément, parfois plus que la puissance. De mon côté, j’utilise un tire-lait m*mc*zy et j’ai surtout vu la différence quand c’était bien ajusté et agréable, pas quand j’augmentais la stimulation.
 

Hortense

Voie lactée
@LaMangue argh, je n'avais pas pensé à tout ce qui fait diminuer le stock ... Je vais compter sur sa voracité (elle ne refuse jamais une tétée et a priori, jamais un bib non plus, peu importe si c'est une nouvelle tête qui lui propose jusque-là). Mon tiroir de congélateur commence à être vraiment bien rempli.

@kimi@2025 j'aurai un modèle de cette marque aussi (qu'une amie m'envoie, n'en ayant plus besoin), j'ai hâte de commander les téterelles et voir si ça marche ! Sur mon tire-lait hospitalier, je vois que je suis vraiment bien à droite mais à gauche, je tâtonne encore sur la taille
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour @Hortense , je te fais un retour de mon expérience, j'avais une différence de lactation entre les 2 seins et pour ma part, je ne me suis pas battue et j'ai allaité sur un seul sein. Ça marche aussi!
Pour m'expliquer j'avais une asymétrie suite à l'allaitement du 2eme et ma petite 3eme prenant mal du poids, je lui ai laissé téter le sein le plus productif sans pour autant trouver l'énergie de stimuler le petit .
Bonne journée
 
Dernière édition:

Hortense

Voie lactée
@Maléo est-ce que tu tirais ton lait aussi à ce moment ? J'ai peur de manquer comme je reprends dans trois semaines

Bon, ça fait pile deux mois que j'ai commencé à tirer, il y a une trentaine de sachets qui font 80 ml ou plus, ça me semble positif pour essayer de faire du tout allaitement jusqu'à ses six mois. J'aurai la possibilité de tirer dans des salles au calme, j'espère atteindre mon objectif !
 

Maléo

Hyperlactation
Pour mon fils, j'ai repris à 3 mois et je tirais mon lait midi et vers 16h.
Ma dernière, je faisais pareil mais elle avait 6 mois à ma reprise
 
Haut