• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sein plus productif

Hortense

Montée de lait
Bonjour,

Je pense que la question est revenue plusieurs fois mais je ne sais pas comment rechercher les autres discussions (je ne vois pas quels mots clés utiliser).

Je suis maman d'une petite fille qui fêtera bientôt ses trois mois. A trois mois et demie, elle sera gardée par une assistante maternelle. Celle-ci n'a eu que des nourrissons déjà diversifiés parmi ses bébés gardés mais elle est toute disposée à donner le biberon de mon lait. J'aimerais faire un allaitement jusqu'aux dix mois de ma fille, on verra ensuite (et c'est idéal si l'allaitement est exclusif mais sinon, tant pis).

J'ai un sein plus productif que l'autre. Quand je fais téter Bébé, je lui donne les deux seins depuis un mois (je ne l'ai pas fait dès le début). Je fais du stock au tire-lait dès que je peux (m*d*l* symphony). Je produis 100 ml au sein droit et seulement 20 au gauche, de manière systématique (que je tire de nuit ou de jour, en changeant le côté de l'appareil, etc.).

On m'avait conseillé du 27 à la pharmacie pour le droit et du 24 pour le gauche. Désormais je fais les deux en 24 et je trouve que ça marche bien pour le droit (il me semble que je produis plus rapidement et que c'est plus confortable).

Est-ce possible que le sein gauche ait été moins stimulé et j'ai une marge de manœuvre, ou il est juste plus paresseux que son voisin ?

Je précise que sur le sein droit, j'ai déjà eu deux débuts d'engorgement traités à temps. Quand bébé prend d'abord au sein gauche, je sens que ça tire dans le droit. L'inverse n'est pas vrai.

Bébé se porte bien, elle suit sa courbe de poids depuis le début.

LaMangue

Voie lactée
Hello @Hortense , c'est normal si un sein produit beaucoup moins que l'autre. Je suis dans ce cas et j'en avais parlé ici dans le forum, je cherchais un moyen d'égaliser la production mais je n'ai jamais réussi. J'ai tenté les boissons galactogènes, les aliments, la sur-stimulation, le power-pumping etc. Rien à faire, ma production ne changeait pas :)

Pour ma part, c'est venu du fait qu'à cause d'un soucis de posture, bébé ne tétait qu'un seul sein, donc le second a petit à petit cessé de produire. Un passage chez l'ostéo a corrigé son problème mais c'était déjà trop tard. Aujourd'hui mon sein droit produit trois fois moins que le gauche.

J'ai pallié le problème en tirant plusieurs fois par jour (3 à 4 tirages au travail + allaitement à la maison) jusqu'à la diversification, pour assurer ses besoins au maximum. Elle n'est pas grosse mangeuse donc je n'ai jamais eu de problème de quantité.

Avec la diversification elle a commencé à diminuer sa consommation de lait, j'ai moins tiré de mon côté et aujourd'hui à 10 mois je me contente de tirer 80ml en une fois qui finissent au congélo puisqu'elle ne prend plus le biberon à la crèche.
Ça me permet de continuer à stimuler les deux seins toujours inégaux pour continuer à l'allaiter le matin, le soir et une fois dans la nuit, et de me faire un petit stock pour les fois où je suis absente.

Même avec cette inégalité, tu peux continuer à allaiter ton bébé rassure-toi. Par contre essaie autant que possible de l'allaiter aux deux seins, sinon il va définitivement s'arrêter de produire je le crains! :)

Amaranthe

Voie lactée
Bonjour @Hortense !
C’est tout à fait normal d’avoir un sein qui produit plus que l’autre, je crois qu’on est nombreuses dans ce cas là. J’avais un peu rééquilibré les choses de mon côté en proposant systématiquement le sein paresseux en premier.
Pour les téterelles, c’est tout à fait possible que ta taille ait changé depuis le début de l’allaitement – c’est même fréquent. Est-ce que tu as de quoi reprendre les mesures ? On peut facilement trouver des réglettes à imprimer.