• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sein plus gros que l’autre

Sosa

Colostrum
Bonjour à tte je désespère j’allaite mon fils de maintenant 1 mois et 12 jours j’ai le sein droit bcq bcq bcq plus que gros que le gauche pourtant je donne les deux je suis vraiment pas bien je pense à arrêter l’allaitement cela fais a peu près 5 jours que mes seins n’ont plus le même aspect
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu eu un engorgement peut-être qui expliquerait un peu ?
Mes seins aussi était très asymétriques, j'ai accentué ça en plus en donnant principalement le "gros" la nuit car j'étais mieux installée ainsi...!

Ça s'est atténué largement vers les 4 mois de mon bébé ensuite ça ne se voyait plus même si je produisais clairement plus d'un côté.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que naturellement ils sont asymétriques ?
C'est mon cas, le plus petit donne moins de lait, je le donne plus souvent que le "gros" et ça suffit à compenser.

Autre piste, les fibromes, peut-être pourrais- tu demander à ta gynéco ou ta sage-femme de vérifier ?
 

Sosa

Colostrum
As-tu eu un engorgement peut-être qui expliquerait un peu ?
Mes seins aussi était très asymétriques, j'ai accentué ça en plus en donnant principalement le "gros" la nuit car j'étais mieux installée ainsi...!

Ça s'est atténué largement vers les 4 mois de mon bébé ensuite ça ne se voyait plus même si je produisais clairement plus d'un côté.
Il est plus dur que l’autre le sein le gauche est plus mou je tire mon lait pour le stimuler pour l’instant je ne vois pas de changement et j’ai peur de trop tirer sur le droit de peur que sa stimule encore plus mais je me dis que si il est engorgé j’y suis bien obliger en fait je ne sais plus quoi lol
 

Sosa

Colostrum
Est-ce que naturellement ils sont asymétriques ?
C'est mon cas, le plus petit donne moins de lait, je le donne plus souvent que le "gros" et ça suffit à compenser.

Autre piste, les fibromes, peut-être pourrais- tu demander à ta gynéco ou ta sage-femme de vérifier ?
Non ils ne sont pas asymétriques au tout début c’était les mêmes mais la c plus du tout pareil pour ma première grossesse j’ai jamais eu ce problème là je m’affole un peu le droit j’ai de petite douleur mais rien de fou et il est plus dur que le gauche
 

Radadah

Hyperlactation
A ta place je viderai le sein le plus gros pour voir ce qui sort, peut etre un canal bouché ou engorgement. Si tu exprime une grosse quantité de lait au moins tu saura pourquoi il etait plus gros.

Je pense qu'arreter d'allaiter dans ces conditions est dangereux : que se passera t il si cest un canal bouché qui degenere en abces ? Essaye de vider au moins pour voir (au tirelait ou aussi avec bébé qui est plus efficace). Le probleme d'assymetrie se reglera progressivement.
 

Tautau

Hyperlactation
@Sylvie @Tatian@ Faut le vider entièrement non?
@Sosa je faisais de fort engorgements, aux deux seins et j'ai lu ici ou ailleurs qu'on pouvait vidé entièrement un sein au tire lait, mais il me semble que ça peut reduire ta lactation. Alors je voudrais pas te dire de conneries, les animatrice du forum sont plus callées que moi.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De ma toute petite expérience de deux enfants allaités,:
Je tirais juste de quoi enlever les douleurs mais sans tirer à fond pour vider, et ainsi je ne stimulais pas la lactation du producteur fou. Et pire encore : je laissais un peu l'engorgement passer seul pour forcer le sein à se dire "ah ! Y a pas besoin d'autant de lait en fait ? Bon, demain je produis moins."
Je donnais trois fois le petit quand je ne laissais qu'une moitié de fois sur le gros.

Attention ! La prise de poids de mes bébés était correcte donc je me permettais ça
Peux-tu tracer la courbe ici et la publier ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Sosa , si le sein est plus gros depuis 5 jours et qu'il est dur, cela peut faire penser à un drainage insuffisant (canal bloqué, souci de succion, portage de ce côté qui aurait comprimé le sein, sous vêtements trop serrés...).
L'état normal des seins est d'être souples, si un sein est dur, ce n'est pas normal.
 
Haut