• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sein gauche énorme sein droit presque vide

Cacamouni

Colostrum
Bonjour à toutes (et à tous),
Je suis nouvelle, ça fait un bout de temps que je voulais m'inscrire puis le temps passe...
Je ne savais pas trop où poster cela je me suis dit que cette rubrique était la plus appropriée ?
Donc voilà tout est résumé dans m'intitulé.
J'allaite mon petit depuis plus de 8 mois maintenant et plus ça va plus la différence entre mes 2 seins est spectaculaire !
Le gauche fait facilement le triple du droit, c'est surtout le matin le pire, l'un est énorme/tendu et l'autre petit/mou.
Pourtant j'ai essayé de lui donner le petit en premier mais à chaque fois il tête 3 coups dessus et s'en détourne. J'ai tenté de changer de position aussi rien n'y fait.
Je n'ai aucune douleur particulière, j'ai vérifié en essayant d'en extraire moi-même il y a toujours un peu de lait.
Personnellement ça ne me gène pas plus que ça juste qu'esthétiquement c'est assez particulier n'est c'pas -_-'
Et surtout j'aimerai comprendre et m'interroge du pourquoi du comment ? ça vient de quoi selon vous ? pensez-vous que je dois consulter un médecin pour ça ?
(je vous joins une photo afin que vous vous rendiez compte, j'espère que ça ne choquera personne, sinon je flouterai au niveau des mamelons...)
Merci à vous ^^
1535669_10151962339143440_1516056037_n (1).jpg
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

effectivement, la différence est impressionnante !
Si ton bébé n'aime téter que sur un seul de tes seins, il est possible que l'autre ne soit quasiment pas stimulé... Du coup c'est un cercle vicieux : moins il est stimulé, moins il produit de lait, et plus bébé s'en détourne ;)
Ce n'est pas gênant pour le bébé de ne téter que sur un sein ; il y a des mères qui n'allaitent que d'un sein et tout se passe bien. Par contre c'est peut-être signe que la position a l'autre sein est désagréable... As-tu emmené ton bébé chez un ostéopathe, pour vérifier s'il avait un blocage/torticolis ou quelque chose comme ça ?
Pour la différence de taille, ben... A priori je pense que c'est seulement dû à la différence de stimulation entre tes seins... Mais sans en être sûre. Tu peux toujours consulter un médecin si tu es inquiète. Mais peut-être que d'autres mamans t'apporteront leur témoignage. Si c'est uniquement dû à la différence de stimulation, alors ils devraient reprendre la même taille à la fin de l'allaitement, et peut-être même avant ! (Moi mes seins avaient repris leur taille "normale" au bout de 11 à 12 mois d'allaitement, bien que j'allaite toujours...) Mais s'ils restent de taille très différente même après l'allaitement, tu pourras aviser à ce moment-là ce que tu veux faire, opération ou pas...
 

Anna

Montée de lait
Bonsoir,

J'ai le même cas de figure que toi: mon sein gauche est plus gros que le droit (mais c'est moins flagrant que toi :eek:). À la maternité, une sage femme m'a dit que les bébés avaient leur sein préféré et qu'il était possible qu'il soit plus stimulé.
J'ai aussi remarqué que je tirais plus de lait à gauche qu'à droite (50ml de plus en moyenne).
Je ne me suis pas inquiétée car les deux sages femmes à qui j'en ai parlé n'avaient pas l'air inquiètes ou étonnées...
J'espère juste qu'ils reprendront la même taille au cours de l'allaitement ou peut être après.
 

fannie

Hyperlactation
MOI AUSSI le gauche est plus gros (ça se voit moins que toi) que le droit et produit bien plus et bébé ( enfin bambine de 21 mois ) préfère le gauche...

pour limiter cela je lui propose le droit le plus que je peux en faisant de la compression histoire de stimuler plus, mais bon ça ne marche pas terrible.

j'ai remarqué en fait que je lui donne spontannément le gauche car c'est plus practique comme cela je peux faire des choses avec ma main droite, moi même je suis plus à l'aise à donner le gauche.

essaie de stimuler à fond le droit et même si tu as le temps ( ou le courage) tirer ton lait à droite histoire de stimuler à fond, moi j'ai la flemme...!

par contre j'ai une copine qui a arrêté d'allaiter et ses seins sont toujours pas de la même taille...
 

Cacamouni

Colostrum
merci pour vos réponses je me sens moins seule ^^
(bon la photo a été prise un matin après une bonne nuit et avant la tétée donc le sein gauche était à bloc par contre le droit mou mal grès la nuit passée.)
Pourtant j'ai connu une période où j'avais des montées de lait sur les 2 seins même si le gauche a toujours été un peu plus fort, c'est au fil de l'allaitement que la différence s'est accentuée.
Je vais essayer de persister en lui donnant le droit le plus possible mais c'est mal partie, je reprendrai un rdv chez l'ostéo c'est une bonne idée oui si toutefois il avait une gêne de ce côté qui sait.
Pour le tir-lait j'ai la flemme aussi mais je vais peut-être le ressortir...puis à mon avis quand j'arrêterai l'allaitement la différence de taille risque de perdurer mais bon l'asymétrie ne me soucie par plus que ça ^^
Sinon je pensais à un truc, j'ai entendu parler de la lactation automatique au bout d'un certain temps d'allaitement et que du coup il n'y avait plus de montées de lait, serait-il possible donc que le petit sein droit soit en lactation automatique et que le gauche non par exemple ?
 

lullaby

Voie lactée
j'ai le même souci que toi et ça a été le cas pour tous mes allaitements : un sein (le droit chez moi) qui produit deux fois plus que l'autre. Je l'avais déjà bien remarqué lorsque je tirais mon lait avec un tire-lait à double pompage car l'un des biberons se remplissait beaucoup plus vite que l'autre.
Aujourd'hui, ma pépette jolie ne tète plus que le sein droit. Elle s'est peu à peu détourné du gauche qui ne produisait pas assez à son goût et a même fini par me mordre systématiquement lorsque j'insistais pour qu'elle le stimule malgré tout. Du coup, j'ai lâché l'affaire et je fait du mono-allaitement !!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'asymétrie est courante. Et elle peut effectivement être impressionnante.
Si ça ne te pose pas de problème, continue comme tu le fais...

Sinon je pensais à un truc, j'ai entendu parler de la lactation automatique au bout d'un certain temps d'allaitement et que du coup il n'y avait plus de montées de lait, serait-il possible donc que le petit sein droit soit en lactation automatique et que le gauche non par exemple ?

La lactation automatique est un mythe webien :) ( au même titre que les mythes urbains :p). La lactation fonctionne toujours de la même façon : la stimulation doit toujours être présente ( la succion du bébé ) pour faire produire du lait à nos seins. Si bébé tète plus, il y a plus de lait, si bébé tète moins, il y a moins de lait.
Ce qui change, c'est qu'après l'accouchement où les hormones sont chamboulées, c'est bien souvent le débordement de lait, au bout d'un certain temps, la régulation hormonale se fait et les mamans peuvent sentir des seins "mous", "vides" après une grande période de "grand n'importe quoi" où on fuit :p
 

Cacamouni

Colostrum
ok encore merci de vos témoignages, je vais continuer comme ça alors ! ^^
(j'ai oublié d'en parler au pédiatre avant hier à son dernier rdv...)
J'en profite pour poser une autre question, à moins qu'il soit préférable que j'ouvre un autre sujet ?
Je reprend le travail la semaine prochaine, j'envisage de continuer l'allaitement le matin, le soir (+ la nuit), peut-il attendre mon retour sans carence ou dois-je intégrer des biberons de lait maternisé en journée ? (Il va avoir 9mois le 8 février)
Actuellement il prend le sein, une fois le matin, le midi (+ 200g purée) et à 4h (+200g compote), le soir (+200g purée) et en moyenne je me lève 2 fois la nuit (+ou-), parfois s'il a bien mangé le midi il saute la tétée du midi et idem à 4h selon sa faim.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu trouveras plein de témoignages de mamans dans la section "allaitement et travail" de ce forum.
N'hésite pas à ouvrir un autre post pour que les mamans le trouvent et puissent te donner leur façon de faire !
 
Haut