• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sein et langue de bébé

margotte7887

Montée de lait
Bonsoir,

Encore moi ! :)
Petite question. J'ai résisté à donner la tétine à mon petit ses 2 premières semaines, mais une fois en fin de journée, on a craqué car après avoir tout essayé, il avait un fort besoin du succion.

Il ne l'a pas beaucoup utilisé au départ et petit à petit, il s'y fait et on l'utilise un peu tous les jours. Sauf que depuis quelques temps, je remarque un changement dans sa façon de téter.

Il prend bien le mamelon complet, mais lorsqu'il tète, ça lui arrive de bouger sa langue et du coup ça me pince. Comme s'il poussait le téton ! Je me dis, c'est peut être une façon de me dire qu'il n'a plus faim ? Mais non, car il boit toujours. Il le fait par exemple quand le réflexe d'éjection est fort.

Parfois il ne me le fais plus du tout et parfois il me le fais 4-5 fois de suite. A part que ça m'énerve et me fait assez mal, je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autres pour qu'il arrête de faire ça.

Voila, si vous avez des pistes.
Merci par avance.

Bonne soirée ;)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @margotte7887 ,

Es-tu certaine que le besoin de succion de ton bébé est particulièrement fort ? Je me permets, car je pensais la même chose (on a tellement l'idée d'un certain espacement entre les tétées...), avant de découvrir l'existence des tétées en grappe, un phénomène parfaitement normal qui fait que les bébés demandent le sein +++ le soir, souvent toutes les heures, les premières semaines/mois. J'ai donc donné le sein à la place de la tétine : c'est ce dont bébé a besoin, et pour bien établir la lactation, ne pas limiter l'accès au sein, quand on le peut bien sûr, c'est vraiment le mieux. Ce document LLL explique ce que sont les tétées en grappe. Je ne sais pas si cela peut correspondre à ce que vous vivez ?

Dans le cas de ton bébé, une confusion sein/tétine n'est peut-être pas impossible ? Mais n'ayant pas l'expérience de la chose, je laisse les autres mamans apporter la leur. Ou bien tente-t-il de limiter le flot de lait ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est extrêmement rare si je me souviens bien les confusion avec tétine (sans bib)
Mais bon tout est possible !
Surtout que si j'ai bien lu bb est très jeune ?

Si tu veux en être certaine pas de miracle : suppression de l'objet et à chaque pincement "reprendre" expliquer et repositionner bb
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici pas de tétine avant 5 mois mais j'ai constaté que sucer son pouce avait amener un changement. La piste du ref est aussi une bonne idée car pour calmer le truc il cherche forcément un moyen, des fois ils pincent le téton.
Pour le besoin de succion en revanche je rejoins @Marnie: autant mettre bébé au sein :)
Qu'en penses-tu ?
 

margotte7887

Montée de lait
Bébé continue à me pincer avec sa langue, je vais tenter de lui expliquer qu'il ne faut pas faire ça :D
A cause des coliques, il se tortille et lâche mon sein !! C'est agaçant !

Merci à toutes pour vos réponses
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah on progresse :)
Donc je dirais que c'est sa manière à lui de gérer le flux. J'imagine que tu as déjà entendu plusieurs suggestions pour calmer le ref, mais je ne sais pas si tu as tenté : tétée allongée, éviction totale des plv, tirer un peu son lait avant la tétée, faire téter plusieurs fois d'affilée sur le même sein.
 

margotte7887

Montée de lait
Ah on progresse :)
Donc je dirais que c'est sa manière à lui de gérer le flux. J'imagine que tu as déjà entendu plusieurs suggestions pour calmer le ref, mais je ne sais pas si tu as tenté : tétée allongée, éviction totale des plv, tirer un peu son lait avant la tétée, faire téter plusieurs fois d'affilée sur le même sein.

Tétées allongé je fais de temps en temps, c'est vrai qu'il prend bien le sein dans cette position. Mais en général je m'endors et j'ai pas le temps de trop me rendre compte.
Eviction totale des PLV, j'essaie depuis 1 semaine environ.
Tirer un peu de lait avant la tétée, je ne le fais pas forcément.
Plusieurs fois sur le même sein, oui.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tétées allongé je fais de temps en temps, c'est vrai qu'il prend bien le sein dans cette position. Mais en général je m'endors et j'ai pas le temps de trop me rendre compte.
Eviction totale des PLV, j'essaie depuis 1 semaine environ.
Tirer un peu de lait avant la tétée, je ne le fais pas forcément.
Plusieurs fois sur le même sein, oui.

Mais c'est très bien que tu t'endords, au moins tu te reposes ;) personnelle j'adooore dormir avec bébé ...
Et puis si ça le gênait il se manifesterait.
Super pour tout ce que tu fais en tous cas. L'éviction j'ai toujours lu qu'il fallait bien compter 3 semaines pour bien voir les effets et aussi que la cuisson diminuant un peu le côté négatif du lait de vache.
 
Haut