• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sein > Biberon transition ?

CéliaH

Montée de lait
Bonjour,

a l’approche d’une garde deux après midi par semaine (sans 2 semaines) je dois commencer à apprendre à mon bébé à boire au biberon.
J’ai essayé ce soir ça a été une catastrophe, il ne l’accepte pas du tout. Avez vous des techniques ? Comment avez vous proposer une transition sein > biberon pour ce genre de garde ponctuel ?

merci par avance !! :)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

a l’approche d’une garde deux après midi par semaine (sans 2 semaines) je dois commencer à apprendre à mon bébé à boire au biberon.
J’ai essayé ce soir ça a été une catastrophe, il ne l’accepte pas du tout. Avez vous des techniques ? Comment avez vous proposer une transition sein > biberon pour ce genre de garde ponctuel ?

merci par avance !! :)
Proposé régulièrement sans que bébé nest trop faim . Essayer avec une autre personne que maman .
Bébé nest pas obligé d'apprendre a boire au biberon , la technique est très différente . Bébé peut boire dans n'importe quel contenant , seringue ,compte goutte ,verre , dal doigts
 

CéliaH

Montée de lait
Ah super ! Je ne savais pas l’existence de tous ces autres méthodes et surtout qu’il est possible de le nourir autrement que par le biberon. Question un peu naïve mais en général les assistantes maternelles acceptent-elles un bébé allaiter s’il ne bois pas au biberon? C’est à dire avec ces autres dispositifs? Merci d’avance.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel âge a ton bébé ?
Ça dépend des ass mat. Ce sera juste 2 apm par semaine ou davantage par la suite ?
 

CéliaH

Montée de lait
Quel autre content est le plus adapté pour un bébé entre 3 et 4 mois ? Et combien de temps avant une garde commencer à l’initier ? :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille n'a jamais accepté le biberon avant le début de la garde. C'est l'ass mat qui s'est débrouillé.
Le mieux serait peut-être d'en parler avec la nounou en amont histoire de pas te lancer dans des tests avec un truc qu'elle ne serait pas prête à utiliser. Après pour juste des apm, il est possible que bébé patiente ou prenne de toutes petites quantités, ce ne sera pas inquiétant.
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Selon l'âge et le temps en garde il n'y a peut-être pas forcément besoin qu'il prenne un bib ? S'il y a une tétée juste avant et juste après et qu'il y reste 4h par exemple, ce n'est pas si grave s'il voit pas où que peu au bib à mon avis. Et s'il refuse catégoriquement de boire différemment qu'au sein, quand il sera diversifié, un yaourt au lait entier "remplace" une tétée.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici on n'avait pas réussi à faire accepter le bib avant la garde, la période d'adaptation a été dure, et au final 1er jour de garde, aucun problème :)
En revanche elle n'avait réussi au début qu'en donnant le bib dans le transat. Poupette n'a accepté de prendre le bib dans les bras qu'au bout de plusieurs jours
 

CéliaH

Montée de lait
Ah super rassurant ces derniers messages qui concordent souvent sur : l’acceptation durant la garde. Combien de temps avais duré la période d’adaptation? ☺️ comment vous vous étiez organisé du coup ? ☺️
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nous on avait fait une adaptation assez longue je trouve, sur recommandation de l'ass mat : 8 jours, donc presque 2 semaines (Poupette est gardée 5 jours). C'était :
- 30 min je reste avec elle chez l'assmat
- 30 min en donnant le biberon
- 30 min, mais c'est l'assmat qui donne le biberon
- 30 min, puis je pars et la laisse 1h
Etc.
J'ai surtout eu l'impression que le programme était fait pour rassurer les parents inquiets plus que les bébés, mais je me trompe peut-être. Poupette était en pleine régression des 4 mois donc de toute façon, c'était une période avec beaucoup de pleurs... Les deux derniers jours d'adaptation ont sauté parce que l'assmat était malade, donc on est passé de 3h à 6h 4 jours plus tard, et ça s'est très bien passé, bib compris.

Tu peux commencer à diversifier dès 4 mois oui :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on n'avait pas fait d'adaptation en effet. Le premier jour, je suis venue la chercher une heure et demie plus tôt parce qu'elle avait rien pris. Puis les jours suivants, journée complète, elle a pas plus pris. Elle a commencé à boire un peu au 6-7e jour.
 

EmelieBlanc74

Colostrum
Bonjour,
Je suis nouvelle maman et j'ai du mal a tirer mon lait.. est ce que vous avez des techniques ? J'ai essayer les tisanes a la fenouil mais sans resultat..
Help :)
 
Coucou,
Quel est ton problème plus précisément ? Quel âge à ton bébé ? As-tu repris le travail?
Par exemple si bébé est encore tout le temps au sein et que tu essaies de tirer entre les tétées c'est normal de ne pas tirer grand chose.
La matin en général on y arrive mieux.
Ou bien tu n'arrives pas à tirer du tout du tout? Est-ce que tu sens bien les montées de lait au tire lait, le lait commence à jaillir en jets ou bien ne fais que perler?
Bref, besoin de plus de détails pour apporter une réponse adaptée :)
 
Haut