• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sein + Biberon dès la naissance

shoo

Colostrum
Bonjour,

Enceinte de 7 mois de ma deuxième petite fille j'envisage de l'allaiter au sein (je ne l'ai pas fait pour ma grande) cependant en maman très attachée à sa liberté (j'ai fait ma première sortie 8 jours après la naissance de ma grande) je ne souhaite pas allaiter exclusivement au sein, j'aimerais tirer mon lait et que le papa ou les mamies puissent lui donner au biberon.

Seulement voilà, je lis beaucoup de choses contradictoires sur ce genre de chose. Certain dises que tirer son lait dès le début n'est pas une bonne chose, d'autre dise que c'est possible, j'ai lu aussi que bébé risque de ne plus prendre le sein une fois qu'elle aura connu le biberon cependant on trouve aussi dans le commerce des tétines adapté à l'allaitement mixte qui imite la forme du sein, j'ai vu un tuto sur internet disant que l'on pouvait tirer son lait en même temps que bébé prend le sein mais j'ai beau parcourir les forums je n'ai pas trouver de maman ayant pratiquer ce genre de chose, j'ai aussi lu que sauter des tétées peut créer des engorgements ou réduire la production de lait...

Bref je suis un peu perdu...

J'ai bien conscience que tirer mon lait me demandera beaucoup d'organisation mais j'ai vraiment envie d'essayer, je cherche donc des mamans qui auraient, comme moi, choisie cette option à l'allaitement exclusif au sein dès la naissance pour pouvoir me donner des conseils...

Merci...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @shoo , si je comprends bien, tu envisages un allaitement mixte mais avec des biberons de lait maternel. Tu aimerais pouvoir faire donner régulièrement des biberons de ton lait à ton bébé et ce, dès les premières semaines, c'est bien ça?

Tu sembles consciente du fait que cela te demandera de l'organisation car pour stimuler la lactation, il faut tirer son lait autant que le bébé aurait tété. Les premières semaines, les tétées (ou stimulations) fréquentes sont indispensables pour établir une sécrétion lactée suffisante. Au sein, un bébé tète de 8 à 12 fois par jour les premières semaines. https://www.lllfrance.org/vous-info...-france/1003-mise-en-route-de-votre-lactation

Concernant les biberons, en effet leur introduction peut perturber la succion de bébé et entraîner un refus du sein. Beaucoup de marques font leur publicité sur la transition sein/biberon, mais aucune tétine ne peut vraiment prévenir ce risque ce préférence pour la tétine. Une façon d'éviter que bébé ne rejette le sein c'est de donner le biberon avec la technique du biberon à l'horizontale.

Si tu t'absentes plusieurs heures durant les premières semaines, il est possible que tu souffres d'engorgement en effet. Et si les seins ne sont pas drainés régulièrement, la production diminue car la lactation fonctionne selon la loi de la demande et de l'offre : moins les seins sont drainés, moins ils produisent.

En bref, il est possible de faire un allaitement mixte dès le début, c'est à la carte. Tout dépend de tes objectifs ;) Avec un allaitement mixte dès le début, il y a plus de risques de sevrage liés à une confusion sein tétine ou à une stimulation insuffisante de la lactation.
Généralement les mères qui souhaitent allaiter plusieurs mois évitent d'introduire des biberons trop tôt. Mais certaines mères qui n'envisagent pas d'allaiter plus de quelques semaines font du mixte assez vite car cela ne les dérange pas si le sevrage intervient rapidement.
D'autres mères qui avaient envisagé le mixte dès la naissance finissent par allaiter uniquement au sein. Il y a autant d'histoires d'allaitement que de couple mère-bébé ;)
 

shoo

Colostrum
Bonjour Cagouille,

Déjà merci pour ta réponse qui a permis de répondre à certaines de mes interrogations, tu as très bien compris, je veux un allaitement mixte mais avec mon lait à moi pas du lait en poudre. J'enseignerais la technique du biberon à l'horizontale au papa et aux mamies. Je ne me suis pas fixé d'objectif concernant l'allaitement, je me dis si ça marche un mois ce sera un mois, si ça marche six mois ce sera six, pour ma grande je n'avais pas allaiter du tout parce que je ne me sentais pas assez sûr de moi mais là comme ce n'est pas complètement un bon dans l'inconnu je me dis que ce serai bien d'essayer, je suis hyper motivé mais seulement à mes conditions, je ne veux pas être une maman dépendante de son enfant (quand je dis ça certaines personnes me regarde de travers) je suis toujours très présente pour ma fille mais je n'hésite pas à la faire garder pour une soirée ou juste faire mes courses, j'ai donc pensées que cette solution était la bonne pour concilier mon envie d'allaiter tout en gardant mon indépendance.

Autour de moi les mamans qui ont choisi d'allaiter au sein ne l'ont fait qu'au sein et celles qui l'ont fait au biberon ne l'ont fait qu'au biberon. Celles qui n'ont fait que le biberon m'ont toutes dit "ah non moi le sein je voulais pas du tout" et pour celles qui n'ont fait que le sein quand je leur explique ce que je voudrais faire ça va de "j'en vois pas l’intérêt, tu allaites ou pas, mais pourquoi faire les deux ?" à "non moi je lui donnait le sein partout même au supermarché" (ce que je n'envisage même pas)...

Bref ça a commencé à me faire un peu peur sans pour autant me démotivé, donc encore merci pour ta réponse, et j'espère en avoir plein d'autre qui m'aideront à ne plus me sentir comme une extra-terrestre dans ce monde de maman allaitante ! ;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce qui convient à l'une ne convient pas à l'autre ;) Je te souhaite de trouver ton équilibre, l'essentiel c'est d'être bien informée pour pouvoir faire ses choix en toute connaissance de cause.
 

calaimity

Fontaine de lait
Moi je te dirais qu'un truc te prends pas la tête, fais le au feeling. L'allaitement on s'est jamais à l'avance comment ca va se dérouler, moi au départ j'avais dit au moins 6 mois, les 2 premiers mois c'était plutôt 'si je tiens 6 mois ça sera bien' et aujourd'hui elle a 2 ans...:p:D
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @shoo

Je confirme ce qui a été dit. Surtout si tu veux un allaitement mixte long, mieux veut ne pas introduire les biberons trop tôt et privilégier le sein les premières semaines pour bien mettre en place la lactation.

Je suis en mixte depuis très longtemps (par par choix à la base) et c'est vraiment difficile de maintenir la lactation.

Tout dépend de ton projet l'allaitement à plus long terme. Si tu veux de toutes façons allaiter mettons 1 mois, cela importe moins que si tu veux faire du mixte pendant 6 mois ou plus ;)

En tous cas je privilegerierai le sein aux débuts:)
 
Haut