• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sealine

Sealine

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

après avoir lu pendant pas mal de semaines le forum, puis après avoir franchi le pas de l'inscription, je me présente à vous^^

J'ai 35 ans et je suis une "jeune" maman d'un petit Benjamin qui a tout juste deux mois.

Pendant ma grossesse, quand on me demandait : veux tu allaiter ? je répondais : "j'aimerais bien, mais si ça ne me plaît pas, ou si ça me fait trop mal ou autre, je ne le ferais pas".
une manière pour moi de me rassurer en ne me mettant pas la pression sur l'allaitement (je savais quand même qu'il faut un peu s'accrocher au départ ;) )

dès la naissance, le petit a tout de suite tété de manière efficace et vorace (il était surnommé par le personnel de la maternité : le bébé qui tète fort).

comme je m'étais bien renseignée avant, j'ai donné le sein à la demande, si bien qu'à la deuxième nuit à la maternité, le petit est resté sur les deux seins (en alternance) de 21h à 6h du matin.... je vous laisse imaginer l'état de mes seins.

à force de compresses de lait maternel (ça marche du tonnerre) et de lanoline, tout est rentré dans l'ordre.

je n'ai pas de souci particulier avec l'allaitement (comparé à ce que j'ai pu lire), des hauts et des bas, lors des poussées de croissance, des moments de doutes, mais je continue et le petit grandit et grossit bien (il faisait 3kg6 et 52 cm à la naissance, à deux mois, il fait 5kg3 et 60 cm).

je donne un peu moins à la demande, si je peux, je le fais patienter jusqu'à 3h entre chaque tétée, s'il ne réclame pas, j'attends qu'il montre sa faim. Il tète en moyenne 7 fois par jour et je le laisse prendre son temps.

si je viens sur le forum, c'est pour trouver des conseils, avis, partages d'expérience de mamans allaitant.

en ce moment, je me pose des questions sur ma reprise du travail et le projet que je voudrais mettre en place. je vais donc poster dans la rubrique appropriée

à bientôt ;)
 

MarieAurore

Voie lactée
Alors bienvenue! Et heureusement beaucoup d allaitement se passe bien et ont leur place dans ce forum il me semble... Bienvenu a ton bonhomme.
 

Sealine

Hyperlactation
Merci MarieAurore!
je vais pas dire que se passe super bien, j'ai eu des moments de doute, de craquage, de pleurs, et j'en aurai surement encore, mais à force de lire sur le site de la leche et sur plusieurs forums pro allaitement, et surtout quand j'ai vu que mon petit grossissait bien, je me suis accrochée et j'ai continué.
:)

et à part mon mari, faut dire que mon entourage proche (sa mère et ma grand mère) ne m'ont pas trop aidée, plutôt à me dire des trucs du genre : "si ça se trouve, tu en auras pas assez", ou "le lait pourra ne pas etre bon", tout cela pour que j'apprenne par hasard qu'elles n'ont pas pu allaiter, elles ont laissé tomber rapidement à cause des contraintes et douleurs....
 

machouchou

Période de pointe
bienvenue et bravo pour ces débuts encourageants ! eh oui il faut apprendre à "laisser dire"...
j'ai pleuré parfois de fatigue lors des soirées "pic de croissance" ! maintenant je me dis "ça va passer !!"
(moi aussi "jeune" maman, mais de 40 ans, hihi)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Sealine et bienvenue (tardive) sur le forum LLL !
Merci d'avoir "franchit" le pas : je te souhaite des échanges enrichissants et ressourçants pour "nourrir" ton projet d'allaitement.
 

Sealine

Hyperlactation
Merci Myriam :)

je pars une semaine en vacances à partir de demain (premières vacances de bébé, on va se mettre dans une bulle son papa, lui et moi, top ^^)
 

Sealine

Hyperlactation
Salut à toutes. J'ai besoin de vos conseils. Depuis quelques jours j'ai le bout des seins surtout un, violet et douloureux. Le petit a beaucoup pris ces derniers jours c'est surement ça mais que puis je mettre pour que ça guérisse ? Merci
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
Le bout du sein passe-t-il par d'autres couleurs (blanc notamment) ou bien est-ce toujours violet ?
ton bébé serre-t-il les gencives lorsqu'il tète ? peut-être qu'il t'a provoqué un oedème (un "bleu") à force de téter trop fort.
 

Sealine

Hyperlactation
oui après la tétée le bout est blanc. Depuis le début le petit tête fort mais là c'est plus douloureux que d'habitude...
 

afrochat

Montée de lait
Bonjour,
je te conseille de vérifier la position de ton bb, moi aussi j'ai eu ça le bout du sein devenait blanc puis violet puis rouge , ça s'appelle un vasospasme du mamelon et c'est svt du à une mauvaise position du bébé au sein.
Peut être qu'il ferme les gencives , regarde sur le site de la leche league les articles sur la position du bb au sein, colle le bien contre toi,attend bien qu'il ouvre la bouche avant de mettre le mamelon dans sa bouche et si tu as trop mal, enlève le et remet le correctement.
Moi j'ai eu ca lors de mes 2 allaitemnents et en repositionnant c'est passé.
Bon courage.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Pour l'instant je pencherais aussi pour un vasospasme du mamelon, c'est pour cela que j'avais demandé si le bout du sein devenait blanc. Toutefois, pour être sûre, j'ai encore quelques questions : as-tu bien, comme afrochat, le passage par 3 couleurs (blanc/violet/rouge) ? réagis-tu plus au froid ?
Comme dit afrochat, il faut déjà revérifier la succion et la position de ton bébé. Si cela ne suffit pas, essaie de donner le sein en évitant le froid, tu verras peut-être une amélioration. S'il s'agit d'un vasospasme du mamelon, la cigarette est à proscrire à cause de son effet vaso-constricteur.
Si le repositionnement du bébé ne suffit pas, tu peux en parler à ton médecin, en lui expliquant que le vasospasme serait une variante de la maladie de Raynaud. Des traitements existent. Sinon, une réunion LLL ou une consultante en lactation pourront t'apporter des réponses.
 

Sealine

Hyperlactation
Merci pour vos réponses. Comme je suis en vacances je me co de mon tel portable et ce n'est pas super... Ça me déco souvent lorsque j'écris... Ça à l'air d'aller un peu mieux je pense qu'il a eu une poussée de croissance et qu'il avait besoin de manger plus... Le problème c'est que c'est dans ces moments là que je craquerai facilement avec du lait en poudre. J'en ai marre d'avoir toujours plus ou moins mal... Autant je savais qu'au départ il fallait que je serre les dents autant je pensais qu'à un moment je n'aurais plus de douleurs... Je vais voir si je peux rencontrer une conseillère pour montrer une tétée. Merci encore
 
Dernière édition:

machouchou

Période de pointe
courage sealine ! j'espère que ça va s'arranger !
moi aussi parfois le bout du mamelon devient blanc, mais très vite il redevient normal... ??
 

Sealine

Hyperlactation
rentrée de vacances, c'est plus facile pour écrire avec un vrai clavier !

lorsqu'il tète, le mamelon est blanc, puis, il redevient rouge. là, il était en plus violacé par endroit (genre hématome comme l'a dit emmanuelle). j'ai mis de la crème castor équi, je ne sais pas trop si ça a fait quelque chose (peut etre plus psychologique sur ce genre de problèmes), mais j'ai hésité à mettre de la lanoline plutôt.

je suis contente d'allaiter, mais dans ces moments là, je stopperai tout si j'avais une boîte de poudre sous la main....
 

Sealine

Hyperlactation
j'ai cherché sur le forum une discussion à ce sujet, mais je n'ai rien trouvé (peut etre mal cherché).

donnez vous, vous aussi, l'ampoule de vitamine K1 une fois par semaine à votre petit car allaitement maternel exclusif ?

je donne, car à la maternité on m'a dit de le faire, et que ma pédiatre me le dit aussi, mais je suis étonnée qu'on doive faire un complément du lait maternel... la nature devrait normalement faire en sorte que le lait soit complet non ?

et les compléments uniquement dans des cas particuliers ?
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Un peu de lecture trouvé sur LLL France ;

http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Vasospasme-du-mamelon.html
http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...du-mamelon-un-probleme-quon-peut-traiter.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...e-extrait-du-cahier-Problemes-de-succion.html
Il y a d'autres articles si tu ne trouves pas ton bonheur dans ceux-ci.

Pour la vitamine K1, une animatrice LLL avait mis des infos sur ce forum mais je ne sais plus où elles sont !! Sinon, ton lait est parfaitement complet et adapté à ton bébé mais certains bébés peuvent présenter à la naissance une fragilité qui nécessite une complémentation en vit K1. Plutôt que de faire au cas par cas, les médecins ont décidé de complémenter tous les bébés, ainsi ils ne prennent pas de risques (ou plutôt de responsabilités en cas d'erreur ...). A toi de voir avec ton médecin si tu décides de donner la vit K1 à ton bébé ou non, et pendant quelle durée.
Perso, je l'ai donné à mon 1er, souvent oublié pour ma 2ème et carrément zappé pour a 3ème, sachant qu'ils en donnent systématiquement à la maternité.
Et si tu as bien un vasospasme, accroche-toi, il y a des moyens de te soulager : )
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour,

Voir le fil de discussion allaitement/diversification et vitamine K1 sur le forum.
Voir aussi un extrait de l'article intitulé Nutriments du lait humain qui parle justement des apports via le lait maternel des différents nutriments.

SVP, Sealine, :eek: dans la mesure du possible peux-tu créer un nouveau fil de discussion à chaque nouvelle question dans une des rubriques du forum : celle-ci est réservée aux présentations. Tu y gagneras en lisibilité et donc en nombre de réponses. :)
 

Sealine

Hyperlactation
merci Emmanuelle !

pour la K1, je verrais avec ma pédiatre, mais je connais déjà sa réponse, je vais donc lui demander de me justifier ce supplément.

pour le vasospasme, merci pour les liens, j'en avais trouvé le premier, mais pas les autres. celui sur la morsure du nourrisson me parle beaucoup... Benjamin a un besoin de succion très très fort dès la naissance, l'état de mes seins était terrible. on a testé le coup du bout du doigt dans sa bouche, et quand on a vu comment il têtait fort, on est passé à la sucette (un peu à contrecœur, vu qu'il n'avait que deux jours...). mais au moins, j'ai pu l'allaiter un peu plus normalement (mes seins n'étant plus des tétines géantes...).

vendredi dernier, juste au moment de partir, j'ai demandé à la sage femme qui me fait la rééduc ce qu'elle pensait de mes tétons (je lui ai montré), direct, elle a froncé les sourcils et m'a dit qu'elle allait me donner des échantillons de lanoline. je lui ai répondu que je mettais de la crème castor equi, mais elle n'a rien relevé (ça sert à quelque chose ? c'est bien ? pas bien ? mieux ou pas mieux que la lanoline ?) et pour finir, je lui ai demandé si ce serait pas un vasospasme. elle n'a rien répondu, soit parce qu'elle n'a pas entendu, soit parce qu'elle ne voulait/pouvait pas répondre. je la revois demain, je retente ;)

EDIT : oups ! désolée Myriam, le temps que j'écrive ma réponse (avec bébé qui s'agite^^) tu avais fait un nouveau post.
merci pour les liens sur la vitamine, je vais aller lire ça.
pour ce qui est des questions que je pose là, c'est pour éviter de polluer le forum par des petites questions ^^
mais promis, je le ferais plus ;) merci encore
 
Haut