• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Se sevrer du tire-lait ( tire-allaitement exclusif )

Labiche

Colostrum
Bonsoir,
Après 6 mois d'un tire-allaitement exclusif ( j'ai tenu 1 mois à la naissance de ma fille avec des bouts de sein mais les tétés étaient très compliquées car beaucoup de fausses voies )

Je souhaite maintenant arrêté et j'ai commencé depuis lundi à donner du LI pour arriver progressivement à 210ml et remplacer déjà un bib' ( aucun souci, elle a très bien accepté ce nouveau goût )

Depuis le début de la semaine, j'ai également diminué la fréquence de mes expressions. J'étais à 5 tirages par jour ce qui me donnait à la fin de journée 900ml à 1 litre
Depuis hier je suis descendue à 3 tirages par jour (270ml par tirage) et ce matin mes seins étaient tellement tendus et douloureux que j'appréhende déjà le prochain réveil.

Avez-vous des conseils à me donner pour baisser ma lactation et ainsi éviter les engorgements et mastites ? Il y'a malheureusement très peu d'informations sur comment se sevrer d'un tire-lait.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Woaaaah 6 mois de tire-allaitement, chapeau !!! Tu es une super maman :)
Je n'ai pas d'expérience similaire mais je me suis quand même petit à petit sevrée du tire-lait de jour, au boulot.

Au début je devais tirer 2 à 3 fois par jour pour éviter l'engorgement.
Ça m'énervait d'avoir autant de lait alors que mon petit refusait le biberon... Donc j'ai décalé chaque jour l'heure de tirage, en tenant le coup le plus longtemps possible avant de sentir des boules dures d'engorgement. Je tirais jusqu'à ce que je sente que mes seins n'étaient plus trop durs, mais pas à vider jusqu'au bout du bout, tu vois ?

En quelques jours je suis passée à 2 tirages, d'abord 11h et 16h, puis midi et 17h, puis 13h et 18h (après les retrouvailles : même après avoir fait teter mon bébé ça ne suffisait pas.. 😅), puis 14h et 18, et j'ai décalé et décalé et décalé le premier tirage jusqu'à attendre les retrouvailles (et toujours un tirage après).

Ça a duré quelques mois comme ça puis j'ai eu une sorte de grippe qui a fait baissé ma lactation et j'ai pu arrêter le tire-lait et ne continuer qu'à allaiter.

Donsi j'avais dû sevré de toute la journée j'aurais fait pareil : essayer de tenir bon sur un des tirages pour le décaler jusqu'au rejoindre le tirage suivant, tu vois ce que je veux dire ?
Pas enlever direct des tirages mais les décaler je ne sais pas si je suis très claire..!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chapeau pour ton tire allaitement !!!
C'est vraiment super !!

Le sevrage doit se faire très très progressivement : tu produis de grande quantité !
Enlever un tirage, laisser plusieurs jours... ( une semaine ?) pour enlever un autre tirage.
Certaines mamans tirent de moins en moins longtemps.
Ou tire juste un peu moins par jour pour faire descendre la production petit à petit : le premier jour, tirer 30 ml de moins à chaque tirage... Puis trois jours plus tard, réduisent de nouveau.

Surtout, écoute ton corps : ne te laisse pas avoir mal.
Si tu sens que c'est dur/ gonflé, tu peux tirer un peu. Ça ralentit ton sevrage, mais ça te met à l'abri de complications pas sympas ( engouement, mastites...)

Qu'en penses-tu ?
 

Labiche

Colostrum
Bonjour merci pour vos retours.
Je vais suivre vos conseils. Ce matin j'ai tiré 160ml et vidé un peu sous la douche le surplus. Est ce une bonne méthode ? Sans stimuler l'aréole ? Je pense faire un tirage le matin + un tirage le soir et continuer à vider tranquillement par la suite et sans forcer le reste de la journée ?
 
Haut