• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Se préparer à allaiter des jumeaux

Marinea

Montée de lait
Bonjour,
Me revoilà enceinte de jumeaux peu de temps après un allaitement qui aura duré 11 mois et qui n'était pas gagné au départ pour mon petit dernier. Aujourd'hui j'ai stoppé l'allaitement et je me demande comment bien me préparer pour des jujus et ne pas revivre les complications du début du dernier allaitement Beaucoup de douleurs de fatigue...
Que puis je faire avant l'accouchement pour "préparer les seins" ?
Merci pour vos conseils.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut, félicitations !
Les seins seront prêts. Certaines mamans anticipent en fin de grossesse, tire lait et expression de colostrum à congeler selon ce qui se profile (naissance à terme ou pas). A mon sens, ce qu'il faut vraiment anticiper c'est avoir de l'aide à la maison, des tas de trucs au congélateur, beaucoup de bodys et de langes pour limiter les lessives, des bras pour le grand frère ou la grande sœur, des bras pour le ménage...et se dire que pendant un gros mois, tu ne fais rien que dormir, bercer et allaiter. Et après tu vois si tu as du temps pour le reste. Je fais partie des chanceuses avec des bébés relativement synchro et capables de téter à deux donc finalement l'allaitement en temps que tel n'était pas si chronophage. Mais un bébé qui s'endort sur toi, tu peux le poser délicatement et faire autre chose (et encore...). Avec deux, c'est mission impossible. J'ai passé quelques aprem à bouquiner, allongée sur mon lit à moitié à poil, les loupiotes calées entre moi et le coussin de grossesse. (Il faut un bon coussin. J'ai fini par en superposer deux, chacune sa technique...). Bonne grossesse !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et le préciser à l'équipe qui te suit. Mes filles ont échappé à la neonat mais il m'a fallu un peu d'aide au début pour les installer. Clairement le fait d'avoir déjà fait l'expérience de l'allaitement est un sacré plus.
 

Marinea

Montée de lait
Et le préciser à l'équipe qui te suit. Mes filles ont échappé à la neonat mais il m'a fallu un peu d'aide au début pour les installer. Clairement le fait d'avoir déjà fait l'expérience de l'allaitement est un sacré plus.
C'est mon 4eme allaitement et justement j'ai un peu peur car à part la madone les autres positions ne me convenait pas et je pense que la position ballon de rugby sera peut être indispensable si je veux allaiter les 2 en même temps?
 

Marinea

Montée de lait
Salut, félicitations !
Les seins seront prêts. Certaines mamans anticipent en fin de grossesse, tire lait et expression de colostrum à congeler selon ce qui se profile (naissance à terme ou pas). A mon sens, ce qu'il faut vraiment anticiper c'est avoir de l'aide à la maison, des tas de trucs au congélateur, beaucoup de bodys et de langes pour limiter les lessives, des bras pour le grand frère ou la grande sœur, des bras pour le ménage...et se dire que pendant un gros mois, tu ne fais rien que dormir, bercer et allaiter. Et après tu vois si tu as du temps pour le reste. Je fais partie des chanceuses avec des bébés relativement synchro et capables de téter à deux donc finalement l'allaitement en temps que tel n'était pas si chronophage. Mais un bébé qui s'endort sur toi, tu peux le poser délicatement et faire autre chose (et encore...). Avec deux, c'est mission impossible. J'ai passé quelques aprem à bouquiner, allongée sur mon lit à moitié à poil, les loupiotes calées entre moi et le coussin de grossesse. (Il faut un bon coussin. J'ai fini par en superposer deux, chacune sa technique...). Bonne grossesse !
Merci pour ton retour d'expérience 😉
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu passes de 3 à 5 ? Tu vas gérer ! Nous c'est le numéro 3 qui est arrivé en double. Là les filles ont 10 mois, et c'est vraiment génial à cet âge de les voir évoluer ensemble, on a l'impression d'avoir gagné à la loterie des bébés...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est mon 4eme allaitement et justement j'ai un peu peur car à part la madone les autres positions ne me convenait pas et je pense que la position ballon de rugby sera peut être indispensable si je veux allaiter les 2 en même temps?
Dans le bouquin "Manuel de l'allaitement très illustré" (qui est très bien par ailleurs, et très complet et vérifié par des pros de LLL donc ça déconne pas mais il est drôle en même temps), il y a plein d'illustrations avec des idées de positions pour un allaitement de jumeaux. J'ai prêté le bouquin, si je le retrouve d'ici là je te posterai des photos de ces pages. :)

Avec déjà plusieurs allaitements, je pense que la production de lait sera là ! :pom pom:
 

Marinea

Montée de lait
Tu passes de 3 à 5 ? Tu vas gérer ! Nous c'est le numéro 3 qui est arrivé en double. Là les filles ont 10 mois, et c'est vraiment génial à cet âge de les voir évoluer ensemble, on a l'impression d'avoir gagné à la loterie des bébés...
Oui c'est cela de 3 à 5 🤗
 

Marinea

Montée de lait
Dans le bouquin "Manuel de l'allaitement très illustré" (qui est très bien par ailleurs, et très complet et vérifié par des pros de LLL donc ça déconne pas mais il est drôle en même temps), il y a plein d'illustrations avec des idées de positions pour un allaitement de jumeaux. J'ai prêté le bouquin, si je le retrouve d'ici là je te posterai des photos de ces pages. :)

Avec déjà plusieurs allaitements, je pense que la production de lait sera là ! :pom pom:
Top, ça m'intéresse ! Mon dernier allaitement, tres difficile, très peu de lait,des tirages a foison mais là je ne pourrais pas être bloquée le temps des tirages avec des triples 😆(petit dernier de 15mois avec les jujus). J'avais habitude du tiré lait medela symphony mais là je commence à regarder les tire laits portatifs car il va falloir que je sois assez disponible de mes mouvements pour contenter tout le monde 😊👍
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Marinea , si tu as envie de lire plus de témoignages de mamans de jumeaux, ce numéro de la revue "allaiter aujourd’hui" en contient un tas!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu n'auras peut être même pas besoin de te taper le tire lait au départ, l'avantage de la tétée en tandem c'est que ça stimule à fond, et si y en a un des deux qui faiblit, il profite de la montée de lait provoquée par son jumeau. Un travail d'équipe.
 

lucibellule

Hyperlactation
Comme promis je repasse

Bienvenue dans le monde merveilleux, quoique tumultueux, des parents de multiples 😝

Les filles ont déjà dit pas mal de choses
Chaque allaitement est différent que ça soit pour un seul bébé ou pour deux.

Je n'ai aucune expérience de l'allaitement d'un seul donc je ne peux pas comparer par contre deux paires de jumeaux et deux allaitements totalement différents.

Mes grands sont nés à 39SA, par voie basse, pas de neonat, succion ok, allaitement au sein direct, première tétée en salle de naissance, aucun complément.
Quelques cloques les premiers jours parce que succion très forte, une montée de lait douloureuse avec engorgement+++ et fièvre. Pas de stimulation au tire lait, pas besoin. Allaitement exclusif 5 mois, à la demande, donc seul ou en tandem selon les moments. J'avais un coussin d'allaitement spécial jumeaux qui m'a énormément servi (la marque n'existe plus mais c'était le même genre que le my b€st fri€nd), puis diversification et maintien de l'allaitement jusqu'à 4 ans.

Les petits sont nés à 37SA, par césarienne. J'ai du prendre un traitement incompatible avec l'allaitement en fin de grossesse qui a en plus eu un effet sédatif sur les bébés. deux crevettes endormies, réflexe de succion pas opérationnel même au DAL au doigt donc sonde naso gastrique, surveillance par scope, 15 jours de neonat.
Démarrage de l'allaitement au tire lait, lait que j'ai du jeter les 3 premiers jours le temps d'éliminer le traitement = compléments obligés. Ma mater est très pro allaitement donc si projet allaitement, pas de biberon. Ils ont laissé la sonde tant que les petits n'étaient pas autonomes au sein. Au bout de 5/6 jours ils n'avaient plus que mon lait dans la sonde et à 15 jours je suis sortie de la neonat avec deux bébés en allaitement exclusif au sein.
Je fais beaucoup moins de tétées doubles avec eux, le fait que la succion était pas top au début m'obligeait à tenir le sein sinon ils lâchaient car pas assez d'effet ventouse donc besoin de mes deux mains, galère en allaitement double même avec le coussin spécial (qui n'a quasi jamais servi du coup ... Alors que pour moi ça faisait partie des indispensables) et j'ai gardé l'habitude de les allaiter séparément.

Mes grands ont très vite eu chacun leur sein et ça a été le cas jusqu'à la fin de l'allaitement alors que les petits tètent chacun les deux.

Voilà c'est tout ce qui me vient pour le moment 😉

En tout cas n'hésite pas si tu as des questions.
 

Marinea

Montée de lait
Comme promis je repasse

Bienvenue dans le monde merveilleux, quoique tumultueux, des parents de multiples 😝

Les filles ont déjà dit pas mal de choses
Chaque allaitement est différent que ça soit pour un seul bébé ou pour deux.

Je n'ai aucune expérience de l'allaitement d'un seul donc je ne peux pas comparer par contre deux paires de jumeaux et deux allaitements totalement différents.

Mes grands sont nés à 39SA, par voie basse, pas de neonat, succion ok, allaitement au sein direct, première tétée en salle de naissance, aucun complément.
Quelques cloques les premiers jours parce que succion très forte, une montée de lait douloureuse avec engorgement+++ et fièvre. Pas de stimulation au tire lait, pas besoin. Allaitement exclusif 5 mois, à la demande, donc seul ou en tandem selon les moments. J'avais un coussin d'allaitement spécial jumeaux qui m'a énormément servi (la marque n'existe plus mais c'était le même genre que le my b€st fri€nd), puis diversification et maintien de l'allaitement jusqu'à 4 ans.

Les petits sont nés à 37SA, par césarienne. J'ai du prendre un traitement incompatible avec l'allaitement en fin de grossesse qui a en plus eu un effet sédatif sur les bébés. deux crevettes endormies, réflexe de succion pas opérationnel même au DAL au doigt donc sonde naso gastrique, surveillance par scope, 15 jours de neonat.
Démarrage de l'allaitement au tire lait, lait que j'ai du jeter les 3 premiers jours le temps d'éliminer le traitement = compléments obligés. Ma mater est très pro allaitement donc si projet allaitement, pas de biberon. Ils ont laissé la sonde tant que les petits n'étaient pas autonomes au sein. Au bout de 5/6 jours ils n'avaient plus que mon lait dans la sonde et à 15 jours je suis sortie de la neonat avec deux bébés en allaitement exclusif au sein.
Je fais beaucoup moins de tétées doubles avec eux, le fait que la succion était pas top au début m'obligeait à tenir le sein sinon ils lâchaient car pas assez d'effet ventouse donc besoin de mes deux mains, galère en allaitement double même avec le coussin spécial (qui n'a quasi jamais servi du coup ... Alors que pour moi ça faisait partie des indispensables) et j'ai gardé l'habitude de les allaiter séparément.

Mes grands ont très vite eu chacun leur sein et ça a été le cas jusqu'à la fin de l'allaitement alors que les petits tètent chacun les deux.

Voilà c'est tout ce qui me vient pour le moment 😉

En tout cas n'hésite pas si tu as des questions.
Bonjour,
Merci pour le retour. Oui chaque allaitement est différent j'ai pu le constater et j'espère vraiment que ce ne sera pas comme mon dernier car avec 2 je n'aurai pas le même courage.... Nous verrons bien 😉👍
 
Hello,

J'arrive un peu tard,

Comme les filles le disent chaque allaitement est différent mais tu as déjà plusieurs expériences d'allaitement ( bravo! 💪 ) donc je pense que ça va t'aider !

Je dirais donc que la différence ( je pense je ne sais pas car moi j'ai eu que des jumeaux je n'ai pas connu l'allaitement d'un seul bébé )
Mais l'équipement est important, j'ai acheté au bout d'un mois d'allaitement un coussin d'allaitement spécial jumeaux ( mon meilleur ami en traduction anglaise ) car au début j'étais toujours mal installée en galère dans mon canapé, mal au dos, je n'arrivais pas à installer les petits, et comme j'allaitais à peu près 20h /24 c'était indispensable que je trouve une position qui soit confortable pour moi et pour eux.
Ce coussin m'a aidé. Parfois je m'installais pour plusieurs heures, j'installais les petits et ils pouvaient dormir sur le coussin, je n'avais pas à me réinstallait à chaque fois..

Après je dirais aussi d'avoir beaucoup de réserve de bouffe au congèle où des amis où famille à solliciter pour cela car au début c'est vraiment le temps qui manque pour cuisiner et l'allaitement ça creuse il faut bien te nourrir pour ne pas être trop fatiguée

Pour ce qui est du lait, l'allaitement double permet vraiment d'être constamment stimulé.
J'avais un des deux bébés qui avait un frein de langue et qui avait beaucoup de difficultés à teter, il se fatiguait beaucoup mais son frère l'a bien aidé en tétant en même temps le lait de son côté montait plus vite.
Ils n'ont jamais eu un sein à eux car pour que mes seins soient tous les deux bien stimulés je les inversais à chaque tétée.

Bon voilà,
N'hésite pas si tu as d'autres questions, y'a pas mal de twins mommy qui seront ravie de t'aider par ici !

Belle grossesse à toi
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois que j'avais lu dans un des magazines de Jumeaux et +, que les 3 premiers mois le temps consacré aux soins des bébés était de 17h/24 pour des jumeaux et 20h/24 pour des triplés (me demandez pas pour un seul bébé, je ne sais plus si ça y figurait, c'est un magazine de jumeaux).
 
Haut