• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Se nourrir quand bb réclame tt le temps

Ahlane

Période de pointe
Bonjour à toutes.
Je viens demander des conseils car physiquement, je commence à faiblir.

Ma puce a 7 mois, un reflux et un grand grand besoin de maman, besoin croissant avec le temps. Je sais que c'est le cas de tous les bb. Mais j'ai l'impression de ne vraiment pas savoir comment m'y prendre.
Ma puce est quasiment tjs dans les bras. On peut la poser ds son parc ou sur son matelas mais jamais bien longtemps, 10 min. Puis, elle me réclame auprès d'elle ou veut mes bras. Je la prends et essaie de faire mes tâches avec elle mais très vite, 10min, avec le reflux, elle s'agace et je dois soit la faire jouer soit la sortir dehors pr la distraire.
Elle a quasiment tjs fait ses siestes ds nos bras, idem a cause des reflux car sinon, elle ne dormait pas bcp. J'ai essayé de la poser dernièrement mais le problème est le même. Donc, on la garde aux bras. Elle doit dormir tts les 2heures environ, et dort en moyenne 3h reparties sur 3 ou 4 siestes dans la journée.
Le soir, pour la coucher pr la nuit, je dois rester minimum 30 min et un oeu plus ces derniers temps, car je suis maman tétine et plus de tétine = réveil. Puis je la laisse dans notre lit. J'ai environ 1h tranquille, que je passe avec mon mari, on mange et discute, puis elle réclame a téter dc j'y vais et j'ai en général encore 1 ou 2h tranquille avant son rappel suivant, a condition que je ne me sois pas endormie avec elle.

Je l'ai bcp en porte bb, en ventral ou dorsal, mais qd je fais mes tâches, comme je l'ai dit, elle réclame vite a sortir ou a jouer.

Du coup, je n'ai plus le temps de rien. C'est mon mari qui gère tte la maison + on a une aide 1 fois par semaine. Je me douche en vitesse avec le stress qu'elle pleure, souvent, je n'arrive pas a manger le midi, donc je mange des ptits gateaux pr tenir et qd je peux et qu'il y a à manger, je mange ds l'aprem.

Mais je suis en régime d'éviction sans PLV, sans veau/boeuf et sans gluten pr elle. Et j'évite tout ce qui donne des brûlures d'estomac (certains fruits et légumes, épices). Je ne peux manger quasiment aucun plat préparé du supermarché mais je n'ai pas le temps de cuisiner. Mon mari bosse, et gère la maison. Il cuisine vite fait mais c'est souvent la même chose, et me dit qu'il ne sait pas ce que j'ai le droit de manger. Et surtout, lui aussi est épuisé.

Je commence à avoir des gros coups de fatigue, à la maison, avec ma fille et au boulot. Genre, je n arrive plus a réfléchir et je dois m'assoir, souffler et manger qch.

Bref, ma question après ce long descriptif : les filles avec régime particulier et bb très demandeur, que mangez vous et qd cuisinez vs?
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ta situation m'a l'air compliquée :(
Je ne sais pas quoi te dire mais pour les repas, tu peux faire riz/nouille de riz/quinoa/sarrasin (bref tous les féculents sans gluten) + ratatouille ou autre préparation de ce type en bocal (dans les magasin bio, tu trouves sans difficulté sans PLV - après je ne sais pas quels légumes tu évites...). Les lentilles corail aussi, ça se cuit super vite et ça se fait en houmous facilement, tu peux en préparer beaucoup et tartiner sur du pain des fleurs (sans gluten), c'est simple et rapide. Omelettes aussi. Et fruits secs / olégineux pour tenir le coup.

J'espère que ça va s'arranger pour vous ! Vous êtes bien suivies médicalement toutes les deux ? elle pour son reflux et toi pour gérer un régime alimentaire aussi strict sans être trop carencée ? (ou peut-être que tu t'y connais assez pour équilibrer ?)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouhlà tu gères une sacrée situation ! Bravo à toi et ton conjoint pour l'organisation de folie ! :)

Je n'ai pas d'idée géniale, mais peut-être une idée : préparer des grosses portions (quand vous avez un moment de libre) et ensuite congeler pour réchauffer une ou deux portions à la fois. C'est du fait maison, la congélation garde bien les saveurs et les propriétés nutritives, et puis tu seras sûre de ce qu'il y a dedans.

Sur les premiers mois, Petit Loup avait beaucoup besoin d'être porté ; pas autant que ta puce mais pas mal. Et j'ai trouvé que l'écharpe c'était pas mal car il pouvait vraiment dormir dedans. Je passais mes journées en écharpe (ou le week-end, c'était relais écharpe avec mon homme), y compris aux toilettes (y'a que pour la douche que j'ai pas encore réussi xD). Aujourd'hui encore il dort beaucoup mieux en écharpe qu'en porte bébé. Est-ce que tu penses que ça pourrait marcher pour vous ? Si le prix d'une écharpe est le prix de plus de tranquillité... ça se tente non ?
Aussi, j'aime bien porter Petit Loup sur la hanche (variante du noeud de base) : ça lui permet de voir un peu ce qui se passe mais en même temps en me laissant les mains libres.

Pour le reflux en soi, il y a des mamans sur ce forum qui ont/ont eu le souci, elles pourront peut-être te renseigner. :)
 

Ahlane

Période de pointe
@Jud merci pr ta réponse. Tu as raison, je vais acheter des nouilles sans gluten. J'en ai déjà mais je ne pensais pas à en faire :D pr les légumes, j'évite la tomate et j'ai vu que le poivron pouvait aussi donner des brûlures. Après, je sais que des mamans de bb rgo n'évitent pas forcément les aliments mais moi, j attends (depuis 7 mois du coup lol) que le reflux se stabilise pour tenter les aliments mais y a eu des améliorations puis du pire puis re amélioration, bref, jamais de stabilisation. Enfin si, j'ai donc re essayé le gluten et ça a flambé mais je ne sais pas si je peux attribuer ça au gluten.
Ma puce est suivie, elle est traitée par Inexium qui a bien amélioré les choses. Et j'ai pris un rdv allergo pr elle.
Moi, je n'ai pas osé en parler a mon médecin de peur d'être prise pr une folle (il m'avait dit que le rgo chez les bb, c'était normal et ça passait). Mais tu as raison, je vais demander a vérifier que je ne ss pas carencée.

@Sekhmet merci. En fait, mon mari n'a jamais bcp cuisiné donc c surtout de la cuisson, viande a la poêle :p il en fait pr plusieurs repas mais c'est pas tjs suffisant. :rolleyes: enfin, cest pas non plus la mort ici, mais j'aimerais qu'on mange plus équilibré genre féculents légumes protéines. Mais on n'a pas le temps. Ca me fait de la peine de voir aussi épuisé, alors que moi, je ss tranquille dans la.chambre avec pépette à l'endormir au sein sur mon téléphone :cool:.
Pr l'écharpe, j'en ai une que j'ai utilisée ts les jours pendant ses 4-5 premiers mois. C'est vrai qu'elle y dormait bien mais j'ai l impression pas mieux que dans le porte bb. Mais t'as raison, je vais réessayer. Et qd il fait ses siestes dans l'écharpe
, tu arrives a faire quoi? Pr le portage sur la hanche, j'ai essayé plusieurs fois dans le manduca mais ça me fait super ml à l'épaule puis une migraine o_O toi, tu n'as pas mal? Je pense que je dois mal la positionner. Faudrait que j'essaie avec l'écharpe.

Merci les filles pr votre soutien. Là, ça fait 3h qu'elle dort!!! Un record depuis lgtps. J'ai même pu trier ses vêtements, ce que je veux faire depuis qqs temps déjà :pom pom:
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouf, heureuse de lire que tu as eu un petit répit :)
Prends soin de toi, et de vous !
Et si ce n'est pas ton médecin, tu peux te tourner vers quelqu'un d'autre peut-être ? j'avais vu une naturopathe pendant un temps, ça m'avait fait du bien de changer mes habitudes alimentaires de façon un peu suivie (même si ce n'est pas un médecin, bien sûr). Et là, comme on est végétariens, j'hésite à aller voir une nutritionniste pour bien équilibrer les apports de l'Ourson. Bref juste des pistes...
Nouilles sans gluten et tu cuisines une grosse portion de poireaux à la crème de coco, tu peux te faire quelques repas sympas et pas trop compliqués.

Plein de courage et de force !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hey je viens de penser à un truc, si tu es sans gluten et sans protéines de vache... tu peux te faire des sushis à emporter/livraison de temps en temps peut-être ? :D Histoire de se faire plaisir sans effort... vu que les pizzas c'est mort évidemment :D

Le portage sur la hanche j'ai fait avec l'écharpe. Sur le site jeportemonbebe, ils montrent comment passer du noeud de base à la hanche facilement avec une écharpe souple (jpmbb mais d'autres doivent marcher).
Et avec l'écharpe en ventral, je faisais à peu près tout. Il avait tendance à ne pas aimer quand je restais assise, donc pas de geekage (mais les toilettes ça passe xD), mais je pouvais tranquillement étendre ma lessive ou la ranger, ranger la table, ...

Et yay pour les 3h de dodo ! Profite ! \o/
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est exactement ce que j'ai vécu ! Je souffre d'allergies alimentaires multiples et ma fille avait du reflux. Du coup cétait vraiment difficile. Comme je consomme du gluten, les premiers mois j'ai mangé énormément de pain avec plein de choses: jambon,confiture,crème de châtaigne. Vu que tu évitées le gluten, tu peux prendre des galettes de riz et faire la même chose, ça permet de grignoter. Sinon je faisais des plats en grande quantité que je réchauffais au micro onde. Des trucs très simples: riz-courgettes-lardons, riz-ratatouille, pâtes aux pois chiches- légumes. Et sinon des chips à grignoter toute la journée
 
Haut