• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sauvetage de mon allaitement

Kazoo

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai accouché le 07/08/2023, mon accouchement s'est bien passé, j'ai eu une péridurale et une ventouse. Nous avons pu faire du peau à peau et une tétée d'accueil directement.

Mon fils m'a fait de gros suçons autour du seins le 1er jour et j'ai rapidement eu des crevasses. Je n'ai jamais eu montées de lait avec les seins durs et chaud.
A jour 3 il avait perdu 10% de son poids de ne naissance, on ma donc dit de lui donner des compléments. Nous avons demandé s'il était possible de donner à la seringue plutôt qu'au biberon mais au bout de 2jours il ne prenait pas assez de poids on a donc dû passer au biberon, en plus des tétées. Nous devions le complémenter a chaque tétée. Ils m'ont dit que je n'avais pas assez de lait, j'ai demandé un tire-lait je tirais après les tétées maximum 10ml. Mon fils ne t'irait pas beaucoup aux seins mais s'y accrochait bien.

En sortant de la maternité j'ai tout de suite pris un rdv avec une conseillère en lactation, qui nous a donné un DAL (38cm) pour le faire au doigt et la dit de tirer mon lait 10fois par jour en plus de compléments alimentaires pour augmenter la production de lait. Depuis que nous avons commencé avec le doigt et les 10tirages mon fils repousse les seins. Il arrive a tétée quasiment uniquement avec les bouts de seins.

Depuis hier nous sommes retourner voir la conseillère en lactation et essayons de lui donner le DAL avec le sein plutôt qu'avec le doigt mais c'est très compliqué. Et je suis passée à 6tirages par jour au lieu de 10.

Malgré les plans d'actions proposés par la conseillère en lactation, je me sens vraiment seule (malgré le super soutien de mon mari). Je ne sais pas si je vais encore tenir longtemps.

Plusieurs questions :
* comment expliquer ce manque de montée de lait ? (Pas de problème d'hormones ou de thyroïde, pas de chirurgie mammaire,..) Avez vous aussi vécu ça ?
* Comment avez vous fait pour augmenter votre lactation ?
* est ce que le fait d'utiliser le doigt peut être l'origine du rejet du sein de mon bébé ?
* comment savoir que je dois donner des compléments à mon bébé ou s'il a assez mangé ?

Merci d'avance pour votre aide
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Kazoo !

Comment se passent les tirages, tu as combien maintenant ?
Au passage, 10ml en début d'allaitement ça à l'air très peu, mais en fait, comme l'estomac de bébé est tout petit c'est déjà une belle quantité.

Est-ce que les freins de ton bébé ont été vérifiés ?
As tu repris une contraception hormonale ?
Donnes-tu la sucette ?

En sortant de la maternité j'ai tout de suite pris un rdv avec une conseillère en lactation, qui nous a donné un DAL (38cm) pour le faire au doigt et la dit de tirer mon lait 10fois par jour en plus de compléments alimentaires pour augmenter la production de lait.
Bravo, très bon réflexe !
La conseillère t'as donné de bons conseils. Au début de mon allaitement je tirais après chaque tétée jour et nuit (environ 12x/24h du coup) et complementait avec mon lait. 30ml une tétée sur deux. En une semaine environ j'ai pu arrêter les compléments. Ça a été intense mais ça a marché. Mon bébé avait un mois.
Depuis combien de temps suis tu les conseils de la conseillère ?

Est-ce que tu connais la méthode du biberon à l'horizontale ? voir ce document
 

Kazoo

Colostrum
Salut @Kazoo !

Comment se passent les tirages, tu as combien maintenant ?
Au passage, 10ml en début d'allaitement ça à l'air très peu, mais en fait, comme l'estomac de bébé est tout petit c'est déjà une belle quantité.

Est-ce que les freins de ton bébé ont été vérifiés ?
As tu repris une contraception hormonale ?
Donnes-tu la sucette ?


Bravo, très bon réflexe !
La conseillère t'as donné de bons conseils. Au début de mon allaitement je tirais après chaque tétée jour et nuit (environ 12x/24h du coup) et complementait avec mon lait. 30ml une tétée sur deux. En une semaine environ j'ai pu arrêter les compléments. Ça a été intense mais ça a marché. Mon bébé avait un mois.
Depuis combien de temps suis tu les conseils de la conseillère ?

Est-ce que tu connais la méthode du biberon à l'horizontale ? voir ce document
Hello Astraz

Merci beaucoup pour ton message

Aujourd'hui j'ai tiré 130ml en 6 fois. Je tire bien le matin mais le soir c'est beaucoup moins.

Les puéricultrices de la maternité m'ont toutes dit qu'il n'avait pas de frein et la conseillère en lactation est pas trop sûre.
0 contraception et pas de sucettes du tout (j'ai lu l'article qui explique que les bébés vous moins au sein à cause de ça)

En 1semaine waho impressionnant 12tirages par jour ça a du être éreintant :0

On a commencé il y a presque 2semaines mais on a pu aller chez l'ostéo pour notre fils que lundi. On y est retourné jeudi où elle nous a dit de passer a 6 tirages et dal au sein.
Donc le nouveau protocole ca fait 24h

Non je ne connais pas par contre on utilise pas du tout de biberon. Tu penses à cette méthode pour le dal ?

Merci encore beaucoup pour ton message et ton soutien
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui j'ai tiré 130ml en 6 fois. Je tire bien le matin mais le soir c'est beaucoup moins.
C'est normal de tirer plus le matin que le soir, c'est physiologique.
Est-ce que tu connais ce document ? la connaissance des rythmes
En 1semaine waho impressionnant 12tirages par jour ça a du être éreintant :0
Oui ça a été intense... Heureusement j'avais mon mari à plein temps avec moi pour m'assister. Je limitais les tirages à 10min en double pompage pour éviter d'y passer ma journée.
Non je ne connais pas par contre on utilise pas du tout de biberon. Tu penses à cette méthode pour le dal ?
J'ai mal compris, je croyais que tu utilisais un biberon. Le dal c'est mieux. Un jour tu dois utiliser un biberon, c'est bien de le faire avec cette méthode pour éviter la confusion.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
comment expliquer ce manque de montée de lait ? (
Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir eu de montée de lait (j'ai n'ai pas eu des seins gros et durs d'un coup) pourtant un jour à la maternité une sage-femme en m'examinant m'a pressé le sein et dit "c'est bon vous avez du lait". Je ne me rendais pas compte (ma fille tétait mais je n'avait pas la moindre idée de si elle buvait quelque chose) mais j'étais bien passé du colostrum au lait.

Je tire bien le matin mais le soir c'est beaucoup moins
C'est normal on tire généralement moins le soir, le lait est plus gras plus épais.

Combien de complément donnes tu ? Combien de fois ? LM ou LA ?
Et il y a combien de tétés par jour ? En moyenne on parle de 10 à 12 au début.
Est-ce que tu as toujours mal pendant les tétées ? Comment vont tes crevasses ?
 

Kazoo

Colostrum
C'est normal de tirer plus le matin que le soir, c'est physiologique.
Est-ce que tu connais ce document ? la connaissance des rythmes

Oui ça a été intense... Heureusement j'avais mon mari à plein temps avec moi pour m'assister. Je limitais les tirages à 10min en double pompage pour éviter d'y passer ma journée.

J'ai mal compris, je croyais que tu utilisais un biberon. Le dal c'est mieux. Un jour tu dois utiliser un biberon, c'est bien de le faire ave
Je vais le lire tout de suite
Merci énormément pour tous tes conseils et ton retour d'expérience
 

Kazoo

Colostrum
Et comment est sa prise de poids maintenant ? Peux-tu tracer sa courbe (avec cet outil par exemple https://oms.syanni.eu/) ou nous donner le valeur ? En mettant bien le point le plus bas.
Il a dépassé son poids de naissance il est né a 3,35kg. Entre j7 et j14 (la première semaine à la maison) il a pris 470g
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230826-185521~2.png
    Screenshot_20230826-185521~2.png
    260.5 Ko · Affichages: 20

Kazoo

Colostrum
Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir eu de montée de lait (j'ai n'ai pas eu des seins gros et durs d'un coup) pourtant un jour à la maternité une sage-femme en m'examinant m'a pressé le sein et dit "c'est bon vous avez du lait". Je ne me rendais pas compte (ma fille tétait mais je n'avait pas la moindre idée de si elle buvait quelque chose) mais j'étais bien passé du colostrum au lait.


C'est normal on tire généralement moins le soir, le lait est plus gras plus épais.

Combien de complément donnes tu ? Combien de fois ? LM ou LA ?
Et il y a combien de tétés par jour ? En moyenne on parle de 10 à 12 au début.
Est-ce que tu as toujours mal pendant les tétées ? Comment vont tes crevasses ?
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience. Les puéricultrices et les sages femmes de la maternité m'ont toutes dit que c'était pas normal que je n'ai pas les seins qui durcissent et qui chauffent.

En complément tout confondu on a eu un pique vers les 500ml et c'est derniers jours on est entre 250 et 350ml
En moyenne en 6 a 7 fois
LM on oscille entre 20 et 50% de la quantité de compléments données. Ça a l'air d'augmenter un peu.
On est vers les 8 tétées par jour (sans compter les têtes de confort j'aime pas le terme mais j'en ai pas d'autres)

J'ai toujours mal au début des têtés mais ça passe souvent ( pas toujours) la nuit c'est le plus compliqué et je repasse souvent au bout de sein pour y arriver
J'ai pas l'impression d'avoir de crevasses avec les patchs qu'on m'a donné.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La prise de poids est nickel sur la courbe donc pas d inquiétude pour la santé de ton bébé, c'est une bonne chose.
Il n'y a pas de tétée de confort au sens où il prend toujours du lait, même quand il s'endort.
Est-ce que tu penses pouvoir proposer le sein plus souvent ? Dans des moments où il est calme ? Ou même dans son sommeil dès qu il bouge ?

Tu dis qu'il repousse le sein, mais il le prend quand même ? Certaines mamans ont fait tout leur allaitement avec des bouts de seins, d'autres ont pu les retirer au bout de quelques mois. C'est pénible et il faut être d'autant plus vigilante sur la lactation mais ça peut permettre de bien lancer l'allaitement.
Et est-ce que tu penses pouvoit diminuer les complètements et continuant à surveiller la prise de poids ?
 

Kazoo

Colostrum
La prise de poids est nickel sur la courbe donc pas d inquiétude pour la santé de ton bébé, c'est une bonne chose.
Il n'y a pas de tétée de confort au sens où il prend toujours du lait, même quand il s'endort.
Est-ce que tu penses pouvoir proposer le sein plus souvent ? Dans des moments où il est calme ? Ou même dans son sommeil dès qu il bouge ?

Tu dis qu'il repousse le sein, mais il le prend quand même ? Certaines mamans ont fait tout leur allaitement avec des bouts de seins, d'autres ont pu les retirer au bout de quelques mois. C'est pénible et il faut être d'autant plus vigilante sur la lactation mais ça peut permettre de bien lancer l'allaitement.
Et est-ce que tu penses pouvoit diminuer les complètements et continuant à surveiller la prise de poids ?
Depuis aujourd'hui il cherche a têtés plus et s'endort 1h ou 2h sans qu'on lui donne de compléments, ce qui n'était pas le cas avant.

J'essaye de lui proposer le sein des que je repère un signe (brut de bouche ou mains a la bouche).
J'ai toujours évité de le réveiller quand il dort depuis 2ou3h on tu penses qu'il faut que je le réveille pour qu'il prenne plus le sein ? Notamment la nuit où il fait des phases de 4h sans mise au sein ?

Je vais louer une balance lundi, on s'en était empêcher avant car on avait peur d'être toujours dessus mais je pense que ça va être nécessaire.
Avec vos retours depuis aujourd'hui on a arrêté de lui proposer systématiquement du complément après chaque tétée, ce que nous demander de faire la maternité, il a été presque toutes les heures au sein depuis 19h.

Comment faire le soir j'ai lu l'article sur le rythme mais je suis pas sûre d'avoir compris. Le matin il y a moins de tétée mais le soir il y en a pas mal et elles sont très rapprochés.
A quel moment j'arrête de lui donner le sein le complémente ?

Merci encore énormément pour tes messages
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
on tu penses qu'il faut que je le réveille pour qu'il prenne plus le sein
Non tant qu'il n'y a pas de problème de prise de poids il vaut mieux le laisser dormir. Par contre tu peux lui proposer dans son sommeil, sans le réveiller.
Vous êtes organisé comment la nuit ? Il est dans votre chambre ? Près de ton lit ?

on s'en était empêcher avant car on avait peur d'être toujours dessus
Tu peux voir avec ta PMI si tu peux venir faire une pesée par semaine. Et si tu prends une balance chez toi évite de le peser tous les jours (c'est stressant) et regarde l'allure globale, un caca ou une tétée ça a un gros impact sur une pesée trop rapprochée.

il a été presque toutes les heures au sein depuis 19h.
C'est normal. Moi je me calais dans le canapé jusqu'à ce qu'il soit l'heure de me coucher et je regardais la télée avec bébé au sein. Je faisais aussi téter en mangeant si besoin.
 

mamachocola

Hyperlactation
Pareil ici le soir depuis ses 3 semaines bebe de 2,5 mois tête de 17h à 20h 1 fois par heure ou plus puis jusqu'à 22h ou 23h toutes les 1/2h environs.
Ensuite il fait une phase de sommeil entre 3h et 6h d'affiler depuis peu.
 

Kazoo

Colostrum
Non tant qu'il n'y a pas de problème de prise de poids il vaut mieux le laisser dormir. Par contre tu peux lui proposer dans son sommeil, sans le réveiller.
Vous êtes organisé comment la nuit ? Il est dans votre chambre ? Près de ton lit ?


Tu peux voir avec ta PMI si tu peux venir faire une pesée par semaine. Et si tu prends une balance chez toi évite de le peser tous les jours (c'est stressant) et regarde l'allure globale, un caca ou une tétée ça a un gros impact sur une pesée trop rapprochée.


C'est normal. Moi je me calais dans le canapé jusqu'à ce qu'il soit l'heure de me coucher et je regardais la télée avec bébé au sein. Je faisais aussi téter en mangeant si besoin.
Il est dans un lit cododo juste a côté de moi. J'ai toujours peur de le réveiller quand je bouge son lit

Je vais voir si la pmi est un peu plus ouverte maintenant que le ,15/08 est passée, très bonne idée

Oki on va faire évoluer nos habitudes alors

Merci encore pour tous tes conseils
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Depuis aujourd'hui il cherche a têtés plus et s'endort 1h ou 2h sans qu'on lui donne de compléments, ce qui n'était pas le cas avant.
C'est très bon signe ! Bravo :pom pom:
Moi je me calais dans le canapé jusqu'à ce qu'il soit l'heure de me coucher et je regardais la télée avec bébé au sein. Je faisais aussi téter en mangeant si besoin.
+1 et les soirées sont devenues bien plus calmes quand on a commencé à procéder de cette manière.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Kazoo , je vois que tu as déjà eu beaucoup de soutien des mamans du forum, c'est chouette!
La courbe est super, bravo!
Si j'ai bien compris, bébé tète + compléments au DAL en priorité de ton lait et aussi du lait artificiel, c'est ça?
J'ai aussi cru comprendre que bébé tète plus depuis 24h et que du coup les compléments diminuent. C'est génial!
Enfin, il est question de douleurs lors de la prise du sein. Voici une vidéo où il est question des douleurs. Un meilleur positionnement permet à la maman d'avoir moins mal et à bébé de recevoir plus de lait!
 

Kazoo

Colostrum
Bonjour @Kazoo , je vois que tu as déjà eu beaucoup de soutien des mamans du forum, c'est chouette!
La courbe est super, bravo!
Si j'ai bien compris, bébé tète + compléments au DAL en priorité de ton lait et aussi du lait artificiel, c'est ça?
J'ai aussi cru comprendre que bébé tète plus depuis 24h et que du coup les compléments diminuent. C'est génial!
Enfin, il est question de douleurs lors de la prise du sein. Voici une vidéo où il est question des douleurs. Un meilleur positionnement permet à la maman d'avoir moins mal et à bébé de recevoir plus de lait!
Merci beaucoup
Par contre je ne trouve pas le lien vers la vidéo 🙁
 
Haut