• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sauver mon allaitement besoin d'aide

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Tahoser Je réponds rapidement car je dois me préparer.
Je voulais déjà te dire bravo pour ce que tu fais pour ta fille et toi, je ne sais pas si j'aurais pu faire preuve d'autant de persévérance.
J'ai aussi dû complémenter ma fille pendant un mois et demi, suite à la fatigue et les mauvais conseils. Petit à petit, j'ai multiplié les tétées et réduit les bibs, pour en revenir au sein exclusivement. Je me souviens qu'à un moment elle commençait à moins bien téter et je pense que si j'avais continué les bibs un certain temps, j'aurais dit adieu à mon allaitement.
Je n'ai pas tout suivi, de quelle région es tu ? La piste des freins qu'ont évoqué les filles me semble intéressante. Tu dis qu'elle pince, ça évoque un frein de lèvre au moins. A moi aussi on m'a dit qu'elle n'en avait pas, et en fait si ! Il y a un ORL réputé dans la banlieue parisienne, plusieurs mamans du forum sont d'ailleurs allées le voir depuis la province.
Par ailleurs tu parles de selles jaune or, donc elle prend bien le gras de ton lait ! C'est une bonne chose.
Je ne sais plus si tu as donné ses mesures de poids depuis la naissance ? Les filles pourrait tracer sa courbe et on verrait s'il y a un souci de ce côté là, si oui depuis quand etc.
Et enfin (je suis en retaaaaard), courage, on va tout faire pour vous aider. N'hésite pas à te décharger ici, on ne renverra que bienveillance et soutien sans jugement.
 

Tahoser

Colostrum
C'est tout a fait ça je pense allaitement 24h sur 24....
Que pensez vous de sa position ? Elle me paraît bonne
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/51/2/1545128528-img-20181218-112147.jpg
Je vois sa mâchoire travailler jusqu'aux tempes quand elle téte et son menton s'abaisser avec le bruit de déglutition.

Pour moi et le papa pense pareil nos difficultés sont dues a un mauvais départ. Déjà après la naissance je voulais prendre ma fille en peau a peau et la laisser trouver le sein seule, mais la puer venait lui mettre en bouche "de force" de façon incessante et bourrine, on a été un peu choqué de sa façon de faire le papa et moi mais on a rien osé dire... Je pense que ça a laissé des traces.

Ensuite a la maternité elle était supplementée a la seringue, toutes les 3h et on a eu l'impression d'un gavage car il fallait la réveiller et appeler pour que les puer lui donnent et on l'obligeait a prendre même si elle était trop endormie pour manger, en se faisant engueuler si on appelait au bout de 3h30 au lieu de 3h pile, tout ça en me disant que mon colostrum suffisait pas, qu'il y avait pas assez, mais forcément avec les seringues elle avait l'estomac plein et voulait plus téter...
Des le départ on m'as dit qu'il y avait pas assez, que mes tetons étaient trop gros pour sa toute petite bouche (je dois prendre les teterelles de la plus petite taille donc c'est totalement faux) mais je pense que mentalement j'ai imprimé que je produisait pas assez et que mes seins étaient pas adaptés et ça a bloqué quelque part.

Je suis sur Strasbourg.
Pour son frein on m'as dit que comme elle sortait bien la langue c'était bon, en en général on me dit qu'elle sait faire et que sa position est bonne, du coup j'ai l'impression que le problème vient de moi.
 

llj3

Montée de lait
Elle arrive enfin a prendre sans bout de seins depuis quelques jours mais c'était laborieux. Du coup j'ose plus les remettre même quand j'ai mal...

La nuit elle fait de grosses périodes de dodo et se réveille tout de suite affamée et la rien a faire elle griffe, se désorganise, met ses mains devant son visage, se cambre en arrière, ne referme pas la bouche sur le mamelon rien a faire pour la faire prendre,

mon bébé était pareil au début de sa vie,

apparemment on t'a diagnostiqué des mamelons trop gros c'est ça? et donc il faut attendre que le bébé grandisse ? car il aurait une bouche trop petite ou il ne sait pas ouvrir grand la bouche plutôt?

... elle pince trop, mais la sage femme en consultation d' allaitement de la maternité a regardé sa langue et sa prise du sein et n'as pas vu de problème,

alors heu comment dire, le personnel des maternités… elles st gentilles mais bon elles ne voient pas tout, pareil mon bébé pinçait mais quand les SF regardaient mon bébé au sein, elles disaient "c'est bien votre bébé tète bien" … moi je sentais que yavait un probleme, c'est en sortant de la maternité et en allant moi meme voir pédiatre orl etc que les professionnels ont diagnostiqué le frein, alors qu'a la maternité, personne ne m'en a parlé, meme pas le pediatre de la maternité mais je ne leur en veux pas,,,,avec tous les bébés qu'ils ont à voir, je comprends que ça ne soit pas du cas par cas
PS ton bébé est trop mignoooooooon
 
Dernière édition:

Vio59

Lactarium
@Tahoser je suis emue de voir a quel point tu te bats pour ta fille et pour ton allaitement. Je t'envoie mes idees, mais sens toi libre d'en penser ce que tu veux ;)

Est-ce que ton mamelon ressort aplati ou en forme de tube de rouge a levre quand elle tete ? (signe de frein de langue) Tu pourrais aussi envoyer des photos a l'ORL, qui peut ensuite donner son avis, et donner un RDV en urgence s'il l'estime necessaire...
Est-ce que tu es sure que ton tire-lait est performant ? (je raconte ca, car un jour ou je l'avais mal remonte, genre une valve a l'envers, je ne tirais que des gouttes et pas en jet)
J'avais lu qu'en moyenne, un bebe de 3 a 4 kg boit entre 500 et 600mL par jour, ce qui voudrait dire que ta fille se nourrit quasi-exclusivement au DAL.
Pourquoi ne pas diminuer les complements de 30 ou 50 mL dans la journee ? Ca ne risquerait pas d'affamer ta puce, et ca pourrait augmenter la quantite bue au sein...

Pas de chance pour les allergies... Est-ce que le DAL au doigt vous convient ? Peut-etre pourriez-vous aussi passer a un LA a base de riz ou amande, que tu tolererais, pour mettre tout en DAL au sein ? Et surtout, puisque les tetees de nuit sont si importantes, peut-etre peux-tu passer a ce moment-la le LM que tu as tire, pour qu'elle se remette a teter la nuit...

Pour favoriser le reflexe d'ejection, tu peux te concentrer pendant la tetee sur ta fille, la respirer, s'emerveiller a quel point elle est belle... les pensees positives favorisent le reflexe, contrairement au stress qui peut l'inhiber

Enfin, quand vous lui donnez du LA au DAL, c'est par quelle quantite ?
 
Dernière édition:

Tahoser

Colostrum
Merci pour elle
C'est ça on m'as dit que mes mamelons étaient trop gros pourtant ils ressortent peu sans être stimulés.
Par contre quand ma fille les lâche ils me font penser a la forme d'un baton de rouge a lèvre !
Ça s'est passé comment avec ta fille ensuite @llj3 ?

@Vio59 merci ! J'ai envie de me battre pour qu'elle ai la meilleure santé possible...

Je vais réessayer de tout remonter dans le tire lait, j'ai commandé un manuel aussi pour tester, c'est le lactina de Medela mais la vielle version iu il y a peu de réglages, je peut juste choisir la force d'aspiration

Ma fille boit par 60ml ou 90ml au DAL ou Biberon (uniquement en extérieur en cas de force majeure) selon sa faim environ 400 500 de complément, jnen déduit qu' elle prend peu au sein sur la quantité journalière qu'elle réclame, du coup je me pose de grosses questions sur ma production
On va essayer de donner déjà 50ml de moins pour voir

Le DAL au doigt ça permet au papa de prendre le relais de temps en temps mais ça dureras que jusqu'à qu'il reprenne le travail ensuite il faudra bien que je la mette au sein la nuit, ou trouver un autre moyen pour éviter les confusions.

Pour garder le LM tiré pour un dal de nuit c'est compliqué la tête dans le * en pleine nuit a accrocher, mettre en place sur le teton, bébé qui tire les câbles avec ses mains (elle le fait aussi la journée mais de nuit énervée encore plus :/ ça demande beaucoup plus de temps qu'au doigt)

Je vais essayer des techniques pour me détendre avant de tirer ou les tétées, je prend jamais le temps de masser ou juste faire des respirations avant pour me détendre...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que le sein en tube de rouge à lèvre peut également être signe d'un vasospame. Je me permets de taguer @yomi et d'ajouter ces liens:
https://www.lllfrance.org/1313-vasospasme-du-mamelon
https://www.lllfrance.org/1314-da-66-le-vasospasme-du-mamelon-un-probleme-qu-on-peut-traiter

Je trouve l'idée de @Vio59 (réduire les quantités de complements de 50ml) très bonne et moins angoissante.
Au vu de la photo oui pour moi ta fille tète correctement. Et tu ne sembles pas penser que le problème soit de ce côté là.
J'etJ'é bubi triste de lire tout ce que le personnel hospitalier vous a fait subir. Pour moi ça joue clairement dans ton comportement et celui de ta fille. Tu as d'autant plus raison de te battre!!
Le témoignage de @Kiwiii est encourageant :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
coucou, je suis désolée je n'ai pas le temps de tout lire. Non, pour le vasospasme c'est surtout un mamelon trop sensible et blanc sur la pointe. C'est très douloureux.
par contre je pense à un frein (j'ai vu plein de fois dans les forum des situations où on croyait que c'était pas ça et en fait si)
 

Vio59

Lactarium
je viens de regarder la photo, et c'est vrai que ta fille est adorable :) par contre, j'ai du mal a voir les levres sur la photo, si elles sont retroussees ou non. En meme temps, ton instinct de maman te dit que ce n'est pas un probleme de succion, tu as probablement raison... si c'est juste que ta fille a besoin d'un peu de temps pour se remettre des premiers jours, tu devrais bientot voir la fin du tunnel !
D'apres ce que tu racontes, tu fais tout bien ! Ca devrait donc logiquement fonctionner ! Je t'envoie plein d'ondes positives :)
pour le tire-lait, tu dois avoir des valves a laver, non ? qui pourraient eventuellement ne pas etre bien remises en place. Ou alors le tuyau dans lequel est le vide qui peut etre legerement mal installe...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour elle
C'est ça on m'as dit que mes mamelons étaient trop gros pourtant ils ressortent peu sans être stimulés.
Par contre quand ma fille les lâche ils me font penser a la forme d'un baton de rouge a lèvre !
Ça s'est passé comment avec ta fille ensuite @llj3 ?

@Vio59 merci ! J'ai envie de me battre pour qu'elle ai la meilleure santé possible...

Je vais réessayer de tout remonter dans le tire lait, j'ai commandé un manuel aussi pour tester, c'est le lactina de Medela mais la vielle version iu il y a peu de réglages, je peut juste choisir la force d'aspiration

Ma fille boit par 60ml ou 90ml au DAL ou Biberon (uniquement en extérieur en cas de force majeure) selon sa faim environ 400 500 de complément, jnen déduit qu' elle prend peu au sein sur la quantité journalière qu'elle réclame, du coup je me pose de grosses questions sur ma production
On va essayer de donner déjà 50ml de moins pour voir

Le DAL au doigt ça permet au papa de prendre le relais de temps en temps mais ça dureras que jusqu'à qu'il reprenne le travail ensuite il faudra bien que je la mette au sein la nuit, ou trouver un autre moyen pour éviter les confusions.

Pour garder le LM tiré pour un dal de nuit c'est compliqué la tête dans le * en pleine nuit a accrocher, mettre en place sur le teton, bébé qui tire les câbles avec ses mains (elle le fait aussi la journée mais de nuit énervée encore plus :/ ça demande beaucoup plus de temps qu'au doigt)

Je vais essayer des techniques pour me détendre avant de tirer ou les tétées, je prend jamais le temps de masser ou juste faire des respirations avant pour me détendre...
Les mamelons en forme de bâton de rouge à lèvre après la tétée indiquent qu'il y a un soucis de succion. Il s'agit souvent de soucis liés à des freins de langue et.ou de lèvres trop serrés.
J'insiste mais je pense qu'il serait adapté de faire vérifier les freins par une/un spécialiste.

Tu peux aussi essayer de prendre des photos pour les poster ici, plusieurs mamans ont eu des enfants avec des freins et savent les reconnaître sur une photo quand ils sont visibles.
 

llj3

Montée de lait
Merci pour elle
C'est ça on m'as dit que mes mamelons étaient trop gros pourtant ils ressortent peu sans être stimulés.
Par contre quand ma fille les lâche ils me font penser a la forme d'un baton de rouge a lèvre !
Ça s'est passé comment avec ta fille ensuite @llj3 ?

@Vio59 merci ! J'ai envie de me battre pour qu'elle ai la meilleure santé possible...

Je vais réessayer de tout remonter dans le tire lait, j'ai commandé un manuel aussi pour tester, c'est le lactina de Medela mais la vielle version iu il y a peu de réglages, je peut juste choisir la force d'aspiration

Ma fille boit par 60ml ou 90ml au DAL ou Biberon (uniquement en extérieur en cas de force majeure) selon sa faim environ 400 500 de complément, jnen déduit qu' elle prend peu au sein sur la quantité journalière qu'elle réclame, du coup je me pose de grosses questions sur ma production
On va essayer de donner déjà 50ml de moins pour voir

Le DAL au doigt ça permet au papa de prendre le relais de temps en temps mais ça dureras que jusqu'à qu'il reprenne le travail ensuite il faudra bien que je la mette au sein la nuit, ou trouver un autre moyen pour éviter les confusions.

Pour garder le LM tiré pour un dal de nuit c'est compliqué la tête dans le * en pleine nuit a accrocher, mettre en place sur le teton, bébé qui tire les câbles avec ses mains (elle le fait aussi la journée mais de nuit énervée encore plus :/ ça demande beaucoup plus de temps qu'au doigt)

Je vais essayer des techniques pour me détendre avant de tirer ou les tétées, je prend jamais le temps de masser ou juste faire des respirations avant pour me détendre...

salut, aujourd'hui elle fait ses nuits en fait et le matin elle se reveille progressivement sans crier… du coup elle n'a plus ce comportement affolant, mais je dois t'avouer qu'a l'époque, je n'avais pas su trouver de solutions autre que de lui donner le biberon lorsqu'elle ne faisait pas ses nuits, pourtant j'essayais de lui enfoncer mon téton dans la bouche et si elle ne refermais pas, je mettais mon doigt dans sa bouche pour qu'elle comprenne qu'il fallait fermer la bouche et téter, ensuite j'enlevais mon doigt et je le remettais si elle ne comprenais pas comment faire… voila désolé mais ya pas eu de solution miracle pour moi =/
par contre j'ai continué à tirer mon lait afin de ne pas perdre ma lactation

concernant la taille de ton mamelon, j'ai du mal a croire qu'il existe des mamelon trop gros, il existe des mamelon plat invaginé etc mais jamais entendu parler de grosseur donc sur ce point je ne saurais pas t'aider,
le mamelon qui ressort en biseau(baton roge à levre) signifie une mauvaise prise car "normalement" le téton ne doit pas ressortir déformé, la prise normal du téton, c'est ouvrir grand la bouche et prendre l'aréole et pas le téton, sauf que c'est pas si facile ^^ je vais juste parler pour mon cas, lorsque le sein est bcp rempli de lait, bébé a du mal à prendre l'aréole et du coup va attraper le mamelon seulement, ma solution a été de tirer les 1ers ml avec le tire lait, le sein est donc moins tendu et bébé peut attraper l'aréole. mon bébé ne savais pas ouvrir grand la bouche aussi, franchement je pensais que tété était iné pour tous les bébé, j'ai appris que non.
 

Tahoser

Colostrum
Merci a toutes pour vos réponses je suis touchée par votre soutient, et merci pour ma fille surtout car c'est pour elle et sa santé tout ça

Pour donner un exemple de ce qu'elle boit ces derniers jours, on a tout noté exactement (quand un met Biberon c'est DAL au doigt)




Et sinon pour le frein je vais essayer de prendre une photo mais avec le papa on a l'impression qu'elle a justement pas de frein du tout sous la langue, celui de la lèvre supérieure paraît normal car on peut bien la retrousser, et elle retrousse bien elle même sur le doigt ou les tétines de Biberon mais pas sur le sein je dois la corriger
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le frein de langue postérieur est difficile à détecter sans être formé, il n'est pas visible car il est dans la muqueuse de la bouche...

Avez vous consulté un ostéopathe ou un chiropracteur pour votre fille ? Il y a parfois des tensions suite à la naissance au niveau des mâchoires...
 

Tahoser

Colostrum
Non toujours pas consulté d'ostéopathe ou chiro, on a pas le budget en ce moment avec toutes les dépenses auxquelles on a du faire face...
Les conseillères du bas Rhin se trouvent loin de chez moi, il y a beaucoup de route a faire
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah ok, je croyais que tu étais sur Strasbourg et j'ai vu que y en a une sur marlenheim... Tu peux quand même essayer de les contacter, certaines se déplacent aussi !
 

vanessa67

Hyperlactation
J'étais allée voir celle de marlenheim, très à l'écoute et très douce, vraiment bon contact. En plus elle est généraliste, ça ne m'a rien coûté !
 

Tahoser

Colostrum
Le soucis c'est que Marlenheim c'est certes en Alsace mais a 45 minutes de route et je n'ai pas le permis et le papa a un travail qui ne lui permet pas de poser facilement des jours.
Pour la mutuelle, je suis à la CMU donc osteo non remboursé, ça attendras après les fêtes qu'on y consacre ce budget ou qu'on ai reçu la prime de naissance pour pouvoir le payer.
Parce qu'entre les kit tire lait, le tire lait manuel, le DAL (50e pour trois tuyaux... Ils profitent) on a du mal a engager encore de nouvelles dépenses.

J'ai profité d'une journée ou j'ai du jeter mon lait a cause d'un médicament pour voir comment ça se passe quand ma fille ne tête pas.
Déjà elle réclame d'être au sein c'est une bonne chose , ensuite je tire moins de 200ml sur la journée sans aucune tétées a côté.
Je pense vraiment que mon soucis vient de la production et de la quantité produite.

Je remarque aussi chez ma fille qu'elle a un rythme de succion très régulier mais aussi très lent, ça vous parle ?
Trois succions, déglutition, 6 7 secondes de pause, et c'est reparti sur ce rythme
 
Dernière édition:

Vio59

Lactarium
@Tahoser tu es dans un cercle vicieux. Ta fille est beaucoup complementee, et donc ton corps ne produit pas beaucoup plus de lait, car elle n'en a pas besoin de plus. Et comme elle est complementee et n'a pas faim, elle ne stimule pas plus.

Tu as pu reprendre les tetees aujourd'hui ? Est-ce que tu connais le site du CRAT ? La plupart des medecins recommandent d'arreter l'allaitement ou de jeter le lait tire quand on prend un medicament, et c'est souvent sans raison. Si tu vas sur https://lecrat.fr/, tu peux verifier ce que tu as pris et voir la compatibilite, ou en tout cas les connaissances scientifiques dessus.

Le tire-lait est toujours moins efficace qu'un bebe. Et meme si elle ne prend pas tout au sein, si elle aime teter, c'est deja bien. Ca vous fait des beaux moments toutes les deux, et c'est deja super !
 
Haut